Voici quelques nouvelles fraîches après plusieurs heures de tests, multiples installations de Windows, testing après chaque étape, etc.
Il n'y a plus de doute, le problème vient d'une incompatibilité de Windows 7 64-bit avec certaines vieilles polices de caractères, comme MS Sans Serif (que j'adore!). Le bug est assez facile à reproduire :
1) Clic droit sur le bureau puis choisir Personnaliser
2) Cliquer sur Couleur de la fenêtre
3) Cliquer sur Paramètres d'apparence avancés... C'est là que vous verrez la bonne vieille fenêtre datant de plus de 15 ans pour personnaliser votre bureau Windows.
4) Dans la liste des éléments, choisir Icône. Ensuite, pour la police, choisissez MS Sans Serif. Puis cliquez sur OK.
5) Ouvrez un dossier bourré de fichier JPG et amusez-vous à les ouvrir (en double-cliquant dessus) puis les refermer (en cliquant simplement sur la croix de la fenêtre de la Visionneuse Windows). Le message d'erreur « COM Surrogate a cessé de fonctionner » ne devrait pas tarder à apparaître.
Conclusion : pas le choix d'endurer les polices de nouvelle génération de Windows, même si on les trouve terriblement laides et inutilement grosses.
Dites-moi, est-ce que ça fait la même chose chez vous ? Si c'est le cas, je ne vais pas tarder à envoyer un message à Microsoft.
Message édité par GrizzzlyBear le 09-07-2011 à 23:45:17