Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Topic Unique] - Horm - optimisation temps de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] - Horm - optimisation temps de boot

n°2739798
tfpsly
Sly
Posté le 28-11-2007 à 09:29:10  profilanswer
 

Suite à un début de discussion sur le [Topic Unique] FFD (Fast Flash Disk)/ SSD, pas si loin de nous, je créé ce sujet sur la techno HORM.

 


1. Présentation

 

HORM signifie Hibernate Once and Resume Multiple.
Comme le nom l'indique, cela repose sur l'hibernation : après un démarrage propre de Windows, on créé une image d'hibernation. Cette image sera désormais réutilisée telle quelle à chaque démarrage.
On a ainsi les avantages de l'hibernation sans les inconvénients, puisque l'image n'est pas recréée et que l'on ne se retrouve pas avec un Windows vieillissant : on repart toujours du Windows clean original ayant servi à la création de l'image.

 

HORM n'est pas inclu dans Windows XP Home ou Pro : c'est un composant de l'édition Embedded, servant dans l'embarqué, l'industrie. Mais il est relativement facile de l'installer sur un PC en une dizaine de minutes.

 

On se retrouve alors avec un PC démarrant en moins de 5 secondes une fois le bios passé.
Un exemple, mon PC avec un disque dur banal 7200rpm (75mo/s, temps d'accès de 15ms environ) boote en 4 secondes, càd 2 "barres animées de chargement", puis écran noir lors du changement de résolution, puis apparition instantanée de mon bureau prêt à l'emploi.
Des utilisateurs ont rapporté des temps de boot de l'ordre d'une seconde en combinant HORM avec un SSD à base de CF sur des forums Thinkpad.

 


2. Installation

  • Downloader winXp emb sp2 trial. Je crois que j'ai utilisé ce lien: http://.......
  • Lancer l'install qui se décompresse et ne plus y toucher. Aller dans un explorer
  • Aller dans le répertoire temporaire de l'install, puis sous-dir "rep"
  • Copier ewfmgr.exe vers \Windows\System32
  • Copier ewf.sys vers \Windows\System32\drivers
  • Copier ewfntldr vers \ntldr (d'abord renommer l'original en ntldr.bak au cas où on veuille revenir en arrière)
  • Annuler l'installation de WinXp emb trial, qui aurait de toute manière échouer vu qu'on a pas Xp Embedded.
  • Effacer ou renommer \Windows\bootstat.dat - sinon un bug fait que le menu de boot (F8 au démarrage) s'ouvre à chaque lancement de Windows.
  • Créer un fichier vide \resmany.dat - pour activer HORM.
  • Rebooter
  • J'ai dû lancer depuis cmd.exe: \Windows\System32\ewfmgr.exe -disable C: ; sinon ma partition était read-only.
  • Hiberner le système
  • Rebooter et apprécier autant que vous voulez :bounce:
 

3. Liens

  • La page sur laquelle j'ai trouvé la plupart des infos: http://......
  • Une page de mon site perso sur l'installation de Horm: http://......


Message édité par Wolfman le 28-11-2007 à 13:45:57
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 09:29:10  profilanswer
 

n°2739799
Masure
Posté le 28-11-2007 à 09:34:08  profilanswer
 

Drapeau !
 
Merci tfpsly :jap:. Je compte participer bientôt une fois revenu de déplacement.
 
Je dois recevoir 2 CF 8go et 2 adaptateurs SATA. Je compte bien y installer un windows XP fraichement préparé et utiliser HORM pour y rebooter vite fait.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°2739800
Masure
Posté le 28-11-2007 à 09:37:31  profilanswer
 

J'ai une question bête quand même.
 
Qu'est ce qui est mémorisé dans l'image d'hibernation ? Quand on installe un soft, il faut refaire la mise en hibernation pour mettre à jour l'image ?


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°2739802
tfpsly
Sly
Posté le 28-11-2007 à 09:41:25  profilanswer
 

Le contenu de la RAM, les registres du CPU... Ce qu'il faut pour retrouver le PC dans le même état que juste avant l'hibernation. Pas besoin de réinstaller, le contenu du disque dur ne change pas.
Ici le seul intérêt de regénérer une image serait d'avoir un logiciel immédiatement lancé au démarrage. Par exemple on pourrait avoir Firefox ouvert instantanément (puisque déjà en mémoire). Mais c'est risqué, les bookmarks seraient ceux chargés en mémoire au moment de l'hibernation... J'éviterais personnellement.


Message édité par tfpsly le 28-11-2007 à 09:43:23
n°2739805
Masure
Posté le 28-11-2007 à 09:53:55  profilanswer
 

Ok, donc en gros faut refaire l'image dès qu'on ajoute une appli qui reste en Tray ou en arrière plan (service, etc...)


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°2739806
tfpsly
Sly
Posté le 28-11-2007 à 09:58:04  profilanswer
 

Oui.

n°2739815
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 28-11-2007 à 10:31:40  profilanswer
 

Il y a quand même un gros défaut, c'est qu'il faut une config stable et mono-utilisateur.

n°2739843
zeaurelien
Posté le 28-11-2007 à 11:57:25  profilanswer
 

Sur mon PC Media Center je fais Hibernate sur Hibernate et je n'ai pas le moindre soucis, il copie sur disque l'état de la RAM et je récupère le tout au rallumage.
Cette méthode m'apparait plus contraignante car obligé à modifier l' "image" pour qu'elle corresponde à l'état de la machine.
J'ai du mal à voir où se trouve le gain...

n°2739878
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-11-2007 à 12:49:21  profilanswer
 
n°2739883
F-T-Spike
Posté le 28-11-2007 à 13:15:38  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
"Vous êtes marié comme moi, vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses"
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 13:15:38  profilanswer
 

n°2739890
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2007 à 13:38:15  profilanswer
 

Utilisation de fichiers d'un XP Embedded sans en avoir la licence, pas sûr que ce soit en accord avec le CLUF du logiciel. On ferme jusqu'à nouvel ordre.

n°2739892
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2007 à 13:45:35  profilanswer
 

Bon, le CLUF est très clair. On ferme :
 

Citation :


REMARQUE :  Microsoft Corporation (ou en fonction du lieu où vous vivez, l’un de ses affiliés) vous accorde une licence pour ce supplément.  Vous pouvez utiliser une copie de ce supplément avec chaque copie concédée sous licence du logiciel Microsoft Windows XP Embedded, Microsoft Windows XP Embedded with Service Pack 1 et Microsoft Windows XP Embedded with Service Pack 2 (ensemble, le « logiciel »).  Vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce supplément si vous n’êtes pas titulaire d’une licence pour le logiciel.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Topic Unique] - Horm - optimisation temps de boot

 

Sujets relatifs
infos du PC sauvegarder en temps réel ?HELP problème écran bleu au boot de windows xp
Comment installer vista avec XP en dual boot ?hal.dll qui m'oblige à passer par un boot cd
double boot ( vista et xp)[Dual boot XP/Vista] Ecran bleu démarrage XP
Boot sur partition virtuelle foireuseBoot impossible sans CD d'XP
svchost.exe à 100% CPU la plupart tempschkdsk dans Ultimate Boot CD ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] - Horm - optimisation temps de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR