Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Raid logiciel et restauration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid logiciel et restauration

n°3387744
nickos_fr
Posté le 27-11-2020 à 20:29:39  profilanswer
 

Bonjour ,
j'ai mis deux de mes disque en raid  1 avec la fonction créer un nouveau pool de Windows 10, pour cela il à effacé toutes les données présente sur les disques , là pas de soucis ils étaient neuf.
 
par contre du coup je me demande quand l'un des deux va tomber en rade.
 
1-il va falloir que je copie le contenu du sain sur un autre disque pour refaire  un pool car il va de nouveau vouloir les reformater comme à la création du pool originel.
 
2-ou bien comme le raid de mon NAS il va copier tout simplement les données sur le nouveau disque que je vais remettre dans le même emplacement ?
 
merci.
 
et si c'est l'option 1- , existe t'il un logiciel autre que w10 pour éventuellement faire comme le raid d'un nas ?

mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 20:29:39  profilanswer
 

n°3387745
flash_gord​on
Posté le 27-11-2020 à 20:38:42  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


1-il va falloir que je copie le contenu du sain sur un autre disque pour refaire  un pool car il va de nouveau vouloir les reformater comme à la création du pool originel.


 
Le principe d'un pool c'est de ne pas en recréer un à chaque fois justement.
Si ton disque tombe en panne, tu le remplaces dans le pool, tu ne crée pas un nouveau pool.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3387749
nickos_fr
Posté le 27-11-2020 à 21:58:52  profilanswer
 

merci donc à priori c'est bon si un des disques lâche, à part mettre un nouveau rien à faire ?  
 
Par contre la différence avec le Nas c'est qu'il doit obligatoirement avoir la même taille?
 
je peux pas augmenter la capacité en mettant un disque plus gros attendre qu'il se reconstruisent puis mettre un plus gros dans l'autre baie ensuite ?

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 27-11-2020 à 21:59:33
n°3387905
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-11-2020 à 09:29:36  profilanswer
 

Il faut que le nouveau disque fasse au moins la même taille que celui présent.
 
Tu peux en mettre un plus gros, mais il n'exploitera pas l'espace supplémentaire.
 
Si tu veux utiliser l'espace en plus, il faut attendre que le RAID ait fini de se reconstruire, remplacer l'ancien disque plus petit par un autre de la même taille que l'autre, re-attendre que le RAID se reconstruise, puis enfin étendre le volume sur tout l'espace.
 
Comme n'importe quel RAID en fait.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3387906
flash_gord​on
Posté le 30-11-2020 à 09:33:45  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


Par contre la différence avec le Nas c'est qu'il doit obligatoirement avoir la même taille?
je peux pas augmenter la capacité en mettant un disque plus gros attendre qu'il se reconstruisent puis mettre un plus gros dans l'autre baie ensuite ?


 
Là tu es sur une incompréhension du raid.
 
Pour faire ça, il faut minimum 3 disques pour etre en raid 5.
Tu n'as que deux disques, donc tu es en raid 1.
 
Les NAS c'est pareil, ceux qui permettent de faire ça n'ont pas seulement deux disques.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3387954
nickos_fr
Posté le 30-11-2020 à 15:18:51  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Là tu es sur une incompréhension du raid.
 
Pour faire ça, il faut minimum 3 disques pour etre en raid 5.
Tu n'as que deux disques, donc tu es en raid 1.
 
Les NAS c'est pareil, ceux qui permettent de faire ça n'ont pas seulement deux disques.


 
c'est ce qui est indiqué pourtant dans le mde de mon Synology  :??:  
https://youtu.be/HYnJ_zR4oVk
à priori c'est propre à synology

n°3387959
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-11-2020 à 15:24:03  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


 
c'est ce qui est indiqué pourtant dans le mde de mon Synology  :??:  
https://youtu.be/HYnJ_zR4oVk
à priori c'est propre à synology


Le SHR de Synology n'est pas du RAID.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3387961
nickos_fr
Posté le 30-11-2020 à 15:28:56  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Le SHR de Synology n'est pas du RAID.


 
je  ne savais pas mais ça me va du coup car je vais pouvoir évoluer plus facilement :D  


Message édité par nickos_fr le 30-11-2020 à 15:30:42
n°3387966
satoshi
Posté le 30-11-2020 à 16:07:41  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Le SHR de Synology n'est pas du RAID.


 
C'est un peu plus subtile :D
 
Le SHR c'est du RAID automatisé, il part d'une bonne intention: intervention user mini, optimisation disque maxi. Parfait pour l'utilisateur lambda qui achète une NAS 8 baies et le bourre de 8 DD de capacité totalement différentes. Mais en réalité, ça n'arrive jamais :p
 
Le SHR va proposer des créer plusieurs volumes (parfois en R1, parfois en R5...) au travers des capacités disponibles pour qu'il n'y ai aucune perte d'espace inutilisé. C'est très particulier, peut-être pratique pour d'autres, jsuis pas du tout fan. Je préfère avec le controle sur mes volumes :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Raid logiciel et restauration

 

Sujets relatifs
Outil/logiciel compatible avec Windows pour référencement?Logiciel multi écran
Remap clavier pour un logiciel spéfiicInstaller un logiciel sans obligation d'installer Adobe creative cloud
Logiciel pour avoir un message écran à la fermeture de Win 10Soucis outils de sauvegarde et de restauration de W7 intégré à W10
Disque dur Mode Dynamique Miroir ou RAID 1 sous W10Petit logiciel de suivi de projet
Ecran bleu de la mort suite restauration windows xpLogiciel image disque / clone adapté disk différent
Plus de sujets relatifs à : Raid logiciel et restauration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR