Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [WIN 7 64] Freezes reguliers ... SSD ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIN 7 64] Freezes reguliers ... SSD ???

n°3102603
rk1ssj
Posté le 23-10-2013 à 13:33:59  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Nouveau venu sur Windows, je rencontre quelques problèmes avec ce dernier ...
 
en effet j'ai souvent et de façon aléatoire des freezes totales du système, certains ne durent que quelques secondes mais d'autres me forcent à reboot complètement ma machine :(
 
Niveau Matos => proc I5 4430, CM Asus HI81 PLUS, 4Go RAM Gskill, SSD Crucial M5 et un DD méca 3.5
 
Depuis l'installation de W7 en 64 bit, je rencontrent régulièrement des freezes, sur Firefox, Itunes ou direct sous W7
 
Je me demandais si le problème ne vient pas de mon SSD ? (itunes et as biblio sont installés sur le SSD)  
pour info j'ai fait la dernière MAJ (MU3) proposé par Crucial mais j'ai toujours les mêmes problèmes.
 
J'aimerais savoir si il a un soft permettant de "tester" ou vérifier les fonctionnalités de mon SSD (lectures/écritures, pertes de paquets ??)
 
Ou sinon qu'elles serait les solution pour palier à ce problème. (je ne vous cache pas qu'une réinstalle complète de l'OS serait vraiment mon dernier recours, vu que j'ai pas énormement de place pour tout sauvegarder et que je suis obligé de jongler avec mes différent support de stockage)
 
Par avance merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 13:33:59  profilanswer
 

n°3102629
mauban-a
Posté le 23-10-2013 à 14:26:18  profilanswer
 

regarde la marque de ton ssd, va sur leur site internet, normalement il propose un logiciel pour tester tes disques dur, ainsi que faire des réecriture complete (formatage bas niveau), western digital et Seagate le font par exemple ;)

n°3102666
rk1ssj
Posté le 23-10-2013 à 16:39:37  profilanswer
 

Malheureusement aucun outils de ce type chez Crucial ...  :sweat:  
 
j'ai test avec CrystalDiskInfo qui est apparemment plébiscité sur les forum de chez Crucial
 
 
je reste cependant septique sur le résultat  :sweat:  
http://i.imgur.com/Rc2tETM.png
 
j'ai pas vraiment l'impression que le soft est analysé quoi que ce sois  :??:  

n°3102704
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 19:28:23  answer
 

[quotemsg=3102603,1,1018129]Bonjour à tous  :hello:

 


en effet j'ai souvent et de façon aléatoire des freezes totales du système, certains ne durent que quelques secondes mais d'autres me forcent à reboot complètement ma machine :(

 

/quotemsg]

 


Avec ton modèle,tu as du Sandforce et un controleur Marvell

 

Vérifie quels pilotes tu utilises : Ceux de Microsoft, les pilotes Marvell les Intel RST (plus performants, stables etc)
Par défaut windows utilise les MS AHCI drivers

 

poste de travail, clique droit sur le disque (C normalement), propriétés, matériel, surbrillance sur le M500, propriétés, pilotes et là tu doit voir microsoft ou marvell selon ce qui fonctionne.

 

 
A faire :

 

- Activer l'option hot plug/hot swap sur les ports SATA dans le bios
ou  
- Désactiver la fonction LPM des pilotes Intel RST  CA N'EST VALABLE QUE POUR CES PILOTES

  

Vérifie également que  tu es en AHCI a tout hasard (dans le bios)

 

Pour info tu n'as pas la dernière version du prog de test et je note des manques "curieux" dans ta copie écran

 

Il manquait quelque chose (du fait des pilotes ?) dans les fonctions envoyées et qui ne sont pas traitées (du meme genre qu'on retouve si le SSD était branché en USB)
Tu es connecté sur quel port SATA ?

 

Sinon pour ajouter une couche "anti freeze" tu peux désactiver l'indexation du SSD

 

Windows explorer, sélectionne ton disque C, clic droit ---> Propriétés et là tu décoches l'indexation (tu laisses mouliner, et tu auras droit à des boites de dialogues. N'oublie pas de faire "OK" à la fin sinon cela revient à l'état initial

 


Edit : Pour désactiver le LPM (qui est activé par défaut dans les Intel RST depuis la version 10 et qui génère des freeze) on peut passer par la base de registre

 

Ces lignes n'existent pas il faut les créer avec un .reg

 

ATTENTION ce n'est valable QUE pour les Intel RST drivers.

 


Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port0]
"LPM"=dword:00000000
"LPMDSTATE"=dword:00000000
"DIPM"=dword:00000000

 


Evidemment il vaut mieux faire une sauvegarde du registre AVANT toute modification de la base de registre


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2013 à 19:50:04
n°3102710
rk1ssj
Posté le 23-10-2013 à 20:04:46  profilanswer
 

Hello,  
 
Merci beaucoup pour tes infos  :)  
 
Alors après un petit check, effectivement les drivers utilisés sont ceux de MS.
au niveau du BIOS j'ai bien activé le HOT SWAP et les ports SATA sont bien paramétrés sur AHCI.
 
Pour info mon SSD est sur le port SATA N°2 (en SATA 3) (y a-t-ilvraiment une différence à la brancher sur le 1?? )
 
j'ai aussi installer les dernier drivers Intel (3.8.0.1111 WHQL)  
mais apparemment windoz reste toujours sur SES drivers (??)
http://i.imgur.com/XYe0nZY.png
 

Citation :

Pour info tu n'as pas la dernière version du prog de test et je note des manques "curieux" dans ta copie écran


oui effectivement j'avais l'impression que mon SSD était "à moitié" pris en charge/reconnu.
 
Du coup pour passer sur les drivers intel, il faut modifier les drivers à la main ? (aka les coller directement dans les dossiers système et les sélectionner ?? c'est possible ça ??)
 
encore merci  :)
 
 
EDIT =>
 
bon en fait les driver INTEL sont bien installés !!
 
petit problème ... impossible de les sélectionner  
je passe par "modifier les paramètres" je les sélectionne mais aucune modification n'est prise en compte :??:

Message cité 1 fois
Message édité par rk1ssj le 23-10-2013 à 20:24:31
n°3102736
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 22:36:11  answer
 

rk1ssj a écrit :

Hello,  
 
Merci beaucoup pour tes infos  :)  
 
Alors après un petit check, effectivement les drivers utilisés sont ceux de MS.
au niveau du BIOS j'ai bien activé le HOT SWAP et les ports SATA sont bien paramétrés sur AHCI.
 
Pour info mon SSD est sur le port SATA N°2 (en SATA 3) (y a-t-ilvraiment une différence à la brancher sur le 1?? )
 
bon en fait les driver INTEL sont bien installés !!
 
petit problème ... impossible de les sélectionner  
je passe par "modifier les paramètres" je les sélectionne mais aucune modification n'est prise en compte :??:


 
Alors ton bios peut etre en AHCI mais windows.. non (j'explore une piste mais normalement c'est bon vu ta copie écran des pilotes)
 
Pour info du reste :  
 
iastor.sys = Intel AHCI/RAID driver
msahci = Microsoft AHCI driver
 
Et je confirme que les RST sont bien installés (tu n'as pas à sélectionner)
 
Regarde l'image sur ce lien et compare  
 
http://pc-overware.be/forum2/index.php?topic=5552.new
 
Pour les ports SATA, il faut te référer à la doc de ta carte mère (certains ports suivant les carte mères ont un controleur différent -du Marvell par ex - et ne délivrent pas tous du SATA 3) Le tien délivre du SATA 3 mais le controleur peut etre différent.
 
Tu as bien rebooté à l'issue de l'install des RST ?
Tu regardé avec la nouvelle version de CrystalDisk Info ?
 
 

n°3102841
rk1ssj
Posté le 24-10-2013 à 18:32:43  profilanswer
 

alors,  
 
oui j'ai bien reboot après l'installe des driver Intel (c'était un set-up qui m'a invité à reboot à la fin)
 
sur crystaldisk 6.0.0 toujours les mêmes résultats avec la moitié des infos.
 
et après un check sur le gestionnaire des périphériques tout à l'air bien installé (enfin je pense)
par contre j'ai un périphérique non reconnu, driver ACPI (c'est coté chipset non ?)
et pour info le BIOS de ma CM est bien à jour avec la dernière version.
 
http://i.imgur.com/96lkcSC.png
 
du coup le problème de freeze pourrait venir de ce mystérieux périphérique inconnu ?

n°3102843
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 19:07:04  answer
 

rk1ssj a écrit :

alors,  
 
oui j'ai bien reboot après l'installe des driver Intel (c'était un set-up qui m'a invité à reboot à la fin)
 
sur crystaldisk 6.0.0 toujours les mêmes résultats avec la moitié des infos.
 
et après un check sur le gestionnaire des périphériques tout à l'air bien installé (enfin je pense)
par contre j'ai un périphérique non reconnu, driver ACPI (c'est coté chipset non ?)
et pour info le BIOS de ma CM est bien à jour avec la dernière version.
 
http://i.imgur.com/96lkcSC.png
 
du coup le problème de freeze pourrait venir de ce mystérieux périphérique inconnu ?


 
 
Le périph inconnu peut venir de plusieurs sources
 
1) Soit c'est un matériel hardware dont tu as besoin  et là tu as effectivement un pb avec ou les pilotes ne sont pas installés  
 
2) MAIS tu peux avoir aussi un disque dur externe qui réclame des pilotes (les western digitals sont friands de cela) pour lequel tu n'as pas installé les pilotes (qui ne servent à rien sauf pour les histoires de backups avec les programmes livrées sur le HD) ou alors tu utilises une carte graphique principale type AMD ou NVIDIA mais tu as laissé dans le bios, la HD Graphique (carte mère ou processeur) et les pilotes ne sont pas installés
 
3) Soit c'est tu as un soft qui peut générer ce genre de problème (perso chez moi HD clone et son Miray Virtual Disk qui présente ce cas de figure) parce que dans le cas présent tu n'utilises pas une de ses fonctions
 
Si tu es certains que TOUT est Ok tu peux désactiver ce périphérique (cas 2 et 3)
De toutes les façons au reboot tu verras de suite si Windows détecte un nouveau périphérique OU PAS
 
Toujours est il que cela ne concerne pas le SSD. A la rigueur cela peut générer quelques freezes si windows fait une recherche de périph de temps à autre mais pas de blocage
 
Le seul cas que j'ai vu avec un crystal disk et le manque d'infos à l'identique du tien, c'était quelqu'un qui pensait avoir connecté son ssd sur un SATA III à 6 Gb/s alors qu'il était en SATA II à 3 Gb/s avec en plus un controleur différent (cela ne change pas grand chose aux performances réelles mais ca peut se voir dans les benches synthétiques)

n°3102844
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 19:12:06  answer
 

rk1ssj a écrit :

alors,

 

oui j'ai bien reboot après l'installe des driver Intel (c'était un set-up qui m'a invité à reboot à la fin)

 

sur crystaldisk 6.0.0 toujours les mêmes résultats avec la moitié des infos.

 

et après un check sur le gestionnaire des périphériques tout à l'air bien installé (enfin je pense)
par contre j'ai un périphérique non reconnu, driver ACPI (c'est coté chipset non ?)
et pour info le BIOS de ma CM est bien à jour avec la dernière version.

 

http://i.imgur.com/96lkcSC.png

 

du coup le problème de freeze pourrait venir de ce mystérieux périphérique inconnu ?

 


Le périph inconnu peut venir de plusieurs sources

 

1) Soit c'est un matériel hardware dont tu as besoin  et là tu as effectivement un pb avec ou les pilotes ne sont pas installés  

 

2) MAIS tu peux avoir aussi un disque dur externe qui réclame des pilotes (les western digitals sont friands de cela) pour lequel tu n'as pas installé les pilotes (qui ne servent à rien sauf pour les histoires de backups avec les programmes livrées sur le HD) ou alors tu utilises une carte graphique principale type AMD ou NVIDIA mais tu as laissé dans le bios, la HD Graphique (carte mère ou processeur) et les pilotes ne sont pas installés

 

3) Soit c'est tu as un soft qui peut générer ce genre de problème (perso chez moi HD clone et son Miray Virtual Disk qui présente ce cas de figure) parce que dans le cas présent tu n'utilises pas une de ses fonctions

 

Si tu es certains que TOUT est Ok tu peux désactiver ce périphérique (cas 2 et 3)
De toutes les façons au reboot tu verras de suite si Windows détecte un nouveau périphérique OU PAS

 

Toujours est il que cela ne concerne pas le SSD. A la rigueur cela peut générer quelques freezes si windows fait une recherche de périph de temps à autre mais pas de blocage

 

Le seul cas que j'ai vu avec un crystal disk et le manque d'infos à l'identique du tien, c'était quelqu'un qui pensait avoir connecté son ssd sur un SATA III à 6 Gb/s alors qu'il était en SATA II à 3 Gb/s avec en plus un controleur différent (cela ne change pas grand chose aux performances réelles mais ca peut se voir dans les benches synthétiques)

 

Tu pourrais redonner ta config complète (dont carte graphique)

 

Ensuite il y a les processus en cours ou une possible infection...

 

Sinon y a ca mais je ne sais l'incidence sur le SSD  (à désactiver dans le bios sinon)

 

http://www.guru3d.com/news_story/i [...] b_bug.html


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2013 à 19:14:14
n°3103115
rk1ssj
Posté le 27-10-2013 à 11:20:02  profilanswer
 

Hello,  
 
Bon je pensais mon problème de freeze résolue à la suite des divers paramètres appliquer sur mon SSD,  
mais non, ce matin deux gros freeze qui m'ont forcé à reset ma machine :(
 
Pour ma config complète =>
http://www.ma-config.com/fr/config [...] esume.html
 
D'un coté rien n'indique vraiment que les freeze proviennent du SSD?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 11:20:02  profilanswer
 

n°3103263
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2013 à 18:46:42  answer
 

rk1ssj a écrit :

Hello,

 

Bon je pensais mon problème de freeze résolue à la suite des divers paramètres appliquer sur mon SSD,
mais non, ce matin deux gros freeze qui m'ont forcé à reset ma machine :(

 

Pour ma config complète =>
http://www.ma-config.com/fr/config [...] esume.html

 

D'un coté rien n'indique vraiment que les freeze proviennent du SSD?

 

L'accent a été mis sur le SSD car tu étais certain du fait (et en plus il est vrai que pas mal de détenteurs de SSD ont ces symptomes)

 

Il faudrait une analyse ZHP pour savoir ce qui traine sur ton windows (mais ne poste pas en clair ici)

 

Sinon il reste le pb des pilotes graphiques avec ta carte
Certains soft utilisent l'accéleration matérielle et cela peut générer des freezes ou micro freezes (firefox par ex)

 

Ensuite Windows fournit des fichiers journaux dont le journal d'erreurs

 

Je note que tu as une souris sans fil logitech.. donc du Wi fi, et peut etre quelque chose perturbe le signal (halogène, four à micro onde du voisin etc)

 


Message édité par Profil supprimé le 28-10-2013 à 18:49:17
n°3105840
rk1ssj
Posté le 17-11-2013 à 09:40:26  profilanswer
 

Hello,  
 
bon je up mon topic, car j'ai toujours ces problèmes de freezes aléatoires ...
 
j'ai tenté quelques trucs afin de résoudre mon problème, mais sans succès =>
 
changement des ports SATA sur la CM
réinstalle de W7
réinstalle de TOUS les drivers à la main  
 
du coup je commence à me tourner vers un problème hardware
 
j'ai d'abord pensé à l'alimentation qui est peu être un peu light => http://www.ldlc.com/fiche/PB00139834.html
(c'est vraiment juste une supposition, hein !)
 
sinon je me pose la question, à savoir comment identifier le composant qui pose problème ?
la CM, le SSD, les RAM, l'alime ???
 
pour rappelle ma CM est flashée avec le dernier BIOS en date chez Asus et mon SSD est aussi à jour avec le dernier firmware de chez Crucial.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [WIN 7 64] Freezes reguliers ... SSD ???

 

Sujets relatifs
Win 8.1 64 bit avec 2Go de RAM ça tourne bien ?Win 8.1 ecran noir apres boot.
Win 8.1 Droits administrateurWin 7 : Blue screen
Installation de win 8 sur un nouveau SSDSolitaire cesse de fonctionner au lancement (Win 7 64 HP)
[Win 7] Readyboost[recherche] Sauvegarde SSD
Formatage SSD et Réinstaller W7Freezes réguliers, comment trouver la cause ?
Plus de sujets relatifs à : [WIN 7 64] Freezes reguliers ... SSD ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR