Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [OK] 2 Windows pour transition, aurais-je des pb par la suite ? OUI !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OK] 2 Windows pour transition, aurais-je des pb par la suite ? OUI !

n°2568379
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 18:33:58  profilanswer
 

Bonjour à tous :).
 
 
Voilà j'ai acheté un 3eme DD (WD Raptor 74Go), par besoin d'espace et MAJ performance.
 
J'ai installé le DD, aucun soucis de reconnaissance par mon 1er OS (WinXP Pro SP1a), je l'ai formatté & partionné :jap: (via l'option "Gérer" de Windows).
 
J'ai ensuite, tout en conservant mon 1er Windows (disque nommé C: ), installé et MAJ avec le SP1a un 2nd WinXP Pro, sur le Raptor cette fois-ci, afin de réaliser une transition système & logiciels + travail propre et en plusieurs fois pour des raisons de temps. Ce 2nd Windows est donc sur le Raptor avec la lettre R:. Certains logiciels sont déjà installés et utilisés (Alias, Maya, Adobe CS, Outlook Express, Firefox etc.)
 
 
Mes questions :
:??: * Est-ce que la lettre du DD est vraiment importante pour le fonctionnement du système ?
 
:??: * Lorsque je vais supprimer définitivement le WinXP se trouvant sur le disque C:, vais-je rencontrer des problèmes avec le Windows installé sur R: qui deviendra alors mon unique système ??
 
:??: * Pourrais-je laisser mon futur Système seul avec la lettre R: ou bien est-ce que je serait obligé de renommer le DD en C: ??? (et celà causera-t-il des soucis ?)
 
Voilà, vous connaissez mes "inquiétudes", j'aimerais bénéficier de vos expériences et conseils :jap: ;).
 
 
Merci :)
 
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 23-11-2006 à 21:58:12
mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 18:33:58  profilanswer
 

n°2568471
kandy3
Posté le 10-11-2006 à 20:14:37  profilanswer
 

salut

Citation :

:??: * Est-ce que la lettre du DD est vraiment importante pour le fonctionnement du système ?


oui, pour la partition ou Windows xp est installé

Citation :

:??: * Lorsque je vais supprimer définitivement le WinXP se trouvant sur le disque C:, vais-je rencontrer des problèmes avec le Windows installé sur R: qui deviendra alors mon unique système ??


oui :( , le systeme ne demarrera plus car il y a une partie de ce systeme dans la racine c:

Citation :

:??: * Pourrais-je laisser mon futur Système seul avec la lettre R: ou bien est-ce que je serait obligé de renommer le DD en C: ??? (et celà causera-t-il des soucis ?)


lorsque windows s'installe, il inscrit dans le registre tous les repertoires avec la lettre du disque sur lequel il a été installé
 
alors désolé pour toi, mais j'ai eu ces problemes il n'y a pas si longtemps ;)

n°2568485
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 20:31:51  profilanswer
 

Merde, donc je devrais faire 2 opérations alors :
 
1) Confondre mes actuelles partoches C: & E: en une seule E:.
2) Reformatter ma partition R: en la rebaptisant C: et réinstaller Windows XP dessus...
 
C'est con ça... :/ :sweat: J'ai tout réinstallé pour rien ! :lol:
 
Et ça serait pas possible de lancer Partition Magic en lui disant :
a) Formatter C:
b) Supprimer C: en attribuant l'espace à E:
c) Renommer R: en C:
 
:??: Marchera pas ?
Tu pense que lorsque j'ai booté et installé Windows XP sur R: il est allé mettre des trucs dans l'actuels C: ?? :??:
 
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:06:55
n°2568488
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 20:34:26  profilanswer
 

Autre question, sachant qu'il sagit de 2 disques physiques différents, est-il possible d'en avoir 2 en C: ?
Je crois pas mais bon... je me demande ce qu'il se passerais au boot... Double-boot comme aujourd'hui où l'on me demande de choisir le système ? Ou conflit et crash ??
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:06:49
n°2568497
kandy3
Posté le 10-11-2006 à 20:44:54  profilanswer
 

Citation :

Tu pense que lorsque j'ai booté et installé Windows XP sur R: il est allé mettre des trucs dans l'actuels C: ?? :??:


en fait c: c'est la racine du disque : c'est la que sont stockées les informations de partition, de boot, la mbr.
 
ce que je te conseille et ce que j'ai fait : ne rien installer sur la partition c: , lui allouer une taille de 1go et laisser windows paramatrer les fichiers de demarrage, puis installer les autres systemes sur d:,e:,...
ah oui aussi un truc pratique : comme ca prend du temps d'installer tous les systemes je te conseille de faire des images des partitions avec des logiciels comme Norton Ghost ou Acronis True Image
 

Citation :

Autre question, sachant qu'il sagit de 2 disques physiques différents, est-il possible d'en avoir 2 en C: ?


evidemment non ca ferais un drole de mélange  :pt1cable:

n°2568502
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 20:52:25  profilanswer
 

Bah là j'ai installé un 2nd système pour pouvoir commencer à taffer sur le Raptor sans franchir le cap brutalement. La finalité reste de n'avoir qu'un seul système.
Je n'estime pas avoir besoin ni de double boot, ni de faire des ghost, car je ne formatte que tous les 3 / 4 ans, mon PC restant tout le temps stable et performant ;).
Si ma carte mère ne rend pas l'âme, la prochaine install de système se fera sur une autre machine ;) :p.
 
Par contre je ne comprend pas bien l'histoire de garder un C: de 1Go. :??: Concrêtement qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? Et puis dans mon cas ça ferais un C: sur un Hitachi P-ATA et mon R: Système sur le Raptor SATA.
Un peu bordellique non ?? :D
 
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:06:42
n°2568518
kandy3
Posté le 10-11-2006 à 21:08:49  profilanswer
 

dans la racine, il y a plusieurs fichiers :
http://img54.imageshack.us/img54/7316/racinetg4.jpg
boot.ini est le menu de demarrage avec le referencement des partitions
ntldr est un fichier indispensable a windows xp
et d'autres dont je ne sais plus vraiment a quoi ils servent  :D  mais qui sont indispensables
et tout cela pese 800mo !
et moi si je fait une partition de 1go c'est parce que je restore souvent mes systemes, comme ca ca n'affecte pas la racine ;)
 
si ca peut t'aider : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3


Message édité par kandy3 le 10-11-2006 à 21:11:08
n°2568546
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 21:46:38  profilanswer
 

Merci, bon je crois je vais la jouer comme ça :
 
1) Formatter C:
2) Virer cette partition en la confondant avec E:
3) Renommer ma R: en C:
4) Formattage rapide et ré-install Système (ou bien pas de formattage, je renomme simplement et je ré-installe par dessus après)
 
Qu'est-ce t'en pense ? :??:
 
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:06:27
n°2568580
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 10-11-2006 à 22:13:29  profilanswer
 

A mon avis mon impression que le démarrage du PC comme la vélocité du Système ne soit pas "très franchement meilleurs" mais "simplement amélioré" sur le Raptor par rapport au Hitachi vient p-ê aussi du fait que le système subisse une séparation dans les partoches... nan ? :??:
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:06:23
n°2568609
kandy3
Posté le 10-11-2006 à 22:40:58  profilanswer
 

c'est un peu le bordel !  :lol:  
tu devrait repartir a zero car je n'y comprends plus grand chose  :pt1cable:  
tu peux aussi mettre tes 2 disques en raid pour que windows les reconnaisse comme un seul disque et mieux gerer les partitions ;)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 22:40:58  profilanswer
 

n°2569334
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 11-11-2006 à 22:06:09  profilanswer
 

kandy3 a écrit :

c'est un peu le bordel !  :lol:  
tu devrait repartir a zero car je n'y comprends plus grand chose  :pt1cable:  
tu peux aussi mettre tes 2 disques en raid pour que windows les reconnaisse comme un seul disque et mieux gerer les partitions ;)


 
Oui je suis assez d'accord ^^, mais comment faire... :??:
Je me sent pas trop de demander à Partition Magic, en 1 seul reboot, de supprimer C: en la fusionnant avec E:, tout en renommant R: en C:... :o
 
Hors, quels sont mes choix ?
 
1) Rester sur le système R:, et lancer Partition Magic pour fusionner C: et E: en ne gardant que E:.
--->>> Mais alors au reboot saura-t-il tjs démarrer sur R: si il n'existe plus aucune partition C: :??:


2) Débrancher le DD 2 où se trouve le C: actuel. Windows risque de refuser de booter sur R:, et va probablement me proposer une install, qui se fera sur R:. Cette partoche se verra formatté et attribuer la lettre C:.
--->>> Que va-t-il se passer quand je voudrais rebrancher le 2eme DD (IDE P-ATA), qui contiens encore l'ancienne C: ???


3) Supprimer simplement le contenu de C: en formattant cette partition depuis R:, puis la renommer en Z: par ex.. Tout celà peut se faire depuis mon 2nd Système sur R: sans reboot. Toujours sans reboot (enfin je crois), je peux forcer le renommage de R: en C:, et comme ça ensuite je redémarre, le lancement de Windows va foirer car le nouveau C: sera incomplet. Alors je pourrais réinstaller Windows XP sur cette unique partition C: présente (peut-être même sans formatter, juste une ré-install par dessus).
--->>> Mais ai-je raison dans ma méthode ? :??:

 
:??:
Désolé de vous embrouiller, mais je crois que j'ai pas fait le meilleurs choix à la base, et du coup ça ne me semble plus si évident cette transition ! :lol:
 
 
Merci à ceux (celui ? :D) qui m'aideront :jap:.
 
 
 
 
p@+


Message édité par pataratapat le 11-11-2006 à 22:08:37
n°2569746
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 12-11-2006 à 14:32:04  profilanswer
 

:bounce:
UP dominical ^^

n°2571236
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 13-11-2006 à 23:42:49  profilanswer
 

Alors qu'en pensez vous ?
 
Dans quel ordre me conseillez-vous de procéder ?
J'ai vu que les options de renommage de lecteur peuvent se faire via le menu "Gérer"... Entre ça et "Partition Magic", que me conseillez-vous ? :??:
 
 
 
 
p@+

n°2579887
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 23-11-2006 à 21:57:17  profilanswer
 

Bon et bien j'avais quand même raison de poser la question, car j'ai résolu mon soucis, et ça n'a pas été simple. En laissant mes 3 DD dans l'état, j'ai perdu 3h en bidouilles, formattage et ré-install sans succès.
 
L'archaïsme de ce système, la rigidité du type de partition, de la position dominante du C:, le S-ATA pas toujours bien géré, la gestion maître-esclave... j'ai tout passé en revus ! :lol:
 
Au final, ce que je du faire :
 
1) Me démerder pour changer le nom de la 1ere partition C: et faire en sorte que C: soit dorénavent sur le Raptor,
2) Débrancher les 2 P-ATA,
3) Installer proprement un nouveau Windows sur le Raptor,
4) Vaincre un étrange dual boot alors qu'un seul système n'avait été installé,
5) Passer l'ex-disque principal en esclave,
6) Passer le S-ATA en prioritaire dans le BIOS,
7) Formater / virer l'ancienne C: que j'avais entre temps rebaptisé.
 
Enfin bref, la lutte.
 
Maintenant c'est OK :jap:
 
 
 
 
p@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [OK] 2 Windows pour transition, aurais-je des pb par la suite ? OUI !

 

Sujets relatifs
Windows ce blocProbleme d'acces au web apres ouverture de windows live
problème d'unicode avec windows[clos] activer le wifi avant l'ouverture de windows ?
Demarrage windows XP pro SP2 long 30 barres de defilementProcessus system sous windows 2003
developpement drivers reseau sous windowsConnexion entrante sous Windows XP
probleme d'install de windows de la mort 
Plus de sujets relatifs à : [OK] 2 Windows pour transition, aurais-je des pb par la suite ? OUI !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR