Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Virtualiser un Linux physique sous Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualiser un Linux physique sous Windows

n°2823896
Predicator
Posté le 04-12-2008 à 09:40:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
En prévision d'une nouvelle machine, j'anticipe les problèmes que je vais avoir.
Notamment, je travaille autant sous Windows que sous Linux. Travailler sur une machine distante (ce que je fais actuellement), ne me convient pas, car je travaille souvent en mobilité (donc je ne peux pas m'y connecter).
 
J'ai donc l'intention de mettre un double boot Vista / Linux (Fedora 10 ou Ubuntu 8.04, je sais pas encore).
 
Cependant, il n'est pas envisageable pour moi de switcher tout le temps entre les deux environnements. Je cherche donc à faire tourner mon Linux sous Windows. D'où le besoin de virtualisation.
 
Pourquoi un double boot dans ce cas ? Parce que j'aimerais aussi, quand les contraintes ne me l'imposent pas, booter directement sous Linux. Et aussi parce qu'un système entièrement virtualisé est consommateur de ressources lorsque le disque lui-même est virtualisé.
 
Je cherche donc le meilleur outil de virtualisation (gratuit, libre, payant, peu importe) qui me permette de lancer sous Windows mon système Linux installé physiquement. Je connais VMWare, mais je n'ai pas utilisé depuis très longtemps. Sous Mac j'utilise Parallels, mais je ne sais pas ce que ça vaut sous Windows. Et j'ai aussi besoin des choses suivantes :
 
- Passage de clipboard d'un système à l'autre. C'est une limite que j'ai actuellement
- Montage des partitions de l'autre système (que ce soit le système virtualisé dans le système réel, ou inversement, peu importe).
- D'excellente performances (j'ai été déçu par la consommation incroyable de ressources de Parallels 3 sur Mac OSX, et l'impact sur la fluidité du système)
 
Merci [:flclsd]

mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 09:40:17  profilanswer
 

n°2823923
djobidjoba
Posté le 04-12-2008 à 12:24:43  profilanswer
 

virtualbox mais pas contre je crois pas qu'il soit possible de booter sur l'os virtual directement (depuis le bios quoi) !
ha oui je viens de piger, tu veux démarrer le vrai linux depuis windows ? alors là ... :)


Message édité par djobidjoba le 04-12-2008 à 12:27:37
n°2824175
kolossal
Posté le 05-12-2008 à 14:16:50  profilanswer
 

pour les serveurs, avec Vmware esx cela se fait :
 
Aspiration de "l'ancien" serveur, modification automatique, et image virtutelle prest a prendre sa place (ou presque).
 
Pour une station de travail, je ne sais pas ;-)


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°2825310
Predicator
Posté le 10-12-2008 à 16:12:19  profilanswer
 

Ben merde alors, je ne trouve d'info nulle part...
 
En plus, le choix est très restreint. VirtualPC on passe.
Reste VirtualBox, mais qui ne gère pas de Linux réel apparemment, Parallels Workstation, qui a un prix raisonnable, mais sur lequel je ne trouve pas d'info, et VMWare Workstation qui est à un prix vraiment abusif (2 fois plus cher que sur Mac).

n°2825311
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-12-2008 à 16:16:08  profilanswer
 

tu prend VMWare Serveur (gratuit) qui est gratuit
 
=> tu pourras booter sur Windows et lancer des VM  Linux et/ou Windows..
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2825315
Predicator
Posté le 10-12-2008 à 16:24:11  profilanswer
 

Comment ça marche ?
J'installe VMWare Server sur ma machine, je gère mes machines avec, et je dois lancer un VMWare Player pour y accéder ?

n°2825318
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-12-2008 à 16:31:44  profilanswer
 

tu installes   vmware serveur.   Via l'interface  d'admin tu créés tes VM et tu accède à la console des VM et biensur tu as toujours la possibilité d'y accerder en "remote".    
De plus ces VM pourront automatiquement démarrer au boot de ton windows (c'est paramétrable).
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2825326
Predicator
Posté le 10-12-2008 à 16:49:30  profilanswer
 

OK, le remote inclue la boucle locale ?
Sinon, pour les utiliser, c'est bien VMWare player ? On peut bien modifier les machines avec ?
Quelles sont les interactions avec le système hôte ? (possibilité d'accéder au système hôte depuis le système virtualisé ou inversement)

n°2825328
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-12-2008 à 16:56:22  profilanswer
 

non pas de vmware player pas besoin.
 
Soit tu utilise la console d'administration (en mode plein écran par exemple) pour acceder à ta vm.
Soit tu utilises une connexion Telnet/SSH/NX (suivant les logiciels que tu as installés dans ta vm) pour y accerder.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2825337
Predicator
Posté le 10-12-2008 à 17:41:12  profilanswer
 

Ah ok, pas mal le coup de NX/VNC pour faire du bureautique via VMWare Server...
Ben je dis que ça mérite d'être testé. merci ;)
 
Le problème est que dans tous les cas, je n'accède pas à un vrai système, et ça c'est très chiant.
 
Je suis en train de tester VirtualBox, et les performances sont catastrophiques... Le système virtualisé se comporte à peu près bien, mais le CPU tourne constamment à 85-95% sur les deux coeurs ! Impossible d'utiliser le système hôte dans de bonnes conditions...


Message édité par Predicator le 10-12-2008 à 17:42:59
mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 17:41:12  profilanswer
 

n°2825356
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-12-2008 à 18:22:26  profilanswer
 

VirtualBox.....  pas mal mais à coté de VMWare... c'est un peu light.
 
au fait, sur quelle bécanne tu veux faire des VM ?. Et combien as-tu de Ram ?.


Message édité par vrobaina le 10-12-2008 à 18:22:42

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2825432
Predicator
Posté le 11-12-2008 à 09:14:22  profilanswer
 

4 Go de RAM, sur un EliteBook 2730p (TabletPC, mais avec une puissance de desktop, toute proportion gardée), et un Vista 32 bits Pro.

n°2826460
kolossal
Posté le 16-12-2008 à 09:24:27  profilanswer
 

Un Vmware Server avec les Tools installés ca marche bien... mais je ne sais pas si tu vas pouvoir migrer plutôt que de réinstaller.
 
Sel bémol de Vmware, c'est le Direct X (V7 dans tous les cas) et potentiellement les pilotes de périf spécifiques…
 
Cote CPU, on ne perd pas grand-chose (-10 % à tout casser si ton vista d’en dessous ne fais rien – ce qui deviens dur avec des tools M$ comme « windows search »)


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°2826466
Predicator
Posté le 16-12-2008 à 09:44:52  profilanswer
 

En fait, le VMWare Server ne répond pas du tout à mes besoins exprimés plus tôt. Et je n'ai pas de migration à faire non plus :)
 
Après avoir testé VirtualBox, très très décevant, je vais me tourner vers une licence VMWare Workstation. C'est cher, mais les fonctionnalités que je souhaite sont à ce prix...

n°2827510
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 21-12-2008 à 13:43:09  profilanswer
 

salut,

 

avec virtualbox tu peux démarrer ton linux réel en tant qu'invité depuis un hôte windows

 

Tu peux mapper un disque physique sur un disque virtuel.

 

Linux s'en sort bien quand le materiel change, sauf pour la carte graphique, où ce n'est pas toujours très souple.
Pour cette raison, je n'utilise pas de systeme / de mon linux physique, j'ai un linux virtualisé qui va se contenter de se servir de mon home qui est sur mon disque physique.

 


Donc en gros j'ai un disque linux sda, avec sda1 qui est / et sda2 qui home.
Windows ce trouve sur sdb, et dessus, j'ai une machine virtuelle linux de 8gigas.
Cette machine virtuelle voit donc mon disque physique sda, et va en fait monter sda2 sur /home .

 

et j'utilise un partage samba pour accéder depuis windows au disque linux

 

je n'ai pas en tête la méthode pour ajouter un disque, mais j'avais du le faire en ligne de commande avec vboxmanage


Message édité par basketor63 le 21-12-2008 à 13:48:08
n°2827515
Predicator
Posté le 21-12-2008 à 13:59:02  profilanswer
 

Merci pour ces infos. Je l'utiliserai peut être avec le VMWare que j'ai commandé.

n°2839410
pedro46
Posté le 02-02-2009 à 14:39:42  profilanswer
 


Bonjour
Voila mon problème est le suivant :
Je voudrais savoir s'il était possible de démarrer le pc directement sur une machine virtuelle?
Je m'explique, je suis sous vista et mon but final serai d'avoir au démarrage du système 3 boot possible; celui d'origine (vista) puis 2 machines virtuelles déja crées (xp pro et linux).
Je possède vmware.
Merci d'avance et bonne journée

n°2839416
Predicator
Posté le 02-02-2009 à 15:16:28  profilanswer
 

Pas à ma connaissance non... VMWare tourne forcément sur un système, donc celui-ci doit au moins démarrer...

n°2839417
pedro46
Posté le 02-02-2009 à 15:20:15  profilanswer
 

Predicator a écrit :

Pas à ma connaissance non... VMWare tourne forcément sur un système, donc celui-ci doit au moins démarrer...


 
D'accord, je vais éssayer de partir sur autre chose alors..
Merci quand même pour votre aide

n°2839430
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 02-02-2009 à 16:02:05  profilanswer
 

Predicator a écrit :

Pas à ma connaissance non... VMWare tourne forcément sur un système, donc celui-ci doit au moins démarrer...


 
si, c'est possible avec VMware ESX Server
 

Citation :

La grande différence de ce produit par rapport aux autres est qu'il s'installe directement sur la couche matérielle. Il n'est pas nécessaire d'installer un système d'exploitation « hôte » pour installer VMware ESX. VMware ESX est donc un hyperviseur qui permet une gestion plus précise des ressources pour chaque machine virtuelle et de meilleures performances. La solution VMware ESX est la solution la plus industrielle de la gamme.
 
Vmware ESX est un système d'exploitation ou hyperviseur basé sur la distribution Linux Redhat 7.3.


 
donc oui il y a un os dessous mais bon vmware est considéré comme en fesant partie


Message édité par basketor63 le 02-02-2009 à 16:04:11
n°2839588
pedro46
Posté le 03-02-2009 à 11:16:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Virtualiser un Linux physique sous Windows

 

Sujets relatifs
fenêtre "ajouter des gadgets" du volet windows ne s'ouvre pasAcer en difficulté windows xp pro blocage fenetre [RESOLU]
Virus msn et vista 64 bitsprobleme instalation windows xp pro erreur 0xF7c7A524
Windows update SP1Windows sp2->sp3
[RESOLU] Migration Windows Vista ---> Windows XP Proprobleme avec windows live messenger, il à cesser de fonctionner
Problème installation Windows 2000 et NLITE 
Plus de sujets relatifs à : Virtualiser un Linux physique sous Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR