Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  La sauvegarde Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La sauvegarde Windows 7

n°2906173
ekke
Posté le 29-10-2009 à 10:38:11  profilanswer
 

J'ai trouvé plusieurs tuto sur le système de sauvegarde proposé par Windows 7 mais ils ne sont jamais très détaillés. Par exemple :
 
http://www.libellules.ch/creer_image_seven.php
http://www.borgeaud.com/Windows7/apercu_sauvegarde_windows7.pdf
 
Ce que j'ai remarqué jusqu'à présent, merci de confirmer ou me corriger :D :
 
- on ne peut paramétrer qu'un seul support de sauvegarde. Tout nouveau paramétrage supprime l'ancien (mais les sauvegardes réalisés sous l'ancien paramétrage restent fonctionnelles et accessibles via un CD de restauration).
Par exemple si je paramètre une sauvegarde vers un disque D:, puis une autre vers un disque E:, je ne pourrai plus lancer la sauvegarde quej 'vaias paramétrée vers D:, il faut que je la recrée.
 
- une sauvegarde de l'image système ne sauvegarde QUE le répertoire Windows et ses dépendances. Ca ne sauvegarde pas les programmes ou les données même si ceux-ci se trouvent sur la même partition système ! (c'est quand même important à savoir...)
 
- pour sauvegarder toute la partition système C:, c'est à dire par seulement le Windows mais aussi les programmes et les données qui sont C:, il faut paramétrer une sauvegarde incluant une image système ET cocher l'intégralité des répertoires de C: affichés dans l'explorateur des disques de l'assistant de sauvegarde.
 
- si on dispose d'un espace disque de sauvegarde dédié uniquement à la partition système, et qu'on a déplacé les répertoires de documents (par ex. documents, vidéos, images...) sur d'autres lecteurs, attention à ne pas inclure les bibliothèques dans la sauvegarde ! Il risque de prendre tous les documents qui auront été sauvegardes sur les autres lecteurs.
 
- d'autres remarques ou subtilités ?
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2009 à 10:38:11  profilanswer
 

n°2906206
nikev
Posté le 29-10-2009 à 11:36:54  profilanswer
 

- une sauvegarde de l'image système ne sauvegarde QUE le répertoire Windows et ses dépendances. Ca ne sauvegarde pas les programmes ou les données même si ceux-ci se trouvent sur la même partition système ! (c'est quand même important à savoir...)  
 
Salut, j'ai fait une sauvegarde (image système), que j'ai ensuite eu besoin d'utiliser suite à un soucis, et je peux t'affirmer que cette image sauvegarde l'intégralité du système + les programmes, je n'ai rencontré aucun soucis ni pour la créer ni pour la restaurer.
Je tourne sous Windows 7 32 bits RC

n°2906239
ekke
Posté le 29-10-2009 à 13:16:54  profilanswer
 

Tu es sûr que n'avais fait que "image système" et que tu n'avais pas coché le lecteur C: ?

n°2906415
nikev
Posté le 29-10-2009 à 19:13:08  profilanswer
 

En fait j'ai 2 HDD, le 1er (C:) avec Win 7 + tout mes logiciels, le 2è (D) qui me sert juste à stocker l'image systeme + quelques photos, ensuite quand je lance la sauvegarde il me propose juste C dans les choix et je lance l'opération qui se fait sur (D).
Actuellement j'ai une sauvegarde complete de (C) sur (D) qui fait environ 50 Go, en fait c'est comme un ghost.
De temps en temps je la met à jour en faisant une autre sauvegarde par dessus, ça ne prend en compte que les dernières modifs depuis la 1ère sauvegarde.
C'est le même système de sauvegardes qu'il y avait sur Vista intégrale (uniquement l'intégrale qui avait la fonction de sauvegarde complete du systeme + programmes).

n°2908420
ekke
Posté le 04-11-2009 à 15:35:55  profilanswer
 

Ce que j'aimerais comprendre du coup, c'est quelle est la différence entre une sauvegarde "image système" et une sauvegarde du lecteur C en cochant le lecteur dans l'arborescence ?
 
La 1ere restaure une partition avec boot, et la 2eme seulement les fichiers présents sur C sans définir la partition comme étant système et bootable ?

n°2914566
Judebox
Posté le 27-11-2009 à 15:55:29  profilanswer
 

Salut !!!
 
Voilà, je me pose des questions sur la sauvegarde automatique de Windows 7.
J'ai un DD de 160Go destiné uniquement au backup.
Je voudrai sauvegarder plusieurs dossiers situés sur différents DD périodiquement et automatiquement. Je précise que je ne veux en aucun cas faire une image système.
 
J'ai donc bien tout configuré avec une planification semestrielle.  
La première sauvegarde se fait et à la fin, le fichier créé sur mon DD de backup correspond quasiment à la taille totale de mes dossiers à sauvegarder (70Go).
Le problème se passe la semaine d'après ! Entre temps je n'avais seulement ajouté qu'une 30aine de photos dans un des dossiers à sauvegarder (100Mo à tout péter). Et bien lors de la nouvelle sauvegarde auto, celle-ci me backup à nouveau environ 70Go. Du coup, je me retrouve avec un disque quasiment full au bout de 2 sauvegardes...
Et effectivement, dans le détail on voit les deux périodes de sauvegardes.
 
Ce que je ne comprend pas:
- Pourquoi Win7, à la manière d'une synchro, ne sauvegarde pas que les fichiers ajoutés/modifiés lors des sauvegardes suivantes ?
- Ou pourquoi ne supprime t-il pas l'ancienne sauvegarde pour y créer la nouvelle ?
Parceque du coup, je me voit mal supprimer les anciennes périodes de sauvegardes toutes les 2 semaines. Le côté "automatique" en prendrait un coup.
Peut-être y a t-il une option quelque part ?
 
Merci d'avance !!!

n°2914569
uzba
Posté le 27-11-2009 à 16:17:20  profilanswer
 

Judebox a écrit :


- Pourquoi Win7, à la manière d'une synchro, ne sauvegarde pas que les fichiers ajoutés/modifiés lors des sauvegardes suivantes ?


 
Ba c'est censé le faire :/
 

Citation :

Les sauvegardes de fichiers n’utilisent que peu d'espace disque. En cas de changement mineur d'un fichier par rapport à la dernière sauvegarde (une seule diapositive dans une présentation, par exemple), seule la partie modifiée est sauvegardée et répertoriée.


 
Source: http://www.microsoft.com/france/wi [...] ackup.mspx
 
Peut etre des options à cocher ou decocher lorsque tu fais "configurer la sauvegarde" ?
Ou des petites options ailleurs?
 
Sinon pourquoi n'utilise tu pas tout simplement un logiciel de synchro?

n°2914588
steph_d
Posté le 27-11-2009 à 18:04:57  profilanswer
 

petite question : comment ca se fait une restauration ? (et si la sauvegarde a été faite sur un disque externe par exemple)

n°2915059
Judebox
Posté le 30-11-2009 à 15:38:54  profilanswer
 

uzba a écrit :


 
Ba c'est censé le faire :/
 

Citation :

Les sauvegardes de fichiers n’utilisent que peu d'espace disque. En cas de changement mineur d'un fichier par rapport à la dernière sauvegarde (une seule diapositive dans une présentation, par exemple), seule la partie modifiée est sauvegardée et répertoriée.


 
Source: http://www.microsoft.com/france/wi [...] ackup.mspx
 
Peut etre des options à cocher ou decocher lorsque tu fais "configurer la sauvegarde" ?
Ou des petites options ailleurs?
 
Sinon pourquoi n'utilise tu pas tout simplement un logiciel de synchro?


J'ai vérifié toutes les options et je confirme que ça fait toujours la même chose :(


Message édité par Judebox le 30-11-2009 à 15:43:21
n°2917520
zorro51
Posté le 11-12-2009 à 13:11:08  profilanswer
 

Salut
 
Je rebondis sur ce sujet, car je me pose plusieurs interrogations quant à cet outil... et je n'ai pas trouvé réponse sur Google...
 
Si on compte stocker plusieurs images système sur un disque dur externe en utilisant cet outil, on se heurte alors à un gros soucis :
CAR celui-ci écrase tout bonnement les images anciennement créées, car il les nomme toutes par le meme nom : "WindowsImageBackup" ! Donc sans renommer... on se retrouve avec une seule sauvegarde : la dernière.
 
Ce qui implique que l'on devra les renommer manuellement à chaque fois, si on ne veut pas qu'elles soient supprimées automatiquement par la nouvelle image...
PIRE le cd de réparation ne restaurera que les sauvegardes ayants leur nom d'origine (WindowsImageBackup) !!! Super, non ??
Ce qui implique que si, un jour on fait face à un crash de ton pc, et que l'on a renommé toutes ses sauvegardes pour les stocker sur le meme hdd, on l'auras alors dans le baba !!! Seule solution : booter sur un livecd linux (ubuntu...), renommer l'image que l'on veut restaurer en "WindowsImageBackup", puis booter sur le cd de secours pour restaurer cette image !
Bref pas pratique du tout, et long à faire (sur un pc portable, compter de longues minutes le temps de booter sur un livecd linux...).  
 
N'y a-t-il donc pas une autre solution que le "renommage" des sauvegardes, et l'utilisation d'un Livecd en cas de crash systeme ?


Message édité par zorro51 le 11-12-2009 à 13:14:00
mood
Publicité
Posté le 11-12-2009 à 13:11:08  profilanswer
 

n°2954680
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 25-07-2010 à 20:16:48  profilanswer
 

ekke a écrit :

Ce que j'aimerais comprendre du coup, c'est quelle est la différence entre une sauvegarde "image système" et une sauvegarde du lecteur C en cochant le lecteur dans l'arborescence ?
 
La 1ere restaure une partition avec boot, et la 2eme seulement les fichiers présents sur C sans définir la partition comme étant système et bootable ?


Up, la réponse à cette question m'intéresse aussi  :)


---------------
:o :o :o
n°2964477
zorro51
Posté le 08-10-2010 à 16:33:43  profilanswer
 

Up

n°2964676
zorro51
Posté le 09-10-2010 à 22:51:32  profilanswer
 

?

n°2986895
joachim234
Posté le 18-03-2011 à 20:49:32  profilanswer
 


Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'utilitaire de sauvegarde de windows 7... qui me pose un problème !
 
Je l'ai paramétré pour sauvegarder mes "bibliothèques" (sauf la vidéo qui prend trop de place et n'est pas indispensable) sur un disque-dur externe.
 
Tout se passe bien lors de la 1ère sauvegarde.
 
Le disque externe n'est pas très gros et il ne reste que 20Go après cette sauvegarde.
 
Lors de la seconde sauvegarde alors que le contenu de l'ordi n'a pas vraiment changé (largement moins d'1Go) message d'erreur : disque externe saturé.
 
D'où vient le problème ?
 
Si vous avez des idées merci bien !

n°2986916
Requin
Posté le 19-03-2011 à 08:58:02  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'utilise aussi depuis le passage à Windows 7 l'utilitaire de backup intégré pour sauvegarder quotidiennement mon portable vers un NAS en RAID5et en fait j'ai constaté qu'il fonctionne selon deux modes de sauvegarde très différents.
 
Le premier mode qui est pour les images systèmes utilise des technologies MS que l'on retrouve dans les produits de virtualisation de l'éditeur. En gros il créé un disque dur virtuel (*.vhd) à partir du disque physique. Bien que je n'ai pas encore fais l'essai j'imagine que ces fichiers peuvent être montés dans une VM sans trop de problèmes ou rebalancés sur un support physique en cas de problème. Ce mode d'apparente plus à une sauvegarde intégrale du système à un instant précis.
 
L'autre mode est basé sur les fichiers de l'utilisateur et d'apparente plus à une sauvegarde incrémentielle des données qui ont été modifiées.
 
Ces deux modes poursuivent deux buts distincts :
- le mode images systèmes permet de restaurer le système Windows, les programmes, les dossiers utilisateurs, le registre, ... de sorte que tout soit d'aplomb à nouveau rapidement comme c'était le cas au moment de la sauvegarde. Ca s'approche de ce que proposent des programmes tels que Norton Ghost ou Acronis Trueimage. Ce mode est inadapté pour restaurer un fichier / dossier particulier, car il restaure l'intégralité du disque et ne garanti pas forcément qu'un fichier utilisateur soit consistant au moment de la création de l'image.
- le mode fichiers permet lui d'aller restaurer un fichier / dossier à un jour précis sur un système qui fonctionne correctement. Ce mode est inadapté à la restauration d'un système entier, car il ne garanti pas forcément la cohérence de l'ensemble du système à l'instant de la sauvegarde (d'après le contenu des ZIP il s'agit plutôt de plusieurs snapshots ciblés) et se révélerait très lent pour restaurer un système entier.
 
La structure de dossiers est ainsi faite :


|-[Dossier de sauvegarde]
| |-[Nom Machine]
| | |- Backup Set yyyy-mm-dd hhmmss <- contient une semaine de sauvegarde, un nouveau dossier est créé chaque semaine
| | | |-  Backup Files yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les sauvegardes incrémentielles quotidiennes, un nouveau dossier est créé chaque jour
| |-WindowsImageBackup
| | |-[Nom Machine]
| | | |-Backup yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les images systèmes sous forme de VHD


 
Ca a comme conséquence qu'effectivement un fichier est sauvegardé une fois en mode fichiers et si l'espace le permet une fois deuxième fois en mode images systèmes. Microsoft, probablement dans un souci de simplicité, n'a pas proposé des tonnes d'options à l'utilisateur, ce qui limite sa marge de manœuvre. En contre partie je dois reconnaître que c'est un peu ceinture et bretelles et qu'en cas de pépin la probabilité de pouvoir récupérer un système stable et/ou ses données est très bonne.
 
Avec un disque, au vu de mes premiers retours d'expérience, le triple de l'espace utilisé sur le disque me semble un minimum pour que la sauvegarde fonctionne correctement.
 
En conclusion :
- Prévoir beaucoup d'espace de stockage pour les sauvegardes, ce logiciel n'a pas pour but d'être économe en espace de stockage. ! A fortiori si l'on souhaite pouvoir revenir longtemps en arrière.
- Dédier un disque / espace de stockage aux sauvegardes que Windows pourra consommer en intégralité, éviter de mélanger la destination des sauvegardes avec d'autres fichiers.
 
Lien externes :
- Comment Windows choisit-il les fichiers à sauvegarder ? (microsoft.com)
- Qu’est-ce qu’une image système ? (microsoft.com)

Message cité 2 fois
Message édité par Requin le 19-03-2011 à 09:04:11
n°2987018
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 19-03-2011 à 17:17:08  profilanswer
 

système bien en dessous de Time Machine Apple ou non seulement l'intégralité du mac est sauvegardée mais automatiquement et tous les jours. De plus seven impose la gravure d'un cd de restauration....
 


---------------
Messatsu !
n°2987187
Lepoutou
Posté le 20-03-2011 à 19:45:19  profilanswer
 

Je profite de la présence de Requin, qui me parait affûté en matière de sauvegardes win 7, pour reposer ici la question posée dans la rubrique "stockage et sauvegardes" de ce même forum (pas de réponse satisfaisante après 235 lectures!).
Lorsque on va dans "Propriétés" des fichiers de sauvegarde de win 7, ils ont une taille de 0 octets, alors qu'ils occupent 80Go sur le HDD. Est-ce normal ?

n°2987196
yf38
Posté le 20-03-2011 à 20:22:52  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai donné mon avis sur ton topic.
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2207_1.htm

n°2987199
Requin
Posté le 20-03-2011 à 20:31:30  profilanswer
 

Je ne saisi pas bien où se situe le problème, car chez moi je peux t'assurer que je vois la taille des fichiers dans la vue "détails" de l'explorateur, si je click sur les propriétés d'un dossier il affiche le total de ce dossier et sur un fichier il affiche la taille du fichier dans les propriétés.
 
Peux-tu faire un screenshot du souci ?
 
Ce qui pourrait t'empêcher de voir la taille du fichier, c'est si tu n'as pas les droits sur le dossier de sauvegarde.

n°2987201
Requin
Posté le 20-03-2011 à 20:34:04  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

système bien en dessous de Time Machine Apple ou non seulement l'intégralité du mac est sauvegardée mais automatiquement et tous les jours. De plus seven impose la gravure d'un cd de restauration....


 
Je croyais que les trolls étaient une espèce en voie de disparition. Va falloir ressortir les grands moyens :
 
http://3.bp.blogspot.com/_eywVd5piD-A/S9C5wOsg6FI/AAAAAAAAAJA/RLVIHfLn3Fk/s1600/poison_troll_kill.png

n°2987235
Lepoutou
Posté le 20-03-2011 à 23:08:13  profilanswer
 

Requin a écrit :

Je ne saisi pas bien où se situe le problème, car chez moi je peux t'assurer que je vois la taille des fichiers dans la vue "détails" de l'explorateur, si je click sur les propriétés d'un dossier il affiche le total de ce dossier et sur un fichier il affiche la taille du fichier dans les propriétés.
 
Peux-tu faire un screenshot du souci ?
 
Ce qui pourrait t'empêcher de voir la taille du fichier, c'est si tu n'as pas les droits sur le dossier de sauvegarde.


 
Dernier contrôle sur les propriétés des fichiers de sauvegarde :l'image est passée de 0 à 16 octets ? Le fichier de backup est toujours à 0 octet. 7 me dit toujours que la sauvegarde est réussie.
 
Je ne sais plus joindre un screenshot. Avant 7, j'utilisais Imageshack mais il ne semble pas compatible avec 7 64bits.

n°2987250
Requin
Posté le 21-03-2011 à 06:13:58  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec Seven. Si tu as des problèmes avec l'uploader basé sur Adobe Flash passe par ce lien http://imageshack.us/?no_multi=1

n°2987266
Lepoutou
Posté le 21-03-2011 à 10:40:48  profilanswer
 

Requin a écrit :

Ca n'a rien à voir avec Seven. Si tu as des problèmes avec l'uploader basé sur Adobe Flash passe par ce lien http://imageshack.us/?no_multi=1


Ca semble marcher avec ton lien.Image:[img]http://img607.imageshack.us/i/sanstitrece.png/

n°2987395
Requin
Posté le 21-03-2011 à 21:19:04  profilanswer
 

Etrange... j'ai vérifié sur mes dossiers la taille apparaît en quelques secondes et correspond à ce qui a été sauvegardé.
 
Il est formaté en NTFS ton WD Elements ?
 
Si tu vas sur l'onglet sécurité est-ce que tu as les droits pour y accéder ?
 
Peux-tu parcourir les sous-dossiers des deux dossiers dont tu as pris le screenshot sans problème ?
 
En parcourant le dossier POUTOU il y a des archives ZIP dans "backup set..." -> "backup files...", peux-tu les ouvrir les et voir leur contenu sans souci ?

n°2987400
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-03-2011 à 21:30:22  profilanswer
 

Citation :

Je croyais que les trolls étaient une espèce en voie de disparition. Va falloir ressortir les grands moyens :
 
http://3.bp.blogspot.com/_eywVd5pi [...] l_kill.png


 
c'est pas un troll juste un fait avéré c'est tout, entre brancher un disque externe et faire tout le bordel de seven c'est pas comparable
 
et même hors Time Machine Lion sauvegarde l'état de tes documents ou sur windows tu dois créer des copies de fichiers  
 
t'inkietes pas là où je bosse on est sur du 95% seven/2008 r2 mais le reste des gens sont sous snow leopard et même si c'est cher c'est incomprable


---------------
Messatsu !
n°2987429
Lepoutou
Posté le 21-03-2011 à 22:48:19  profilanswer
 

Requin a écrit :

Etrange... j'ai vérifié sur mes dossiers la taille apparaît en quelques secondes et correspond à ce qui a été sauvegardé.
 
Il est formaté en NTFS ton WD Elements ?
 
Si tu vas sur l'onglet sécurité est-ce que tu as les droits pour y accéder ?
 
Peux-tu parcourir les sous-dossiers des deux dossiers dont tu as pris le screenshot sans problème ?
 
En parcourant le dossier POUTOU il y a des archives ZIP dans "backup set..." -> "backup files...", peux-tu les ouvrir les et voir leur contenu sans souci ?


Mon HDD externe est formaté en NTFS.
J'ai les droits d'administrateur et j'ai donc pu accèder à tous les fichiers, dossiers et sous-dossiers et, miracle, rien que le fait de consulter tous ces dossiers a complètement mis à jour les contenus de l'onglet "Propriétés"!!
A présent, le fichier image est de 78Go et le fichier POUTOU se monte à 2,25Go;dans POUTOU, il semblerait que toutes les sauvegardes depuis la mise en service du HDD en Janvier soient conservées sous forme compressée.
Je suis complètement rassuré.
Merci pour ton aide.

n°2987447
Requin
Posté le 22-03-2011 à 07:54:14  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

Citation :

Je croyais que les trolls étaient une espèce en voie de disparition. Va falloir ressortir les grands moyens :


 
c'est pas un troll juste un fait avéré c'est tout, entre brancher un disque externe et faire tout le bordel de seven c'est pas comparable
 
et même hors Time Machine Lion sauvegarde l'état de tes documents ou sur windows tu dois créer des copies de fichiers  
 
t'inkietes pas là où je bosse on est sur du 95% seven/2008 r2 mais le reste des gens sont sous snow leopard et même si c'est cher c'est incomprable


 
Mouais, disons que simplifier la sauvegarde personnelle n'est pas mauvaise. Mais il y a quelques choix fait pas Apple qui me dérangent, par exemple le fait que les snapshots soient de 1h sur les dernières 24h ça c'est OK, mais après je me retrouve avec une granularité de 1 jour sur une semaine et ensuite 1 semaine si plus vieux. A ma connaissance pas moyen de modifier facilement ce comportement. J'avoue préférer la flexibilité de VSS, a fortiori dans un environnement d'entreprise, où il est possible de spécifier, quand, comment, quoi, ... et ce de manière centralisée via les GPO, et tout en restant simple pour un usage personnel (ceux qui ont déjà dû toucher du Backup Exec, Arcserve, Tivoli Storage Manager & Cie comprendront où je veux en venir).
 
Côté hardware, la aussi je trouve que l'offre d'Apple est en retrait à ce qui pourrait être fait. Des disques de 500 GB à 2 TB, mais il manque surtout du RAID ! Heureusement que des concurrents d'Apple font des NAS sérieux qui supportent le protocole AFP, émulent une Time Capsule et fournissent un monitoring adéquat du hardware... car bon confier ses sauvegardes à un seul HD c'est mieux que rien, mais ça reste de mon point de vue limite niveau sécurité des données.

n°2987497
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 22-03-2011 à 12:13:47  profilanswer
 

c'est vrai  :jap:  
 
le matos apple se paie vraiment cher
 
mais le raid existe bien dans les mac pro serveur, la ram peut aller a 64go et le cpu à 12 coeurs (2*6) en fait
 
http://store.apple.com/fr-business [...] Tk5MzAxNjg
 


---------------
Messatsu !
n°2987778
Requin
Posté le 23-03-2011 à 07:05:09  profilanswer
 

Je parle du hardware de Time Capsule: un malheureux disque dur qui est seul dans son boitier sans aucune redondance.  
 
Alors qu'il existe des NAS proposant de la redondance dans des boitiers bien ventilés avec des disques faciles à changer à chaud et un monitoring hardware correct pour assurer que les données sauvegardées / archivées ne seront pas perdues en cas de défaillance d'un des disques.
 
Voici quelques fabricants de NAS qui supportent nativement Time Machine et proposent du hardware de bien meilleure qualité que ce que propose Apple avec ses Time Capsule :
- http://www.synology.com
- http://www.qnap.com


Message édité par Requin le 23-03-2011 à 07:09:54
n°2990456
julioclay
Posté le 06-04-2011 à 16:07:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je tente de créer une image système de mon windows 7 64bits grâce à l'outil de sauvegarde fournit.
 
En fait mon soucis c'est que l'outil de sauvegarde windows inclut sans me demander la partition Données E: qui est notée "système" alors que c'est une simple partition logique de données!
Et du coup ma sauvegarde au lieu de me prendre les 23 Go de Windows 7 SSD C: souhaités, il me rajoute à ça les 40 Go de Données E: ???
http://www.ouplo.com/img/txpwslRpePdUxuN5eV9CIcuYH.png
 
Je vous joins une image de l'organisation de mes disques:
http://www.ouplo.com/img/aDV0DSyR5sj99AwWsXk4B40K7.png
 
Savez-vous pourquoi il me met d'office la partition E: en système et donc l'inclut dans l'image système à sauvegarder?
 
A noter que les partitions D: (où sera sauvegardé le système) et E: sont sur le même disque physique d'où les messages "attention... même disque physique...".


Message édité par julioclay le 06-04-2011 à 16:09:21

---------------
[VDS/ACH]
n°2990497
Requin
Posté le 06-04-2011 à 20:57:32  profilanswer
 

Le problème tient au fait que tu as laissé ton HD 1 lorsque tu as installé Windows 7 et qu'en réalité c'est probablement lui ton disque de boot (tu peux facilement le vérifier en débranchant ton disque dur... si ca boot pas, c'est bien ça).
 
La partition "cachée" de 100 Mo est créée automatiquement lors de l'installation de Windows 7, elle contient les données nécessaires au démarrage du système et si tu utilises BitLocker elle reste non cryptée pour démarrer le système et déverrouiller les partitions cryptées.
 
Pour résumer ton installation est peu bancale. Je ne sais pas comment tu pourrais corriger le tir.
 
Je vois comme possibilité de brancher que le SSD et de tenter une réparation depuis le DVD d'install. Ou sinon je ferais une réinstall sur ton SSD (avec seulement lui debranché pour qu'il te créé cette partition de 100 Mo sur le SSD!). Après tu peux redescendre ta sauvegarde et écraser ton install fraiche avec ton ancienne image système backupée sur le D:\ si réinstaller les softs te gonfle. Et finalement repartitionner ton HD pour gicler la partition de 100 Mo.

n°2990522
julioclay
Posté le 07-04-2011 à 00:07:04  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord merci pour t'être intéressé à mon problème :)
 
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse...
En fait j'ai 2 OS windows 7 64bits: un sur le SSD C: (celui que j'utilise actuellement) et un de "secours" sur une partition F: du HDD.
De mémoire il me semble que j'avais du merdoyé un peu lors des installations... mais je crois qu'il ne m'avait pas crée de partition système de boot (celle de 100 Mo) lors de l'install de 7 sur le SSD mais par contre il m'en a crée une pour l'install de 7 sur le HDD partitionné??
 
J'arrive à booter indépendamment les 2 OS, c'est à dire SSD seul ou HDD seul ou les 2 ensembles (en dual boot), donc je ne pense pas que ça vienne de là?
 
Comme tu l'as dit j'aimerais éviter d'avoir à tout réinstaller. S'il faut en arriver là je le ferais, mais en dernier recours!


---------------
[VDS/ACH]
n°2990533
Requin
Posté le 07-04-2011 à 07:12:11  profilanswer
 

Salut, essaie de débrancher ton HD, si j'ai juste ton multiboot ne fonctionnera plus jusqu'à ce que tu le rebranches ;)
 
Après est-ce que tu as des bibliothèques Windows sur ta partition E: ? (Mes documents, Ma musique, Mes videos ...)

n°2990548
julioclay
Posté le 07-04-2011 à 09:45:57  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé!
En fait c'était les sauvegardes du RamDisk que je faisais sur E:\Données qui faisait que windows incluait E: à mon image système de C:!!
Du coup j'ai mis mes sauvegardes de RamDisk sur C: et plus de problèmes :D
 
Bon en tout cas merci pour tes réponses (c'est entre autre ta dernière remarque sur les bibliothèques sur E: qui m'a mis la puce à l'oreille!)


---------------
[VDS/ACH]
n°3132756
Peter_Pan_​7
Quand fée Clochette coince...
Posté le 12-07-2014 à 18:05:04  profilanswer
 

Requin a écrit :

Salut à tous,
 
J'utilise aussi depuis le passage à Windows 7 l'utilitaire de backup intégré pour sauvegarder quotidiennement mon portable vers un NAS en RAID5et en fait j'ai constaté qu'il fonctionne selon deux modes de sauvegarde très différents.
 
Le premier mode qui est pour les images systèmes utilise des technologies MS que l'on retrouve dans les produits de virtualisation de l'éditeur. En gros il créé un disque dur virtuel (*.vhd) à partir du disque physique. Bien que je n'ai pas encore fais l'essai j'imagine que ces fichiers peuvent être montés dans une VM sans trop de problèmes ou rebalancés sur un support physique en cas de problème. Ce mode d'apparente plus à une sauvegarde intégrale du système à un instant précis.
 
L'autre mode est basé sur les fichiers de l'utilisateur et d'apparente plus à une sauvegarde incrémentielle des données qui ont été modifiées.
 
Ces deux modes poursuivent deux buts distincts :
- le mode images systèmes permet de restaurer le système Windows, les programmes, les dossiers utilisateurs, le registre, ... de sorte que tout soit d'aplomb à nouveau rapidement comme c'était le cas au moment de la sauvegarde. Ca s'approche de ce que proposent des programmes tels que Norton Ghost ou Acronis Trueimage. Ce mode est inadapté pour restaurer un fichier / dossier particulier, car il restaure l'intégralité du disque et ne garanti pas forcément qu'un fichier utilisateur soit consistant au moment de la création de l'image.
- le mode fichiers permet lui d'aller restaurer un fichier / dossier à un jour précis sur un système qui fonctionne correctement. Ce mode est inadapté à la restauration d'un système entier, car il ne garanti pas forcément la cohérence de l'ensemble du système à l'instant de la sauvegarde (d'après le contenu des ZIP il s'agit plutôt de plusieurs snapshots ciblés) et se révélerait très lent pour restaurer un système entier.
 
La structure de dossiers est ainsi faite :


|-[Dossier de sauvegarde]
| |-[Nom Machine]
| | |- Backup Set yyyy-mm-dd hhmmss <- contient une semaine de sauvegarde, un nouveau dossier est créé chaque semaine
| | | |-  Backup Files yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les sauvegardes incrémentielles quotidiennes, un nouveau dossier est créé chaque jour
| |-WindowsImageBackup
| | |-[Nom Machine]
| | | |-Backup yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les images systèmes sous forme de VHD


 
Ca a comme conséquence qu'effectivement un fichier est sauvegardé une fois en mode fichiers et si l'espace le permet une fois deuxième fois en mode images systèmes. Microsoft, probablement dans un souci de simplicité, n'a pas proposé des tonnes d'options à l'utilisateur, ce qui limite sa marge de manœuvre. En contre partie je dois reconnaître que c'est un peu ceinture et bretelles et qu'en cas de pépin la probabilité de pouvoir récupérer un système stable et/ou ses données est très bonne.
 
Avec un disque, au vu de mes premiers retours d'expérience, le triple de l'espace utilisé sur le disque me semble un minimum pour que la sauvegarde fonctionne correctement.
 
En conclusion :
- Prévoir beaucoup d'espace de stockage pour les sauvegardes, ce logiciel n'a pas pour but d'être économe en espace de stockage. ! A fortiori si l'on souhaite pouvoir revenir longtemps en arrière.
- Dédier un disque / espace de stockage aux sauvegardes que Windows pourra consommer en intégralité, éviter de mélanger la destination des sauvegardes avec d'autres fichiers.
 
Lien externes :
- Comment Windows choisit-il les fichiers à sauvegarder ? (microsoft.com)
- Qu’est-ce qu’une image système ? (microsoft.com)


 
Merci à Requin pour ces éclaircissements précis et les liens vers le site de Microsoft qui explique bien les possibilités et les différences.
 
OK, le post date mais la question reste d'actualité. C'est le cas pour moi au moment de me dépatouiller avec mes sauvegardes et mes images système.
 
Quelques remarques :
 - je ne suis pas certain que les sauvegardes ou images puissent être faites dans un dossier du disque ma

n°3132759
Peter_Pan_​7
Quand fée Clochette coince...
Posté le 12-07-2014 à 18:29:53  profilanswer
 

Requin a écrit :

Salut à tous,
 
J'utilise aussi depuis le passage à Windows 7 l'utilitaire de backup intégré pour sauvegarder quotidiennement mon portable vers un NAS en RAID5et en fait j'ai constaté qu'il fonctionne selon deux modes de sauvegarde très différents.
 
Le premier mode qui est pour les images systèmes utilise des technologies MS que l'on retrouve dans les produits de virtualisation de l'éditeur. En gros il créé un disque dur virtuel (*.vhd) à partir du disque physique. Bien que je n'ai pas encore fais l'essai j'imagine que ces fichiers peuvent être montés dans une VM sans trop de problèmes ou rebalancés sur un support physique en cas de problème. Ce mode d'apparente plus à une sauvegarde intégrale du système à un instant précis.
 
L'autre mode est basé sur les fichiers de l'utilisateur et d'apparente plus à une sauvegarde incrémentielle des données qui ont été modifiées.
 
...
 
Lien externes :
- Comment Windows choisit-il les fichiers à sauvegarder ? (microsoft.com)
- Qu’est-ce qu’une image système ? (microsoft.com)


 
Merci à Requin pour ces éclaircissements précis et les liens vers le site de Microsoft qui explique bien les possibilités et les différences.
 
OK, le post date mais la question reste d'actualité. C'est le cas pour moi au moment de me dépatouiller avec mes sauvegardes et mes images système.
 
Quelques remarques :
 - je ne suis pas certain que les sauvegardes ou images puissent être faites dans un dossier du disque mais seulement à la racine e celui-ci. En effet, je n'ai pas le souvenir de la possibilité de choisir le dossier de stockage mais seulement le lecteur. Donc je me retrouve avec des dossiers de backup (un pour chaque PC) et un dossier WindowsImageBackup à la racine de mon disque, ce qui n'est pas structuré
 - j'utilise les images système pour leur fichier VHD, image disque proprement dite, pour les monter dans le système de fichiers Windows et ainsi les parcourir comme des lecteurs indépendants. Plus lent qu'un dossier de sauvegarde Windows pour les lectures mais plus pratique à gérer avec l'Explorateur Windows pour les copies et les recherches de fichiers et de dossiers. Et cela permet une restauration sélective à partir d'une image si une sauvegarde a foiré (dossiers/fichiers sources ou cibles corrompus).
 - j'ai lu dans ce topic, si j'ai bien compris, que la sauvegarde était sélective au point de sauvegarder une fraction de fichier (par exemple la seule diapositive modifiée d'une présentation PowerPoint). Je crois que cela est tout simplement impossible, le logiciel de sauvegarde ne voyant les documents que d'un point de vue système (fichiers) sans être capable d'interpréter leur contenu et détecter ainsi les changements. Aussi la granularité de la sauvegarde est le fichier (dans son intégralité).


---------------
Soyez indulgent quand je vous parais bavard, hors sujet ou condescendant. Ca part toujours (ou presque) d'une intention et/ou d'une attention positives de ma part :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  La sauvegarde Windows 7

 

Sujets relatifs
Sauvegarde incrémentielle sous Windows ?installer windows et faire sauvegarde
Sauvegarde de données d'un Windows Serveur 2008 vers un portableoutil de sauvegarde Windows XP
sauvegarde windowslogiciel sauvegarde windows serveur 2003 64 Bits
Sauvegarde Windows vistafaire une sauvegarde de windows
Sauvegarde Intégrale Windows : problème [résolu] 
Plus de sujets relatifs à : La sauvegarde Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR