Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  PC lent, barre des tâches figée, explorer.exe planté...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC lent, barre des tâches figée, explorer.exe planté...

n°2162305
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 18-09-2005 à 15:09:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un serieux probleme qui vient d'apparaitre aujourd'hui, alors qu'hier tout allait bien.
Tout a commencé quand j'ai allumé mon ordinateur, qui est resté bloqué lors du chargement de Windows à plusieurs reprises.
A coups de reset j'ai enfin pu acceder à quelque chose d'à peu près normal, mis à part que mon PC fonctionne au ralenti.
 
Dès que Windows se lance, la barre des tâches se fige (le pointeur de la souris devient sablier des que je passe dessus), la petite flèche pour montrer/masquer les icones inactives disparait après quelques secondes, l'icône de langue également, le systeme met enormement de temps que d'habitude pour lancer tous les processus de démarrage, impossible d'ouvrir le menu demarrer, parfois j'ai droit à un message du style "explorer.exe ne repond pas", et plein d'autres détails qui montrent que ca fonctionne très mal.
 
J'ai lancé une analyse antivirus, rien à signaler. J'ai fait un peu de ménage avec CCleaner. J'ai 105Go de libre sur mon disque dur, mon materiel est assez recent (voir config dans profil).
 
J'ai téléchargé Hijackthis dont voici le log:

Citation :


Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 14:57:00, on 18/09/2005
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
 
Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\umonit.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\WINDOWS\system32\CTHELPER.EXE
C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\type32.exe
C:\Program Files\Microsoft IntelliPoint\point32.exe
C:\Program Files\Microsoft AntiSpyware\gcasServ.exe
C:\Program Files\Java\jre1.5.0_04\bin\jusched.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Microsoft AntiSpyware\gcasDtServ.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\cisvc.exe
C:\WINDOWS\system32\inetsrv\inetinfo.exe
c:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\system32\tcpsvcs.exe
C:\WINDOWS\System32\snmp.exe
C:\WINDOWS\system32\mqsvc.exe
C:\WINDOWS\system32\mqtgsvc.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\PROGRA~1\MOZILL~1\FIREFOX.EXE
C:\HijackThis\HijackThis.exe
 
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O4 - HKLM\..\Run: [UMonit] C:\WINDOWS\system32\umonit.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [ATIPTA] C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CTHelper] CTHELPER.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SBDrvDet] C:\Program Files\Creative\SB Drive Det\SBDrvDet.exe /r
O4 - HKLM\..\Run: [UpdReg] C:\WINDOWS\Updreg.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [type32] C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\type32.exe
O4 - HKLM\..\Run: [IntelliPoint] C:\Program Files\Microsoft IntelliPoint\point32.exe
O4 - HKLM\..\Run: [gcasServ] C:\Program Files\Microsoft AntiSpyware\gcasServ.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] C:\Program Files\Java\jre1.5.0_04\bin\jusched.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ATICCC] C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe runtime
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe"  -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [MsmqIntCert] regsvr32 /s mqrt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_04\bin\npjpi150_04.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_04\bin\npjpi150_04.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/7/840/537 [...] scan53.cab
O18 - Protocol: ms-help - {314111C7-A502-11D2-BBCA-00C04F8EC294} - c:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Help\hxds.dll
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)


 
Je ne comprends pas comment ce ralentissement a pu apparaître du jour au lendemain.
Merci de m'aider à comprendre et à résoudre ce problème, c'est insupportable  :(


Message édité par mcyrb le 18-09-2005 à 15:33:22
mood
Publicité
Posté le 18-09-2005 à 15:09:19  profilanswer
 

n°2162524
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 18-09-2005 à 18:14:07  profilanswer
 

UP !  :bounce:  
C'est très important, c'est pas normal que mon ordinateur rencontre de tels ralentissements sans précédent.
Maintenant ca tourne à peu près bien, mais au démarrage de l'ordinateur c'est tellement lent, faut prier pour que ca ne plante pas.
 
Nouvelle analyse antivirus: Rien (avast!)
Analyse antispyware: Rien (Microsoft Antispyware)
 
Alors soit mes détecteurs sont completement bigleus, soit la vérité est ailleurs... mais ou ?  :cry:  
 

n°2162576
wackevat
Posté le 18-09-2005 à 18:44:36  profilanswer
 

Tu as quelques sympas visiteurs ;)
 
Passe sur hijackthis.de pour faire évaluer le log.
 
Il y a aussi un topic dédié à HijackThis dans la section Tuto du forum.

n°2162699
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 18-09-2005 à 19:55:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Sympa comme site, j'y ai fait analyser mon log et... tout est "Safe" mis à part une entrée Unknown (msmqIntCert) mais qui selon http://www.sysinfo.org/startuplist.php est Microsoft Message Queue Server (donc pas dangereux).
En fin de compte c'est pas sur que mon log me soit très utile pour trouver la source du probleme... mais je n'ai plus d'idée d'où la chercher.
 
J'ai essayé en utilisant WinPatrol de désactiver tous les programmes au démarrage de l'ordinateur, même galère.
Même le mode sans echec n'y echappe pas, démarrage qui semble bloqué (mais qui en réalité va juste à la vitesse d'un escargot avec un boulet sur chaque antenne), défilement des menus ralentis, 3 min pour ouvrir un dossier, etc.  :heink:  
 
J'y comprends rien. J'ai besoin d'aide pour déceler la source du probleme.
 
EDIT: Et impossible de voir dans le gestionnaire de tâches quel processus prend toutes les ressources (si il y en a 1) parce qu'il s'ouvre une fois le gros ralentissement de démarrage achevé (quand ca plante pas).


Message édité par mcyrb le 18-09-2005 à 19:58:44
n°2162711
wackevat
Posté le 18-09-2005 à 20:04:26  profilanswer
 

Tu as combiens de périphs en USB ?
 
Tu as testé le disque et la RAM ?
 
Parce que si ça le fait même en mode sans échec, je ne pense pas que les logiciels soient la cause principale.

n°2162732
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 18-09-2005 à 20:22:39  profilanswer
 

wackevat a écrit :

Tu as combiens de périphs en USB ?
 
Tu as testé le disque et la RAM ?
 
Parce que si ça le fait même en mode sans échec, je ne pense pas que les logiciels soient la cause principale.


 
J'ai que ma souris en USB (donc 1).
Comment tester le disque et la RAM ? Et si ca vient du disque et de la RAM c'est cohérent que le ralentissement ne survienne qu'au démarrage de l'ordinateur ?
 
En mode sans echec y a (quasiment) rien comme processus qui se lance au démarrage, alors c'est pas très flagrant, mais il suffit de naviguer dans les dossiers ou même demander l'extinction de l'ordinateur pour voir qu'il prend enormement de temps.

n°2162740
wackevat
Posté le 18-09-2005 à 20:28:58  profilanswer
 

Je pense surtout au disque qui aurait causé la difficulté d'accès aux fichiers, notamment les fichiers système -> ramage.
 
Tu dois pouvoir trouver l'outil de diagnostic sur le site du fabricant du disque, ou sur un CD Ultimate Boot.
 
Pour la RAM, il y a memtest (disponible sur Ultimate Boot CD aussi).

n°2162745
wackevat
Posté le 18-09-2005 à 20:31:21  profilanswer
 

Regarde aussi si tu as des erreurs/avertissements dans l'observateur d'événements (clic droit sur Poste de travail -> Gérer)

n°2162973
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 19-09-2005 à 00:24:35  profilanswer
 

J'ai testé ma mémoire pendant plus d'une heure et demie (avec Memtest36), pas la moindre erreur detectée.
Je n'ai pas réussi à tester mon disque avec Hitachi Drive Fitness, un message m'indiquait "Device not found" (alors qu'il a bien été detecté par le programme dans la liste des péripheriques IDE).
 
Sinon en ce qui concerne l'observateur d'évènements, il comporte un paquet d'erreurs et avertissements, mais qui ne datent pas uniquement d'aujourd'hui et qui sont plutot équitablement réparti d'aujourd'hui à fin août (date d'acquisition de mon ordinateur).
 
La je viens de démarrer mon ordinateur... ca c'est plutot bien passé, ca a un peu ramé mais ca s'est vite résorbé. Enfin ca ne veut pas dire que le problème est réglé, j'ai le sentiment que ca peut revenir à n'importe quel moment (y compris dès le prochain redemarrage).

n°2162977
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 19-09-2005 à 00:28:25  profilanswer
 

wackevat a écrit :

Je pense surtout au disque qui aurait causé la difficulté d'accès aux fichiers, notamment les fichiers système -> ramage.


 
Oui, mais si le disque est materiellement en cause, il n'y a pas que pour les fichiers systemes que le temps d'accès aurait été considerablement augmenté, ca devrait ramer de manière générale (voir être dans l'incapacité de lire les données), non ?

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 00:28:25  profilanswer
 

n°2162990
wackevat
Posté le 19-09-2005 à 01:07:09  profilanswer
 

Oui bien sûr, mais ça dépend aussi de l'emplacement de la zone endommagé. Si c'est la zone de données "pures", tu auras surtout des difficultés quand tu veux y accéder, alors que si c'est la zone où se trouvent des fichiers système, en particulier des fichiers nécessaires au démarrage/arrêt donc ça fige/plante au démarrage/arrêt.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  PC lent, barre des tâches figée, explorer.exe planté...

 

Sujets relatifs
gestionnaire des taches desactivéMon pc est lent
un autre prog qu'internet explorer pour surfer sur internetGestionaire des tâches... il m'en manque un bout !
demarrage tres lent si AP non trouvé...Serveur Apache et cache Internet Explorer
[Internet Explorer/Résolu] Sans http://, ça ne fonctionne pas...Bloquer Explorer.exe - Connexion à TSE sans accès au PC ?
hijackthis.log a voir (barre bleu search )bureau et barre des taches disparues
Plus de sujets relatifs à : PC lent, barre des tâches figée, explorer.exe planté...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR