Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows ne démarre pas quand un disque dur non système est débranché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows ne démarre pas quand un disque dur non système est débranché

n°3051564
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 21-08-2012 à 10:41:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vous expose un problème survenu hier sur mon PC de bureau.
 
Suite à une défaillance de l'alimentation d'un disque dur externe, j'ai démonté celui-ci pour récupérer le disque dur et l'installer dans ma tour.
 
Dans ma tour, il y avait déjà un disque dur SATA (disque système) et un vieux disque dur branché en IDE. J'ai donc branché le disque dur récupéré du HDD externe sur la même nappe en prenant bien soin de ne pas le laisser en master afin de vérifier que le disque dur n'avait pas été endommagé lorsque l'alimentation avait décidé de rendre l'âme. J'ai démarré le PC et tout a fonctionné sans problème. Jusque là, pas de souci.
 
Du coup, j'ai décidé de virer le vieux qui prenait de la place dans la tour pour pas grand chose et de ne laisser que l'ex-externe... en le passant en master. Et là, plus rien n'a fonctionné. Le disque dur SATA n'était plus reconnu comme un disque système et Windows ne démarrait donc pas.
 
Après des heures de galère, j'ai tout remis comme c'était lorsque tout fonctionnait encore. Disque SATA + Vieux IDE master + ex-Externe en Slave.
 
Tout a refonctionné immédiatement.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Windows ne démarre pas quand j'enlève un disque dur, vieux et qui ne sert quasiment à rien (40Go), qui n'a rien à voir avec le système ?
 
Je ne vois pas ce que je dois faire pour pouvoir corriger ce problème et pouvoir enlever à terme ce vieux HDD.
 
Merci de votre aide.


---------------
Gamertag : JayFlow
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 10:41:40  profilanswer
 

n°3051566
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 21-08-2012 à 10:56:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelle version de windows est installé? Lors de l'installation je suppose qu'il y avait le Disque SATA + Vieux IDE?

n°3051567
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2012 à 11:07:03  profilanswer
 

Voilà ... Si les 2 disques dont 'le vieux qui sert à rien ' étaient présents à l'installation de windows , il y a fort à parier que le secteur d'amorce ait été mis sur le 'vieux IDE' : dans ce cas si tu le retires, plus de boot, même si le système est sur le SATA... Un classique ...  :spamafote:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3051569
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 21-08-2012 à 11:16:22  profilanswer
 

C'est ce que je pensais!

n°3051571
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2012 à 11:20:53  profilanswer
 

le_niak1982 a écrit :

C'est ce que je pensais!

 

J'avais bien vu  ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3051572
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 21-08-2012 à 11:22:47  profilanswer
 

Maintenant on va attendre qu'il reponde!

n°3051886
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 23-08-2012 à 03:05:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Il me semble effectivement que le vieux était présent lors de l'installation de Windows. Pour corriger le problème, j'imagine que je dois réinstaller windows après avoir débranché le vieux ou existe-t-il une combine ?

 

Merci encore pour votre aide.

 

Edit : je viens de vérifier et le périphérique de démarrage est bien \device\harddiskvolume1, c'est à dire l'IDE. Le disque système étant \device\harddiskvolume0...

 

Me voila bien !!!

 


Message édité par jayflow le 23-08-2012 à 03:44:15

---------------
Gamertag : JayFlow
n°3051907
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 23-08-2012 à 09:42:51  profilanswer
 

salut,
 
Avec Windows 7, pas besoin de tout reinstaller, avec XP je ne sais pas.
Tu debranches ton deuxieme DD, tu boot avec le CD d'installation de Windows7, puis tu fais reparer.

n°3051917
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 23-08-2012 à 10:23:14  profilanswer
 

J'ai windows 7 installé. J'ai pas essayé la réparation, c'est vrai. J'ai essayé la réparation du boot uniquement. D'ailleurs il me disait que c'était OK mais ça ne fonctionnait pas plus.
 
Je n'ai pas pensé à réparer l'installation du système. On va voir ce que ça donne. Merci du conseil.


---------------
Gamertag : JayFlow
n°3051978
zonka
x58 forever!
Posté le 23-08-2012 à 14:02:07  profilanswer
 

Le souci c'est qu'il va te manquer la fameuse zone d'amorce de 100 mo  :cry:

 

Perso, je ne suis pas expert en dépannage de boot et j'ai le sentiment que tu vas devoir passer par la reinstall 'disque seul' comme décrit  :spamafote:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 14:02:07  profilanswer
 

n°3051980
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-08-2012 à 14:08:17  profilanswer
 

une réparation via un boot sur le dvd devrait marcher


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows ne démarre pas quand un disque dur non système est débranché

 

Sujets relatifs
Problème Windows 7 Mot de Passe session[RESOLU] Boot de mon systeme sur mon deuxieme disque
échec de mise à jour de windows 7[Résolu] Nouvel ordi : 13 Go évaporés ? Et taille d'une image disque ?
Windows 7 et hibernate, écran noirPleine écran et restauration système impossible
[RESOLU][SSD][win7 x64] impossible de modifier windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows ne démarre pas quand un disque dur non système est débranché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR