Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  creer 2 partitions systeme bien distinct

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

creer 2 partitions systeme bien distinct

n°2377225
Pierre77
Posté le 07-04-2006 à 11:39:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Sur un de mes portable de travail, je voudrais creer 2 partition bien distinct. Je m'explique, sur une des partition je voudrait mettre la config du boulot (XP Pro super verouiller) et sur la 2éme je voudrait installer un XP Pro totalement libre. Comment dois je m'y prendre pour qu'au demarrage je vienne bouter sur l'un ou sur l'autre, mais en prenant les config de chacun.
 
J'espere avoir ete assez clair dans ma recherche, si ce n'est pas le cas n'hesitez pas à me le dire.
 
En vous remerciant par avance de vos reponses.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 11:39:56  profilanswer
 

n°2377227
shuai
Posté le 07-04-2006 à 11:42:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux faire un dual boot.

n°2377232
Pierre77
Posté le 07-04-2006 à 11:49:57  profilanswer
 

Bonjour Shuai
 
Comment faire ce dual boot, je l'avoue je n'ai pas cette connaissance. Pourrais tu me renseigner?

n°2377247
Requin
Posté le 07-04-2006 à 12:15:24  profilanswer
 

Il te faut :
1) Télécharger Ranish Partition Manager (gratuit)
2) Windows XP Pro
3) Les pilotes de ton portable (c'est mieux, à moins d'utiliser le Windows qui était fourni avec)
4) Faire les CDs de recovery de ton portable (au cas où tu te plantes)
5) Télécharger GAG (un bootloader gratuit)
6) Un logiciel de clônage disque tel que Norton Ghost ou Acronis TrueImage
 
Pour procéder :
1) Installation de ton Windows
2) Clône ton Windows à l'aide du logiciel de clônage
3) Supprime les partitions avec Ranish
4) Créé deux partitions primaires et active la première (une pour chaque Windows)
5) Descend ton image de Windows sur chaque partition
6) Boot le premier Windows
7) Modifie le boot.ini du deuxième Windows (il sera probablement sur D:) pour refléter le numéro de disque et de partition du deuxième Windows
8) Installe GAG à la place du bootloader de Windows pour choisir entre tes deux installations de Windows. Il faut absolument que tu masques les autres partitions primaires (c'est une option dans GAG à sélectionner)
 
A la fin tu auras deux Windows qui seront installés de manière totalement indépendante avec chacun la lettre C: et qui ne se verront même pas.

n°2377267
Pierre77
Posté le 07-04-2006 à 12:46:20  profilanswer
 

Bonjour Requin  
 
Je te remercie pour ta reponse et je vais essayer d'effectuer cela.
Je vous tiens au courant. Merci encore.

n°2377301
D_Latch
Posté le 07-04-2006 à 13:37:55  profilanswer
 

ou sinon, tu copie toutes tes données sur un autre pc.
 
Tu formate ton disque
Tu fait 2 partitions (perso j'en fait 3 dont une de 1 ou 2Go que je ne touche pas au cas ou il y aurai  
un serveur rembo)
Tu instal xp securisé sur la 1er partition
Et l'autre sur la 2eme.
 
Au demarrage tu auras le choix de booter sur une partition au choix.
 
Apres tu remet tes données.
 
EDIT : si tu ne peut pas formater, la solution de Requiem est bien.

Message cité 1 fois
Message édité par D_Latch le 07-04-2006 à 13:39:06
n°2377307
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 07-04-2006 à 13:49:28  profilanswer
 

sinon, pour formater, il y a aussi gparted qui est gratuit et ressemble comme 2 gouttes d'eau à partition magique
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html

n°2377794
Requin
Posté le 08-04-2006 à 08:42:16  profilanswer
 

D_Latch a écrit :


Au demarrage tu auras le choix de booter sur une partition au choix.


 
Le problème, c'est que ta deuxième install est sur D: et utilise quand même quelques fichiers du lecteur C: de la première install (ntdlr, boot.ini). Avec GAG (ou GRUB, mais bon il est nettement moins intuitif) il est stocké dans le MBR et ensuite il transfert au bootloader de windows qui se charger de continuer la séquence de boot.

n°2378831
D_Latch
Posté le 09-04-2006 à 16:22:59  profilanswer
 

Tu peut etre un peu plus claire ?
 
Ca je ne metrise pas trop bien et justement ca serai bien que tu m'explique un peu.
 

n°2379230
Requin
Posté le 10-04-2006 à 07:35:35  profilanswer
 

D_Latch a écrit :

Tu peut etre un peu plus claire ?
 
Ca je ne metrise pas trop bien et justement ca serai bien que tu m'explique un peu.


 
C'est une limitation du bootloader de Windows (NTLDR). Il va obligatoirement inscrire quelques fichiers sur la partition principale active à laquelle il attribue la lettre C:
 
Ensuite toute installation ultérieure de Windows sur d'autres partitions ira inscrire une entrée dans le fichier boot.ini (situé sur la partition principale active) pour pouvoir booter. Cette partition portera toujours la lettre C, ce qui implique que la partition sur laquelle Windows sera installé portera une autre lettre.
 
D'autres bootloader tels que GRUB ou GAG sont capables de faires bcp plus de choses. Ces bootloader sont capables de changer la partition primaire active et de masquer les autres partitions primaires au boot en fonction de l'OS à démarrer. Une fois celà fait ils transfèrent le boot au bootloader de Windows pour continuer la séquence d'amorçage. Dans ce cas de figure chaque partition possède sont propre NTLDR et boot.ini et chaque installation est complètement séparée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  creer 2 partitions systeme bien distinct

 

Sujets relatifs
Créer un connexion wifi en tre 2 PC ad hoc + partage d'internetComment bien gérer sa partition systême?
problème d'install et certaine de systèmecreer mon 1er site
Créer un compte utilisateur réseau sous XPCréer un reseau CPL
probleme ip creer un serveur jeux sur internetCréer ses propore cable
Plus de sujets relatifs à : creer 2 partitions systeme bien distinct


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR