Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Question sur les partitions et sur création d'1 image disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les partitions et sur création d'1 image disque

n°2888081
zorro51
Posté le 20-08-2009 à 02:22:20  profilanswer
 

Salut
 
Je suis un peu perdu !
 
En effet, à l'install de Windows 7, celui-ci crée une minuscule partition (partition de restauration de l'OS si j'ai bien compris) en plus de la partition de Windows.
 
Bref ayant acheté Windows 7 edition familiale en précommande, je sais que cette version de Windows ne permettra pas la création d'une image de l'OS (cette option ne sera valable que pour les versions pro et au dessus).
 
Donc pour la création et la restauration d'une image, je serais obligé d'utiliser un logiciel tier. J'ai donc pris l'habitude d'utiliser Drive Backup en livecd de Paragon !
 
Bizzarement j'ai tenté de créer une image de l'OS en bootant sur le Livecd de Paragon, et celui-ci m'indique que la partition active est cette minuscule partition de restauration, et non la partition contenant l'OS (Windows 7 64 Bits!!) !
 
Etonné, j'ai quand meme créé une image de la partition de l'OS !
 
Bref question : pour créer une image valide de Seven, faut-il inclure dans cette image la petite partition de restauration vue comme active ? Ou uniquement la partition de l'OS ?
 
Et en cas de restauration (en cas d'infection, de defaillance de l'OS...), si je restaure uniquement la partition de l'OS et non celle de restaur., est-ce grave ??
Est-ce que la future version familiale de 7 obligera l'utilisateur à creer cette mini partition ? Tout en sachant que celui-ci ne pourra pas utiliser l'utilitaire de Windows pour créer un "ghost" !??
Quel logiciel (freeware) serait le plus adapté à la création et la restauration de cet OS (Windows 7 64 Bits pour ma part) ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 02:22:20  profilanswer
 

n°2888133
zorro51
Posté le 20-08-2009 à 12:03:45  profilanswer
 

Je vois que ca sèche... lol

n°2888140
yf38
Posté le 20-08-2009 à 12:26:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je n'aurai pas de réponse ferme à te donner mais tes questions m'interessent parce que j'attend aussi le 22 octobre mes windows 7 précommandés.
Actuellement je suis sur Vista 32, (et il n'y a pas de petite partition en plus), je n'ai pas testé windows 7.
Quelle est donc la taille de cette minuscule partition dont tu parles ? est -ce que cette partition n'étaient pas déjà présente avant et tout simplement la partition de restauration de l'ancien OS ?
Je n'ai lu nulle part que 7 créait une partition de restauration, je n'ai peut-être pas assez lu?
çà peut aussi être une zone inutilisée pour arrondir la taille de la partition à une "bonne" valeur ?
La question de l'outil futur de sauvegarde d'image se pose pour moi aussi. Actuellement j'utilise Acronis True Image version 11 sous Vista, j'espère juste qu'il tournera sous windows 7 64 en mode 32 bits, sinon je devrai me contenter dans un premier temps du CD bootable qui lui devrait continuer à fonctionner.


Message édité par yf38 le 20-08-2009 à 12:34:39
n°2888148
freduche
Posté le 20-08-2009 à 12:44:00  profilanswer
 

Lorsque je clone mon W7 avec ACRONIS, il y a bien une petite partition (10% de ta partition principale à qq MEGA près) qu'il faut obligatoirement cloner également.
Je ne sais pas si j'ai été clair :-)

n°2888156
yf38
Posté le 20-08-2009 à 13:06:10  profilanswer
 

Tu ne confonds pas ? c'est bien en plus du MBR ?  
en tout cas c'est interessant de savoir qu'Acronis tourne toujours.
edit: bon, j'ai trouvé des infos sur cette "partition":
http://www.mydigitallife.info/2009 [...] tallation/
et il y a la méthode pour éviter sa création et les ennuis qui vont avec, encore que la troisième ne semble pas fonctionner avec la RTM d'après:
http://www.sccmadmins.com/?p=9
Encore une feature que j'ai acheté et qui va passer à la trappe, j'ai comme un présentiment qu'on n'a pas fini d'en entendre parler, à moins que la version finale ait été purgée de ce truc là.
edit: on dirait que non puisque c'est encore dans la RTM.
En résumé, pour ne pas avoir cette partition "parasite" il faudrait partitionner son disque et formater les partitions avant d'installer W7, les informations de recovery seraient alors placées dans un dossier de la racine de la partition système.
J'écrit au conditionnel car je n'ai pas encore W7 pour tester, mais j'ai tendance à croire ce qui est écrit dans les articles cités.


Message édité par yf38 le 20-08-2009 à 13:44:25
n°2888168
zorro51
Posté le 20-08-2009 à 13:42:03  profilanswer
 

Donc concretement vaut mieux laisser cette partition, ou la virer... ? Pas très clair tout cela...

n°2888170
yf38
Posté le 20-08-2009 à 14:00:57  profilanswer
 

Pour le moment je n'en sais rien, il me semble que si on peut éviter de l'avoir à l'installation çà peut éviter des ennuis du simple fait de son existence, comme on trouve en commentaires de l'article, mais la supprimer purement et simplement si elle existe déjà, je n'irai pas jusque là, enfin pas tout de suite.
Peut-être que le sujet a été évoqué dans les 4XX pages du topic unique, mais il faut avoir envie de chercher.
En lisant un peu vite l'article je crois que c'est le système de recovery de Vista qui est mis dans cette partition, celui que normalement on a en bootant le DVD d'installation, ou que les fabricants intègrant une partition de restauration ajoutent dans cette partition.
J'espere juste qu'il reste aussi sur le DVD d'installation de W7.
suite:
http://www.mydigitallife.info/2009 [...] windows-7/
 
Il semble que cette partition ne soit crée que dans les versions pro, ultimate et entreprise, et qu'on puisse la supprimer sans problème si on n'utilise pas BitLocker.
Lisez quand même l'article avant de supprimer.


Message édité par yf38 le 20-08-2009 à 14:48:28
n°2888204
freduche
Posté le 20-08-2009 à 15:55:48  profilanswer
 

Si tu la vire, ça ne boot pas, tout simplement (je suis en version Home).


Message édité par freduche le 20-08-2009 à 15:56:25
n°2888239
yf38
Posté le 20-08-2009 à 17:30:45  profilanswer
 

Un lien pour plus d'informations, et en Français:
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/
J'ai l'impression qu'il vaut mieux absolument empêcher sa création à l'installation, d'une manière ou d'une autre, parce qu'après çà ne semble pas simple à supprimer.
Si tu as fait la manip de la virer, peut-être qu'en réparant le démarrage çà ira, je dirais bien avec le DVD d'installation mais c'est un peu tôt, il doit bien y avoir l'équivalent quelque part (ailleurs que dans la partition qu'on vient de supprimer) !
Peut-être le CD de réparation :
http://www.chantal11.com/2009/01/c [...] windows-7/
ou peut-être même le dvd d'installation de Vista juste pour réparer le démarrage.
Bien sur on peut aussi se dire que la solution Microsoft de mettre çà dans une petite partition est simple et acceptable, si on accepte les éventuels effets secondaires.
Pour l'instant je suis plutôt sceptique, il ne manque plus qu'une partition de swap...
 


Message édité par yf38 le 20-08-2009 à 18:00:38
n°2891633
zorro51
Posté le 03-09-2009 à 22:17:19  profilanswer
 

Je rebondis sur le sujet.
 
D'après les dires de freduche, meme sur la future version home mise en vente le 22 octobre, cette mini partition sera présente dès l'installation de Seven... Alors qu'elle ne servira pas a grand chose si bien sur l'on désactive comme moi la restauration systeme, non ?
 
Sa supression peut cependant paraitre dangereux dans l'immediat non ?
 
Et creer un cd de reparation apportera quoi concretement sur un Seven Home ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 22:17:19  profilanswer
 

n°2891672
yf38
Posté le 04-09-2009 à 08:20:05  profilanswer
 

D'après les lectures des liens que j'ai mis, si on partitionne le disque avant d'installer et qu'on demande à utiliser ces partitions, il n'y a pas de création de la mini partition, mais d'un dossier recovery sur la racine du disque système.
Un CD de réparation devrait contenir les utilitaires permettant de restaurer le MBR et les fichiers système minimum pour redemarrer un OS.
C'est la même chose que les options de réparation qu'on a sur le DVD d'installation de Vista, ou sur les partitions de restauration des PC vendus configurés comme chez Acer et autres.
En fait cette mini partition ressemble à une version basique de partition de restauration que ces fabricants n'ont plus qu'à compléter, ce qui doit leur faciliter la tache.
A priori le mécanisme de restauration du système que tu as désactivé (comme moi) n'a pas de rapport avec çà.


Message édité par yf38 le 04-09-2009 à 08:32:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Question sur les partitions et sur création d'1 image disque

 

Sujets relatifs
probleme detection disque externe sur windows 7 RCprotection d'image
fichiers illisible ou endommager suite à la creation d une partitionPartitions et Mémoire Virtuelle
XP freeze après insertion de disque[Word] Besoin d'aide pour la création de formulaires
Disque accès refusé.. permissions ntfsWinXP : question affichage dossiers
Word : Image liée à un fichier source 
Plus de sujets relatifs à : Question sur les partitions et sur création d'1 image disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR