Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Excel] test en fonction de la couleur de police

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Excel] test en fonction de la couleur de police

n°2872552
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 30-06-2009 à 11:02:17  profilanswer
 

Bonjour tout le monde .  
 
A mon boulot de cet ete je dois trier un fichier de 31000 lignes.  
Il a ete extrait d une base de donnee en trois fois avec 3 criteres differents (en fonction des comptes detenus par les clients).  
 
 
Les clients avec plusieurs comptes apparaissent plusieurs fois.  
Mon taff, faire le netoyage.  
Les differents comptes apparaissent avec des couleurs differentes. Bleu noir et vert. Je dois donc supprimer les  doublons en faisant le menage et en recapitulant sur une des ligne du client (la noire generalement).  
 
J ai donc cfherche un moyen de faire un test en fonction de la couleur de police mais je n ai rien trouve ... ! Pourriez vous m aider ? Desole pour la mise en forme mais j ecris depuis mon portable desole.
 Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 11:02:17  profilanswer
 

n°2872561
Deamon
Posté le 30-06-2009 à 11:19:00  profilanswer
 

En VBA ou avec des formules excel ? Pour la 1ere solution je pense que l'objet Cell soit avoir une propriété du style Color...

n°2872569
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 30-06-2009 à 11:29:37  profilanswer
 

J aurais voulu rester en Excel mais je pense que c est impossible non ? Le vba je ne connais pas du tout du tout ...
 
Je vais continuer a chercher

n°2872581
Deamon
Posté le 30-06-2009 à 11:53:11  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est possible en formule Excel.
C'est pas bien compliqué le VBA et c'est intégré à Excel donc c'est pratique. Regarde comment on parcourt des cellules et ensuite comment on teste la couleur et ça suffira sans doute pour faire ce que tu veux. Tu trouveras pas mal de sources sur le net pour ces opérations de base.


Message édité par Deamon le 30-06-2009 à 11:53:45
n°2872593
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 30-06-2009 à 12:14:52  profilanswer
 

Okay merci pour l info, je vais tenter de me debrouiller! ;)j

n°2872630
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 30-06-2009 à 14:30:00  profilanswer
 

Pour tes doublons, en Excel 2007 (j'me souviens plus si c'est aussi dispo en 2003), tu as une extraction sans doublons qui existe...
Pour ça, il faut aller dans les "filtres avancés" (ouaip, j'aurais pas mis ça là moi) (onglet "données", puis "avancé" )
 
et y'a aussi une fonction "supprimer les doublons", en précisant les colonnes de critère... donc tout existe déjà !

n°2872965
seniorpapo​u
Posté le 01-07-2009 à 07:47:07  profilanswer
 

Bonjour,
 

miragef1 a écrit :

Bonjour tout le monde .  
 
 
Les differents comptes apparaissent avec des couleurs differentes. Bleu noir et vert. Je dois donc supprimer les  doublons en faisant le menage et en recapitulant sur une des ligne du client (la noire generalement).  
 
!


 
 
que veux-tu dire par : en récapitulant??
si c'est: reprendre certaines informations des lignes " bleues" et "vertes" et les placer sur la ligne "noire" , cela n'est pas évident avec des fonctions toutes faites.
peut-être peux-tu mettre un exemple??
Cordialement

n°2873244
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 01-07-2009 à 19:31:32  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Pour tes doublons, en Excel 2007 (j'me souviens plus si c'est aussi dispo en 2003), tu as une extraction sans doublons qui existe...
Pour ça, il faut aller dans les "filtres avancés" (ouaip, j'aurais pas mis ça là moi) (onglet "données", puis "avancé" )
 
et y'a aussi une fonction "supprimer les doublons", en précisant les colonnes de critère... donc tout existe déjà !


 
Je regarderais ça demain mais malheuresement j'ai pas le 2007. Mais ça devrait tout de même y être ! Merci en tout cas ;)
 
 
 

seniorpapou a écrit :

Bonjour,
 
que veux-tu dire par : en récapitulant??
si c'est: reprendre certaines informations des lignes " bleues" et "vertes" et les placer sur la ligne "noire" , cela n'est pas évident avec des fonctions toutes faites.
peut-être peux-tu mettre un exemple??
Cordialement


 
Oui c'est exactement ça, bravo pour l'interprétation, pas évident !
Alors voici un exemple
type compte A
type compte B
type compte C
 
Monsieur Toto
Monsieur Toto
Madame Tata
Madame Tata
Madame Tata
 
Je dois donc arriver à
Monsieur Toto     x     x
Madame Tata      x     x     x
 
 
La première colonne de x correspond au noir, la 2ème au bleu et la 3ème au bleu
 
 
Voilà j'espère que c'est clair !
 
 
Merci de votre aide !

n°2873342
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 02-07-2009 à 10:12:34  profilanswer
 

Bon, pour l'instant je me suis un peu débrouillé, j'ai à moitié résolu le problème.
 
Ce que je fais, c'est que je récapitule sur les lignes noires les différents comptes des clients à la main mais ensuite tout est automatisé. Je place ensuite un filtre élaboré (excel 2000 ...) qui cache les doublons (merci ptit loup ;)) et je fais exécuter cette macro

Code :
  1. Sub M3_SuppressionLignesFiltréesYouki()
  2.     For lig = 228 To 2 Step -1
  3.     If Rows(lig).Hidden Then Rows(lig).Delete
  4.     Next
  5. End Sub


 
qui supprime les lignes filtrées !
 
 
Bon c'est sûr qu'il me reste du boulot, mais le plus pénible est enlevé, yahoo !
 
Si quelqu'un à une idée de comment récapituler les comptes de chaque personnes (à mon avis c'est dur mais bon), je suis preneur !
 
 
Merci !

n°2882657
antistress
Posté le 27-07-2009 à 12:53:38  profilanswer
 

J'ai une demande proche me semble t-il
 
mon père fait un récapitulatif de ses factures. Il a des comptes dans plusieurs banques.
 
Il change à la main à la couleur de la police selon la banque avec laquelle il a payé la facture.
 
Puis il voudrait additionner toutes les cellules d'une même couleur.
 
Est-il possible de faire des calculs sur des cellules en fonction de la couleur choisie par l'utilisateur ?
 
J'ai trouvé aussi ce fil

mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 12:53:38  profilanswer
 

n°2882658
antistress
Posté le 27-07-2009 à 13:03:46  profilanswer
 

et aussi ça mais ça n'a pas l'air de marcher ?

n°2882660
Deamon
Posté le 27-07-2009 à 13:10:41  profilanswer
 

En VBA c'est possible oui mais il aurait été plus judicieux de faire une colonne pour indiqué la banque à côté avec éventuellement une liste déroulante. Avec ça une formule excel SOMMESI permet de calculer la somme de chaque banque. Et s'il veut garder ses couleurs on peut très bien mettre une mise en forme conditionnelle pour changer la couleur en fonction de la banque.

n°2882667
antistress
Posté le 27-07-2009 à 13:43:23  profilanswer
 

merci, c'est pas bête mais ça prend de la place
Cependant si je mets une mise en forme conditionnelle pour changer la couleur en fonction de la banque comme tu le suggères et que je masque à l'impression les colonnes supplémentaires avec le nom de la banque, ça sera bon.
C'est possible de masquer à l'impression des colonnes données ?


Message édité par antistress le 27-07-2009 à 13:44:11
n°2882677
Deamon
Posté le 27-07-2009 à 14:02:05  profilanswer
 

Clic droit sur la colonne -> Cacher.
Après tu peux même faire une macro pour, après avoir appuyé sur un bouton, cacher la colonne, imprimer et réafficher la colonne. ;)


Message édité par Deamon le 27-07-2009 à 14:02:58
n°2882706
antistress
Posté le 27-07-2009 à 15:20:18  profilanswer
 

j'en déduis que la fonction "masquer à l'impression" n'existe pas...
 
merci beaucoup de ton aide en tout cas

n°2882750
antistress
Posté le 27-07-2009 à 16:55:20  profilanswer
 

Pour la mise en forme conditionnelle j'ai un problème : apparemment la mise en forme dépend des données de la cellule courante
Or il faudrait que je pose comme condition que "si la cellule de droite dit Telle_Banque alors la police est de telle couleur" (et ainsi de suite pour 3 banques)
La forme d'une cellule peut elle dépendre du résultat d'une autre ?
 
Ex :
Donnée saisie dans la 1re cellule : 1000 € | Donnée choisie dans la 2nde parmi la liste déroulante : Banque1
Si 2è cellule = Banque1, alors affiche 1000 € en rouge dans la 1re cellule

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 27-07-2009 à 16:57:40
n°2882756
antistress
Posté le 27-07-2009 à 17:30:25  profilanswer
 

Ou bien je laisse tomber cette histoire de couleur sans doute inutilement complexe, et je conserve juste la colonne montants avec à chaque fois dans la colonne d'à côté la liste déroulante.
Auquel cas comment dire : ajoute tous les montants dont la cellule de droite=Telle_banque ?

n°2882757
Deamon
Posté le 27-07-2009 à 17:30:25  profilanswer
 

antistress a écrit :

Pour la mise en forme conditionnelle j'ai un problème : apparemment la mise en forme dépend des données de la cellule courante


Non tu peux le faire. Il faut dans la fenêtre de mise en forme conditionnelle choisir Formule et taper par exemple : =A$1="Banque A"

n°2882758
Deamon
Posté le 27-07-2009 à 17:32:03  profilanswer
 

antistress a écrit :

Auquel cas comment dire : ajoute tous les montants dont la cellule de droite=Telle_banque ?


=SOMME.SI(taPlageDeValeursATester;LaValeurALaquelleCaDoitEtreEgal;PlageASommer)

n°2882759
antistress
Posté le 27-07-2009 à 17:34:16  profilanswer
 

Deamon a écrit :


Non tu peux le faire. Il faut dans la fenêtre de mise en forme conditionnelle choisir Formule et taper par exemple : =A$1="Banque A"


Merci, ça marche !
par contre je suis limité à 3 styles (4 avec celui par défaut)
donc avec 5 provenances de fonds (x comptes dans y banques) je suis bloqué :-(

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 27-07-2009 à 17:34:35
n°2882760
antistress
Posté le 27-07-2009 à 17:41:26  profilanswer
 

Deamon a écrit :


=SOMME.SI(taPlageDeValeursATester;LaValeurALaquelleCaDoitEtreEgal;PlageASommer)


 
Par exemple :
 
 
  ___B_________C_____
2 montant1__banque1
3 montant2__banque2
 
Total banque1=SOMME.SI(C2:C3;'banque1';B2:B3) ?
Pourtant ça me renvoie toujours 0
 
edit : trouvé : il manquait les guillemets !
ça donne Total banque1=SOMME.SI(C2:C3;"banque1";B2:B3)
 
merci merci merci  :jap:


Message édité par antistress le 27-07-2009 à 17:46:29
n°2895165
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-09-2009 à 13:59:04  profilanswer
 

antistress a écrit :


Merci, ça marche !
par contre je suis limité à 3 styles (4 avec celui par défaut)
donc avec 5 provenances de fonds (x comptes dans y banques) je suis bloqué :-(


Pour la mise en forme conditionnelle, c'est en effet les limites de Excel 2003 (ou antérieur)... c'est un des intérêt de passer à Excel 2007 (et Office 2007), les mises en forme conditionnelles et les filtres sont nettement améliorés (pas de limitation)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Excel] test en fonction de la couleur de police

 

Sujets relatifs
Excel fonctionne au ralentiFonction Hibernate sur Windows XP Pro
Pb incorporation de police TrueType dans wordExcel et Format
Formule conditionnelle excel helpINKSCAPE : problème de police
[RESOLU IMPOSSIBLE]Imprimer en blanc sur une feuille couleur ?[Excel] filtre et/ou tri de données
Raccourci Excel barbantXP : Etrange police de caractère
Plus de sujets relatifs à : [Excel] test en fonction de la couleur de police


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR