Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Format fichier proprice aux erreurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Format fichier proprice aux erreurs ?

n°3163988
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 29-03-2015 à 13:22:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
en erreur d'écriture sur usb ou hdd, j'ai perdu beaucoup de jpeg mais quasi jamais de vidéos, ou fichier type word excel ect..
 
Est ce qu'il y'a une raison à cela sous entendu, le jpeg est plus fragile que le flv, vlc, wma par exemple ?
 
Merci
 
 
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 29-03-2015 à 13:22:20  profilanswer
 

n°3164050
flash_gord​on
Posté le 30-03-2015 à 09:59:51  profilanswer
 

C'est simplement qu'une corruption de fichiers se voit plus vite sur une image.  
 
Par définition c'est une image fixe, donc quelques octets corrompus, on ne voit que ça. Surtout si elle est compressée (jpg etc)
 
Sur un fichier word corrompu, tu vas trouver des é@ç quelque part au milieu du texte, faut déja tout relire. Et ne parlons pas de la video, une frame qui pete sur 30 minutes, faut la chercher.
 
Pour schématiser : prends une épingle, fais un trou de même taille :
 
- sur une photo
- sur une page d'un bouquin de 50 pages
- sur la bande magnétique d'une cassette vidéo.
 
Sur quel média tu vas voir le trou en premier ? sur la photo.
 


Message édité par flash_gordon le 30-03-2015 à 11:38:13
n°3164486
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 01-04-2015 à 16:41:39  profilanswer
 


Intéressant, mais alors comment être sûr dans un pc que tous les fichiers sont sains ?
 
C'est apparu depuis que j'ai testé une clé usb 32go, jamais eu de problème sur hdd, dvd, cd..

n°3164493
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2015 à 17:04:49  profilanswer
 

Le seul moyen serait de garder un Checksum de chaque fichier.
 
Avec ça par exemple : http://rapidcrc.sourceforge.net


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164494
flash_gord​on
Posté le 01-04-2015 à 17:10:24  profilanswer
 

ça fait partie des raisons pour lesquelles il est important de faire des sauvegardes.
 
Ajouté à ça, il existe des systèmes de fichiers plus propice à la corruption que d'autres, ou pour etre plus précis, moins robustes que d'autres (pas de journalisation etc). Les formats natifs des systèmes actuels (NTFS pour windows, ext pour Linux..) sont très robustes et souffrent très peu de corruption de fichiers en dehors de materiel défectueux.
A l'inverse, les clés USB sont pour la plupart généralement vendues formatées en FAT32 ou en exFAT, pour des raisons de compatibilité (marche sur tout, Mac, Windows, Linux etc), mais qui se trouve être une catastrophe niveau fiabilité/contrôles.
 
Si tu n'utilises que des systèmes windows, je ne peux que te conseiller de formater ta clé en NTFS, tu y gagneras en fiabilité lors des copies.
 
Après, si tu as 50% de fichiers corrompus, il faut se poser d'autres questions, comme l'état de ta clé USB.


Message édité par flash_gordon le 01-04-2015 à 17:16:26
n°3165826
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-04-2015 à 23:38:17  profilanswer
 


Merci des conseils


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°3165855
core_i9
Posté le 12-04-2015 à 13:08:08  profilanswer
 

Si tu as des corruptions massives et fréquentes, faut se poser des questions effectivement et pas sur le systeme de fichier uniquement.

 

C'est quand même quelque chose qui doit arriver plutôt sur des données stockées sur des supports qui datent, des clés.

 

Moi ça ne m'est arrivé que sur des vieux cd ou sur clé fat32, et y'a quelques années un problème de transfert ftp a corrompu pas mal de mes videos, depuis là, c'est double copie et fichier de vérification md5.


Message édité par core_i9 le 12-04-2015 à 13:09:33
n°3165872
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 12-04-2015 à 18:31:31  profilanswer
 


fichier de vérification "md5" ?
 
C'est à dire ?
 
J'ai un problème non identifié qui fait que si je pivote un jpeg, l'image disparait progressivement, quelqu'un connait ce genre de souci ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°3165874
yf38
Posté le 12-04-2015 à 19:06:49  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le seul moyen serait de garder un Checksum de chaque fichier.
 
Avec ça par exemple : http://rapidcrc.sourceforge.net


 
ou çà:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Encore faut-il en avoir suffisamment besoin ou envie pour s'astreindre à cette pratique, même si elle n'est pas très compliquée.
ça peut être valable pour quelques dossiers que l'on juge assez importants pour mériter la manip.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Format fichier proprice aux erreurs ?

 

Sujets relatifs
impossible de upload un fichier pdf de 258 kowinring0_1_2_0 malware ? fichier systéme ?
Transformer un fichier pdf pour le modifier avec office?Ouvrir un fichier .wpl. ?
Fichier utilisé, Cobian BackupProblème avec fichier .pst
Conversion d'un (gros) PDF à un format éditable (html, txt, doc,...)VLC Portable: problème association fichier
Fichier nom trop longConvertir fichier Flash .SWF en .GIF ?
Plus de sujets relatifs à : Format fichier proprice aux erreurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR