Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  possible de faire une partition avec 2 disques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

possible de faire une partition avec 2 disques ?

n°1210272
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-07-2003 à 12:42:57  profilanswer
 

voilà la situation :
 
1 pc sous WinXP :  
ide 1 : disque de 8 Go (avec système et programmes)
ide 2 : disque de 8 Go
 
ide 3 : disque de 40 Go
ide 4 : disque de 60 Go
 
scsi 1 : disque de 4 Go
 
ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est "réunir" le ide 2 avec le scsi 1 de manière à ne voir qu'un seul disque de 12 Go sous windows.
 
il me semble qu'avec partition magique on peut mettre, par exemple, le "scsi 1" (je schématise  :D ) comme étant un dossier du "ide 2", mais est-ce possible de n'avoir qu'un seul espace avec les 12 Go sans sous-dossiers ?
 
ou avec un autre soft ?
 
 :jap:


Message édité par guezpard le 02-07-2003 à 12:44:41
mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 12:42:57  profilanswer
 

n°1210445
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-07-2003 à 14:50:55  profilanswer
 

C'est le LVM de l'OS qui doit faire ca. En francais, Windows sait le faire, mais ca depend de quel OS tu as au juste.  
Avec 2k pro c'est possible en tout cas.
Il faut que tu passe les deux disques que tu veux regrouper en "disque dynamique". Puis tu verra que dans le gestionaire de disques, tu poura faire ca avec un clic droit sur la partition a ajouter si je me souviens bien.
Attention, c'est assez risqué comme truc... Il faudrait pas que
tu ai un des deux disques qui lache...

n°1210449
mrpochpoch
Posté le 02-07-2003 à 14:54:00  profilanswer
 

Alana a écrit :

C'est le LVM de l'OS qui doit faire ca. En francais, Windows sait le faire, mais ca depend de quel OS tu as au juste.  
Avec 2k pro c'est possible en tout cas.
Il faut que tu passe les deux disques que tu veux regrouper en "disque dynamique". Puis tu verra que dans le gestionaire de disques, tu poura faire ca avec un clic droit sur la partition a ajouter si je me souviens bien.
Attention, c'est assez risqué comme truc... Il faudrait pas que
tu ai un des deux disques qui lache...


 
ouep ... c'est de l'aggrégat de partition ... du "RAID 0" en fait ... et si un seul des 2 disques foire, tu perd l'intégralité des données du volume ...  :heink:

n°1210626
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-07-2003 à 17:03:30  profilanswer
 

Non c'est pas du raid0, pour faire du raid0 (striping) , il faut des disques de taille egal. La c'est de la concatenation. Donc
en plus tu gagne rien en perf. C'est juste que tu vois une seule partition au lieu de 2.

n°1210655
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-07-2003 à 17:37:19  profilanswer
 

les données qui vont être dessus ne sont pas vitales  :)  
 
j'ai WinXP pro, si c'est faisable avec W2K Pro ça doit l'être aussi avec XP  :D


---------------
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°1210706
mrpochpoch
Posté le 02-07-2003 à 18:27:26  profilanswer
 

Alana a écrit :

Non c'est pas du raid0, pour faire du raid0 (striping) , il faut des disques de taille egal. La c'est de la concatenation. Donc
en plus tu gagne rien en perf. C'est juste que tu vois une seule partition au lieu de 2.


 
ah ouai, j'ai zappé cet aspect des choses ...  :whistle:  
c'est vrai qu'il faut 2 disques identiques pour faire du raid0 ... tout simplement parceque les données sont partagées sur les 2 disques !  
Alors qu'avec la concaténation, les données ne seront copiées sur le second disque que lorsque le premier sera plein !  :D

n°1210836
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-07-2003 à 20:49:27  profilanswer
 

par contre, sous XP, dans le menu de gestion des disques, je trouve pas comment y arriver :/

n°1210848
mrbebert
Posté le 02-07-2003 à 20:59:50  profilanswer
 

J'imagine qu'il faut d'abord que tu crées 2 partitions dynamiques (une sur chaque disque). Par contre, je sais pas si on peut mélanger partitions dynamiques et normales sur un même disque [:figti]  
 
Sinon, tu peux "monter" ton 2ème disque comme un répertoire de la première partition. Pas besoin de partitions dynamiques pour ca :)

n°1210861
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-07-2003 à 21:17:23  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

J'imagine qu'il faut d'abord que tu crées 2 partitions dynamiques (une sur chaque disque). Par contre, je sais pas si on peut mélanger partitions dynamiques et normales sur un même disque [:figti]  
 
Sinon, tu peux "monter" ton 2ème disque comme un répertoire de la première partition. Pas besoin de partitions dynamiques pour ca :)  


 
c'est peut-être pour ça que là j'y arrie pas, j'ai pas le pc en question sous la main pour essayer effectivement :/
 
par contre, monter le 2ème disque en répertoire du 1er c'est justement ce que je cherche à éviter  :D  histoire d'avoir un espace "linéaire"  [:thesphinx]

n°1210882
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-07-2003 à 21:40:35  profilanswer
 

C'est pas la partition qui est "dynamique" c'est le disque qui est "dynamique" ou qui ne l'est pas. (Vraiment du vocabulaire a la mort moins le noeud et qui veut rien dire au passage)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 21:40:35  profilanswer
 

n°1210884
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-07-2003 à 21:42:09  profilanswer
 

Alana a écrit :

C'est pas la partition qui est "dynamique" c'est le disque qui est "dynamique" ou qui ne l'est pas. (Vraiment du vocabulaire a la mort moins le noeud et qui veut rien dire au passage)


 
oki, c'est donc pas le genre de truc à tester sur son pc pour voir ce que ça donne  :D  je vais attendre d'avoir la config en question pour tester vraiment  :jap:

n°1210885
Eric B
Posté le 02-07-2003 à 21:45:17  profilanswer
 

fait gaffe car la transaction basique vers dynamique est irréversible (à moins de tout supprimer)
 
Et le disque dynamique t'empeche l'utilisation de ton dur pour d'autres OS que ton win xp pro.
(en clair, partitions reconnues par win uniquement)

n°1210888
mrbebert
Posté le 02-07-2003 à 21:47:02  profilanswer
 

On peut passer le disque sur lequel se fait le boot en dynamique :??:


Message édité par mrbebert le 02-07-2003 à 21:47:13
n°1210894
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-07-2003 à 21:55:27  profilanswer
 

Aucune idée... va savoir comment fonctionne le logical volume manager de windows... Si quelqu'un trouve de la doc la dessu, je suis preneur. En toute logique c'est quand meme une operation qui devrait etre fait avant... Maintenant si il reste de la  
place sur le disque pour ecrire les info du LVM, pourquoi pas...
bref, vraiment je sais pas. Mais si c'est non ca me surprendra pas.

n°1210896
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-07-2003 à 21:56:46  profilanswer
 

Eric B : Bonnes remarques... C'est vrai que j'aurai du prevenir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  possible de faire une partition avec 2 disques ?

 

Sujets relatifs
Est-il possible de relier un HUB10 et un HUB 100 ?Comment réinstaller une partition sans passer par XP ???
Hébergement OVH sans domaine [c pas possible :/]Plusieurs Connexion TS simultané sur XP Pro, c possible ???
2 modems adsl branché sur la meme ligne possible ?C'est possible ça ?
fichier "système"manquant sous XP: restauration (im)possible ?Adsl aujourd'hui dans mon village, free possible ??
Excel - possible de copier des cellules de plus de 256 caractères?Partition magic 8 et nt4 server
Plus de sujets relatifs à : possible de faire une partition avec 2 disques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR