Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [résolu]PC qui se freeze mais véloce, bizarre->Poussière dans le Rad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu]PC qui se freeze mais véloce, bizarre->Poussière dans le Rad

n°2433385
Yoyo7769
Posté le 09-06-2006 à 19:42:31  profilanswer
 

:hello: Bonjour j'ai un gros soucis, je vais essayer de faire court.
 
Config : WinXp pro (version officielle) Sp2 à jour+Windefender+ZoneAlarm+Spybot, P4 2.0A, Ram 2X512 mo, 2 DD en ATA-133 sur nappes différentes, 1DVD et 1CDRW + floppy + Geforce 2 MX200 ( :lol: ouais mais elle marche très bien Nah!) sur CM Abit SA7 avec ses pilotes.
 
Voilà je jouais à Civilization III PTW, et tout d'un coup tout s'est bloqué, plus de clavier, plus de souris, ceci s'est produit en fin de tour lorsque l'ordi faisait ses calculs.
Je me suis dit tiens j'ai charger un trop gros scénario. :sarcastic:  
Je fais une défrag, histoire de car le DD était un peu fragmenté, et relance le jeu qui se replante au meme endroit.
Bon je lance Spybot qui lui aussi se plante à peu près aux memes endroits, je l'ai lancé plusieurs fois...
Bref j'arrive tout de meme à virer les mouchards et relance mon jeu, meme problème...
 
Bon vu que cela faisait plus d'un an que je n'avais pas reformaté, c'est parti, Xp dans le lecteur et le drame au moment ou il y a l'option pour formater en NTFS, le clavier et la souris se bloquent!
Je recommence et rebelotte, rien à faire.
Bon je fais un formatage bas niveau qui se termine correctement sauf que mon clavier était bloqué, j'ai du sortir avec le bouton reset.
Je me dis que c'est la clavier qui est mort, bon je le change.
 
Je tente la réinstalle de XP qui se passe parfaitement, puis les drivers de la CM, puis les MAJ Microsoft Sp2+Win Defender, bon tout est bien installé en prenant soin de défragmenter après SP2, pare-feu XP activé, Zone Alarme activé mais pas d'antivirus faute de temps.
Je réinstalle le peu de logiciels dont je suis sur sur ma bécane et mon jeu histoire de reprendre ma partie laissée en plan.
Rebelotte, re-freeze au meme endroit ou presque.
 
Bon je scanne ma Ram, je check mes disques, rien de ce coté.
J'envoie Spybot qui plante très tot sans rien trouver au passage, ce qui parait un peu normal, je ne suis allé que dans des zones sures sur le Net enfin je l'espère et n'ai pas ouvert de mails inconnus (je ne le fais jamais).
Je désinstalle Windefender, le successeur de Antispyware, je gagne un peu de puissance et passe le tour suivant sur mon jeu favori mais se replante en fin de tour.
 
Voici ce que j'ai installé comme softs, c'est peu mais me suffit, c'est un ordi loisir : VLC, Yahoo Messenger (utilisé une fois!), ZA, Winamp (une vieille version sans accès internet), RealPlayer, Quicktime, MS Word (version officielle avec pack sécurité), Civilization III + Add-On PTW(version officielle), Opera et nLite qui plante aussi.
J'ai viré MSN comme d'hab.
Aucun pack de codecs (ils sont souvent infectés) n'a encore été installé.
 
En gros c'est un ordi vide ou presque.
 
J'ai forcé XP a utiliser la mémoire vive dès 512 mo et ai basculé les fichiers temporaires sur un autre disque dur pour gagner en perfs.
Aucun pack de codecs (ils sont souvent infectés) n'a encore été installé.
 
Tout ça en quelques heures pour me retrouver avec une bécane très véloce mais qui plante dès qu'il y a un long calcul, car c'est la seule chose que j'ai remarquée dans toutes les applis que j'ai utilisé.
 
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront.
 
PS : je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ce sujet, excuses d'avance.


Message édité par Yoyo7769 le 13-06-2006 à 10:22:30
mood
Publicité
Posté le 09-06-2006 à 19:42:31  profilanswer
 

n°2433399
Flagad'awa​re
c pô moi, j'ai pas touché!
Posté le 09-06-2006 à 20:04:26  profilanswer
 

Salut
 
question qui peut paraitre bète : ton proc ne chauffe pas? t'es sur que le ventilo est propre? pareil pour le ventilo du chipset on sais jamais
 
j'ai eu le cas une fois, ventilo crade plein de poussière, le CPU était à 85°C!!!!!!! et ça plantatait comme ça dès qu'on en demandait un peu plus que d'hab au proc.
 
tu peut aussi matter du coté de l'alim mais ça serait peut être moins régulier quoique
 
edit: pour essayer d'isoler tu peut toujours lancer CPU Burner ou Prime95 ou super Pi si ça plante vite, ça peut effectivement venir d'une surchauffe mais aussi d'autre chose :-/


Message édité par Flagad'aware le 09-06-2006 à 20:13:39
n°2433415
kOrt3x
Posté le 09-06-2006 à 20:21:51  profilanswer
 

Peut etre aussi ta carte graphique, car même si elle va bien (j'en possédé une avant), quand elle chauffe, bah elle met le PC en sécurité (il s'éteint).
Si tu peux en avoir une a préter, ou en rabe, test, ca ne te coûtera rien!
;)


---------------
http://www.mackortex.com
n°2433456
Yoyo7769
Posté le 09-06-2006 à 21:00:39  profilanswer
 

:hello: flagad'aware
 
"question qui peut paraitre bète : ton proc ne chauffe pas? t'es sur que le ventilo est propre? pareil pour le ventilo du chipset on sais jamais"
 
J'ai vérifié dans le Bios, CPU à 60°C avec le rad Intel d'origine mais en plein charge je ne sais pas, je n'ai pas confiance en ma sonde thermique.
 
"'ai eu le cas une fois, ventilo crade plein de poussière, le CPU était à 85°C!!!!!!! et ça plantatait comme ça dès qu'on en demandait un peu plus que d'hab au proc."
 
Je vais vérifier cela, c'est possible, merci du conseil je n'y avais pas pensé! :jap:  
 
"tu peut aussi matter du coté de l'alim mais ça serait peut être moins régulier quoique"
 
Je l'ai fait, elle est stable (5 et 12 Volts Ok).
 
"pour essayer d'isoler tu peut toujours lancer CPU Burner ou Prime95 ou super Pi si ça plante vite, ça peut effectivement venir d'une surchauffe mais aussi d'autre chose :-/[/quotemsg]"
 
Ce n'est pas risqué? J'ai toujours eu entre 50 et 60 °C sous Bios.
(La CM n'est pas overclockée, j'avais oublié de le préciser.)
 
Ce soir je vais regarder le ventilo, merci pour ce conseil je croise les doigts!

n°2433461
Yoyo7769
Posté le 09-06-2006 à 21:04:55  profilanswer
 

kOrt3x a écrit :

Peut etre aussi ta carte graphique, car même si elle va bien (j'en possédé une avant), quand elle chauffe, bah elle met le PC en sécurité (il s'éteint).
Si tu peux en avoir une a préter, ou en rabe, test, ca ne te coûtera rien!
;)


 
 :hello: kOrt3x, j'y ai pensé, dans un premier temps puisqu'un coup de soufflette sur le ventirad ne fera pas de mal, je collerai un ventilo de table près du PC ouvert comme ça je saurai si c'est ma bonne vieille GEF2.
A suivre et merci.
 

n°2433608
Flagad'awa​re
c pô moi, j'ai pas touché!
Posté le 10-06-2006 à 00:31:08  profilanswer
 

:heink: ça parrait pas mal 60°C, peut être qu'en charge ça monte plus, faudrait peut être que tu vérifie qu'il y a bien de la pate thermique entre le CPU et le radiateur, si ça se trouve y en avait pas et ça commence seulement à m*rder ou alors elle commence à partir en choucroutte
 
sinon les test je pense pas que ça soit risqué pour toi, ça fait juste tourner le CPU prèsque à fond, si ton problème vient de la surchauffe ton pc devrait juste planter
 
mais ouais 60 ça fait beaucoup pour un P4 pas overclocké

n°2433647
Yoyo7769
Posté le 10-06-2006 à 03:49:56  profilanswer
 

Bonsoir, je n'ai pas eu le temps d'appliquer chacun de vos conseils, demain c'est sur! ;)  
Oui la pate thermique, bien que ce soit de la A Silver 5, doit etre vieille, 4 ans!!!
Je démonterai le rad et remettrait de la nouvelle pate, j'avoue que 60°C ça fait beaucoup pour un p4 2.0A, j'étais plus vers les 50°C au début en cold, 60 c'est ce que j'ai avec un 530J et c'est normal (dans mon cas)!
Pourtant le CPU warning est à 70°C, mais aucune alerte comme quoi la sonde...
Merci et à demain pour les résultats.
 :hello:  
 

n°2434694
Yoyo7769
Posté le 11-06-2006 à 17:30:41  profilanswer
 

:hello:  flagad'aware, bingo c'était la poussière incrustée dans le rad, l'ordi était sale, j'ai fait le ménage avec un aspirateur et ai changé la pate thermique.
Plus de gel!
Merci beaucoup. :jap:  
 :hello:  
 
PS : Bon ça va dans la section hardware, désolé.

n°2435369
Yoyo7769
Posté le 12-06-2006 à 11:55:18  profilanswer
 

:hello: Comment fait-on pour mettre "résolu"?
Merci.

n°2435977
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2006 à 21:33:26  profilanswer
 

Yoyo7769 a écrit :

:hello: flagad'aware
 
"question qui peut paraitre bète : ton proc ne chauffe pas? t'es sur que le ventilo est propre? pareil pour le ventilo du chipset on sais jamais"
 
J'ai vérifié dans le Bios, CPU à 60°C avec le rad Intel d'origine mais en plein charge je ne sais pas, je n'ai pas confiance en ma sonde thermique.


Pour repondre a ceux qui n'y connaissent rien en hardware, dans le bios, le processeur est quasiment en full.
Sinon, comment expliquer que je trouve 50°C dans le bios pour un pentium III celeron alors que sous windows, j'ai max 35 en idle ?


Message édité par Natopsi le 12-06-2006 à 21:35:01

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 21:33:26  profilanswer
 

n°2436147
Yoyo7769
Posté le 13-06-2006 à 04:51:31  profilanswer
 

Bonjour, à l'activité de ton ventirad, sous Bios la température va monter progressivement jusqu'à une valeur naturelle en fonction de ce que tu as en matériel et de ce que tu as fait/monté.  
 
Coté température Le Bios c'est ton bureau si ton PC ne fait pas plein de taches en arrière-plan, hors bien entendu qu'il fait plus de taches et alors?
Alors les softs sous Windows indiquent souvent une température inférieure à celle du Bios, ils font une estimation pour certains ou sortent la temp de la CM! :pt1cable:  
 
Mon amie a un Shuttle X (PIV Prescott 2.8, un grille pain!) et je peux te dire que son Rad(une tondeuse à gazon) tourne un max dès quon clique sur quoique ce soit alors que sous Bios le Rad est calme ET longtemps ET sans montées violentes(donc CPU pas en full). (C'est un smart fan, on peut jouer avec dans le Bios et j'ai testé en désactivant le smart, à vitesse plus basse que le maxi, la température ne montait pas énormément).
Si tu rebootes (anomalement n'en parlons meme pas), normal ta température Bios sera très haute, si tu pars à froid, prendre en compte l'activté interne dans la tour comme les disques, les cartes...
De plus tous les soft n'indiquent pas la bonne température en fonction des différentes sondes qui sont sur tes composants : sonde socket, diode interne...etc
Des MAJ soft constructeur de CM peuvent te montrer 10°c de différence de température dans les memes conditions! Histoire de flatter?
 
http://www.3dchips-fr.com/forum/sh [...] adid=37752
Un petit lien qui montre le problème récurant des logiciels installés sous Win, ça rejoint ce que j'ai avec mon second PC ayant une ASUS, le soft AsusProbe me fait perdre 10°c de CPU or je suis sur qu'il parle de la CM et non de la CPU.
 
PS là ou tu as absolument raison, c'est à l'allumage de l'ordi, les premières secondes, le Rad est à fond histoire de protéger ton Proc et surtout de lui permettre de monter en température par palliers jusqu'à stabilisation.
 
Bonne journée.


Message édité par Yoyo7769 le 13-06-2006 à 05:48:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [résolu]PC qui se freeze mais véloce, bizarre->Poussière dans le Rad

 

Sujets relatifs
[Résolu] Date installation XP[résolu]commande [cmd] s'ouvre et se quitte tout de suite
[Résolu]Navigateurs qui ne veulent pas marcher...wtf?Grosse bétise [résolu]
[résolu]Probleme debit numéricable + Linksys WRT54GC[RESOLU]Disque Dur squatté par un pirate ?!
[Résolu] Logiciel FTP FileZilla : Comment sauver les différents site[RESOLU]Norton Ghost 10 : Comment supprimer des sauvegardes
permissions et transfert de dossiers [Résolu][Résolu: voir Topic Créer une base de donées]Base de données
Plus de sujets relatifs à : [résolu]PC qui se freeze mais véloce, bizarre->Poussière dans le Rad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR