Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème d'AHCI sur mon netbook

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'AHCI sur mon netbook

n°2962667
Yionel
Profil : lactique
Posté le 24-09-2010 à 13:54:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Mon netbook Acer D150 été pré-installé avec Windows Xp par le constructeur. Je l'ai fait viré par lui même pour mettre du linux et j'ai installé ensuite Windows Xp en double boot (heu quadruple boot même  :whistle: )
 
dans le bios j'ai pour la gestion du disque soit du AHCI, soit IDE. A savoir que l'AHCI c'est pour gérer le s-ata. Mais pour installer mon windows, j'ai du obligatoirement me mettre en IDE (alors que j'ai un disque s-ata). Sinon, j'ai un beau BSOD !
 
Quelle serait la solution pour passer en AHCI sans l'avoir ?
 
Merci de votre intérêt ;)


Message édité par Yionel le 24-09-2010 à 13:55:38
mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 13:54:44  profilanswer
 

n°2963352
Ace17
Posté le 29-09-2010 à 20:00:19  profilanswer
 

Ce serait pas ca ton probleme?
 
http://support.microsoft.com/kb/922976
 

n°2963353
Yionel
Profil : lactique
Posté le 29-09-2010 à 20:24:40  profilanswer
 

Ca m'a l'air mon problème hélas, la doc ne le solutionne que pour Vista et Seven  :sweat:
 
Dans le BSOD que j'ai, je n'ai absolument aucunes informations utiles si ce n'est une adresse mémoire  [:cerveau prodigy]


Message édité par Yionel le 29-09-2010 à 20:27:55
n°2963360
Ace17
Posté le 29-09-2010 à 21:19:31  profilanswer
 

Tiens, jette un oeil ici ca pourrait t'aider :
http://blogs.developpeur.org/fabri [...] -d150.aspx
 
OK j'avais un probleme tres similaire, j'ai trouve la solution aujourd'hui ... et mon Windows boote enfin de nouveau! J'ai resolu le truc par une reparation de Windows XP (reinstall par dessus, mais y'a pas besoin de reinstaller les applications).
 

n°2963364
Yionel
Profil : lactique
Posté le 29-09-2010 à 21:32:51  profilanswer
 

Non, effectivement on est pas obligé d'utiliser le mode AHCI.
Sinon j'aurais été dans l'incapacité d'installer et d'utiliser Xp.
Mais avec le mode IDE, c'est l'horreur, le son est foireux, la copie de fichiers l'est tout autant.
Bref vu que j'ai un bootloader avec 4 OS, j'aimerais bien à ne pas avoir à aller dans le BIOS à chaque fois que j'utilise IDE pour faire marcher mon Xp  :(
 
Petite question : moi je veux bien réinstaller Xp avec le mode AHCI mais comment ? j'ai le BSOD dès le début !

Message cité 1 fois
Message édité par Yionel le 29-09-2010 à 21:33:43
n°2963368
Yionel
Profil : lactique
Posté le 29-09-2010 à 21:53:55  profilanswer
 

Non non je ne suis pas infecté, je viens de l'installer, je n'ai pas non plus d'applications.
J'ai vu que d'autres utilisateurs avaient des soucis aussi avec le son.
 
Concernant mes lenteurs rien de grave mais en tout cas, je veux l'AHCI quoiqu'il en coute. J'ai un disque SATA pourquoi je devrais mettre mon bios en IDE ?


Message édité par Yionel le 29-09-2010 à 21:54:14
n°2963369
Tortue-Gen​iale
Posté le 29-09-2010 à 21:57:13  profilanswer
 

+1 tes problèmes n'ont rien à voir avec le mode IDE. De plus, et contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, le gain de performance entre l'AHCI et l'IDE est souvent négligeable. Le NCQ est très bon sur le papier, mais en pratique son gain n'est mesurable que sur les gros serveurs. Quand au branchement à chaud des disques... je ne pense pas que ce soit souvent utilisé. Donc pour un pc de bureau IDE ou AHCI = idem.

n°2963393
Ace17
Posté le 30-09-2010 à 07:26:43  profilanswer
 

Yionel a écrit :

Mais avec le mode IDE, c'est l'horreur, le son est foireux, la copie de fichiers l'est tout autant.


La tu m'interesses.
J'ai un probleme de gresillements quand je copie des fichiers d'un disque a l'autre. C'est de ca dont tu parles?

n°2963426
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-09-2010 à 11:30:58  profilanswer
 

timofort a écrit :


 
Avant qu'un chipset grand public ait pu gérer le AHCI (ICH6 pour du chipset Intel par exemple), les disques SATA avaient tourné pendant 2 ans sur du IDE compatible et il n'y a jamais eu de problème sous XP.
 
Sinon, passe sous Vista ou 7 si tu veux une gestion parfaite du AHCI, parce que XP, c'est pas trop ça [:tilleul]


 
Oui je pense que je vais passer sous Seven. J'espère que mon netbook suivra  :sweat:  
euh je vais avoir le problème de comment installer Seven vu que je n'ai pas de lecteur DVD (juste lecteur CD)
 

Ace17 a écrit :


La tu m'interesses.
J'ai un probleme de gresillements quand je copie des fichiers d'un disque a l'autre. C'est de ca dont tu parles?


 
Moi c'est plus la musique au démarrage de windows qui est toute chiadée :D

n°2963427
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-09-2010 à 11:31:45  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

+1 tes problèmes n'ont rien à voir avec le mode IDE. De plus, et contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, le gain de performance entre l'AHCI et l'IDE est souvent négligeable. Le NCQ est très bon sur le papier, mais en pratique son gain n'est mesurable que sur les gros serveurs. Quand au branchement à chaud des disques... je ne pense pas que ce soit souvent utilisé. Donc pour un pc de bureau IDE ou AHCI = idem.


 
Ok ok merci pour ces infos

mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 11:31:45  profilanswer
 

n°2963433
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-09-2010 à 12:26:36  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

Tiens, jette un oeil ici ca pourrait t'aider :
http://blogs.developpeur.org/fabri [...] -d150.aspx
 
OK j'avais un probleme tres similaire, j'ai trouve la solution aujourd'hui ... et mon Windows boote enfin de nouveau! J'ai resolu le truc par une reparation de Windows XP (reinstall par dessus, mais y'a pas besoin de reinstaller les applications).
 


 
Oula j'avais pas vu ton poste !! ça m'a l'air bien intéressant tout cela !!  :bounce:  
Merci beaucoup !!  ;)  
 

timofort a écrit :


 
Ca c'est pas un problème : 7 s'installe parfaitement à partir d'une clé USB suffisament dimensionnée (4 Go ou +). MS lui-même fournit la tool.
 
Ensuite, faut voir les chipsets et périphériques internes composant ton netbook et vérifier l'existence de pilotes compatibles.
 
J'ai migré personnellement mon netbook de XP vers 7 : un DELL Inspiron mini 9. Il manquait le driver pour gérer parfaitement la batterie (un modèle Compal), et comme il existe beaucoup de communautés DELL à travers le monde, j'ai réussi à trouver dans un sujet :D


 
Ok je vais y penser si la solution du dessus ne marche pas. J'ai pas besoin de Seven et de plus, je n'ai pas la licence  [:cerveau cupra]  

n°2967300
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-10-2010 à 02:17:55  profilanswer
 

Bon j'ai réglé aujourd'hui  :whistle: ce petit problème. Si ca peut servir à quelqu'un :
 
C'est dans la doc fourni par Ace17 :
 
Après l'installation de Windows Xp :
 
NOTE: If you select AHCI for Serial ATA (SATA) in the BIOS Setup Utility before installing Intel Matrix Storage Manager Driver, your computer will not respond; it will only display a blue screen.
 
   1. Power off the computer.
   2. Power on the computer.
   3. Press the F1 key to enter the BIOS Setup Utility when the ThinkPad logo is seen on the screen. The BIOS Setup Utility menu will be displayed. If a password prompt appears, type the correct password.
   4. Select Config.
   5. Select Serial ATA (SATA).
   6. Select Compatibility.
   7. Press the F10 key to save the new setup, and then select Yes.
   8. Restart the computer.
   9. Install Windows XP and Service Pack 2.
  10. Download Intel Matrix Storage Manager Driver from the Web site and extract the driver to C:\DRIVERS\WIN\IMSM.
  11. Go to C:\DRIVERS\WIN\IMSM\PREPARE, and double-click install.cmd.
  12. Power off and on the computer.
  13. Press the F1 key to enter the BIOS Setup Utility when the ThinkPad logo is seen on the screen. The BIOS Setup Utility menu will be displayed. If a password prompt appears, type the correct password.
  14. Select Config.
  15. Select Serial ATA (SATA).
  16. Select AHCI.
  17. Press the F10 key to save the new setup, and then select Yes. The computer will reboot and Windows XP will start.
  18. The "Welcome to the Found New Hardware Wizard" appears. Click No, not this time, and then click Next.
  19. Select Install from a list or specific location (Advanced), and then click Next.
  20. Select Search for the best driver in these locations. Then select Include this location in the search:, specify the path, C:\DRIVERS\WIN\IMSM, and click Next. The "Completing the Found New Hardware Wizard" appears.
  21. Click Finish.
  22. When the "System Settings Change" window appears, click Yes. The computer restarts.
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème d'AHCI sur mon netbook

 

Sujets relatifs
Problème de menu contextuel de Winrar avec Windows 7Probleme video+son apres jeu qui plante
Problème page d'authentificationProblème Outlook Express ?
Problème fichier : iastor85.sysforcer le passage ahci en IDE
probleme NLSData000c.dllprobleme avec incredimail et XP (redemarrage PC !)
Passage ssd de AHCI à IDEProbleme de telechargement
Plus de sujets relatifs à : Problème d'AHCI sur mon netbook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR