Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Backup sur Graveur DVD sous Windows 2003 Server ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup sur Graveur DVD sous Windows 2003 Server ???

n°1477779
asa
Posté le 04-03-2004 à 16:14:40  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Voilà mon petit probleme je suis actuellement en stage dans une entreprise ou j'ai installer un serveur HP avec W2003 Serveur et comme système de sauvegarde j'ai opter pour un graveur de DVD ! ( plus facile d'utilisation et on peut lire des DVD sur toutes les machines avec un lecteur DVD pas comme les bandes magnétiques ! )
 
Enfin, voilà j'étais quasiment sur que le logiciel de backup fournit avec Windows pouvais mettre le fichier de backup sur le graveur et lancer la gravure automatiquement mais il n'en ai rien !
 
Quelqu'un connait un logiciel qui permettrai de faire cela?
 
Les données à sauvegarder tous les jours ne dépassent pas les 2Go car c'est une PME !
 
J'éspère que quelqu'un pourra me répondre !
 
Amicalement Asa

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 16:14:40  profilanswer
 

n°1477795
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 16:29:18  profilanswer
 

Citation :


Les données à sauvegarder tous les jours ne dépassent pas les 2Go car c'est une PME !  


Et heu... donc tu compte t'y prendre comment pour ca ?
graver un dvd tous les jours ?
je sais qu'un dvd ca coute pas tres cher, mais quand meme..
au bout de quelques jours seulement, les dvd vierges vont
te couter plus cher qu'une bande qui elle est reutilisable.
Autre probleme, le stockage... tu va en faire quoi de tous
ces DVD ?
 
Je suis en train de me dire que peut etre tu as investit dans
un graveur de DVD-Ram, auquel cas ton DVD sera effectivement
reutilisable... c'est le cas ?
 
Si tu pensai a utiliser un DVD-RW ou +RW, je pense qu'il faut
toute de suite oublié l'idée, deja un DVDR c'est pas ultra fiable, mais alors un DVD-/+RW :lol:

n°1477807
asa
Posté le 04-03-2004 à 16:37:07  profilanswer
 

Effectivement c'est un graveur de DVD-/+RW !
 
Tu penses que c'est infesable ?
 
Ca crain pas mal pour ma gueule tout ça !!!
 
Alors! Suis-je donc dans la merde ????


Message édité par asa le 04-03-2004 à 16:38:10
n°1477833
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 16:48:01  profilanswer
 

Et avant de faire ton investissement, tu t'es pas demandé une seule seconde pourquoi toutes les entreprises au monde utilise des bandes ? Bref, oui t'es dans la merde.
Un DVD-RW c'est a peu pres aussi fiable qu'une bonne disquette je dirai. A toi de voir si tu cours le risque.
De plus, un DVD-RW, c'est pas une disquette hein... ca s'utilsise
comme un CD, donc normalement c'est :
- J'ecris le dvd (2 Go), et apres quand je voudrai juste rajouter
100 ko (un fichier modifié depuis hier) bein la c'est
- J'efface tout, et je regrave tout (apres avoir crée une nouvelle image bien sur).
Essayer de l'utiliser comme une disquette necesitera pas mal de bricolage et rendra la solution encore moins fiable.
Bref, je sais pas combien il t'a couté ce graveur, mais t'a le droit de le revendre.

n°1477843
dafl
Posté le 04-03-2004 à 16:52:29  profilanswer
 

alana-> t'as pas du essayé bcp de marque de dvd-rw c'est sur que si tu prends ceux avec les dye princo t'iras pas loin mais ceux avec les dye ritek j'ai jamais eu de pb de relecture

n°1477849
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 16:57:36  profilanswer
 

On parle de sauvegarde pour une entreprise la. T'es sur que tu prendrai le risque ? Un DVD-RW c'est garentie combien de temps ? et par rapport a une bande dat ? :)
De plus (et surtout) un dvd n'est absolument pas adapté a des sauvegardes qui doivent pouvoir etre incrementales (ca semble vraiment etre la moindre des choses !)

n°1477895
dafl
Posté le 04-03-2004 à 17:24:28  profilanswer
 

c'est sur que par rapport a une bonne veille bande dat ça fait pas le poids encore que j'ai vu qq dat hp lacher mais ça reste assez rare.
mais pour 2 giga par jour y'aurait pas eu tellement de différence de prix avec le graveur dvd donc autant prendre le plus fiable maintenant peut être que l'admin veut graver qq dvd pour lui  :whistle:

n°1477988
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 18:24:33  profilanswer
 

Bein en fait, moi je vois encore une autre alternative... le graveur il l'a donc bon, autant le garder. Ca peut lui permetre de graver un DVD de temps en temps pour externaliser les sauvegardes ( a condition que ce soit pas trop confidentiel quoi).
Pour les sauvegardes journaliere, a sa place, j'acheterai tout simplement un disque dur. Un bon 120 Go, d'une bonne marque, a remplacer tous les 2 ans grand max et puis voila... ca lui permetra de sauveagrder tres tres vite, et de pouvoir tout faire (backup incremental etc). Seul inconveniant, si le pc brule, tout part en fumée, d'ou la necesité du graveur DVD pour sortir une version des data de temps a autre.
Je pense que c'est la seule facon pour lui de s'entirer sans que son erreur se remarque de trop :D

n°1478037
dafl
Posté le 04-03-2004 à 18:53:47  profilanswer
 

un petit raid 1 et rulez et un graveur dvd ça va rester correct comme sauvegarde maintenant faut voir si la taille de la sauvegarde augmente rapidement

n°1478068
Eric B
Posté le 04-03-2004 à 19:15:29  profilanswer
 

alana a écrit :


De plus, un DVD-RW, c'est pas une disquette hein... ca s'utilsise
comme un CD, donc normalement c'est :
- J'ecris le dvd (2 Go), et apres quand je voudrai juste rajouter
100 ko (un fichier modifié depuis hier) bein la c'est
- J'efface tout, et je regrave tout (apres avoir crée une nouvelle image bien sur).
Essayer de l'utiliser comme une disquette necesitera pas mal de bricolage et rendra la solution encore moins fiable.


 
il me semble que ce que tu décris là est pour les DVD-RW.
Les DVD+RW sont plus souple d'utilisation de ce côté (pas besoin d'effacer avant d'ajouter qqch)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 19:15:29  profilanswer
 

n°1478084
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 19:25:19  profilanswer
 

ouai ouai.... bien sur. Bein je demande a voir hein :)
On est pas en train de parler de multisession ou de quoi que ce soit dans le genre la..
on est en train de parler d'un support sur lequel on devra ecrire toutes les modifications de la journée (quelques Mo a a chaques fois quoi).  
Bein sur un DVD vraiment je demande a voir. (et encore une fois pour la fiabilité... mouarf)
 
Le coup du disque du sauvegarde, effectivement c'est une bonne idée de le mettre en raid1 si il faut absolument pouvoir conserver l'historique.

n°1478097
Eric B
Posté le 04-03-2004 à 19:33:04  profilanswer
 

je parlais de DVD sans forcément cautioner cette solution pour de la sauvegarde d'entreprise :)

n°1478289
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 04-03-2004 à 21:26:16  profilanswer
 

Ca fait un peu amateur comme méthode de sauvegarde..
Si tu tiens au dvd, essaies Drag2DVD de chez Roxio. Ca fonctionne exactement comme DirectCd ou InCd, et ça permet de stocker 4.3 Go sur un DVD RW. Je l'ai testé avec mon Pioneer 106D et un DVD+RW Verbatim 2.4x  
Ca fonctionne nickel et aucun problème de reklecture sur une autre machine sur laquelle Drag2Dvd n'est pas installé.
Tu peux ecrire dessus comme sur une disquette ou un disque amovible.
 
Il y a déja un post là-dessus qui date de moins de huit jours.
 

n°1478628
asa
Posté le 05-03-2004 à 10:15:32  profilanswer
 

Merci pour vos nombreuses réponses !
 
Je vais vous expliquer juste un peu plus !
 
On a choisit cette solution car le volume de données à sauvegarder n'était pas important ! Et ne risquait pas de prendre du volume rapidement !
L'avantage des sauvegardes sur DVD c'est que mon patron veut travailler en dehors de l'entreprise sur les fichiers modifiés le jour même donc système impossible par bandes !
 
Ensuite on aurait fait un roulement 5 DVD-RW pour 5 jours ! Donc 5 DVD en tout !
 
Je suis très bien conscient que pour plus de facilité les bandes auraient été plus efficaces mais est ce que c'est plus pratique pour l'utilisation que veut en faire mon patron !!??
 
Je vais voir pour Drag2DVD merci de ce conseil et n'hésité pas si vous avez d'autres solutions et encore merci beaucoup !!!
 
A+


Message édité par asa le 05-03-2004 à 10:16:59
n°1478673
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 05-03-2004 à 10:56:23  profilanswer
 

J'ai un ami commerçant qui fait ses sauvegardes comme ça sur Cd-rw depuis un moment déja avec Incd à partir de son log de gestion (EBP). Avec une rotation de cinq, ça couvre la semaine.

n°1478779
Alana
Amiga for ever.
Posté le 05-03-2004 à 12:05:08  profilanswer
 

Au vu de ces nouvelles infos, la bande me parrait effectivement pas adatpé. Par contre je continue a penser que le DVD-RW est une methode pas terrible.
Pour repondre a ce besoin precis, j'aurai conseilé l'achat d'un disque dur externe (USB2 et firewire, un truc dans le genre).
Ce disque m'aurait permis de faire des sauvegardes journalieres,
et aussi au patron de pouvoir partir avec.
Apres ca n'empeche pas de garder un historique en gravant un DVD de temps en temps (un vrai). Mais d'apres ce que tu t'aprete a faire, on dirait qu'un historique de plus de 5j ne vous ai d'aucune utilité.

n°1478798
Eric B
Posté le 05-03-2004 à 12:12:01  profilanswer
 

en même temps, un disque dur externe, tu te casses la gueule dans la rue (bon, ok, cas exagéré) et adieu à toutes les sauvegardes !
Alors qu'avec les DVD, tu peux garder ceux des jours précédents bien au chaud...
Et je me répète : utilise des DVD+RW, pas des DVD-RW.

n°1479005
Alana
Amiga for ever.
Posté le 05-03-2004 à 14:27:45  profilanswer
 

C'est pour ca que dis de faire quelques DVD de temps en temps.
Mais visiblement la conseravtion de l'historique des sauvegardes n'est pas une priorité. Donc si il perd le disque externe, il perd les sauvegardes du jour, c'est tout... rien de dramatique j'ai l'impression. Quitte a prendre deux disques si tu veux etre sur, et a en laisser toujours un au boulot :)

n°1479032
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 05-03-2004 à 14:50:47  profilanswer
 

Tous les bons logs de gestion, compta, paye, etc conseillent fortement la bonne vieille sauvergarde quotidienne sur support amovible, avec rotation de support sur la semaine, comme à la bonne vieille époque des bandes travan ou dat.

n°1479048
Alana
Amiga for ever.
Posté le 05-03-2004 à 15:12:58  profilanswer
 

Bein je suis bien d'accord... et la "bonne vielle epoque" des dat comme tu dit est loin d'etre revolu ;)

n°1479054
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 05-03-2004 à 15:19:23  profilanswer
 

Eh oui, et les entreprises ne changent pas leurs habitudes aussi frequement que les 'Power Users' qui fréquentent le forum.
 
 :jap:

n°1479064
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-03-2004 à 15:29:43  profilanswer
 

ilien83 a écrit :

Eh oui, et les entreprises ne changent pas leurs habitudes aussi frequement que les 'Power Users' qui fréquentent le forum.
 
 :jap:  


 
DAT, DLT, LTO ou AIT, c'est pas demain la veille que les entreprises utiliseront majoritairement autre chose qu'une technologie de sauvegarde sur bande pour leurs sauvegardes, et ca n'a rien a voir avec de l'immobilisme ou la flemme de changer leurs habitudes, c'est qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse pour le moment...

n°1479071
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 05-03-2004 à 15:32:53  profilanswer
 

Pour info, j utilise Nero 6 pour faire les sauvegardes planifié sur DVD +Rw  et ça marche bien :D
 

n°1479131
costla
Posté le 05-03-2004 à 16:22:13  profilanswer
 

Si je dis pas de bétise, sur XP il est possible d'utiliser l'utilitaire fourni par MS pour graver en ligne de commande, voir si c'est pas faisable avec 2K03 et une bonne vieille table AT (quitte a rester dans le rudimantaire...)

n°1479133
Alana
Amiga for ever.
Posté le 05-03-2004 à 16:25:20  profilanswer
 

Citation :


DAT, DLT, LTO ou AIT, c'est pas demain la veille que les entreprises utiliseront majoritairement autre chose qu'une technologie de sauvegarde sur bande pour leurs sauvegardes, et ca n'a rien a voir avec de l'immobilisme ou la flemme de changer leurs habitudes, c'est qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse pour le moment...


+1, c'est un peu ce que je me tue a dire depuis le debut :)

n°1479145
GUG
Posté le 05-03-2004 à 16:30:31  profilanswer
 

Il te sert a quoi "ton serveur" ?
nbr de backup ? (1 /jour, 1 /heure, etc...)
 
Tu peux tres bien crer une iso avec un chtit script, faire de l'incremental dessus et graver tout ca en fin de journee.
Enfin t'as plein de possibilité et arrete d'utiliser nero tu peux rien en faire ...
De plus c'est pas tres dure à faire: tu apprend les commandes de base du bash et ca roule tout seul ... tu peux meme trouver des scripts tout fait sur le net...
 
ps : question : l'entreprise ou tu bosses à payer une licence à 1500? :??: sans compter les licences pour les autrs logiciels sur ce "serveur"  
ps2 : comme t'es en stage c'est pour apprendre, installe donc une debian
ps3 : le DVD est tres adapté pour certain type de sauvegarde ;) (taille limitée bien sur)


Message édité par GUG le 05-03-2004 à 16:34:20
n°1479185
Alana
Amiga for ever.
Posté le 05-03-2004 à 16:52:16  profilanswer
 

a propos du ps3 : oui, mais uniquement sur DVD-R, et seulement pour des trucs non critiques, non confifentiels et bien sur uniquement dans le cas de sauvegarde "full" ;)
Enfin c'est mon avis hein...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Backup sur Graveur DVD sous Windows 2003 Server ???

 

Sujets relatifs
question sur server dns pour le webRetrouver sa clef Windows 2003 ?
Easy Cd Creator - Multi-graveur ???problème graveur SCSI
Logon.exe has generated errors and will be closed by windows...Questions Outlook 2003
Fermer automatiquement une fenetre windowswindows update redirigé ?
regroupement des patch pour windows xp 
Plus de sujets relatifs à : Backup sur Graveur DVD sous Windows 2003 Server ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR