Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [DIVX] comment calculer l'indice de qualité ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DIVX] comment calculer l'indice de qualité ??

n°253693
davidmarli
Posté le 19-04-2002 à 17:22:32  profilanswer
 

salut,
 
juste une question : comment calculez-vous l'indice de qualité pour un divx ?
(pas le bitrate, on est bien d'accord !)
merci !


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
mood
Publicité
Posté le 19-04-2002 à 17:22:32  profilanswer
 

n°253777
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 19-04-2002 à 18:37:54  profilanswer
 

En DivX vous devez déjà connaitre le débit (bitrate), c'est ce qui défini la qualité de l'image. Mais cela ne prend pas en compte la taille de l'image elle même... Alors si du 600 kbps peut être magnifique sur du 352*288, en 720*576 c'est une autre histoire ! Et c'est là qu'intervient l'indice de qualité. Cet indice est basé à la fois sur le débit et la résolution.  
Donc, pour le calcul... c'est très simple. On compte déjà le nombres de pixels de l'image, ça c facile, on multiplie la largeur par la hauteur... Donc en 352*288 vous avez 101376 pixels. Voilà, vous nottez ça qq part  
Ensuite, on sais que l'on veux utiliser 600 kbps... Première étape, comme on étudie une seule image (frame) on divize par le nombres d'images par secondes (oui, le framerate). En PAL c'est 25 fps, donc 600/25=24 kb pour 1 frame. Ensuite on converti en bit pour y voir plus clair, soit une multiplication par 1024 (pour ceux qui ont pas fait d'info, pour passer du bit au kb on multiplie par 1024, même topo pour aller au Mo... mais revenons à nos mouttons ), donc 24*1024=24576 bit. C'est le poid "moyen" d'une frame... Moyen car on sais bien que le codec fait varrier le débit en fonction de ce qu'il as à encoder.  
Ensuite voici le fameux calcul de l'indice, on divise cette taille par le nombres de pixels de l'image (mais si vous l'avez notté tt à l'heure ! ). Soit :  
24576/101376=0.242424... bit par pixel par frame. Voici ce fameux indice de qualité  
Faisons rapidement le même calcul tj à 600 kbps mais en 720*576 :  
24576/(720*576)=0,05925... bit par pixel par frame.  
Et là vous voyez que c tout petit par rapport à l'autre...  
En général en DivX on obtiens une bonne qualitée quand l'indice de qualité est au dessus de 0.15, en dessous on as souvent des macroblocks, au dessus c encore mieux Par contre au delà de 0.3 le codec a tendance à "saturer"... Logique, il vas pas inventer des choses à encoder à partir de l'original  
Voilà... j'espère avoir été clair  
Donc vous pigez l'intéret du truc, le rippack lui vous calcule tout ça tout seul comme un grand... Et en fonction de la durée et du format de votre film !  
Donc pour les difficils qui veulent une pure qualité, ils peuvent monter l'indice à 0.2 par exemple, mais vous metterez moins de films sur 1 CD...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°253811
laclasse
Posté le 19-04-2002 à 19:47:05  profilanswer
 

bruce >>ca me rapelle une vieille reponse sur mediavideo ;)  
 
davidmarli >>tu peut aussi utiliser ma calculatrice qui te donne cette indice en plus du bitrate

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par laclasse--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
www.winmmbox.fr.st , la plateforme multimédia sous windows
n°253872
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 19-04-2002 à 21:15:45  profilanswer
 

Bruce, tu me donnes mal à la tête :pt1cable:  
 
Oui, il faut utilise LC (LaCalculatrice) ! C'est top ! Merci laclasse

n°254366
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2002 à 21:51:40  profilanswer
 

laclasse a écrit a écrit :

bruce >>ca me rapelle une vieille reponse sur mediavideo ;)  
 
davidmarli >>tu peut aussi utiliser ma calculatrice qui te donne cette indice en plus du bitrate  
 
 



pas mal ta calcullette mais fo encore donner la taille de fichier final
 
il me faudrait un prog ki a partir de la taille du fichier source et sa resolution, me donne le bitrate a utiliser pour avoir une kalité ekivalente mais en moins d'octets
 
ca fait 3mois ke je cherche, a ce rythme la dans 1 an j'aurais suffisamment galéré pour le programmer moi meme ...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=33871&cat=3

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HumanRage--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°254372
laclasse
Posté le 20-04-2002 à 22:05:35  profilanswer
 

c'est assez particulier ta recherche en gros si j'ai compris tu donne la taille et la resolution d'origine et le resultat doit te donner le bitrate a utiliser pour la meilleure qualite tu tiends pas compte de la taille finale ou pas ?


---------------
www.winmmbox.fr.st , la plateforme multimédia sous windows
n°254397
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2002 à 23:04:36  profilanswer
 

laclasse a écrit a écrit :

c'est assez particulier ta recherche en gros si j'ai compris tu donne la taille et la resolution d'origine et le resultat doit te donner le bitrate a utiliser pour la meilleure qualite tu tiends pas compte de la taille finale ou pas ?  



je tiens pas compte de la taille finale, ca doit juste etre le plus petit possible sans ke ca se voit (de trop)
 
je veux juste convertir un gros paquet de videos amateurs en mpg , au format divx pour ke ca prenne moins de place, utiliser la compression divx pour ce qu'elle est, un format de compression koi !
 
je capte pas pkoi j'arrive po a trouver de soft me permettant de le faire :/ et par tatonnement c trop la misere :/
 
et y a du son aussi, mais ca je peux le downsampler ou changer le codec son c pas le souci, c pour la video ke je galere

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HumanRage--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°254400
laclasse
Posté le 20-04-2002 à 23:10:16  profilanswer
 

je regarde si je peut faire quelque chose et je te tiends au courand


---------------
www.winmmbox.fr.st , la plateforme multimédia sous windows
n°254405
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2002 à 23:21:36  profilanswer
 

:jap:  :jap:  :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°255798
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-04-2002 à 02:08:13  profilanswer
 

bon avec le post de bruce, j'arrive a calculer le bitrate pour un indice de kalité et une resolution donnée
 
mais bon, c 3 produits en croix a chak fois :/
 
edit : je viens de compresser une video, avec un facteur kalité de 0.15, bitrate d'encodage video : 380kbps, pour une resolution de 352*240, la source est un .mpg de 516 mo, le divx resultat (5.01) est de 160mo  ===> la kalité est degueulasse, mais alors vraiment degueu
 
plein de bruit partout, des pixels et des block ki fusent, c degueu.
 
 [:ruisseau%20de%20larmes]  [:ruisseau%20de%20larmes]  [:ruisseau%20de%20larmes]  [:ruisseau%20de%20larmes]

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HumanRage le 24-04-2002 à 03:01:40--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 02:08:13  profilanswer
 

n°256578
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-04-2002 à 15:30:34  profilanswer
 

L'indice de qualité n'est qu'un indice, et franchement partir d'un MPEG... :lol:


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°256791
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-04-2002 à 02:10:36  profilanswer
 

Bruce a écrit a écrit :

L'indice de qualité n'est qu'un indice, et franchement partir d'un MPEG... :lol:  



ce ke je veux c ke ca prenne moins de place, c'est a dire compresser
 
c un format de compression non ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°256866
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 26-04-2002 à 10:55:18  profilanswer
 

:lol: vi mais tu fait pas de miracles non plus. Déjà que le DivX est pas le must à très bas débit (<400 kbps), si tu part d'une source un peu pixelisée (MPEG) sans faire de resize ou sans appliquer un filtre de lissage et que tu encode en 1 passe c normal d'avoir de la merde en sortie :) Mais même en mettant tout à fond tu pourra jamais avoir une qualité fantastique.


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°257040
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-04-2002 à 15:40:31  profilanswer
 

Bruce a écrit a écrit :

:lol: vi mais tu fait pas de miracles non plus. Déjà que le DivX est pas le must à très bas débit (<400 kbps), si tu part d'une source un peu pixelisée (MPEG) sans faire de resize ou sans appliquer un filtre de lissage et que tu encode en 1 passe c normal d'avoir de la merde en sortie :) Mais même en mettant tout à fond tu pourra jamais avoir une qualité fantastique.  



bah je veux juste une kalité equivalente a la source, mais avec moins d'octets
 
je capte pas pkoi c impossible [:sisicaivrai]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°258075
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2002 à 01:57:25  profilanswer
 

[:ruisseau%20de%20larmes]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°258076
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 29-04-2002 à 02:02:29  profilanswer
 

Bha si c possible...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°258110
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2002 à 08:56:00  profilanswer
 

[:dur]

n°258202
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 29-04-2002 à 12:50:33  profilanswer
 

:lol: Décrit étape par étape ce que tu fait.


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°258235
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2002 à 13:14:45  profilanswer
 

bah je prends la formule ke t'as donné la haut, vu ke je conné la resolution et ke la kalité en divx c en gros 0.15, je peux calculer le bitrate corespondant a ma resolution
 
je prends virual dub, je charge le mpeg, je choisis divx5, je met le bitrate calculé, le son il est deja en mp3 et au final g bien une video plus petite, mais juste d'un rapport 1/3, et surtout kalité degueulasse ...
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=33871&cat=3 pour le topic originel

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HumanRage le 29-04-2002 à 13:15:09--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°258268
tg0021
Posté le 29-04-2002 à 13:45:56  profilanswer
 

HumanRage a écrit a écrit :

bah je prends la formule ke t'as donné la haut, vu ke je conné la resolution et ke la kalité en divx c en gros 0.15, je peux calculer le bitrate corespondant a ma resolution
 
je prends virual dub, je charge le mpeg, je choisis divx5, je met le bitrate calculé, le son il est deja en mp3 et au final g bien une video plus petite, mais juste d'un rapport 1/3, et surtout kalité degueulasse ...
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=33871&cat=3 pour le topic originel  
 
 



tu pourrais au moins faire du 2 passes  :heink:

n°258275
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2002 à 14:01:14  profilanswer
 

tg0021 a écrit a écrit :

tu pourrais au moins faire du 2 passes  :heink:  



on peut en 5.01 ? g pas fait gaffe

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HumanRage le 29-04-2002 à 14:01:25--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°258288
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 29-04-2002 à 14:28:57  profilanswer
 

vi. et à noter que l'indice de qualité "acceptable" varie en fn de ton écran : avant j'avais un 17" crt et 0.19 ça allait bien (bon ct pas dvdlike mais bon ;) ). maintenant avec 17" lcd faut au moins 0.21-0.22. on voit trop les pb d'encodage :D .

n°258391
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 29-04-2002 à 17:02:39  profilanswer
 

nanan :D avec le gain de taille je passe de 1024*768 à 1280*1024 (sxga), mais niveau pitch c très proche. c vraiment la techno qui est bien meilleure pour l'affichage. ce que t'appelle "piqué" c'est le contraste pixel à pixel ? si oui le lcd met une véritable claque aux crt que j'ai pu voir ... les couleurs et détails ressortent mieux ... du coup tu vois bcp mieux les défauts. En fait faut le voir pour comprendre : prendre un divx (ou mm dvd sisi ;) ) très légèrement flou sur crt et le lire sur lcd : on voit alors non seulement le flou, mais ts les "microblocs" (copyright :D) généré par la compression près des rupture de luminance.
 
perso, qd je vois ma collec de divx que je croyait bien réalisée, ben ...  [:wouaf]  [:wouaf]  
mais bon c normal, on en veut tjrs plus ...
 
PS : j'ai revendu mon crt vite fait :D. il y a un topic runique "lcd" sur hardware, consultez aussi la première partie.


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°258818
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 30-04-2002 à 11:23:54  profilanswer
 

kobaia a écrit a écrit :

 ben ça correpond pas a ce que je vois ...meme l'Apple Cinema Display , aussi agréable soit il bien sur (doux au yeux..) n'est pas aussi précis qu'un tres bon crt


connais pas l'apple. Et en matière de lcd il y a vraiment de tt, et à tt les prix (cher <> différent de bon). mais j'ai pu voir des trini, des iiya flat planel, et d'autres technos, aucun n'a la précision d'un bon tft (alors qd en + t'es en dvi  :crazy: ).
mais bon, comme il faut y être habitué pour sentir la nuance... (je passe ts les jours de mon lcd à un assez bon crt, et c dur de switcher).
Et pour comparer le rendu il y a que le clone screen qui tienne. Mais bon, je comprend, j'étais anti. maintenant je suis pro. Faut laisser du temps au temps. :wahoo:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [DIVX] comment calculer l'indice de qualité ??

 

Sujets relatifs
divxpeut on encoder du mov en divx ?
conversion de videos en divxLire les DivX avec un MAC ?
divx graver en mode 2 ,oui mais.....question divx?
[DIVX] kels sont les meilleurs outils pour encoder en divx 5 ??[DIVX] kels sont les meilleurs outils pour encoder en divx 5 ??
j'y connais rien alors quel logiciel pour faire du divx?Sur mes DIVx G que la musique et pas les "paroles..."
Plus de sujets relatifs à : [DIVX] comment calculer l'indice de qualité ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR