Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Connaissez-vous un défragmenteur qui...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connaissez-vous un défragmenteur qui...

n°2816482
madcat
Posté le 30-10-2008 à 09:17:52  profilanswer
 

...qui utilise deux hdd pour accélérer le process ?
 
Je ne parle pas de raid, mais d'avoir simplement 2 hdd et que le soft utilise les 2 lors du defrag, pour pouvoir faire des lectures/écritures simultanées ce qui devrait rendre les défrag moins longs.
 
Au lieu de faire les déplacement de blocs sur le même disque/partition que celui que l'on défragmente.
Le top serait de pouvoir lui indiquer la partition à utiliser sur le 2e hdd, pour lui en fournir une la plus rapide possible, en début de disque.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 09:17:52  profilanswer
 

n°2816483
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 30-10-2008 à 10:27:28  profilanswer
 

désolé, mais cé pas clair comme question !!
ou alors cé moi qui pige pas, je sais pas !
 
le seul truc que je peux t'indiquer, étant que tout les défragmenteurs fonctionne à peu prêt de la même façon, juste qu'il sont plus ou moins rapide et propose des optimisations plus ou moins poussées, mais rien de très original en fait, et j'en ai testé pas mal (du gratuit et du payant)
perso j'utilise Jkdefrag avec une gui (interface graphique)


Message édité par nenezz1 le 30-10-2008 à 10:28:48

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°2816484
mic_12
Posté le 30-10-2008 à 10:55:27  profilanswer
 

accessoirement, si tu veux des conseils sur les logiciels de défragmentation je pense que t'auras plus de réponses dans Software :)

n°2816485
madcat
Posté le 30-10-2008 à 11:02:13  profilanswer
 

Je vois pas comment faire plus clair :D
On va essayer quand même :p

 

Lors d'un defrag, le soft déplace les blocs sur le hdd qu'on défragmente. Il le fait de manière séquentielle (lit un morceau, puis va l'écrire plus loin et ainsi de suite).

 

Avec 2 hhd, on pourrait écrire les blocs (sur le 2e hdd) au fur et à mesure que la lecture se fait sur le 1er hdd (celui que l'on défragmente), d'où un possible gain de temps (mais je peux me tromper).

 

Même principe qu'un copie de gros fichier qui est plus rapide (me semble-t-il) d'un disque à un autre que sur un disque unique.

 

@mic oui c'est pas faux :p le post serait mieux dans software/stockage (si un modo passe par là :) edit: merci DraCuLaX ;) )


Message édité par madcat le 30-10-2008 à 11:13:17
n°2816486
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-10-2008 à 11:03:56  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2816498
Requin
Posté le 30-10-2008 à 11:37:58  profilanswer
 

Salut, en fait un défragmenteur lit un bout de fichier en mémoire vive, puis va l'écrire à un autre endroit sur le disque. Effectivement ça demande pas mal d'aller-retour à la mécanique du disque. Mais ce n'est pas forcément plus lent que de copier disque à disque.
 
Pour réduire le temps de défragmentation la meilleure méthode reste de le lancer régulièrement, le premier avantage c'est qu'il y a peu de fichiers fragmentés et donc le temps d'exécution est réduit. Ensuite comme l'espace libre est moins fragmenté il y a plus de chances qu'un nouveau fichier puisse être écris directement d'un seul tenant.

n°2816536
madcat
Posté le 30-10-2008 à 13:42:36  profilanswer
 

Oui, dans les 2 cas la ram fera de toute façon tampon entre lecture et écriture. Mais dans le cas du disque à disque, ça devrait éviter quelques aller-retours justement, mais surtout le disque défragmenté ne s'occupe que de lire (ou d'écrire, quand il faut replacer les blocs au bon endroit).  
 
Dans le cas du defrag sur un seul disque, le temps qu'il passe à écrire des données en fin de partoche (le temps de libérer la place pour les remettre où il faut), c'est autant temps pendant lequel il ne lis pas.
 
Si on prend par exemple 3 morceaux de taille semblables A, B et C (C un peu plus grand que A). On veut les mettre dans l'ordre C-A-B.
 
L=lecture E=Ecriture.
 
1 disque:
 
L A 4s
E A 6s (en tempo au fond de la partoche)
L B 4s
E B 6s (tempo)
L C 4s
E C 6s (place définitive, à la place libéré par A et B)
L A 4s
E A 6s (après C)
L B 4s
E B 6s (après A)
 
Total 50sec
 
2 disques:
 
L A 4s -- E A 6s (2e hd)
L B 4s -- E B 6s
L C 4s -- E A+B terminée
E C 6s -- L A 4s
E A 6s -- L B 4s
E B 6s
 
Total 30sec
 
Me gourre-je ? (c'est un exemple pour démontrer le gain possible, évidemment en réalité on ne gagnera sûrement pas 66% de temps)

n°2816537
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-10-2008 à 13:44:45  profilanswer
 

je vois pas comment ton disque dur peut adresser que tel secteur va se retrouver sur tel autre disque. Donc non c'est pas possible.

n°2816618
DayWalker ​II
Posté le 30-10-2008 à 18:41:59  profilanswer
 

Ce que dit madcat, c'est que pour réorganiser les fichiers, la plupart sont lus 2 fois et écrits 2 fois. Et donc pour gagner du temps, il est plus intéressant de lire sur un disque, stocker le fichier sur le second disque (en même temps), et une fois la place libérée, remettre les fichiers dans le bon ordre sur le premier disque.
Au fond, je suis d'accord, ca devrait diviser le temps par deux. En pratique, le NCQ peut diminuer fortement l'écart.
 
Après, sur une machine bien entretenue, ca ne changera rien. Perso :
- j'ai une partoche documents
- une autre pour l'OS
- une autre pour les images type ghost.
Le seul qui se fragmente en général, c'est l'OS... à cause des fichiers temporaires. Encore que... si on fait comme moi, qu'on utilise un ramdisk, celui ci est purgé à chaque extinction du PC. Donc pas de cache du navigateur qui crée des milliers de petits fichiers (un peu moins vrai pour FF), pas de fragmentation, meilleure sécurité, et certaines applications boostées (comme le navigateur ou le cache d'impression pour les PDF)
 
Pour les documents, un défragmanteur qui peut se contenter de défragmenter un répertoire précis, ca va encore plus vite.


Message édité par DayWalker II le 30-10-2008 à 18:46:06
n°2821902
Kyle_Katar​n
Posté le 25-11-2008 à 12:23:32  profilanswer
 

Je suis pas sur que ton système soit réaliste quand à l'utilisation de FS réels (NTFS par exemple). Fait confiance à des gens comme Piriform pour faire ça de manière intelligente dans Defraggler (que je te recommande).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Connaissez-vous un défragmenteur qui...

 

Sujets relatifs
Votre avis sur Xanadu ?Groupmail vous connaissez ?
Connaissez vous le logiciel de compression FlamConnaissez vous un logiciel pour récupérer des fichiers défectueux ?
Connaissez-vous un écran de veille avec des citations ?[Topic Unique] Perfect Disk : le défragmenteur ultime
Vous connaissez "VirusHeat" ?Le défragmenteur de Vista a disparu !!
Protection de pdf avec Adobe Acobat ou autre si vous connaissezQuel Defragmenteur utilisez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Connaissez-vous un défragmenteur qui...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR