Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  perte de donnée suite à (re)montage RAID 1 ! Pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

perte de donnée suite à (re)montage RAID 1 ! Pourquoi ?

n°2476733
nada_lyon
Posté le 31-07-2006 à 23:20:14  profilanswer
 

Bonsoir,
Grosse galère, je viens de remonter un RAID 1 (2x200Go SATA) et j'ai "espace non aloué" sous WinXP !
 
J'explique:
J'avais un probleme apparemment sur un des deux DD, je l'ai donc sortit et analysé avec un soft maxtor,
Je le remonte, je vais dans l'utilitaire du chip raid (intégré à la CM), je recrée le raid 1, avec copie du premiers DD (avec les donnée) sur le second (celui qui déconnait), tout ce passe bien ...
reboot, arrivé sous Winxp, gestionnaire de dique -> le volume est visible mais "espace non aloué"
Le gestionnaire me propose, via assistant de initialiser le volume et de le convertire en disque dynamique ...
J'annule, je vérifie bien ... espace non aloué ... bon, restons zen ... j'active le volume, pas mieux, je le convertie donc en disque dynamique, pas mieux ...
la seule possibilité restante est de créer un nouveau volume ... avec formatage (ou pas, mais donc sans systeme de fichier)
 
J'ai les boules, j'ai perdu 150Go de donnée
 
HELP ME please !
 
 
merci


Message édité par Krapaud le 21-08-2006 à 11:01:18
mood
Publicité
Posté le 31-07-2006 à 23:20:14  profilanswer
 

n°2476740
nada_lyon
Posté le 31-07-2006 à 23:32:43  profilanswer
 

Bon, je viens de essayé qu'avec le DD d'origine, erreur raid 'normal donc) et toujours pareil sous windows ...
Je rebranche donc le 2nd, et le gestionnaire me propose de reconstruire le raid, en copiant le 1er disque sur le 2nd (comme la 1ere fois en somme) ...  
J'hesite ...
edit:
j'ai relancé la reconstruction, toujours copie du bon DD sur le second ...


Message édité par nada_lyon le 31-07-2006 à 23:48:25
n°2476827
aspegic500​mg
Posté le 01-08-2006 à 03:59:40  profilanswer
 

Un conseil, passe chacun de tes disques à un programme de recupération de données genre pci-filerecovery, ou getdataback (incroyablement efficace sur du ntfs, je l'utilise souvent au boulot pour de la recup de données éffacées/écrasées ou sur des partitions bousillées), récupère les données les plus importantes, et ensuite commence à tenter les manipulations risquées ;)

n°2477122
nada_lyon
Posté le 01-08-2006 à 13:29:25  profilanswer
 

oui, j'pense faire ainsi, j'ai essayé la version demo de PC Inspector File Recovery, et il me trouve bien mon lecteur avec toutes mes données ... par contre, je sais pas ou je vais bien pouvoir mettre tout ca ... on va voir ...
Mais je comprends pas ce qu'il c'est passé, il doit y avoir un soucis dans la table de partition, un truc comment ca, mais quoi ? ...
Si vous avez des idées ...

n°2477427
nada_lyon
Posté le 01-08-2006 à 16:49:19  profilanswer
 

up

n°2477731
nada_lyon
Posté le 01-08-2006 à 22:23:33  profilanswer
 

re ...
Si quelqu'un à une idée sur la cause de ceci ...

n°2477958
nada_lyon
Posté le 02-08-2006 à 10:48:07  profilanswer
 

On me dit que c'est un erreur d'avoir passé les Dd en dynamique ...
mais bon, c'est après coup ... et celà n'a rien changé ...
 
question supplémentaire : Pour du RAID 1 sous windows, faut il que le volume soit en dynamique ou bien ? Y a t il une manip spécial a faire que j'aurais put oublier à la base ?

n°2478581
nada_lyon
Posté le 02-08-2006 à 22:04:25  profilanswer
 

Bon, je suis entraint de finir les sauvegardes prioritaires ...
 
Que me conseillez vous de faire pour éviter d'avoir a tout formater ?

n°2478780
aspegic500​mg
Posté le 03-08-2006 à 07:01:08  profilanswer
 

Bah tu peux essayer checkdisk, mais peu d'espoir, si partition niquée: formatage.
Oui en effet pas de disque dynamique si raid avec une carte.

n°2478814
nada_lyon
Posté le 03-08-2006 à 09:01:20  profilanswer
 

Bon bon bon ...
J'ai testé avec un live cd kde, avec la moitié des softs appropriés d'ultimatebootcd genre xfdisk, free fdisk et autre spfdisk ... rien a faire, ya pas de partition sur le volume ...
 
Bon, j'vais finir par tout formater, mais j'aimerai vraiment comprendre ce qu'il c'est passé ...  
 
Pourquoi suite à la reconstruction du raid je me retrouve avec un volume "vierge" ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 09:01:20  profilanswer
 

n°2479229
nada_lyon
Posté le 03-08-2006 à 14:43:36  profilanswer
 

Ca m'inquiete pour l'avenir  ... donc si vous avez des idées, une explication, ...
merci

n°2479872
nada_lyon
Posté le 04-08-2006 à 09:02:50  profilanswer
 

up'la

n°2480897
nada_lyon
Posté le 05-08-2006 à 15:19:14  profilanswer
 

uplà

n°2482580
nada_lyon
Posté le 08-08-2006 à 01:55:01  profilanswer
 

dernier ...
 
Au fait, c'est sur un chip SI 3112 intégré sur une CM Gigabyte 8INXP ...
Pb de compatibilité avec des DD Maxtor ?
J'ai cru voir plusieurs pb avec ce chip des des DD maxtor sur ce forum ...

n°2482759
rody83
No pain, no gain
Posté le 08-08-2006 à 12:05:19  profilanswer
 

aïe ce n'est pas une excellente idée de faire du RAID1 sous Windows :/
 
pourquoi cherches-tu à recopier manuellement tes fichiers ?
 
si ton RAID1 est configuré au niveau hardware (sur ta carte-mère donc) ; il n'y a rien à faire sous Windows, et juste à remplacer le disque défaillant en cas de panne...
 
si tu veux (peux ?) repartir de zéro, procède de la manière suivante :
1- création du RAID1 sur ta carte-mère avec tes deux disques
2- installation de Windows de manière classique (pas de disque dynamique & co)
3- création des autres partitions, restau des données, etc.
 
mais bon si tu as 150 Go de données, faut bien les stocker quelque part en attendant :/


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2483412
nada_lyon
Posté le 08-08-2006 à 23:48:15  profilanswer
 

rody83 a écrit :

aïe ce n'est pas une excellente idée de faire du RAID1 sous Windows :/
 
pourquoi cherches-tu à recopier manuellement tes fichiers ?


 
Non, ce n'est pas du raid soft, c'est en passant par le controleur intégré SI 3112, le raid est sensé etre géré automatiquement par le chip ...
 

Citation :


si ton RAID1 est configuré au niveau hardware (sur ta carte-mère donc) ; il n'y a rien à faire sous Windows, et juste à remplacer le disque défaillant en cas de panne...


Oui, c'est bien ce qu'il me semblait ... et c'est bien ce qu'il c'était passé lors de mes tests avant la "mise en prod" ...
Il suffisait d'aller dans l'utilitaire raid au boot, et de reconstruire le raid ... et c'est ce que j'ai fait là, sauf que cette fois, arrivé sous windows, je n'avait plus rien sur le dur ("espace non aloué" )
 

Citation :


si tu veux (peux ?) repartir de zéro, procède de la manière suivante :
1- création du RAID1 sur ta carte-mère avec tes deux disques
2- installation de Windows de manière classique (pas de disque dynamique & co)
3- création des autres partitions, restau des données, etc.
 
mais bon si tu as 150 Go de données, faut bien les stocker quelque part en attendant :/


windows est sur un autre DD, là ce n'est que du stockage ...
J'ai put récupérer mes données avec un soft et les stocker temporaiment a coté, mais je ne comprend toujours pas ce qu'il c'est passé ...
j'vais faire des tests, et selon, je recommencerais ... ou pas ...

n°2483597
rody83
No pain, no gain
Posté le 09-08-2006 à 10:52:02  profilanswer
 

effectivement c'est vraiment curieux que le chip n'ait pas fait son boulot lors du démarrage "réel"... le bios/firmware est-il à jour ?


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2483833
nada_lyon
Posté le 09-08-2006 à 14:17:17  profilanswer
 

non, effectivement, c'est peut etre ca ... mais il faut un lecteur disquette, et j'en ai pas sous la main ...
A voir ...

n°2484150
rody83
No pain, no gain
Posté le 09-08-2006 à 18:06:15  profilanswer
 

disquette ou clé usb, ça doit aussi marcher... en tout cas un RAID1 pas fiable ça a de quoi faire flipper :/


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2484493
nada_lyon
Posté le 10-08-2006 à 01:10:58  profilanswer
 

c'est clair, surtout que je comptais faire la meme avec 2x120Go et 2x250Go ...
A voir ... je test ca dès que j'ai un moment ...

n°2494156
nada_lyon
Posté le 21-08-2006 à 10:40:13  profilanswer
 

Bon, du nouveau ...
 
J'ai acheté une carte pci Sata raid0/1 basique ... pas fait gaffe sur le coup, mais c'est le meme chip que l'intégré de ma CM, un SI 3112 ...
j'ai egalement virer un des 200Go et j'ai acheté à la place un 250Go
J'ai donc voulu refaire un test de raid 1 avec 2x250Go neufs: un Maxtor DM9 (retour sav) et un Seagate 7200.10
J'ai donc 3 DD Sata, d'ou l'obligation de la carte PCI SATA
 
1/ test les 2 DD en Raid1 sur le chip intégré :
 Ca marche correctement jusqu'au jour ou l'utilitaire du chipset me dit que le second DD (le maxtor) est "dropped" ...  
 
2/ meme test sur la carte PCI ou le chipset SI3112 à un bios plus récent :
Ca semble marché, comme la premiere fois ... je fait un essai de reconstruction du raid, tout semble ok. Jusqu'au moment ou j'ai "membre dropped" (toujours sur le 2nd DD, le maxtor) ... sans raison particuliere ...
 
3/ Je finis par trouver un lecteur disquette et je tente le flash du chip SI:
Impossible de flasher le chip intégré
ok sur celui de la carte PCI
Sauf que depuis, je n'ai plus le menu de la carte pci au boot quand les ports SATA de ma Cm sont activés !
Sous Windows, si les ports Sata de la CM sont en mode "BASE" (non raid), l'utilitaire Silicon Image ne vois pas la carte PCI, pas les 2x250Go et encore moins le Raid1 ... Il ne m'affiche que le chip de la CM et le 200Go qui y est branché ... Par contre, Windows voit bien les 2 cartes SI et m'affiche bien le volume raid1 et le 200Go ... Je n'ai juste aucune possibilité de voir si mon raid1 est viable ...
Si les ports Sata de la CM sont configurés en "RAID" dans le bios, malgrès le fait qu'il n'y ai qu'un seul DD dessus, toujours pas d'affichage pour le chip de la carte PCI au boot ... Mais sous Windows l'utilitaire voit a nouveau les 2 chip SI, les 3 DD sata et le volume Raid1 ... C'est dejà ca ...
Si je déactive le controleur Sata de la Cm, je retrouve bien le menu de la carte PCI au boot, tout semble ok sous windows ...
 
Pas encore poussé les tests avec le bios à jours, mais ces qq bugs ne m'enchantent guère ...
 
Fiable le Raid 1 ??

n°2494175
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-08-2006 à 11:00:44  profilanswer
 

Le principe du RAID1 est fiable, les chipset Sil beaucoup moins, et faut pas non plus s'amuser a bricoler ça dans tous les sens surtout avec du matos d'entrée de gamme.

n°2494196
nada_lyon
Posté le 21-08-2006 à 11:28:13  profilanswer
 

Hummm ...
Là je "bricole" justement pour testé la chose ... pas envie de risquer de perdre mes données ... donc je veux etre sur du bon fonctionnement du raid avant d'y mettre (ou pas) mes données ...
Ce que je ne comprends pas, c'est que bcp de chip intégré sont du SI3112 justement, et je n'ai vu qe très très peu de mauvaise expérience dessus ... Bon nombre de personnes ici l'utilise en raid1 sans probleme apparement ... Pourquoi ai je le meme probleme avec 2 chipsets différents et des DD différents ? Y aurait il un Pb de compabilité avec les Maxtors ?
Je pense oublier l'idée du raid1 et faire des sauvegardes à la mano via un boitier externe, mais comme je le disais au début, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment ...

n°2494203
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-08-2006 à 11:36:30  profilanswer
 

nada_lyon a écrit :

Hummm ...
Là je "bricole" justement pour testé la chose ... pas envie de risquer de perdre mes données ... donc je veux etre sur du bon fonctionnement du raid avant d'y mettre (ou pas) mes données ...
Ce que je ne comprends pas, c'est que bcp de chip intégré sont du SI3112 justement, et je n'ai vu qe très très peu de mauvaise expérience dessus ... Bon nombre de personnes ici l'utilise en raid1 sans probleme apparement ... Pourquoi ai je le meme probleme avec 2 chipsets différents et des DD différents ? Y aurait il un Pb de compabilité avec les Maxtors ?


 
C'est tout simplement un chipset ultra basique et limité, c'est mieux que rien, mais pas de beaucoup, c'est tres sensible au moindre pet de travers et pas souple du tout.
 

Citation :

Je pense oublier l'idée du raid1 et faire des sauvegardes à la mano via un boitier externe,


 
Le RAID n'est de toutes façons pas un systeme de sauvegarde.

n°2494267
nada_lyon
Posté le 21-08-2006 à 12:14:05  profilanswer
 

Ya quoi comme chipset fiable ? adaptec ?

El Pollo Diablo a écrit :

...
Le RAID n'est de toutes façons pas un systeme de sauvegarde.


Yep, mais Ce que je cherche avant tout c'est de ne pas risquer de perdre mes données avec un crash disque ...
Je vais donc passer par un boitier externe / sauvegarde à la mano ... tant pis ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  perte de donnée suite à (re)montage RAID 1 ! Pourquoi ?

 

Sujets relatifs
Probleme Instal Windows avec Raid 0partionner disque raid 0 sans formater: possible?
Logiciels de montage video, lequel ?[Résolu]Perte de connexion D-Link 200
Perte de débit en wifi help svp [Résolu]Pb suite à install xp [repondu]
Perte des licences CAL sur serveur Windows SBS 2003Ghost disque vers Raid 0
Accès base de donnée de l'extérieurInstaller la derniére version de ZA Sécurity Suite
Plus de sujets relatifs à : perte de donnée suite à (re)montage RAID 1 ! Pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR