Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition de Swap & Ntfs/Fat32

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition de Swap & Ntfs/Fat32

n°1171224
nurn
Posté le 25-05-2003 à 18:51:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurais quelques petites questions :
 
Je vais formater mon PC, puis repartitionner mes disques durs. Je voudrais installer deux OS (tous les deux des xp), un pour l'utilisation normale (multimédia, boulot, etc...) et un qui servira pour mon studio d'enregistrement. La raison de vouloir faire cela est de pouvoir avoir un OS (celui pour le studio) qui soit minimal, propre, avec le moins de fioritures possibles, enfin qui soit optimal quoi :)
 
Je me pose donc deux questions :
 
J'ai entendu dire que faire une partition pour le swap était bien... qu'en pensez vous ? et dans ce cas, si je mets 1Go de mémoire virtuelle par système d'exploitation, il faut que ma partition fasse 2Go ?
 
Quel format de stockage utilisé ? fat32 ou ntfs ? y'a-t-il beaucoup de perte de place avec le ntfs ? est-ce que je dois mettre toutes mes partitions au même format ? que me conseillez vous ? (en gros j'ai une partition par os, une partition pour les fichiers du studio d'enregistrement, une pour les jeux, une pour le serveur web, une pour les données, etc..) Si j'utilise la partition de swap, quel format pour cette dernière ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 18:51:33  profilanswer
 

n°1171229
mrbebert
Posté le 25-05-2003 à 18:54:17  profilanswer
 

Ca sert à rien de faire une partition dédiée si tu fixes la taille du swap. Comme cas, il ne s'agrandit pas et ne se fragmente pas.
 
Sinon, tu peux faire en sorte que tous les OS utilisent le même swap.

n°1171236
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-05-2003 à 18:57:02  profilanswer
 

perso, la partition de swap je la fait de 2Go en FAT16 64ko par cluster, afin de maximiser le debit, je la place le plus pres possible du debut du plus gros disk dur (maximum vitesse)
 
entre le fat32 et le ntfs, la principale diff est la securité des données. en ntfs les acces disk sont logué dans un journal, permettant meme en cas de gros crash de restaurer l'etat de la partition avant la derniere operation qui a echoué.
le ntfs contient egalement des index de repertoires (qu'il faut parfois defrag si t'as bcp de fichiers (10000 +) dans un meme rep) ainsi que bien sur, la securité sur les fichiers (droits d'acces)
 
le fat32 a pour lui sa forte "bidouillabilité", sa legereté et sa rapidité.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171240
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-05-2003 à 18:58:22  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Ca sert à rien de faire une partition dédiée si tu fixes la taille du swap.  


je serais pas si categorik (fat16 en gros cluster, bcp plus rapide que posé a la racine de la partition systeme en cluster de 2ko ...
 

mrBebert a écrit :


Sinon, tu peux faire en sorte que tous les OS utilisent le même swap.


tout a fait, "s:\pagefile.sys" de 1Go, meme nom meme taille pour les 2 OS, ils n'y verront ke du feu


Message édité par HumanRAGE le 25-05-2003 à 18:59:07

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171339
nurn
Posté le 25-05-2003 à 20:24:15  profilanswer
 

merci beaucoup pour ces réponses !!! ... et désoler de reposer quelques petites questions :)
 
- comment fait-on pour fixer la taille des clusters ?
- Le mieux si j'ai compris est que ma partition de swap soit la première partition du premier disque dur... je fais donc C: pour le swap, D: et E: pour mes deux systèmes d'exploitation ?
- Ou dois-je mettre les fichiers pour le multi-boot ?
 
Merci d'avance :)

n°1171355
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-05-2003 à 20:32:17  profilanswer
 

Nurn a écrit :

merci beaucoup pour ces réponses !!! ... et désoler de reposer quelques petites questions :)
 
- comment fait-on pour fixer la taille des clusters ?
- Le mieux si j'ai compris est que ma partition de swap soit la première partition du premier disque dur... je fais donc C: pour le swap, D: et E: pour mes deux systèmes d'exploitation ?
- Ou dois-je mettre les fichiers pour le multi-boot ?
 
Merci d'avance :)


tu peux faire :
c:    pagefile.sys, boot.ini, ntldr, ntdetect.com
 
d: XP1
e: XP2
 
c possible :)
 
pour fixer la taille des secteurs, dans le gestionnaire de disques, formater la partition, type fAT et choisi la taille de cluster la plus grosse ... c tout simple ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171500
nurn
Posté le 25-05-2003 à 23:08:33  profilanswer
 

merci beaucoup !

n°1171510
Prophet_ch
Posté le 25-05-2003 à 23:17:36  profilanswer
 

Hello,
 
D'après ce que je lis en haut, la partition de swap devrait faire environ 1go et ne chosit pas de taille fixe dans les options windows. On dit juste que le swap c'est le lecteur X: et c tout ?
 
Merci  :D

n°1171557
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 00:36:37  profilanswer
 

perso je le fixe


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171596
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-05-2003 à 07:33:15  profilanswer
 

Des swaps de 2 Go  :ouch:  
 
vous avez tous pas plus de 16Mo de ram c'est ca?  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2003 à 07:33:15  profilanswer
 

n°1171602
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 08:10:23  profilanswer
 

au prix du Go de disque dur ...  :sarcastic:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171604
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-05-2003 à 08:34:08  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

au prix du Go de disque dur ...  :sarcastic:  


 
le probleme n'est pas tellement la place que ca prend sur ton dur, le probleème c'est que c'est totalement inutile a mon sens, parce que la plupart ont 256 voire 512 de ddr donc 2 go de swap ca va rien changé, puissque ton pc va pas passer son tps a swaper  :sarcastic:, ya assez de ram a coté


Message édité par vyse le 26-05-2003 à 08:34:53
n°1171606
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 08:37:47  profilanswer
 

kler ke ca sert jamais ou presk (paske meme avec 1go de ram, win met tjs 2-3 trucs dans le swap)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171721
Prophet_ch
Posté le 26-05-2003 à 11:31:50  profilanswer
 

Alors avec mes 768 de ram ca sert à rien de faire une partoche de swap ?  :??:

n°1171755
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 11:56:23  profilanswer
 

il FAUT mettre du swap, meme si c'est que 2Mo, sinon y a des trucs bizarres qui se produisent (comme la ram qui se remplit toute seule jusqu'a l'ecran bleu :D )
 
ca depend de ton usage, mais au prix du Mo, ca coute rien de le faire, et si d'aventure ta charge mémoire depasse 768, au moins tu seras sur que ce depassement se fera de la meilleure facon possible ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171773
nurn
Posté le 26-05-2003 à 12:19:28  profilanswer
 

heu... désolé, je trouve toujours pas comment faire pour partitionner en FAT16/64ko... avec l'outil de xp, je peux choisir que fat32 ou ntfs, et avec la commande format du dos ca ne me laisse pas le choix -> fat32.
 
Comment dois-je faire ?


Message édité par nurn le 26-05-2003 à 12:19:57
n°1171778
Prophet_ch
Posté le 26-05-2003 à 12:21:43  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il FAUT mettre du swap, meme si c'est que 2Mo, sinon y a des trucs bizarres qui se produisent (comme la ram qui se remplit toute seule jusqu'a l'ecran bleu :D )
 
ca depend de ton usage, mais au prix du Mo, ca coute rien de le faire, et si d'aventure ta charge mémoire depasse 768, au moins tu seras sur que ce depassement se fera de la meilleure facon possible ;)


 
Ok, je vais en faire une de 2go alors  :jap:

n°1171785
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 12:29:52  profilanswer
 

Nurn a écrit :

heu... désolé, je trouve toujours pas comment faire pour partitionner en FAT16/64ko... avec l'outil de xp, je peux choisir que fat32 ou ntfs, et avec la commande format du dos ca ne me laisse pas le choix -> fat32.
 
Comment dois-je faire ?

alors pas d'autre choix qu'installer une version d'evaluation de partition magic pour le faire


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171788
nurn
Posté le 26-05-2003 à 12:32:01  profilanswer
 

arf :( j'aime pas partition magic !
 
Merci en tout cas !

n°1171791
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 12:35:12  profilanswer
 

:hello:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1171832
nurn
Posté le 26-05-2003 à 13:21:54  profilanswer
 

ah si encore une question :)
 
J'aimerais bien mettre le DOS sur ma partition de swap, comme ça en cas de crash, je pourrais rebooter sur cette partition et lancer des utilitaires tels que ghost.
 
Comment dois-je procéder pour installer le dos dessus ?
 
(j'ai un cd de win98 et une disquette de boot win98)

n°1171837
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 13:26:05  profilanswer
 

avec la disquette 98, tu fait "sys c:"
 
pour coller les fichiers systemes et rendre le C: bootable
 
ensuite t'installes Winxp et ca rajoutera une ligne dans le menu de demarrage "systeme d'exploitation precedent sur C:" et tes 2 winxp


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1172652
nurn
Posté le 27-05-2003 à 00:35:48  profilanswer
 

merci bcp !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition de Swap & Ntfs/Fat32

 

Sujets relatifs
Plantage Partition Magic Pro 7 sur coupure de courant...coupure de courant sur Partition Magic Pro 7
Partition FAT32 vue comme "non formattée" depuis Win2KPb GHOST sous WinXP NTFS
Comment déplacer le fichier C:\hiberfile.sys sur une autre partition ?Probleme de droits pour acceder à des dossiers (NTFS).
NT4 - Partage DD en NTFS - Sce serveur , erreur : mémoir insuffisanteOutil pour recuperer les droits NTFS apres re-install
recuperer un repertoire crypté (sur partition NTFS) c'est possible ? 
Plus de sujets relatifs à : Partition de Swap & Ntfs/Fat32


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR