A mon avis, ce que tu devrais faire, c'est ne rapatrier tes mails que sur un seul appareil (ton PC fixe me semble le plus adapté), et consulter tes mails sur les autres appareils uniquement depuis l'interface de Gmail, qui est très bien faite. C'est ce que je fais, j'ai un PC au taf et un PC chez moi, comme Gmail archive les mails (si tu le lui demandes), je les consulte via son interface au taf. Pour la gestion des contacts, ça fait bien longtemps que je ne les crée plus manuellement : Gmail les crée automatiquement quand tu écris un mail, et Thunderbird aussi (Outlook je ne crois pas hélas).
Autrement, il me semble que si tu utilises le protocole IMAP au lieu de POP, tu arriverais à ce que tu veux faire. Les mails restent stockés sur le serveur.
Sinon, Gmail permet d'archiver les mails quand tu les rapatries via un client mail, mais peut-être aussi qu'en désactivant cela, tu peux les rapatrier sur tous tes clients. Mais de toute façon vlà le bordel, tu ne sauras plus quel mail tu as lu de quel mail tu n'as pas déjà lu.
---------------
Vos smileys favoris sur HFR : Script Greasemonkey / Topic HFR officiel