Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  plantage acpi (toujours pas réglé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plantage acpi (toujours pas réglé)

n°1978475
bossgama
Posté le 29-03-2005 à 19:39:08  profilanswer
 

Bon je vous explique. Mon problème est assez courant: dans l'observateur d'évenements, je peux voir ca
AMLI : le BIOS ACPI tente de lire à partir d'une adresse de port E/S non autorisée (0xcfc) dans la plage d'adresses protégées 0xcf8 - 0xcff. Cela peut provoquer l'instabilité du système. Contactez le fabricant de votre ordinateur pour une assistance technique.

 
En soi cela ne me dérangerais pas, si ce n'est que cela correspond à chaque fois au plantage sévère de mon pc (écran qui s'éteint, ventilateur de processeur qui tourne au max, et plus aucune réponse). Après recherche sur Internet, j'ai essayé plusieurs solutions:  
- mettre les drivers de la carte graphique et de la carte mère à jour  
- désactivé la gestion de l'ACPI dans le bios (du coup windows ne démarrais plus)
- mettre le bios à jour
- tester une nouvelle barrette de ram (bien que l'ancienne n'ait pas d'erreur)
 
Ma configuration selon aida est la suivante:

Ordinateur  
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180
Nom du système xxxxxx
Nom d'utilisateur xxxxxx
Domaine de connexion xxxxxx
 
Carte mère  
Type de processeur AMD Athlon-PECM, 1000 MHz (5 x 200)
Nom de la carte mère MSI K7T Power/Pro/Pro2/Pro2-A/Turbo/Turbo2/Turbo Limited Edition
Chipset de la carte mère VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
Mémoire système 256 Mo  (PC133 SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (03/08/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)
 
Moniteur  
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 GTS/GeForce2 Pro  (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 GTS
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]  (545657)
 
Multimédia  
Carte audio VIA AC'97 Audio Controller
 
Stockage  
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 5T030H3  (30 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique IDE-CD R/RW 16x10A  (16x/10x/40x CD-RW)
 
Partitions  
C: (NTFS) 12001 Mo (6191 Mo libre)
D: (NTFS) 17296 Mo (13909 Mo libre)
 
Entrée  
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2
 
Réseau  
Adresse IP principale xxxxxxxxx
Adresse MAC principale xxxxxxxxxxx
Carte réseau Linksys Wireless-G PCI Adapter with SpeedBooster  (xxxxxxxx)

 
Si vous avez des réponses, ou d'autres solutions n'hésitez pas :).


Message édité par bossgama le 30-03-2005 à 14:43:48
mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 19:39:08  profilanswer
 

n°1978483
sebchap
Share the knowledge
Posté le 29-03-2005 à 19:46:40  profilanswer
 

Si tu veux flasher ton bios, ce site t'aidera beaucoup pour ne pas te planter:
http://www.wimsbios.com/main.html
 
Pour ton lecteur de disquette, c'est quoi qui cloche. Il le reconnait dans le bios (juste apres l'affichage des peripheriques IDE, en etant tres rapide, appuie sur pause et regarde dans l'espece de tableau recapitulatif du POST)

n°1978569
bossgama
Posté le 29-03-2005 à 21:00:41  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Si tu veux flasher ton bios, ce site t'aidera beaucoup pour ne pas te planter:
http://www.wimsbios.com/main.html
 
Pour ton lecteur de disquette, c'est quoi qui cloche. Il le reconnait dans le bios (juste apres l'affichage des peripheriques IDE, en etant tres rapide, appuie sur pause et regarde dans l'espece de tableau recapitulatif du POST)


 
Bon j'ai regardé, il le reconnais dans le bios, mais impossible de l'atteindre sous windows.  
 
PS: désolé pour la réponse lente mais j'ai du manger entre temps, et surtout je n'arrivais plus à redémarrer l'ordi :(

n°1978592
bossgama
Posté le 29-03-2005 à 21:30:28  profilanswer
 

Citation :

Nom de la carte mère MSI K7T Power/Pro/Pro2/Pro2-A/Turbo/Turbo2/Turbo Limited Edition


 
Et donc le nom de la carte c'est quoi finalement? Car je dois en être sur pour télécharger ma version de bios

n°1978717
bossgama
Posté le 29-03-2005 à 23:44:18  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé unn bios compatible. Mais suis obligé de passer par le lecteur disquette. Reste plus qu'à trouver ce qui ne vas pas.

n°1978742
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 30-03-2005 à 00:42:16  profilanswer
 

Si le lecteur est reconnu dans le bios ça devrait aller, puisque pour flasher, il faudra booter sur la disquette. Le problème, c'est de faire une disquette de démarrage. Fais la (et install le log de flashage + le nouveau bios) sur un autre pc. Après, tu testes : si ça boot sur la disquette, c'est bon. (vérifie d'abord dans le bios que la disquette soit en 1er dans la séquence de boot, ou alors déconnecte le disque)

n°1978752
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 01:52:34  profilanswer
 

zvince a écrit :

Si le lecteur est reconnu dans le bios ça devrait aller, puisque pour flasher, il faudra booter sur la disquette. Le problème, c'est de faire une disquette de démarrage. Fais la (et install le log de flashage + le nouveau bios) sur un autre pc. Après, tu testes : si ça boot sur la disquette, c'est bon. (vérifie d'abord dans le bios que la disquette soit en 1er dans la séquence de boot, ou alors déconnecte le disque)


 
Justement, je peux pas faire de disquette de démarrage si mon lecteur ne marche pas  :p . C'est ca mon problème. Le lecteur est activé dans le bios, il apparait dans le poste de travail, mais il est injoignable. Donc comme je ne peux pas faire de disquette de boot sous windows, il n'ya pas de raison pour que ca boote au démarrage dessus. En fait, j'ai deux pcs, les 2 sous xp pro, et sur aucun des deux le lecteur ne marche. Je dois faire une erreur quelque part dans la configuration de windows, je pense.


Message édité par bossgama le 30-03-2005 à 01:59:08
n°1978768
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 30-03-2005 à 06:33:16  profilanswer
 

"En fait, j'ai deux pcs, les 2 sous xp pro, et sur aucun des deux le lecteur ne marche" Ah là, il y a un problème quelque part ...
En tout cas, c'est pour ça que je disais "Fais la sur un autre pc", un qui a le lecteur de disquette opérationnel ...
Parceque après, si tu bootes sur la disquette, tu seras sous ... DOS. Donc pas windows. A part la disquette, il y a d'autres périphériques qui ne fonctionnent pas sous windows ?
Sinon, pour l'écran qui s'éteint, il est alimenté par l'uc ? et le ventilateur du proco à fond, tu conais la température (et les tensions) ? (speedfan, mbm ...). Ta config est un peu lège (dans ton profil). On pourrait avoir la suite ? (mobo, ram, alim, périphs divers zé variés ...)

n°1979000
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 12:19:25  profilanswer
 

heu, ma config dans mon profil, c'est le 2e pc. Le lecteur disquette ne marche pas non plus, mais sinon il a pas de pb.
 
ca c'est la config du pc qui plante

Citation :

Ordinateur  
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180
Nom du système xxxxxx
Nom d'utilisateur xxxxxx
Domaine de connexion xxxxxx
 
Carte mère  
Type de processeur AMD Athlon-PECM, 1000 MHz (5 x 200)
Nom de la carte mère MSI K7T Power/Pro/Pro2/Pro2-A/Turbo/Turbo2/Turbo Limited Edition
Chipset de la carte mère VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
Mémoire système 256 Mo  (PC133 SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (03/08/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)
 
Moniteur  
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 GTS/GeForce2 Pro  (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 GTS
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]  (545657)
 
Multimédia  
Carte audio VIA AC'97 Audio Controller
 
Stockage  
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 5T030H3  (30 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique IDE-CD R/RW 16x10A  (16x/10x/40x CD-RW)
 
Partitions  
C: (NTFS) 12001 Mo (6191 Mo libre)
D: (NTFS) 17296 Mo (13909 Mo libre)
 
Entrée  
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2
 
Réseau  
Adresse IP principale xxxxxxxxx
Adresse MAC principale xxxxxxxxxxx
Carte réseau Linksys Wireless-G PCI Adapter with SpeedBooster  (xxxxxxxx)


 

Citation :

Sinon, pour l'écran qui s'éteint, il est alimenté par l'uc ? et le ventilateur du proco à fond, tu conais la température (et les tensions) ?


Pour l'écran je ne suis pas sur, mais il me semble que oui (ca semble logique vu qu'il s'allume et s'éteint en même temps que les pcs). Pour le ventilateur, a priori, ce n'est pas la température qui est en cause, car d'apres mon coooler master (avec ecran lcd sur le boitier :d), la température oscille entre 35 et 40°. Je ne connais pas les tensions de lalim par contre, mais c'est une 350 w.

n°1979254
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 14:52:44  profilanswer
 

problème de flash bios et de lecteur disquette réglé :d, mais pas le problème ACPI

mood
Publicité
Posté le 30-03-2005 à 14:52:44  profilanswer
 

n°1979282
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 15:07:28  profilanswer
 

j'ai lu sur un forum que l'on pouvais désactiver sans risque la fonction acpi dans le bios, mais quand je le fais windows n'arrive plus à démarrer. Donc soit j'oublie de modifier une fonction,soit il y a un autre problème quelque part.
HELLLLLLLLLLP

n°1979430
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 30-03-2005 à 17:13:15  profilanswer
 

Essaye de brancher l'écran direct sur le secteur, et pas sur l'uc. Pour l'ACPI, il me semble que si on le désactive, après pour allumer/éteindre c'est le bouton à l'arrière.
Eventuellement, poste dans hardware/problèmes divers.


Message édité par zvince le 30-03-2005 à 17:14:15
n°1979448
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 17:26:48  profilanswer
 

zvince a écrit :

Essaye de brancher l'écran direct sur le secteur, et pas sur l'uc. Pour l'ACPI, il me semble que si on le désactive, après pour allumer/éteindre c'est le bouton à l'arrière.
Eventuellement, poste dans hardware/problèmes divers.


 
Je comprends pas bien ton histoire pour l'acpi. Quand je l'ai désactivé via le bios, l'ordinateur a redémmaré normalement, jusqu'à l'apparition d'un écran de choix, qui indique que la configuration a changé. J e peux alors démarré normalement ou en mode sans échec. Et si je démarre normalement, la barre de chargement s'affiche en bas, puis l'ordinateur redémarre.
Donc je vois pas pourquoi tu me parles de bouton a l'arriere ??
Je vais essayer de poster également dans hardware, jaurais ptet des resultats.


Message édité par bossgama le 30-03-2005 à 17:27:48
n°1979533
cvb
Posté le 30-03-2005 à 18:48:46  profilanswer
 

bossgama a écrit :

Bon je vous explique. Mon problème est assez courant: dans l'observateur d'évenements, je peux voir ca
AMLI : le BIOS ACPI tente de lire à partir d'une adresse de port E/S non autorisée (0xcfc) dans la plage d'adresses protégées 0xcf8 - 0xcff. Cela peut provoquer l'instabilité du système. Contactez le fabricant de votre ordinateur pour une assistance technique.

 
En soi cela ne me dérangerais pas, si ce n'est que cela correspond à chaque fois au plantage sévère de mon pc (écran qui s'éteint, ventilateur de processeur qui tourne au max, et plus aucune réponse). Après recherche sur Internet, j'ai essayé plusieurs solutions:  
- mettre les drivers de la carte graphique et de la carte mère à jour  
- désactivé la gestion de l'ACPI dans le bios (du coup windows ne démarrais plus)- mettre le bios à jour
- tester une nouvelle barrette de ram (bien que l'ancienne n'ait pas d'erreur)


 
C'est tout à fait normal ! Si tu désactive l'ACPI aprés l'installation, windows plante ! c'est connu, ce n'es pas un soucis de ta carte...Pour ton soucis; regarde du coté de la barette, des slot ou voir même des nappes, c'est matériel pas logiciel

n°1979858
bossgama
Posté le 30-03-2005 à 22:10:19  profilanswer
 

cvb a écrit :

C'est tout à fait normal ! Si tu désactive l'ACPI aprés l'installation, windows plante ! c'est connu, ce n'es pas un soucis de ta carte...Pour ton soucis; regarde du coté de la barette, des slot ou voir même des nappes, c'est matériel pas logiciel


 
j'ai fais un memtest, et je n'ai pas trouvé d'erreur. La ram n'est donc pas en cause. Quand au problème de nappe, je n'en ai pas de rechange, ya t il un moyen de tester letat des nappes par logiciel?

n°2839152
Bybeu
Posté le 01-02-2009 à 03:48:30  profilanswer
 

Même problème, résolu pour moi.
Le problème (message d'erreur dans le journal Système : Source ACPI , ID 12) est apparu après que le proc d'origine ait été remplacé par un modèle plus récent (AMD 4450e), ce qui m'a amené quelques temps après à flasher le BIOS de la carte mère GIGABYTE GA-MA69VM-S2 de la version F4 à l'actuelle version F9 pour que la CPU ID soit reconnue. Le message n'est apparu qu'à partir du premier boot suivant le flashage. Aucun réglage du BIOS n'en est venu à bout.
 
AMLI :le BIOS ACPI tente de créer une mémoire non autorisée OpRegion, commençant à l'adresse 0x0, avec une longueur de 0x1000. Cette zone réside dans la plage d'adresses mémoire protégée du système d'exploitation (0x0 - 0x97800). Cela peut provoquer une instabilité du système. Contactez le fournisseur de votre système pour obtenir une assistance technique.
 
AMLI: ACPI BIOS is attempting to create an illegal memory OpRegion, starting at address 0x0, with a length of 0x1000. This region lies in the Operating system's protected memory address range (0x0 - 0x97800). This could lead to system instability. Please contact your system vendor for technical assistance.
 
Une fois vérifiée la liste de prise en charge ici : http://www.gigabyte.com.tw/Support [...] uctID=2500 j'ai trouvé que le 4450e était pris en charge à partir de la version F8 du BIOS.
La différence entre les versions F8 et F9 sont les suivantes:
1) Binaires de 512k forcément différents
2) F9: Première prise en charge d'AGESA(3.3.2.0)
3) Utilitaire de flashage différent de celui des versions F2 à F8 (FLASH895.EXE), FLASHSPI.EXE pour la F9.
 
Il restait donc comme solutions, à tester pas à pas, dans l'ordre:
A) Espérer qu'un flash en F8 résolve les 2 problème (CPU ID + Event log)
B) Descendre en F7 ou F5 pour bénéficier de corrections de bugs ou d'améliorations jusqu'à faire disparaitre le message, mais en perdant le support de la CPU ID du 4450e.
C) Revenir de F5 en F4, n'ayant dès lors plus rien à perdre (je n'overclocke pas)
 
La A) fût la bonne. Je voulais tout, j'ai tout eu  :D ... c'est rare
 
En fait ce message n'indique pas une panne dans Windows, mais un rejet de sa part d'une demande du BIOS fondée sur une incohérence de comportement de celui-ci. C'est Windows qui se protège, mais à part le fait que j'aime ni le jaune ni le rouge dans le SysEvent, un BIOS qui merde peut faire foirer le PC, comme Windows lui-même sait le faire à l'occasion.
 
Moralité, c'est d'expérience que dorénavant je dirai que la dernière version n'est pas forcément la meilleure.


Message édité par Bybeu le 01-02-2009 à 03:55:17
n°2839262
denisot40
Posté le 01-02-2009 à 18:46:28  profilanswer
 

salut,  
genre déterrage de topic, on fait difficilement mieux, 4ans pratiquement c'est pas mal non. LOL  :lol:  
 
Mais bon si cela peut aider quelqu'un ....................


---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  plantage acpi (toujours pas réglé)

 

Sujets relatifs
Probleme plantage/ralentissemnt avec divers firewallplantage pc portable avec wifi
IE : Plantage ! (Xp Sp1) RésoluPlantage sous Windows XP pro
Msg de redemarrage et plantage apresimposible de regle la taille du fichier d'echange (2ks)
problème de plantage avec clef usb!!Plantage des proprietés de "favoris réseau"
Récupérer plantage Powerpointproblème de plantage avec clef usb
Plus de sujets relatifs à : plantage acpi (toujours pas réglé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR