Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  de gpt à mbr-> sans pertes + sécurisation après conversion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

de gpt à mbr-> sans pertes + sécurisation après conversion

n°3381133
toshi45
Posté le 22-08-2020 à 17:28:09  profilanswer
 

bonjour à tous.
 
je dispose d'un portable uefi HP avec un disque interne windows 10 64 en gpt.
j'ai besoin de faire un dual boot avec un windows 7 32 bits (et uniquement cette version pour comptabilité avec un logiciel)
 
donc il faut que je passe mon disque en mbr.
 
mon disque actuel en gpt:
-1 partition efi
-1 partition msr
-1 partition windows
-1 partition re tools
-1 partition recovery HP
 
donc si je converti le disque en mbr, j'obtiendrai:
-1 partition msr
-1 partition windows 10
-1 partition recovery microsoft
-1 partition pour dual boot windows 7
 
je vais faire cette conversion sans pertes de données (avec aomei et tout de même un clone du système avant), mais:
 
est-ce vraiment sûr qu'il n'y aura pas de pertes?
combien de temps la conversion va t-elle prendre?
le bios étant déjà réglé, cela va redémarrer comme si de rien était?
y-aurait-il d'autres précautions à prendre avant d'effectuer cette conversion?
 
merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 22-08-2020 à 17:28:09  profilanswer
 

n°3381137
yf38
Posté le 22-08-2020 à 18:00:37  profilanswer
 

Tu fais une croix sur la recovery HP ?
4 partitions principale maximum en mbr.
Elles vont aller où, en dual boot, toutes les partitions ?
Le nom du périph de boot n'est pas le même en UEFI qu'en mbr.
En UEFI "windows boot manager et nom du disque" en mbr juste nom du disque.
Le bios déjà réglé ? avec CSM activé  et secure boot désactivé ?
Il serait peut-être mieux de répéter la manip sur le clone plutôt que sur le définitif.
J'ai déjà fait la manip inverse, mais pas dans ce sens.

 

J'ai déjà fait aussi des configurations avec une seule partition en MBR, uniquement la C:
Pour ça il faut utiliser la commande bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c: pour ne pas avoir besoin de la MSR.
Si tu as de bons backup système, tu peux te passer des partitions recovery Microsoft.

 

Que AOMEI sache faire la conversion pour un système, peut-être, mais ensuite faire un dual boot, j'ai quelques doutes sur la simplicité de la chose.

 

A peu près sur qu'on va te dire de virtualiser le Windows 7. C'est pas trop mon truc mais c'est ce qui se fait maintenant.

 

edit: manquait "où"


Message édité par yf38 le 23-08-2020 à 15:10:44
n°3381138
loriot83
Posté le 22-08-2020 à 18:46:19  profilanswer
 

Salut,
 
Perso j'aurais privilégié et testé la virtualisation comme le signale Yf38 au dessus ,pas de modif sur ton système actuel, il reste en uefi.
 
Je suppose que tu as testé le mode compatibilité 32 bits de ton logiciel sur le  64 bits actuel ?
 
Sinon tu peux faire la transformation de gpt en mbr  sur le clone  voir déjà si cela démarre bien en mbr avec les modifs du bios  
 
Tu peux te séparer ensuite de la 1 ere et 2 eme partition avec la commande d'yf38  après avoir activé la part w10 sinon pas de démarrage.  
 
Installer ton w32 bits à la suite du w10 64 bits actuel .

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 22-08-2020 à 21:30:47
n°3381152
toshi45
Posté le 23-08-2020 à 11:43:50  profilanswer
 

pour répondre aux réponses précédentes:
 
-le dual boot n'est pour l'instant pas installé (je n'ai que le win 10 de fonctionnel)
-oui les options de bios sont configurés (secure boot et passage en csm)
-je vais virer les partitions inutiles (recovery hp)
 
et pour info aomei ne premet pas de faire la conversion gpt/mbr en version gratuite.
j'ai du utiliser mini tool partition wizard.
 
-faire des tests sur le disque cloné (ok mais je suis sur un portable) donc la copie est sur un disque usb externe. je vais tester mais çà va être très long à démarrer.
 
-concernant le windows 7 32 bits:
-mon logiciel d'automatismes n'est compatible au maximum avec cette version (PL7-pro)
-j'utilise déjà actuellement la virtualisation  de win 7 dans win 10 avec virtualbox, cela fonctionne mais lentement car je n'ai que 4 Go de ram, et j'ai des pertes / bugs de communications avec l'automate

n°3381154
loriot83
Posté le 23-08-2020 à 12:08:46  profilanswer
 

toshi45 a écrit :

pour répondre aux réponses précédentes:
-oui les options de bios sont configurés (secure boot et passage en csm)
-faire des tests sur le disque cloné (ok mais je suis sur un portable) donc la copie est sur un disque usb externe. je vais tester mais çà va être très long à démarrer.


 
Envoie une capture écran de la gestion des disques pour le disque externe .
 
 
 
 

n°3381155
Trit'
Posté le 23-08-2020 à 12:36:41  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Installer ton w32 bits à la suite du w10 64 bits actuel .


Sauf qu’on doit toujours installer les Windows du plus ancien (je parle des versions) au plus récent. Sinon, le programme d’amorçage du plus ancien va remplacer celui du plus récent et, ne pouvant forcément pas savoir qu’il y a un Windows plus récent que lui déjà installé, ça rendra un redémarrage de ce dernier impossible. Il faudra redémarrer avec un disque d’installation du Windows plus récent pour réparer le programme d’amorçage du Windows plus récent qui, lui, saura créer un dual boot correct avec le Windows plus ancien (ou passer par un outil comme EasyBCD).

n°3381169
nebulios
Posté le 23-08-2020 à 17:56:44  profilanswer
 

Avant de te lancer dans les douze travaux d'Hercule tu devrais commencer par vérifier s'il n'existe pas de mises à jour de ton logiciel (ou d'autres logiciels équivalents mais compatibles avec un OS récents), quels sont ses prérequis matériels et logiciels etc...
Pourquoi tu ne peux pas lui dédier une machiné, pourquoi tu ne peux pas rajouter de la RAM etc...

n°3381170
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-08-2020 à 18:37:39  profilanswer
 

+1 pour la màj du logiciel, et dans le pire des cas l'ajout de RAM pour absorber ta machine virtuelle. Voire investir dans un outil de virtualisation plus costaud que Virtualbox, comme VMWare Workstation.  
Ce sera un petit investissement au regard du casse-tête que tu t'apprêtes à gérer pour faire du dualboot, surtout pour une usage professionnel.

n°3381175
toshi45
Posté le 23-08-2020 à 20:01:44  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

+1 pour la màj du logiciel, et dans le pire des cas l'ajout de RAM pour absorber ta machine virtuelle. Voire investir dans un outil de virtualisation plus costaud que Virtualbox, comme VMWare Workstation.  
Ce sera un petit investissement au regard du casse-tête que tu t'apprêtes à gérer pour faire du dualboot, surtout pour une usage professionnel.


 
je ne m'adresse directement aux forums que très rarement. je fais surtout beaucoup de lecture au préalable.
mais cette conversion m'était inconnu jusqu'alors (gestion uefi gpt, mbr, secure boot; legacy, ...) et j'ai beaucoup appris.
 
pour info me voici de retour après conversion.
j'ai eu un soucis après conversion, le disque dur ne voulait plus démarrer.
j'ai récupérer le démarrage avec une clé usb acer de sauvegarde venant d'un autre pc, et j'ai pu accéder aux options de récupération windows.
 
concernant ma compatibilité logiciel avec windows 7:
le logiciel n'est plus soutenu par le constructeur et le dernier windows possible pour le faire tourner est windows 8 et antérieurs en 32 bits. n'aimant pas du tout le 8 je me rabat sur le 7.
 
alors oui j'aurai pu augmenter la ram ou même passer sur un disque ssd. mais avec un portable Hp, il faut démonter beaucoup de pièces pour y accéder (ram, et dd).
 
dédiée une machine à windows 7, c'est la deuxième solution que j'aurai efféctué si la conversion gpt/mbr aurait été impossible
 
voici la nouvelle disposition des partitions en mbr, (lesquelles devrais-je garder ou supprimer?)
 
-1 l'ancienne partition efi
-2 un espace de 16Mo non alloué (était présente aussi en gpt)
-3 la partition windows 10
-4 la partition re tools
le recovery constructeur ayant été supprimé
 
je me retrouve donc bien avec 3 partitions avec la possibilité d'en créer une 4ème pour le windows 7

n°3381177
loriot83
Posté le 23-08-2020 à 20:32:24  profilanswer
 

Une capture écran de la gestion des disque pour info nous serait utile pour connaitre la partition active d'amorçage ,
 
si w10 est déclarée système  démarrée active pas besoin de la première .


Message édité par loriot83 le 24-08-2020 à 20:47:45
mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 20:32:24  profilanswer
 

n°3381330
toshi45
Posté le 27-08-2020 à 07:32:20  profilanswer
 

finalement j'ai supprimé toutes les partitions autre que la partition windows.
donc il ne me reste qu'une partition disque C:
par contre j'ai du reconfiguré l'amorçage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  de gpt à mbr-> sans pertes + sécurisation après conversion

 

Sujets relatifs
Rapport Poids fichier/résolution Conversion 1080p>720p avec XpConversion MBR > GPT... ça s'complique.
Pertes de données d'un ordi à l'autresécurisation du système
PC qui ne tourne pas à fond, pertes de FPSCohabitation SSD + HDD (objectif : sécurisation type raid 1)
Les sites internet pourris niveau sécurisationConversion disque Dynamic > Basic.
pertes de données suite a une initialisationProbleme de pertes de données sur windows10
Plus de sujets relatifs à : de gpt à mbr-> sans pertes + sécurisation après conversion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR