Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:)

n°3024869
kibagami g​enjuro
Posté le 27-01-2012 à 10:01:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre une question à laquelle je ne trouve pas de réponse (ici ou ailleurs).
 
J'ai récemment acquis Windows 7 et l'ai installé sur un disque secondaire, j'étais au préalable sur Windows Vista (on ne se moque pas  :sarcastic:), que j'ai souhaité conserver pour des raisons pratiques.
 
J'ai donc un multiboot avec sur C:\ Vista et sur G:\ Seven (mes deux HDD on chacun deux partitions, HDD1 -> C: et D: et HDD2 -> G: et H: ).
 
A présent, je n'ai plus besoin de ma partition avec Windows Vista, je voulais donc passer mon disque secondaire en primaire pour ensuite supprimer la partition Vista.
 
Seulement, je me rappel qu'à l'époque, lorsqu'on changeait ainsi les partitions, on pouvait rencontrer quelques soucis du fait du changement de la lettre indicative du lecteur, que ce soit au niveau du boot en lui même (uniquement en cas de multi boot je crois) ou des programmes puisque ces derniers vont chercher à pointer sur un lecteur ou une partition via sa lettre indicative.
 
Si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas le cas), il fallait passer par partition magique pour que tout ce qui fasse référence à G:\ (par exemple) pointe à présent sur C:\ (toujours en guise d'exemple), que ce soit au niveau de la base de registre ou autre.
 
Ma question est donc la suivante, pouvons nous à présent changer la lettre indicative de nos lecteurs sans craindre de perdre les programmes qui y sont installés et qui font référence à une lettre indicative en particulier ?
Et si non, quelle est la procédure pour changer ces lettres sans être ennuyé.
 
 
Merci par avance pour vos réponse.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2012 à 10:01:59  profilanswer
 

n°3024879
Requin
Posté le 27-01-2012 à 11:01:31  profilanswer
 

Je te fais la version courte : tu ne peux pas changer la lettre de ton lecteur et conserver un windows seven fonctionnel.
 
La principale raison c'est les milliers de références dans la base de registre.
 
Le meilleur moyen et le plus rapide au final est de tout réinstaller proprement.

n°3024885
kibagami g​enjuro
Posté le 27-01-2012 à 11:47:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
Concernant partition magique, je ne parviens pas à avoir la confirmation du fait qu'il change les références présentent dans la BDR, je vais donc m'en remettre à ta solution et tout réinstaller proprement.
 
Ceci dit, j'aurais bien voulu tester avec Partition magique (moyennant un ghost de ma/mes partitions système au préalable), mais le temps ne me le permet malheureusement pas.
 
Merci en tout cas.

n°3024887
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 27-01-2012 à 11:51:03  profilanswer
 

PM n'a aucune raison de le faire, ca n'est pas son boulot


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3024889
kibagami g​enjuro
Posté le 27-01-2012 à 12:09:30  profilanswer
 

Il me semblait pourtant qu'il le faisait (même si effectivement ce n'est pas sa fonction première).
 
Ma mémoire de poisson rouge en fin de vie me fait encore défaut...  :sweat:

n°3024890
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 27-01-2012 à 12:24:49  profilanswer
 

le doute m'habite du coup, moi aussi je poissonrouge ! mais je ne vois nulle part en parler
de toutes façons si il le faisait, il est largement dépassé  et non compatible, et il n'y a pas que la BDR a modifier, il y a les fichiers de config des softs


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3025003
eric011
et vive la galère
Posté le 28-01-2012 à 17:28:45  profilanswer
 

il y a un truc qui me surprend avec seven:
quand j'installe SEVEN  sur une autre partition d'un disque dur contenant XP par exemple:
sous XP, seven est sur une partition contenant un autre lettre que 'C:'.
sous SEVEN, il s'attribut la lettre 'C:' et la partition d'XP est sous 'D:'.
peut-être quand débranchant ton disque contenant VISTA ,tu vas retrouver SEVEN avec la lettre 'C:'.
ça vaut le coup d'essayer!

n°3025025
Etre_Libre
Posté le 29-01-2012 à 08:36:57  profilanswer
 

Il ne vaut mieux pas...
 
Non seulement ça ne changera pas la lettre du système, mais ça risque surtout de tout abîmer ;)

n°3025031
yf38
Posté le 29-01-2012 à 09:13:04  profilanswer
 

On peut avoir deux systèmes windows 7 installés sur deux disques differents, et faire en sorte que celui qui est booté devienne C:

 

C'est simple, il suffit d'installer à tour de rôle, avec un seul disque présent dans le système, ou bien  de restaurer une image d'un windows 7 installé sur un C:  dans une partition d'un autre disque, même possédant une autre lettre (forcément).

 

J'ai actuellement deux disques, le premier se voit comme C et D, le second comme N et E.
Sur N il y a une image restaurée de C: (copie de secours du système) et le MBR qui va avec.
Si je boote le disque qui contient N, ce N devient C et le C habituel prend la première lettre disponible.

 

ça ne resout pas le problème d'une installation faite sur une partition avec une lettre autre que C: mais ça donne une solution pour avoir deux systèmes sur deux disques differents, et qui tous les deux sont C: quand ils s'exécutent.

 

Accessoirement, c'est aussi une manière de faire du multiboot avec deux disques sans corrompre le MBR et boot d'un système ou de l'autre, par exemple un windows 7 sur l'un et un XP / Vista  ou Linux sur l'autre.
Le choix se fait par une touche de fonction genre F10 du bios au démarrage, qui permet de choisir un disque à booter si on veut autre chose que celui défini dans le bios.

 

C'est assez évident vous me direz, mais je vois tellement de gens qui ont des problèmes de multiboot surtout quand ils suppriment un des systèmes que je me dis qu'avec deux disques c'est pas la peine de s'en priver.

 

La même chose est faisable avec un seul disque mais est plus acrobatique pour la préparation et il faut booter un utilitaire comme PLOP sur CD pour choisir la partition à booter.


Message édité par yf38 le 29-01-2012 à 14:30:18
n°3025069
kibagami g​enjuro
Posté le 29-01-2012 à 14:29:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je sors donc de ma réinstallation et viens de voir vos nouveaux messages.
 
Alors dans l'ordre, pour la "technique" que propose Eric011, je pense comme "Etre_Libre" qu'il ne vaut mieux pas tenter car étant donné que le second OS ainsi que ses programmes ont été installé alors que la partition portait la lettre G:\, il y aurait eu des soucis au niveau des références présentent dans la BDR (entre autre).
 
Ensuite, la solution que tu propose Yf38, je la connaissais, mais pour le cas présent j'avais besoin que les deux HDD soient connecté (pour des raisons pratiques que je vais vous épargner), du coup je ne l'ai pas mise en œuvre, mais effectivement cela peu fonctionner ainsi.
 
Merci à tous pour votre aide et pour vos précisions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:)

 

Sujets relatifs
Logiciel de Forum vers chat ? (ou IRC)Problème suite scandisk et démontage de lecteur
Problème copie DDE vers PC[Résolu] Autorun sur un disque dur externe via un lecteur virtuel
Transfert win7 de HD vers SSDaide pour migrer batch GHOST vers IMAGEX svp
[XP vers 7] - Migration en douceur et optimisation : Tutos & logicielsInstallation windows 7 : un pilote de lecteur cd/dvd manque
Comment changer le pays sur son ordi SVP ?Changer la partition systeme reférente
Plus de sujets relatifs à : Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR