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  Retour d'expérience - remboursement de licence

 


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Auteur Sujet :

Retour d'expérience - remboursement de licence

n°3095149
freds45
Posté le 20-08-2013 à 00:41:46  profilanswer
 

Hello,
 
je crée un topic sur mon retour d'expérience concernant le remboursement d'une licence Windows 8, par Asus. La machine (notebook Asus entrée de gamme) est fournie par défaut avec un Windows 8. J'avais en stock une licence Windows 7, que je souhaitais réexploiter sur cette nouvelle machine, et les drivers Windows 7 64bit étant dispos sur le site d'Asus, j'ai formaté le disque dur, installé mon Windows 7, et je me suis lancé dans le processus pour me faire rembourser la licence fournie, non utilisée.
 
Bien sûr, si on se lance dans cette demande de remboursement, il ne faut bien évidemment ne plus utiliser la licence fournie :D . Voici les conditions, tirées du formulaire de remboursement :

Citation :

Je déclare par la présente (I hereby declare that) :  
1. avoir acheté mon produit ASUS dans le pays suivant : France.  
(I have bought the Asus product in FRANCE)
2. n’avoir fait aucune copie des medias de restauration (CD/DVD/Partition cachée
(I have not made a copy of any recovery media)
3. avoir effacé le système d’exploitation Windows préinstallé de la partition cachée du disque dur.
(I have deleted the preinstalled Windows operating system from the hidden partition.)
4. ne pas avoir copié la clé de licence et ne l’avoir divulgué à personne.  
(I have not copied the License key and I have not released it to anyone else.)
5. accepter le montant de remboursement mentionné ci-dessus.  
(I accept the refund price stated above)
6. avoir lu et accepté les conditions générales d’ASUS pour le retour et le remboursement de la licence du système d’exploitation Microsoft.
(I have read and I agree with the terms and conditions from Asus for Microsoft OS)


 
Date d'achat : 11 juin.
Envoi d'un mail au support Asus le 13 juin pour avoir connaissance de la procédure.
Réponse le 14 juin, avec l'adresse email à contacter pour ce remboursement :

Citation :

Suite à votre demande , pour le remboursement de windows 8 , nous vous invitons à contacter l'adresse e-mail suivante :  
 
acf_coa@asus.com  
 
Le support Asus reste à votre entière disposition pour tout autre problème.


Je renvoie alors un e-mail à l'adresse communiquée le jour même.
Réponse le 25 juin, avec demande d'infos sur le propriétaire de la machine, ainsi que des justificatifs (copie de la facture d'achat, carte de garantie, photo du numéro de série). Dans l'email figurent également des indications concernant des formulaires qu'il faudra remplir par la suite :

Citation :

Une fois ces éléments en ma possession je vous ferais donc parvenir votre « formulaire de demande de remboursement de la licence Microsoft » préalablement rempli qu’il vous faudra confirmer, dater et signer à la main puis me renvoyer par mail ou par courrier postal (adresse de nos locaux sur les documents joints). Ce premier document contient : conditions générales, détails de procédures, formulaire et engagements contractuels.
[...]
Je joins a ce courrier le second formulaire, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et signé/daté à la main. En effet ces documents administratifs sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle.
 
Ce formulaire permettra de procéder au remboursement par virement une fois la procédure dûment remplie et validée par les 2 partis.


 
 
Je réponds le soir du 25 juin, avec les éléments demandés.
Le 24 juillet, Asus me renvoie les 2 formulaires remplis avec les données que j'ai donné dans mon mail précédent, qu'il suffit de dater/signer :
 

Citation :

Je vous joins maintenant en pièce jointe, le formulaire pré rempli que vous devrez vérifier, dater puis signer et me le retourner en retour de ce mail s’il vous plaît.
Merci également de me retourner le document ACH Wire Instruction avec signature manuscrite.


 
Les formulaires sont renvoyés par mail le surlendemain (26 juillet). Je reçois un accusé de réception dans l'heure.

Citation :

Je remonte votre dossier au centre de comptabilité.


 
Et enfin ce matin (19 août), je reçois sur mon compte bancaire un virement d'Asus correspondant au montant de la licence indiqué dans les premiers documents (à savoir 42€). :jap:  
 
Au final, la procédure même si un peu longue (un peu plus de 2 mois entre le premier contact et le remboursement effectif) (1) a le mérite d'exister, et (2) est beaucoup moins contraignante que chez d'autres constructeurs, chez qui il faut renvoyer la machine à ses frais, et chez qui le montant remboursé au final est moindre que ce que j'ai reçu ici.
Le process peut être intéressant pour des utilisateurs avancés (pas évident pour madame Michu de réinstaller un Windows sur une machine sans lecteur DVD :D ), qui disposent déjà d'une licence à côté. Et accessoirement, il permet de zapper le crapware qu'on trouve assez souvent avec les licences OEM.


Message édité par freds45 le 17-06-2014 à 15:25:22

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 20-08-2013 à 00:41:46  profilanswer
 

n°3097175
Plam
Bear Metal
Posté le 09-09-2013 à 15:44:01  profilanswer
 

Hello :hello:
 
Petite question : pour la procédure, il faut visiblement donner la clef produit Windows 8 (dans les propriétés système)
 
Cependant, on ne peut y accéder à cette clef, qu'une fois validé le CLUF. Est-ce normal et sans risque ?


---------------
Spécialiste du bear metal
n°3097178
freds45
Posté le 09-09-2013 à 15:54:44  profilanswer
 

Concernant la clé, je n'ai pas rempli le champ sur le formulaire, c'est le contact Asus qui s'en est chargé, à partir du numéro de série de la machine.

n°3097188
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 09-09-2013 à 16:30:00  profilanswer
 

Merci ton feedback pourra en aider plus d'un :)
 
Si ce n'est pas indiscret combien asus remboursent pour win8? Chez les autres (acer, samsungs, etc...) ca tourne dans les 40€ la version familliale et 80€ la version pro.


---------------
BANNI de HFR
n°3097189
Plam
Bear Metal
Posté le 09-09-2013 à 16:33:06  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Concernant la clé, je n'ai pas rempli le champ sur le formulaire, c'est le contact Asus qui s'en est chargé, à partir du numéro de série de la machine.


 
Super, bon ben je vais pouvoir formater de suite alors :jap:
 
Merci ! :hello:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°3097190
Plam
Bear Metal
Posté le 09-09-2013 à 16:33:55  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Merci ton feedback pourra en aider plus d'un :)
 
Si ce n'est pas indiscret combien asus remboursent pour win8? Chez les autres (acer, samsungs, etc...) ca tourne dans les 40€ la version familliale et 80€ la version pro.


 
La réponse est :  
 

Spoiler :

42


 

Spoiler :

euros :o


---------------
Spécialiste du bear metal
n°3097191
freds45
Posté le 09-09-2013 à 16:42:26  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
La réponse est :  
 

Spoiler :

42


 

Spoiler :

euros :o



Effectivement, c'est bien ça :jap:

n°3097192
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 09-09-2013 à 16:59:58  profilanswer
 

Ok très bien merci ;)
 


---------------
BANNI de HFR
n°3097195
Plam
Bear Metal
Posté le 09-09-2013 à 17:15:58  profilanswer
 

Ce qui est plutôt pas mal, ça fait des petits PC pas cher (genre j'ai pris un Asus F201 à 367€ TTC, au final ça fait plus que 327 !).

 

edit : et en plus je viens d'installer Debian, ça à l'air nickel :jap:


Message édité par Plam le 09-09-2013 à 17:16:58

---------------
Spécialiste du bear metal
n°3104494
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 06-11-2013 à 14:15:51  profilanswer
 

Bonjour,
Je m’apprête à suivre la même voie…

 

Je vais sans doute utiliser l’ordinateur avant de finaliser la démarche de renvoi des documents (car j’attends encore leur réponse sur la procédure).

 

J’ai peur de faire une étape de trop et d’activer la licence sans le vouloir. Le tout est de ne pas valider les CLUF, c’est bien cela ? Puis-je sans problème booter sur un CD ou en USB, puis formater la partition ou repartionner le disque, etc, ou est-ce que cela détruira des informations à renvoyer à Asus ?

 

(et si on valide les CLUF "sans faire exprès", comment Asus pourra-t-il le voir ?  [:cupra] , notamment si j'allume le PC en magasin pour voir s'il démarre correctement, s'il n'y a pas de pixels morts, etc. faut que je teste cela en restant dans le BIOS ou sur la page de validation du CLUF ? )

 

Merci


Message édité par kurtosis le 06-11-2013 à 14:33:41
mood
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Posté le 06-11-2013 à 14:15:51  profilanswer
 

n°3104503
freds45
Posté le 06-11-2013 à 15:32:48  profilanswer
 

Réponses en vrac :
* pour tester le PC en magasin (ou chez toi), tu peux démarrer sur le disque dur de la machine, et tu arriveras au premier démarrage sur un écran où tu dois valider le CLUF. Après, tant que la machine n'est pas connectée à Internet, je ne pense pas qu'ils aient de moyen de le voir. Enfin bon, vaut mieux être honnête, on sait jamais :o
* On ne doit rien renvoyer à Asus qui figure sur le disque dur. On te demandera juste des photos.

n°3104509
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 06-11-2013 à 15:56:57  profilanswer
 

Merci.  [:8ankiz]  
Je ferai un témoignage sur le topic quand ça sera fini.

n°3104515
freds45
Posté le 06-11-2013 à 16:40:43  profilanswer
 

T'es parti pour 2 mois :D

n°3109508
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 23-12-2013 à 19:17:28  profilanswer
 

Pour l'instant, j'ai eu exactement la même expérience :
 
8 novembre : mon premier mail à acf_coa pour avoir la procédure
17 novembre : ma relance au support client
19 novembre ; acf_coa me donne la liste des infos à fournir (la liste est celle mentionnée plus haut)
25 novembre : je réponds
4 décembre : acf_coa me joint le document sur lequel inscrire mon compte bancaire
10 décembre : je réponds
11 décembre : accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité
30 décembre : virement d'asus holland de 42 euros.
 
 [:cetrio:1]


Message édité par kurtosis le 06-01-2014 à 21:39:17
n°3112469
Yann b
Posté le 19-01-2014 à 16:55:49  profilanswer
 

je me suis lancé ( j'ai reçu mon portable le 17 janvier)
12 janvier : premier mail à acf_coa
16 janvier : relance


Message édité par Yann b le 19-01-2014 à 16:56:02
n°3112762
snoopy19
Posté le 21-01-2014 à 11:22:11  profilanswer
 

:hello: Moi, 14 et 17 janvier, j'en renvoie un autre aujourd'hui mais je sens qu'il va falloir être patient ;)

n°3112774
freds45
Posté le 21-01-2014 à 12:05:12  profilanswer
 

Pas sûr qu'une relance au bout de 3 jours pour un premier mail soit vraiment utile ! Ils sont un peu lents, mais ils répondent :jap:

n°3112780
snoopy19
Posté le 21-01-2014 à 13:00:54  profilanswer
 

Oui, tu as raison, pas utile et même peut-être contre-productif, j'arrête et j'attends :spamafote:

n°3112821
Yann b
Posté le 21-01-2014 à 17:32:29  profilanswer
 

Perso ma commande date du 11 janvier.
Si je me trompe pas, il faut faire une demande dans les 14 jours.
je ne sais pas quoi faire
Yann

Message cité 2 fois
Message édité par Yann b le 21-01-2014 à 17:33:44
n°3112859
snoopy19
Posté le 21-01-2014 à 21:57:22  profilanswer
 

Yann b a écrit :

Perso ma commande date du 11 janvier.
Si je me trompe pas, il faut faire une demande dans les 14 jours.
je ne sais pas quoi faire
Yann

:hello: 3ème mail aujourd'hui et réponse d'Asus dans la foulée, alors relance encore ;)

n°3112872
freds45
Posté le 21-01-2014 à 23:46:30  profilanswer
 

Yann b a écrit :

Perso ma commande date du 11 janvier.
Si je me trompe pas, il faut faire une demande dans les 14 jours.
je ne sais pas quoi faire
Yann


Pour moi c'est pas si bloquant : à partir du moment où tu as envoyé ton premier mail assez vite, pas de raison de t'embêter ensuite, surtout si c'est eux qui ont mis trop longtemps à répondre à ton mail...

n°3112894
snoopy19
Posté le 22-01-2014 à 10:01:27  profilanswer
 

C'est pas le sujet mais il faudra un jour que les pouvoirs publics réglementent sérieusement tout ça...

n°3112910
flash_gord​on
Posté le 22-01-2014 à 11:59:05  profilanswer
 

Je ne veux pas du tout troller, mais vous êtes sûrs que ça vaut vraiment le coup de s'embeter pour 42€ ?  
Je pense notamment (surtout en fait) à la valeur à la revente par exemple, entre un modele avec licence et un sans licence au même prix, je prendrais forcément celui avec la licence, quand à baisser le prix, 42€ ne suffisent pas à acheter une licence, donc si je devais négocier le prix, je demanderais bien plus que 42€ de rabais.
C'est un peu comme les accessoires au final, quand j'achete un truc, il y a souvent des accessoires que je n'utilise pas, je ne les jette pas, je ne les revends pas à part (ni même ne cherche à me faire rembourser), comme ça au moment de la revente, il y a tout, pas d'emmerdes...
Avec ma tablette Dell il y avait un office familial inclus, je l'ai remplacé par mon office 365 pour avoir outlook, mais j'ai conservé précieusement la licence d'activation du familial inclus, justement pour ça, je vais pas refiler mon compte 365 au futur propriétaire, et je n'ai pas envie à avoir à négocier quinze jours le prix parcequ'il n'y aurait plus la licence d'origine..
 
C'est juste mon point de vue, je trouve juste que c'est une approche très "court terme" la récupération du prix de la licence windows..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 22-01-2014 à 12:23:15
n°3112986
snoopy19
Posté le 22-01-2014 à 18:16:23  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je ne veux pas du tout troller, mais vous êtes sûrs que ça vaut vraiment le coup de s'embeter pour 42€ ?
Je pense notamment (surtout en fait) à la valeur à la revente par exemple, entre un modele avec licence et un sans licence au même prix, je prendrais forcément celui avec la licence, quand à baisser le prix, 42€ ne suffisent pas à acheter une licence, donc si je devais négocier le prix, je demanderais bien plus que 42€ de rabais.
C'est un peu comme les accessoires au final, quand j'achete un truc, il y a souvent des accessoires que je n'utilise pas, je ne les jette pas, je ne les revends pas à part (ni même ne cherche à me faire rembourser), comme ça au moment de la revente, il y a tout, pas d'emmerdes...
Avec ma tablette Dell il y avait un office familial inclus, je l'ai remplacé par mon office 365 pour avoir outlook, mais j'ai conservé précieusement la licence d'activation du familial inclus, justement pour ça, je vais pas refiler mon compte 365 au futur propriétaire, et je n'ai pas envie à avoir à négocier quinze jours le prix parcequ'il n'y aurait plus la licence d'origine..
 
C'est juste mon point de vue, je trouve juste que c'est une approche très "court terme" la récupération du prix de la licence windows..

C'est tellement dissuasif que si on le fait, on sait pourquoi. Ceci dit pour avoir fait l'expérience avec Toshiba, je ne renouvellerai pas, ils m'ont juste rayé le portable en enlevant le sticker Windows :o De plus, ils remboursent pas les frais de port retour, ce qui fait que tu récupères juste 25 € et là, ça vaut pas le coup surtout avec le portable rayé :(


Message édité par snoopy19 le 22-01-2014 à 18:18:54
n°3113249
Yann b
Posté le 24-01-2014 à 17:20:09  profilanswer
 

j'ai eux deux réponses aujourd'hui
Yann


Message édité par Yann b le 24-01-2014 à 17:20:23
n°3113637
snoopy19
Posté le 29-01-2014 à 11:22:02  profilanswer
 

:hello: Pour faire suite...
 
3 demandes à acf_coa@asus.com les 14, 17 et 21 janvier.
 
Réponse de acf_coa@asus.com à la 3ème demande le 21 janvier me demandant d'envoyer :
- Nom et prénom du propriétaire de la machine.
- N° de téléphone.
- Adresse e-Mail.
- Adresse postale complète.
- N° de série du produit ASUS (visible sur la carte de garantie et/ou sous votre machine, sur un autocollant).
- Copie de la facture d’achat.
- Une copie de la page 1 de votre « carte de garantie ASUS » (fournie avec tous produit ASUS).
- Formulaire « procédure de paiement » rempli.
 
J'envoie par retour de mail le 24 janvier.
 
Réponse de acf_coa@asus.com le 28 janvier qui me demande de renvoyer le formulaire de demande de remboursement daté et signé.
 
J'envoie par retour de mail ce jour 29 janvier.
 
J'attends maintenant le remboursement de 42 € ;)

n°3113686
snoopy19
Posté le 30-01-2014 à 11:15:49  profilanswer
 

Accusé réception ce jour 30 janvier...
 

Bonjour,
 
Je vous remercie pour votre retour.
Je vais préparer l’envoi de votre dossier pour notre centre de comptabilité afin qu’il puisse faire le nécessaire.
 
Bonne journée.
 
Cordialement / Best Regards,
 
...
 
ASUS FRANCE - Service clientèle
Hotline : 01.70.94.94.00 (Prix d'un appel local)
http : //france.asus.com

n°3113691
freds45
Posté le 30-01-2014 à 12:24:10  profilanswer
 

Si c'est comme moi, le montant sera viré d'ici 3 semaines.

n°3113906
demky
Posté le 01-02-2014 à 20:16:03  profilanswer
 

merci !!
 
J'espere que la procedure est toujours d'actualité  :love:


Message édité par demky le 01-02-2014 à 20:16:44
n°3114092
Yann b
Posté le 03-02-2014 à 18:09:32  profilanswer
 

Pour moi  
12 janvier : premier mail à acf_coa  
16 janvier : relance
21 janvier : relance  
24 janvier : réponse avec la liste des informations à retourner
31 janvier : je réponds (j'étais pas chez moi il me manquait des documents demandés...)
3 février : Il me demande de signé la demande de remboursement avec le numéro de licence.
3 février : Je renvoi le formulaire signé
3 février :  Accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité


Message édité par Yann b le 03-02-2014 à 18:09:41
n°3114121
rboudin
Posté le 04-02-2014 à 00:46:46  profilanswer
 

Pour moi :
1 février : Achat du portable asus et envoi du premier mail à acf_coa avec toutes les infos (numéro de série, photo de l'étiquette sous le portable, photo de l'étiquette sur la boite, scan de la carte de garantie remplie, scan de la facture, mes coordonnées)
 
3 février : réception d'un mail avec les documents à remplir et retourner
              envoi du mail avec les documents

n°3115926
Yann b
Posté le 19-02-2014 à 21:48:26  profilanswer
 

12 janvier : premier mail à acf_coa  
16 janvier : relance  
21 janvier : relance  
24 janvier : réponse avec la liste des informations à retourner  
31 janvier : je réponds (j'étais pas chez moi il me manquait des documents demandés...)  
3 février : Il me demande de signé la demande de remboursement avec le numéro de licence.  
3 février : Je renvoi le formulaire signé  
3 février :  Accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité
17 février: Virement de 42 Euros sur mon compte bancaire

n°3115940
freds45
Posté le 19-02-2014 à 22:57:04  profilanswer
 

Ca a été plus rapide que pour moi ;)

n°3130495
Anonymouse
Posté le 17-06-2014 à 15:18:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai savoir si on peut formater le disque dur et installer un autre OS avant d'avoir fini la procédure de remboursement? (Je n'aimerai pas qu'Asus me demande de faire une manip pour prouver que j'ai bien supprimé windows alors que le HDD est déjà formaté)
 
Cdt


Message édité par Anonymouse le 18-06-2014 à 14:40:20
n°3130497
freds45
Posté le 17-06-2014 à 15:23:09  profilanswer
 

Oui. Perso, j'ai ré-installé mon Windows 7 le jour même de l'achat :)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°3130572
Anonymouse
Posté le 18-06-2014 à 14:39:56  profilanswer
 

Merci du renseignement :p

n°3137145
adrian67
Posté le 27-08-2014 à 11:16:51  profilanswer
 

J'ai choisi d'acheter un ordinateur portable ASUS notamment car il avait une relativement bonne réputation au niveau des remboursements de windows (dédommagements !) de la vente liée.  
Il me semble cependant, que soit leur service est quelque peu incompétent, soit il y met de la mauvaise volonté.  
Je vous relate mon expérience :  
 
20 Juillet : Demande de remboursement adressée par mail à acf_coa@asus.com
21 Juillet : Réponse (très rapide) de leur part me signifiant la procédure à suivre, et me joignant un formulaire à remplir.  
 
25 Juillet : Envoi des documents à Asus.
7 Aout : RELANCE de ma part, suite à la non-réaction d'Asus
8 Aout : Réponse, encore une fois rapide, me signifiant qu'ils n'ont pas reçu mon mail.  
    "     : Je renvoie mon mail contenant les documents à Asus.
 
26 Aout : NOUVELLE RELANCE de ma part, suite à la non-réaction d'Asus.
27 Aout : Je vous copie le mail d'Asus Je vous remets le mail en pièce-jointe que nous vous avons répondu le 08/08/2014.
Nous n’avons jamais reçu votre mail du 25 Juillet 2014, nous vous avions donc redemandé les documents nécessaires afin de pouvoir étudier et éventuellement créer votre dossier.
 
N’ayant pas eu de retour et le délai de 15 jours étant dépassé nous sommes obligés avec regret d’annuler votre demande de remboursement.

 
Au delà d'une procédure déjà fastidieuse, Asus semble avoir trouvé le moyen pour contourner le remboursement de windows d'une manière fort pénible pour le consommateur.
 
Je vous tiendrai au courant de leur éventuelle réaction, que je n'attends pas, car ils semblent tenir le dossier pour clos.


Message édité par adrian67 le 27-08-2014 à 11:21:22
n°3143308
liums
Posté le 08-10-2014 à 20:33:40  profilanswer
 

Y'a ça aussi http://fnac.com/os
Mais effectivement, par rapport à une éventuelle revente, garder la licence windows peut être mieux …

n°3143313
flash_gord​on
Posté le 08-10-2014 à 21:29:08  profilanswer
 

liums a écrit :

Mais effectivement, par rapport à une éventuelle revente, garder la licence windows peut être mieux …


 
Content d’apprendre qu'il y a au moins une personne  dans l'univers d'accord avec moi :jap:

n°3143363
popelix
Posté le 09-10-2014 à 19:36:08  profilanswer
 

Je suis content que le systeme de remboursement devienne tout doucement effectif (bien que les lois existent depuis des lurettes).
Pour eviter tous ces ennuis de remboursement, je me achete en debut d'annee un asus SANS systeme d'exploitation, et ça calcule.

mood
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