Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multiboot sur disques PATA et SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiboot sur disques PATA et SATA

n°2867520
doudy4
Posté le 08-06-2009 à 21:54:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà , j'avais 3 disques durs PATA avec choix d'un OS lors du démarrage qui marchait parfaitement:
 
1er disque : Windows XP avec Grub (boot loader  de Linux) sur le MBR du 1er disque XP
2eme: Linux
3eme: Windows 2003
 
Donc au démarrage j'ai le choix GRUB entre :
1) Linux
2) Windows (XP ou 2003)
 
Puis si on choisit Windows, le boot.ini de XP prend le relais et propose:
 
1)  XP
2) 2003
 
Voulant remplacer le 3eme disque (2003) PATA par un SATA, j'ai utilisé DriveImageXML pour faire une image du dique 2003, puis j'ai remplacé ce disque par un SATA que j'ai formaté et j'ai remonté l'image sauvegardée.
 
Maintenant, je n'ai plus accès au nouveau disque (2003) SATA proposé par le boot.ini de XP au démarrage.
 
Mon boot.init n'a pas changé :

Code :
  1. [boot loader]
  2. timeout=30
  3. default=multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS
  4. [operating systems]
  5. multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Windows Server 2003, Standard" /fastdetect /NoExecute=OptOut
  6. multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect


 
Que dois je changer dans le boot loader de XP pour qu'il puisse lancer server 2003 sur le disque SATA ?
 
Je précise que dans le poste de travail de XP je vois parfaitement le contenu du disque SATA (disque G: ), et
d'autre part, XP et Linux démarrent normalement comme avant. Je n'ai rien changé à Grub, mais ce n'est pas lui qui lance Windows 2003 sur le disque SATA.
 
Merci d'avance.  :)  
 
doudy


Message édité par doudy4 le 08-06-2009 à 22:11:37
mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 21:54:02  profilanswer
 

n°2867535
capitainef​lam42
Posté le 08-06-2009 à 22:39:56  profilanswer
 

Slt,
 
Ton nouveau disque SATA ne doit pas avoir le même emplacement que ton ancien IDE, le "disk" ou le "rdisk" doit avoir changé...

n°2867559
doudy4
Posté le 09-06-2009 à 01:56:04  profilanswer
 

Non, le disque Sata a remplacé au même endroit (le 3 ème disque) le PATA.
Je viens d'essayer de changer dans le bios l'ordre des disques en mettant en 1er le SATA.
Au démarrage j'ai le message d'erreur : "NTLDR manque"
ce qui est logique puisque le NTLDR est maintenant sur le disque PATA en 2eme position (après le SATA)
 
Donc je pense que le problème ne vient pas du boot.ini, mais plutôt du pilote du disque SATA : en effet, initialement Windows 2003 a été installé sans pilote SATA sur un disque PATA.
 
Donc maintenant la question est : comment installer le pilote SATA sur Win 2003 (disque G: ) depuis WinXP (disque c: ) ?
 
De façon plus générale: Peut on cloner Windows 2003 (ou XP) d'un P-ATA (IDE) vers un S-ATA  ??
 
Merci


Message édité par doudy4 le 09-06-2009 à 04:42:30
n°2867595
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-06-2009 à 10:56:09  profilanswer
 

un moyen de connaître le bon mapping pour ton 2003 avec le boot.ini
 
tu démarre avec le CD de 2003 (ou XP)
 
tu va en console de récup (R)
tu te log sur un des windows
tu fait un map arc, tu note bien, puis tu reboot (exit)
comme ça tu connaîtra l'arc à indiquer dans boot.ini pour ammorcer 2003  [:athlonxp2100+]
 
si c'est toujours le même arc, alors on est sur que le pb vient du driver du controleur SATA (dans ce cas il faut repasser sur l'install de 2k3 sur son vieux disque, réinstall le pilote du controleur SATA, puis recommencer la manip' pour repasser l'os sur le disque SATA)
mais normalement, changer de disque n'est pas un pb si les dirvers du controleur étaient déjà installés avant, comme tu n'as pas changé de mobo entre-temps et que je suppose, tu n'avais pas désactivé le contrôleur SATA dans le bios à l'époque où il ne te servait pas, normalement tu devrais déjà avoir le driver.


Message édité par T3K le 09-06-2009 à 11:06:33
n°2867622
doudy4
Posté le 09-06-2009 à 12:41:15  profilanswer
 

Merci pour l'info
 
Le map arc me donne le même mappage qu'avant installation du disque SATA
 
C'est donc le pilote SATA qui manque et comme je n'ai plus le disque dur d'origine ATA pour refaire une image avec le bon pilote .... mais je n'avais pas désactivé le controleur SATA du bios à l'époque où il ne servait pas ... alors tout espoir n'est pas perdu, si je trouve comment activer ce pilote SATA (sur Win 2003) depuis mon disque PATA sous XP ....  :p  
... peut-être à partir de la console de récupération du disque d'installation de win 2003 et d'une disquette avec le pilote SATA ?
 
Merci d'avance pour votre aide
 
doudy


Message édité par doudy4 le 09-06-2009 à 13:32:15
n°2867659
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-06-2009 à 13:54:58  profilanswer
 

bah le truc, c'est que tu ne peux pas toucher aux drivers de 2003 depuis XP, il faut impérativement le faire depuis 2003
 
mais pourquoi s'embêter avec un boot.ini tout pourri alors que tu as un grub 10x plus efficace sous le coude ? ;)
 
tu as juste à rajouter une section dans /boot/grub/grub.conf et au pire tu fait un backup de ton fichier de conf avant modif
 
ensuite tu refait chaque boot.ini de chaque windows avec une arc : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) (ça marche toujours ça normalement à partir de grub, enfin du moment que win est installé sur la première partoche)
 
et tu refait proprement ton install de 2003 (t'embête pas à débrancher les disques, tu vas dans le bios, et tu désactive les canaux du controleur IDE)


Message édité par T3K le 09-06-2009 à 13:58:53
n°2867665
doudy4
Posté le 09-06-2009 à 14:02:42  profilanswer
 

Et bien oui, j'ai bien essayé de passer par grub pour lancer Win2003, mais idem, après avoir affiché la barre de défilement de Win2003, le système reboot :
Voici ce que j'ai ajouté à la fin de /boot/grub/menu.lst

Code :
  1. title  Windows 2003
  2. root  (hd2,0)  # la partition à démarrer
  3. makeactive   # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
  4. map  (hd0) (hd2) # hd0 devient hd2
  5. map  (hd2) (hd0) # hd2 devient hd0 virtuellement
  6. chainloader +1  # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).


 
Comme je ne peux pas me permettre de réinstaller windows 2003 et que je ne sais pas installer le pilote SATA depuis XP vers 2003, je vais faire un clone de mon disque PATA de boot XP vers le disque SATA et là ça devrait marcher car je viens de vérifier que dans le gestionnaire de périphérique de XP le pilote SATA était bien présent.  
Et puis ensuite je vais installer installer mon image de Win 2003 sur le disque PATA ... ça devrait le faire.
 
Donc je dois un clone système + MBR (avec le grub) d'un PATA vers un SATA. Pour cela, quel logiciel (gratuit) me conseilleriez vous ? J'ai à ma disposition DriveImageXML, mais parait-il qu'il ne copie pas le MBR  :(


Message édité par doudy4 le 09-06-2009 à 14:52:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multiboot sur disques PATA et SATA

 

Sujets relatifs
adhci ou sata?comment fusionner 2 partitions NTFS sur 2 disques différents?
Quadriboot sur plusieurs disques durs et avec du RAID .Transfert disques RAID 5
[Résolu] Pilote controleur sata du HP DV7-1125ea pr creer CD nLite XPrisques d'annuler formatage sata
formatage sata 1 to samsung probleme2003 server : pas d'accès au gestionnaire de disques
nortonghost: problème pour booter avec l'image [NON-RESOLU]vista et xp comment avoir le multiboot svp ?
Plus de sujets relatifs à : Multiboot sur disques PATA et SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR