Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Comment tester la légéreté d'un AV et d'un FW ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment tester la légéreté d'un AV et d'un FW ?

n°2392077
tealc5
Posté le 23-04-2006 à 19:08:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un routeur Linksys Wag354g, et je suis maintenant à la recherche d'antivirus et parefeu léger pour maintenir une certaine sécurité sur ma machine.
 
Il y a beaucoup de topics sur des antivirus légers et pareil pour les parefeux : au bilan, chacun exprime son opinion personnelle et je n'ai pas trouvé d'objectivité au final.
 
Du coup, j'aimerai donc savoir quelle est la meilleure méthode pour tester la légéreté d'un parefeu et d'un antivirus !  
 
Pour la légéreté : j'additionne les quantités mémoires indiquées dans le gestionnaire des taches de windows ? Et lesquelles ? Mémoire max, mémoire paginée, autre ? Je fais cela après 1 journée d'utilisation normale ou juste après le démarrage de windows ? Existe t'il une meilleure méthode ?
 
Pour l'efficacité, les topics uniques m'ont permis de trouver des sites dédiés aux tests, donc pas de soucis.
 
Merci pour vos avis, bonne journée.
 
Alexandre.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 19:08:45  profilanswer
 

n°2392154
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-04-2006 à 20:40:58  profilanswer
 

La légereté d'un AV c'est pas que sa consommation en mémoire, au contraire c'est meme souvent une info peu pertinente en rapport avec la RAM dispo dans les PC récents. La consommation en ressources processeur est bien souvent plus interressante et surprenante (la réputation de légéreté de Kasperky par exemple c'est franchement n'importe quoi de ce point de vue), mais au final ce qui importe vraiment c'est quel impact l'AV peut avoir sur les perfs de choses qu'on fait sur son PC, et ça c'est difficilement mesurable de façon simple et universelle : si l'AV prend 50Mo en RAM et 20% du proc pendant que tu surfes sur le web ou que tu reçoies tes emails, de façon absolue c'est peut etre beaucoup, mais apres ce sont pas vraiment des activités ou on dépend beaucoup de la RAM et du temps processeur de libre donc on s'en fout un peu...
 
Bref a toi de faire tes benchs si tu as beaucoup de temps a perdre, sachant que dans les differences d'impact des différents AV sur les applis ou ça importe (graphisme/video lourd, calculs, jeux...) vont se tenir dans une poignée de %. Le plus léger a tous les niveaux en ce moment est tres certainement NOD32, qui est en plus tres rapide en vitesse de scan et avec une protection de 1er ordre.
 
Apres pour le firewall le principe est le meme, mais avec un impact encore plus faible, c'est vraiment pas du tout pertinent comme critere de choix. Demande toi déjà si derriere un routeur ton firewall soft va réelement avoir un interet pour toi...

n°2392161
darxmurf
meow
Posté le 23-04-2006 à 20:46:30  profilanswer
 

par exemple tu prends Avast, il est peut être léger en RAM mais c'est l'enfert à chaque fois que tu lance un programme, il prends 10 secondes pour analyser le .exe

n°2392255
tealc5
Posté le 23-04-2006 à 22:36:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Actuellement, je tourne avec Avast et Zone Alarm sur un poste, et AVGFree et ZoneAlarm sur un autre. Je n'ai pas à me plaindre, bien que je ne me suis pas amusé à lancer un 3DMark pour voir avec/sans.
 
Ok, je vais aller voir Nod32.
 
Derrière un routeur firewall, je comprends qu'un firewall logiciel n'est plus forcément nécessaire, mais j'aimerai continuer à filtrer ce qui sort de mon ordinateur puisque un firewall laisse tout sortir.

n°2394125
anibal8522​0
Posté le 26-04-2006 à 07:13:56  profilanswer
 

tealc5 a écrit :

Bonsoir,
 
Actuellement, je tourne avec Avast et Zone Alarm sur un poste, et AVGFree et ZoneAlarm sur un autre. Je n'ai pas à me plaindre, bien que je ne me suis pas amusé à lancer un 3DMark pour voir avec/sans.
 
Ok, je vais aller voir Nod32.
 
Derrière un routeur firewall, je comprends qu'un firewall logiciel n'est plus forcément nécessaire, mais j'aimerai continuer à filtrer ce qui sort de mon ordinateur puisque un firewall laisse tout sortir.


 
Ton routeur " ne laissera pas tout sortir". si tu doit d'ailleurs ouvrir des ports dedans pour tes applis comme les jeux par exemple, c'est qu'il fait le meme boulot qu'un firewall logiciel. La seule difference est qu'il ne te dira pas effectivement en temps reel les .exe qui tentent d'acceder au net.
 
Apres, faut pas sombrer dans  la parano, si ton pc est a jour en correctifs windows et logiciels qui sont installés, si tu mets ton antivirus a jour et que tu installes spybot, ad-aware et spywareblaster ( les 3 combinés) pour te vacciner contre les spywares et si tu clique pas sur n'importe quoi, ben tu risque rien du tout ;-)
 
Moi c'est ce que je fait chez moi et j'ai jamais de merde, log Hijackthis a l'appui  a l'occasion ;-)
 
Et puis un firewall routeur independant, c'est tellement plus agreable et discret qu'un firewall logiciel qui te rappelle toujours pour un rien qu'il est la !!!
 


---------------
Si vous oubliez facilement les anniversaires de vos proches ou autres dates importantes, allez là : http://www.iiagoo.fr/
n°2394138
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-04-2006 à 08:15:18  profilanswer
 

anibal85220 a écrit :


Apres, faut pas sombrer dans  la parano, si ton pc est a jour en correctifs windows et logiciels qui sont installés, si tu mets ton antivirus a jour et que tu installes spybot, ad-aware et spywareblaster ( les 3 combinés) pour te vacciner contre les spywares et si tu clique pas sur n'importe quoi, ben tu risque rien du tout ;-)


[:roane]

n°2394150
darxmurf
meow
Posté le 26-04-2006 à 08:43:01  profilanswer
 

et c'est ça que t'appel "pas sombrer dans la parano ?" [:roane]
 
pour ma part j'ai tourné 1 année avec pour seule protection un firewall logiciel et mon routeur qui a aussi un firewall integré.
pas d'antivirus ou antispywares...
 
j'ai scanné ma machine y a 1 mois, antivirus, hijackthis adaware et le seule truc qu'il a trouvé c'est 4 cookies considérés comme pourraves...
 
pourtant je suis sur le net 24/24 et je l'exploite. le meilleur antivirus c'est ta tête...


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2394691
tealc5
Posté le 26-04-2006 à 19:10:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme je l'ai dit, je cherche antivirus et firewall légers pour laisser un contrôle simple. Je sais bien que le routeur va s'en prendre plein la figure ( comme tous les routeurs en fait... ), mais j'ai quand même envie de garder un dernier rempart si je puis dire, ne serais ce que par le fait de savoir ce qui accède à internet à partir de mon ordinateur.
 
En effet, je peux virer mon antivirus, les seules fois où il se manifeste sont les moments où je prends Eicar pour voir s'il est bien en état de fonctionnement...
 
J'ai aussi eu l'occasion de faire de longs mois de surf avec un parefeu logiciel seulement, et je n'avais rien de louche sur la machine.
 
Je vais regarder du coté de Outpost Firewall, SoftPerfect Personal Firewall et Jetico Personal Firewall.
 
Bonne journée.

n°2394705
darxmurf
meow
Posté le 26-04-2006 à 19:21:05  profilanswer
 

Jetico a l'air pas mal


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2394717
anibal8522​0
Posté le 26-04-2006 à 19:31:29  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

et c'est ça que t'appel "pas sombrer dans la parano ?" [:roane]
 
pour ma part j'ai tourné 1 année avec pour seule protection un firewall logiciel et mon routeur qui a aussi un firewall integré.
pas d'antivirus ou antispywares...
 
j'ai scanné ma machine y a 1 mois, antivirus, hijackthis adaware et le seule truc qu'il a trouvé c'est 4 cookies considérés comme pourraves...
 
pourtant je suis sur le net 24/24 et je l'exploite. le meilleur antivirus c'est ta tête...


 
 
 :D ......ok ok :D


---------------
Si vous oubliez facilement les anniversaires de vos proches ou autres dates importantes, allez là : http://www.iiagoo.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Comment tester la légéreté d'un AV et d'un FW ?

 

Sujets relatifs
Urgent: Comment Tester la config d'un PIXqui a tester eurobarre
comment tester sa marge au bruit et son attenuation ?Comment tester sa bande passante ?
Tester la vitesse d'accessibilité d'un siteTester FreeBox
Comment tester une liaison Gigabit ?Webmasterplan n'existe plus. Où puis-je tester ma page d'accueil ?
antennes WIFI comment les tester ?[Freebox V4] La tester sur une autre ligne ??
Plus de sujets relatifs à : Comment tester la légéreté d'un AV et d'un FW ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR