Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Logiciels de sauvegarde... 3 propositions, lequel choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciels de sauvegarde... 3 propositions, lequel choisir ?

n°1927488
deglingoju
Posté le 16-02-2005 à 11:02:10  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je travaille actuellement sur un gros réseau donc avec des sauvegardes importantes à faire tous les jours... Je dois trouver un logiciel de sauvegarde fonctionnel, sûr et facile à utiliser (si possible  :D )
 
On m'a proposé 3 logiciels :
- NetBackup
- NetVault
- Data Protector
 
Premiere question : les connaissez vous ?
Deuxieme question : qu'en pensez vous ?  :D  
 
Merci de m'aiguiller un peu, je suis assez nouveau dans ce domaine  :ange:  
 
@+  ;)


---------------
Athlon XP 2400+
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 11:02:10  profilanswer
 

n°1935339
mottin
Posté le 22-02-2005 à 08:42:41  profilanswer
 

NetBackup est bon mais cher et coplexe à utiliser. Requiert des audits d'avant projet, maquettage, formation etc...
DataProtector est pas cher du tout mais je connais des utilisateurs qui se plaignent de perte d'agents sans pouvoir se les expliquer. C'est un produit essentiellement tourner vers les clients HP
NETVAULT est une bonne alternative entre fonctionnalités avancées et coût pas trop élevé. Je bosse dans une boite qui est Platinum Partner NETVAULT (Il n'y en a que 2 en France). On le connais bien. Dis moi si tu veux un coup de main sur ton projet.
@+
[quote=1927488,0,1,150066]Bonjour  :hello:  
 
Je travaille actuellement sur un gros réseau donc avec des sauvegardes importantes à faire tous les jours... Je dois trouver un logiciel de sauvegarde fonctionnel, sûr et facile à utiliser (si possible  :D )
 
On m'a proposé 3 logiciels :
- NetBackup
- NetVault
- Data Protector
 
Premiere question : les connaissez vous ?
Deuxieme question : qu'en pensez vous ?  :D  
 
Merci de m'aiguiller un peu, je suis assez nouveau dans ce domaine  :ange:  
 
@+  ;)[/quote]

n°1935376
deglingoju
Posté le 22-02-2005 à 09:47:41  profilanswer
 

Merci de ta reponse  ;)  
 
on est pas encore décidé, on y reflechit
on va recevoir une baie de stockage EMC, avec pas mal de données à sauvegarder...
On a pas de problématique de temps de sauvegarde vu qu'elles se feront la nuit et le week end (periodes ou personne ne se connecte)
le plus important c'est la fiabilité, il faut ABSOLUMENT que les données soient correctement sauvegardées.
 
Je vous tiendrai au courant ;)
 
[quote=1935339,0,2,238307]NetBackup est bon mais cher et coplexe à utiliser. Requiert des audits d'avant projet, maquettage, formation etc...
DataProtector est pas cher du tout mais je connais des utilisateurs qui se plaignent de perte d'agents sans pouvoir se les expliquer. C'est un produit essentiellement tourner vers les clients HP
NETVAULT est une bonne alternative entre fonctionnalités avancées et coût pas trop élevé. Je bosse dans une boite qui est Platinum Partner NETVAULT (Il n'y en a que 2 en France). On le connais bien. Dis moi si tu veux un coup de main sur ton projet.
@+[/quote]


---------------
Athlon XP 2400+
n°1935437
mottin
Posté le 22-02-2005 à 10:39:10  profilanswer
 

Le problème ne repose pas nécessairement sur la qualité de la sauvegarde... Quoique pour certains produits, c'est un vrai problème. Le soucis eseentiel est de pouvoir restaurer des datas dans des délais relativement courts permettant entre autre de limiter l'impact sur une production par exemple. Avec une baie EMC, il est possible que Legato Networker vous soit proposé en plus de ceux que tu as cité. A toi de voir. Je reste dispo ;-)
[quote=1935376,0,3,150066]Merci de ta reponse  ;)  
 
on est pas encore décidé, on y reflechit
on va recevoir une baie de stockage EMC, avec pas mal de données à sauvegarder...
On a pas de problématique de temps de sauvegarde vu qu'elles se feront la nuit et le week end (periodes ou personne ne se connecte)
le plus important c'est la fiabilité, il faut ABSOLUMENT que les données soient correctement sauvegardées.
 
Je vous tiendrai au courant ;)[/quote]

n°1939515
patrickX
Posté le 25-02-2005 à 10:39:12  profilanswer
 

le meilleur rapport qualité/prix : HP Data Protector
il a souvent été installé "à l'arrache" ce qui a entrainé qq soucis mais bien configuré on a réussi à obtenir de bonnes perfs en sauvegarde réseaux et il est bien adapté aux sauvegardes SAN. On l'installe régulièrement en environnement hétérogène non-HP.
 
Mais l'essentiel sera le projet que tu mettras autour : plan de sauvegarde, plan de restauration (normalement inclus au plan de sauvegarde, intégration dans un PRA ? utilisation du référentiel ITIL pour batir un process de business continuity ???. Et ça , quelque soit le logiciel choisi.
 
je peux te fournir plus d'info à la demande (patrick.roux@ebees-technology.fr)

n°1939985
deglingoju
Posté le 25-02-2005 à 15:33:48  profilanswer
 

pour info, on doit sauvegarder environ 200Go en Full le week end, et 50 à 70Go environ en differentiel chaque jour.
On vient d'acquérir une nouvelle librairie (neo 2000... belle bete :D) et on utilise actuellement arcserve.
 
Je precise également que je suis actuellement en stage, je n'ai jamais travaillé sur ce type de materiel auparavant, donc excusez moi si je ne suis pas très precis ou si je ne donne pas les bons renseignements :D ;)


---------------
Athlon XP 2400+
n°1940056
patrickX
Posté le 25-02-2005 à 16:21:44  profilanswer
 

bon, c'est pas beaucoup.
on tient largement avec une sauvegarde par réseau si tu as un réseau en gigabit.
le différentiel m'a l'air un peu gros par rapport au full, ou alors tu sauvegardes des bases de données ?
neo2000, c'est de l'overland je crois, c'est pas mal.
il faudrait savoir quelles sont tes fenêtres de sauvegarde , est-ce que tu peux/veux sauvegarder les bases de données ou les messageries à chaud ...  et surtout quelles sont les contraintes de restauration et les pertes de données maximales autorisées (1h, 2h,  ... une journée ? ) ... etc ..
la sauvegarde, c'est un métier !!

n°1940068
+yann
Posté le 25-02-2005 à 16:31:09  profilanswer
 

La durée nécessaire aux sauvegardes est très importante.
 
L’entreprise produit de 7h à 19h30, les sauvegardes débutent à 20h
 
Tu en as deux options :
-1 heure en copie bête
-4 heures en copie+compression.
 
Si tu evite ces 3 heures suplementaires ca te fait des journées de 14h contre 17h soit 18% de risque en moins.
 
(NB: j'suis une merde en math, desolé si les calculs sont faux :D )


Message édité par +yann le 25-02-2005 à 16:31:40
n°1946614
deglingoju
Posté le 03-03-2005 à 11:20:27  profilanswer
 

patrickX a écrit :

bon, c'est pas beaucoup.
on tient largement avec une sauvegarde par réseau si tu as un réseau en gigabit.
le différentiel m'a l'air un peu gros par rapport au full, ou alors tu sauvegardes des bases de données ?
neo2000, c'est de l'overland je crois, c'est pas mal.
il faudrait savoir quelles sont tes fenêtres de sauvegarde , est-ce que tu peux/veux sauvegarder les bases de données ou les messageries à chaud ...  et surtout quelles sont les contraintes de restauration et les pertes de données maximales autorisées (1h, 2h,  ... une journée ? ) ... etc ..
la sauvegarde, c'est un métier !!


 
on sauvegarde effectivement des bases de données.
Pour les fenetres de sauvegarde, pas trop de contraintes, sauvegardes possibles de 20/21h jusqu'à 7h + week end entiers
 
pour les contraintes de restaurations et les pertes de données autorisées, tu me poses une colle... j'en sais rien (faudra que je me renseigne d'ailleurs...)


---------------
Athlon XP 2400+
n°1961737
deglingoju
Posté le 15-03-2005 à 15:17:52  profilanswer
 

mottin a écrit :

NETVAULT est une bonne alternative entre fonctionnalités avancées et coût pas trop élevé. Je bosse dans une boite qui est Platinum Partner NETVAULT (Il n'y en a que 2 en France). On le connais bien. Dis moi si tu veux un coup de main sur ton projet.
@+


 
petite question sur NetVault : est ce qu'il est possible de créer des filtres (ne sauvegarder que les fichiers txt ou tout sauf les fichier bat par ex) ?
 
ca peut etre utile dans certains cas
 
 :hello:


---------------
Athlon XP 2400+
mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 15:17:52  profilanswer
 

n°1961819
mottin
Posté le 15-03-2005 à 16:41:46  profilanswer
 

Avec NetVault, on va pouvoir soit :  
- sélectionner manuellement les fichiers *.txt ou *.bat
- sélectionner des répertoires concernés puis désactiver les fichiers non concernés
- fonctionner par inclusion ou par exclusion de fichiers dans la sauvegarde, c'est à dire je prends ou je ne prends pas tels et tels fichiers.
 
Je regarde de plus prêt cette notion de filtres, mais si on considère que l'on souhaite sauvegarder toujours les mêmes fichiers, alors je pense que c'est possible.  
Je reviendrai plus tard avec plus de détails sur cette fonction.

n°1961851
mottin
Posté le 15-03-2005 à 17:10:19  profilanswer
 

Plus d'info sur la fonctionnalité recherchée.
En fait, on va travailler à partir d'un fichier d'inclusion qui va contenir et lister les paths et noms de fichiers concernés.
On va ensuite positionner ce fichier d'inclusion sur la machine cible. Sous l'interface graphique, au niveau du Plugin File SYstem, clic droit puis show inclusion list, puis browse pour rechercher le fichier d'inclusion puis lancer la sauvegarde avec les options habituelles qui vont bien. N'hésite pas pour + d'info

n°1961885
deglingoju
Posté le 15-03-2005 à 17:34:40  profilanswer
 

Bon, on a fait une synthèse de tous les logiciels dont j'ai parlé (Arcserve, data protector, netbackup, Netvault et backup exec)
Première selection : netvault et backup exec
A mon avis, je pense qu'on va prendre backup exec qui a quand même de bonnes bases et qui a l'air très complet...
 
Affaire à suivre ;)
 
Merci de votre aide à tous :D


---------------
Athlon XP 2400+
n°1962454
mottin
Posté le 16-03-2005 à 09:07:14  profilanswer
 

souhaites-tu que je regarde de plus prêt la config de ton système d'information pour voir ce que NETVAULT peut faire de plus comparativement à backup exec ? Par exemple en terme de save online, remontées d'alarmes, reporting avancé, store sur disk, virtualisation, définition de profil utilisateurs, ilotage du parc machine, administration à distance etc...

n°1962796
deglingoju
Posté le 16-03-2005 à 14:10:09  profilanswer
 

mottin a écrit :

souhaites-tu que je regarde de plus prêt la config de ton système d'information pour voir ce que NETVAULT peut faire de plus comparativement à backup exec ? Par exemple en terme de save online, remontées d'alarmes, reporting avancé, store sur disk, virtualisation, définition de profil utilisateurs, ilotage du parc machine, administration à distance etc...


 
on a pris rendez vous avec un intervenant qui connait bien notre matériel et qui va nous presenter les avantages et inconvenients de ces deux logiciels (par rapport à notre matériel). Donc pour le moment je ne vais pas te deranger ;)
 
Je te tiens au courant de la suite des événements :)


---------------
Athlon XP 2400+
n°1963908
mottin
Posté le 17-03-2005 à 13:42:03  profilanswer
 

As you want. Je reste sur écoute au cas où...

n°1963913
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 17-03-2005 à 13:45:08  profilanswer
 

Eux personne à parler de Tina pour la sauvegarde ?
C pas mal tina et assez costaux

n°1963922
mottin
Posté le 17-03-2005 à 13:50:49  profilanswer
 

Ouais, c'est bien TINA, mais a priori surdimensionné par rapport  au besoin. On n'a pas non plus parlé de NETBackup, NetWorker, Amanda, TSM et bien d'autres... Au final, le problème je crois est toujours le même quelque soit le domaine : C'est franchement de pouvoir trouver chaussure à son pieds. Tout dépend après de la taille du pied ;)

n°1965221
patrickX
Posté le 18-03-2005 à 12:04:38  profilanswer
 

exact.
Il y a plusieurs bons logiciels de sauvegarde, par contre il y a énormément de mauvaises utilisations de ces mêmes logiciels.
Je viens de mener un projet avec Backup Exec, c'est pas mal du tout en environnement Windows, surtout avec les nouvelles fonctions de la V10.
 
A suivre également pour les linuxiens : Backbone

n°1969230
mottin
Posté le 22-03-2005 à 08:51:42  profilanswer
 

STP Patrick,  
écris BAKBONE comme il faut. Bakbone est l'éditeur de NetVault. Le soft est bon en environnement Linux, mais pas uniquement. Il rentre en concurrence direct avec les softs de types Arcserve, BE pour les produits à orientation TPE, PME, mais aussi avec du DataProtector, Tina, pour les PME, PMI, voir TINA, Networker, NetBackup pour les grands comptes. En ce qui nous concerne, on joue à démontrer ce que les autres ne savent pas faire aussi bien que NETVAULT. C'est le jeu quoi...

n°2132477
LeBackupie​r
Posté le 21-08-2005 à 19:25:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais essayer de t'aiguiller un peu ...
Personnellement voilà mon avis :
 
-NetVault je le connais pas alors j'en parlerais pas ...
 
-DataProtector j'estime que c'est assez bas de gamme mais bon si t'es pres de tes sous ...
 
- NetBackUp c'est pas mal quoique rapidement complexe quand on a un probleme. Je peux te le dire par experience.Mais il pourra evoluer en fonction de tes besoin.
 
Time Navigator (TiNa), personnellement c'est celui là que je te onseil. Pour ceux qui disent que c'est surdimensionné je ne pense pas... Tout simplement, parce que dans ton cas une business Edition qui est à un prix abordable te conviendrait. De plus, il est tres evolutif. L'interface est conviviale, et tu pourras retrouver tres vite tes fichiers.
 

n°2133894
akabis
.
Posté le 23-08-2005 à 10:41:56  profilanswer
 

petite question:
Si votre full fait 200Go, pourquoi ne pas faire de sauvegarde complète tous les soirs?
 
Pour 180Go de sauvegarde/jour (local+reseau) notre système géré par Arcserve met env. 8H00.
 
L'avantage d'une sauvegarde complète tous les soirs permet une gestion moins lourde de tes sauvegardes, et en cas de sauvegarde ratée, c'est moins problématique qu'une différentielle.

n°2136393
mottin
Posté le 25-08-2005 à 12:08:31  profilanswer
 

Comme tu le dis Akabis, il se peut que 180Gb passent en full dans le tuyau, encore faut-il que les contraintes d'exploitation le permettent et que la taille du tuyau soit suffisamment large pour que celà passe. Pour ce qui te concerne, j'imagine donc que ton réseau est en 100 BaseT :sarcastic:  
 
Si la config de deglingoju s'en approche, alors les temps en full devrait aussi s'en approcher. Mais il faut voir aussi où sont planquées les données !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Logiciels de sauvegarde... 3 propositions, lequel choisir ?

 

Sujets relatifs
sauvegarde des données des utilisateur a lé déconnexionQuel logiciel de sauvegarde ?!?!?!
quel parefeu choisir ??Logiciel de sauvegarde sur DVD / Synchro de doc
Impossible d ouvrir fichier aide (xx.hlp) de mes logicielsQuel FAI choisir?
Cherche logiciel sauvegardelogiciels lisant tous les format de real player
choix de logicielsSauvegarde sur DV par Nero inutilisable
Plus de sujets relatifs à : Logiciels de sauvegarde... 3 propositions, lequel choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR