Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  recompresser des videos par lot !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recompresser des videos par lot !

n°1047668
jeha
Posté le 14-03-2006 à 11:54:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Comme vous l'avez compris j'ai un grand nombre de séquences vidéos qui ne sont pas ou peu compressées ...
J'ai essayé avec Virtual dub, ça fonctionne très bien mais je ne trouve pas de moyen de faire ça simplement.
j'aimerais faire quelque chose du genre : paramètres vidéo de sortie / répertoire source / répertoire de destination, si vous connaissez un moyen avec virtual dub, je suis preneur, ou si vous aves un autre logiciel à me proposer ...
 
Merci de vos propositions

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 11:54:26  profilanswer
 

n°1047801
pouet le c​amion
Posté le 14-03-2006 à 17:18:24  profilanswer
 

Euh, dans virtualdub, tu as l'option "ajouter à la queue de taches"  en cochant au moment de sauvegarder ta video...
Après, t'as plus qu'à éxécuter ta liste de taches (F4 de souvenir)...
Ou alors j'ai pas pigé ta question...


Message édité par pouet le camion le 14-03-2006 à 17:20:18
n°1047812
jeha
Posté le 14-03-2006 à 17:46:33  profilanswer
 

merci de ta réponse  
j'ai trouvé ça mais je doisredéfinir les paramètres pour chaque séquence, j'ai oublié de préciser que je fais ausssi un resize ! Donc tout ça est très long, ou je n'ai pas trouvé comment faire.
j'ai un peu plus de cent fichiers à traiter ! Alors tu vois le travail !

n°1048136
jeha
Posté le 15-03-2006 à 07:44:02  profilanswer
 

Bonjour  
 
N'existe t'il pas une méthode avec Virtualdub permettant d'appliquer un traitement à tout un répertoire en spécifiant un répertoire de destination, comme on le ferait avec les logiciels de traitement d'images ou de fichiers audio ?
Je ne trouve pas la manipulation à faire autrement que manuellement ( en utilisant toutefois le JobControl ) mais je dois sélectionner les vidéos une à une et spécifier leur répertoire de destination et leur non, ce qui est fastidieux vu le nombre.
Je rapelle que je veux recompresser et resizer plus de cent clips ...
Merci de vos suggestions

n°1048149
Prems
Just a lie
Posté le 15-03-2006 à 08:48:25  profilanswer
 

Le temps que tu te lamentes, tu aurais déjà fini de le faire.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1048151
jeha
Posté le 15-03-2006 à 09:00:24  profilanswer
 

Pas très encouragente ta réponse ...
Biensur que je le fais, c'est bien pour cette raison que je dis que c'est fastidieux et je pense qu'il y a un autre moyen bien plus pratique, je n'en ai traité qu'une quarantaine encore une centaine et ça prend pas mal de temps !  
C'est moi que je mets en cause ! je n'ai pas du comprendre quelque chose dans l'utilisation de virtualdub, je ne cherche quà améliorer ma technique

n°1048162
Prems
Just a lie
Posté le 15-03-2006 à 09:17:03  profilanswer
 

Virtualdub peut certainement s'utiliser par la ligne de commande aussi. Lis donc la doc.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1048246
jeha
Posté le 15-03-2006 à 12:38:18  profilanswer
 

Merci Prems  
 
J'ai vu ça aussi entre temps ! J'ai cherché et je trouve très peu de sites (en Français) abordant ce sujet, et ce que j'ai vu me parait assez complexe pour mes petites facultés !
Les tutos ne manquent pas mais traitent des opérations simples comme réencodage, découpe, collage, compression, les filres etc ... Un peu tout sauf les scipts et lignes de commandes.
En effet c'est ardu et en dehors de quelques sites en anglais et de l'aide intégrée je n'ai pas trouvé grand chose, l'aide intégrée est dépourvue d'exemples ce qui m'aiderait à comprendre.
Avez vous quelques bonnes adresses à m'indiquer concernant les scipts et lignes de commandes ?
Je continue mes recherches ...
merci

n°1053651
jeha
Posté le 26-03-2006 à 12:01:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé le moyen de traiter mon problème de façon simple, j'ai réalisé ce que je voulais mais ça m'a demandé beaucoup de temps, en effet 180 fichiers à sélectionner un par un et renomer avant d'enregistrer.  
J'ai biensur utilisé la fonction "Job control", mais ce que j'aurais aimé faire, c'est de pouvoir séléctionner plusieurs fichiers dans un répertoire, ou même mieux tout le répertoire, mais je n'ai pas trouvé comment.
J'ai regarder du côté des scipts et ligne de commande (je ne comprends pas tout) mais il faut tout de même écrire les noms des fichiers et je ne trouve pas celà facile !
J'ai une autre série de fichier à traiter encore plus importante pour laquelle je dois changer le fps et le bitrate ... J'ai réussi à le faire ( afin de pouvoir les coller) j'espérais pouvoir faire ça en quelques clics de souris comme on peut le faire dans bien des programmes mais je n'y parviens pas.
Si vous avez quelques infos ... Un mode opératoire, un tuto, une idée ...
 
Merci

n°1053693
jabali65
Posté le 26-03-2006 à 14:15:49  profilanswer
 

t'as une  solution assez classe ICI  
c'est en anglais mais bien documenté
j'ai testé avec Vdub 1.6.10  :)
 
EDIT
en fait j'arrive pas à programmer 2 passes d'encodage avec ce système  :(  donc c'est pas vraiment au point pour du 2 passes.

 
 

Message cité 1 fois
Message édité par jabali65 le 26-03-2006 à 15:10:15
mood
Publicité
Posté le 26-03-2006 à 14:15:49  profilanswer
 

n°1055508
jeha
Posté le 30-03-2006 à 11:25:01  profilanswer
 

La solution que tu me proposes est très élégante et conviendrait parfaitement, mais je n'arrive pas du tout à la mettre en oeuvre.
 
J'ai cherché pendant des heures, à faire des éssais ...
En effet lors de l'exécution du scipt, la liste des disque et dossier s'ouvre bien? me demandant de sélectionner le fichier vcf que je souhaite utiliser (ce que je fais) il s'en suit un message d'erreur : "File error : Sorry, I can't handle files in the root dirctory !" (alors que le fichier n'est pas dans la racie), j'ai tout de même déplacé le fichier dans un autre répertoire sur un 2ème disque et j'ai le même message d'erreur.
J'ai édité le script (par curiosité, mais je ne comprends pas grand chose) et je suis bien incapable de modifier quoi que ce soit ou d'en créer un semblable, c'est du "martien" pour moi.
As tu une idée sur ce qui empêche son bon fonctionnement ?


Message édité par jeha le 30-03-2006 à 11:26:56
n°1055536
pouet le c​amion
Posté le 30-03-2006 à 12:09:20  profilanswer
 

>"File error : Sorry, I can't handle files in the root dirctory !"
A mon avis il te demande de mettre ton vbs dans le répertoire racine de tes fichiers video...
Enfin c'est comme ça que je pige le message.

n°1055564
jeha
Posté le 30-03-2006 à 12:42:48  profilanswer
 

Merci Pouet,
Je ne l'avais pas précisé, mais j'avais esayé aussi de le mettre dans le répertoire des fichiers, mais ça ne change rien et ne fonctionne pas mieux (exactement le même message d'erreur)
Merci tout de même pour ton aide

n°1055730
jeha
Posté le 30-03-2006 à 18:36:36  profilanswer
 

jabali65 a écrit :

t'as une  solution assez classe ICI  
c'est en anglais mais bien documenté
j'ai testé avec Vdub 1.6.10  :)
 
EDIT
en fait j'arrive pas à programmer 2 passes d'encodage avec ce système  :(  donc c'est pas vraiment au point pour du 2 passes.


 
 
 
Jabali65, stp toi qui sembles utiliser ce script, peux tu m'aider ? il y a certainement quelque chose que je fais de travers !
Merci de ton aide


Message édité par jeha le 30-03-2006 à 20:14:46
n°1056832
Raskol
Dissident
Posté le 02-04-2006 à 13:06:43  profilanswer
 

Salut jeha.
Quel codec tu utilises pour la compression audio et video?

n°1056962
jeha
Posté le 02-04-2006 à 19:18:12  profilanswer
 

Bonjour Raskol,
Pour la compression de mes séquences j'utilise XVID, et mp3 pour le son, mais il est à noter que mes vidéos proviennent pour la pluspart d'appareils numériques, et beaucoup n'ont pas de son. Je ne cherche pas à faire de la grande qualité mais simplement les mettre bout à bout afin de les visionner plus facilement en famille. Elles ne sont pas toutes compatibles entre elles et je dois les transformer avec le même codec, même taille et même bitrate afin de pouvoir les assembler.
 
Mon problème n'est toujours pas résolu, en effet, pas de difficulté pour réencoder et resizer, simplement je dois les ouvrir une par une et les enregistrer une par une dans la "Job list" ce qui est assez fastidieux avec un grand nombre de séquences.
La solution proposée par JABALI65 est exactement ce qu'il me faut mais impossible de la faire fonctionner !


Message édité par jeha le 02-04-2006 à 19:20:22
n°1057050
jabali65
Posté le 02-04-2006 à 21:33:46  profilanswer
 

désolé pour le manque de suivi :sarcastic:  
je suppose que tu as  bien fait cette manip  
http://www.ericphelps.com/scriptin [...] iation.gif
avec la bonne commande(le chemin du script virtualdub.vbs est à indiquer)
ex
wscript.exe "F:\virtualdub\virtualdub.vbs" "%1"
 
 
ensuite il suffit de mettre les videos dans un dossier spécial.
de prévoir un autre dossier de sortie.
 
j'ai refait plusieurs tests.
le fichier *.VCF peut être n'importe où
il suffit de cliquer dessus ou de l'ouvrir avec le menu contextuel (clic droit)
 
les fichiers videos peuvent être à la racine d'un disque dur.
 
le script virtaldub.vbs peut même également être n'importe où.
il suffit que son chemin soit bien indiqué.
le fichier job liste pour Vdub sera créé a cet emplacement. (à deplacer dans le répertoire de vdub en suivant).
 
une autre chose.
le fichier virtualdub.jobs créé par le script ne pourra écraser celui déja présent dans le repertoire Vdud que si Vdub n'est pas actif.
j'ai essayer le max de configurations possible et j'ai pas eu de pb  :heink:  
------------------------------
Enfin,  
Pour mes séquences video APN, j'encode en une passe Xvid target quantizer 2 ou 2.5
 
Une autre solution si ça refuse de marcher est de joindre toutes tes videos en une seule avec VDub (append files) et de   les encoder toutes en une seule fois. quitte à les re-séparrer ensuite. (c'est comme cà que je faisais avant)
 
 

n°1057063
jabali65
Posté le 02-04-2006 à 21:54:22  profilanswer
 

ok je viens de comprendre ton PB. :bounce:  
http://img115.imageshack.us/img115/4696/error3ih.jpg
il ne faut pas lancer le script en cliquant dessus.
il faut double cliquer sur le VCF (ou clic droit)

n°1057242
Raskol
Dissident
Posté le 03-04-2006 à 12:42:39  profilanswer
 

Re salut jeha.
 
J'ai (peut-être) une solution (simple) à ton problème:
Vas ici http://www.easy-sharing.com/353406 [...] ch.7z.html  et télécharges le fichier compressé (extension 7z), décompresse-le et lis le lisez_moi.txt
 
J'espère que cela va marcher!

n°1059996
jeha
Posté le 08-04-2006 à 14:21:13  profilanswer
 

Merci Jabali65
 
J'ai enfin résolu mon problème ! Ce scrit est exactement ce qu'il me fallait et c'est super. Mon problème venait du fait que ça ne fonctionne pas quand le vcf de Virtual dub est placé dans un sous dossier de "mes documents" correspondant à l'une des sessions en cours ! En déplacant le vcf n'importe ou ailleurs tout fonctionne ! (Ce défaut semble être lié à l'utilisation de plusieurs sessions)
Je remarque toutefois une petite différence avec le "gif" montrant le déroulement des opérations ... En effet Virtualdub ne démarre pas tout seul, et je dois le lancer moi même ! Ce qui n'est pas véritablement un problème.
Je vais essayer de faire la même chose avec Virtualdubmod car j'ai aussi pas mal de clip en mpeg2 à traiter à peu près de la même façon, penses tu que ce soit possible ?  
As tu résolu ton problème d'encodage en deux passes ? Je ne suis pas très calé, mais en deux passes un fichier temporaire est créé par le codec, je ne vois pas bien comment traiter un grand nombre de fichiers en tenant compte de ceci, il faudrait pouvoir créer 2 "jobfile" et pouvoir les fusionner en remettant les travaux dans le bon ordre !  
 
Je remercie également Raskol de son idée que j'ai consultée avec beaucoup d'intérêt, mais cette solution "script et Virtualdub" est du tonnrre et me convient parfaitement.
 
merci de votre aide


Message édité par jeha le 08-04-2006 à 14:22:08
n°1060099
Raskol
Dissident
Posté le 08-04-2006 à 17:34:52  profilanswer
 

Pour info, Mencoder peut encoder à partir de nombreux formats : quicktime, wmv, mpeg 1 ou 2, vp7, theora... une liste complete ici:
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/codecs-status.html
 
C'est une de ses nombreuses qualités :ange:

n°1061089
c3_exoduss​s
Posté le 10-04-2006 à 20:50:50  profilanswer
 

merci j adore ! trop bien ! j ai mis un peu de temps a mettre en oeuvre, je m etais planté dans ladresse dans le scipt j avais mis "%961" au lieu de "%1".... promis je fais plus ca avec un coup dans le nez...  :pfff:
 
juste, je trouve pas comment traiter le son... euh?
 
et euh  ils apparaissent dasn le job controle mais quand je lance ils se mettent tous en error.... why ?


Message édité par c3_exodusss le 10-04-2006 à 21:45:34
n°1061176
c3_exoduss​s
Posté le 10-04-2006 à 23:31:09  profilanswer
 

j ai compris pour l error : fallait pas changer les dossiers par defauts...
 
mais pour le son, une ptite indication ?

n°1062179
c3_exoduss​s
Posté le 12-04-2006 à 20:35:04  profilanswer
 

cette methode la, on peut l appliquer avec ce system?  
 
http://entraideinformatique.free.f [...] g=fr&pg=28

n°1062186
c3_exoduss​s
Posté le 12-04-2006 à 20:46:49  profilanswer
 

bon ca ca marhce pas...
 
je viens d essayer ca
 

Spoiler :

Ouvrir Virtualdubmod (utiliser de préférence une des dernières versions)...Puis votre fichier original par l'onglet "File", puis "openvidéofile"
- Dans le cas ou votre fichier est en VBR, une avertissement s'affiche à l'écran ..cliquez sur no
- cliquez sur "vidéo puis stream copy", afin que la bande vidéo ne soit pas prise en compte
- Sélectionner votre piste audio grace à l'onglet "streams/streamlist"
- Faites un clic droit sur la piste audio qui s'affiche et optez pour" full processing mode"
- Puis faites un un nouveau clic droit sur la piste audio et optez pour "compression"...vous voyez alors apparaitre tout les codecs audios dont vous disposez
- Cliquez sur "MPEG layer 3", puis ensuite sélectionner la valeur la plus proche que vous avait indiqué Gspot au tout début du tutoriel..(bitrate et FS)
- Cliquez 2 fois sur OK
- Cliuez sur l'onglet "file" puis sur "save as"...donnez un nom à votre fichier et cliquez sur enregistrer...
Il n'y a plus qu'à attendre (c'est trés rapide)"


 
ca marche, juste quand j essaye de loader le vcf sur une video erreur de virtualdubmod "oops virtualdubmod crashed..."


Message édité par c3_exodusss le 12-04-2006 à 21:06:13
n°1062198
c3_exoduss​s
Posté le 12-04-2006 à 21:07:51  profilanswer
 

en changeant le VirtualDub.jobs créé en VirtualDubMod.jobs ca marche, virtualdubmod lis bien la liste, jvais tester l encodage, mais j ai peur que ca crash quand meme... jme sens seul aussi...


Message édité par c3_exodusss le 12-04-2006 à 21:08:51
n°1062275
c3_exoduss​s
Posté le 12-04-2006 à 23:14:09  profilanswer
 

ok c bon j ai trouvé

n°1077495
c3_exoduss​s
Posté le 13-05-2006 à 13:23:23  profilanswer
 

ptite question : peut apres avoir cree la liste de job, revenir sur un pour y apporter des modifs, j ai des videos a resizer, mais un ssa a rajouter pour certaines videos.


Message édité par c3_exodusss le 13-05-2006 à 13:23:40
n°1077535
jabali65
Posté le 13-05-2006 à 14:51:31  profilanswer
 

il est possible d'ouvrir la job-liste avec le bloc-note
fichier "VirtualDubMod.jobs"
 
le filtre subtiler semble ajouter ces 2 lignes.  

VirtualDub.video.filters.Add("subtitler" );
VirtualDub.video.filters.instance[0].Config(1, "C: /chemin/sous-titre.ssa", 0, 0);

 
en bidouillant un peu et en testant
ce doit être faisable

n°1077747
c3_exoduss​s
Posté le 14-05-2006 à 00:21:36  profilanswer
 

donc je cree ma job liste, puis je rejoute la commande manuellement  
 
VirtualDub.video.filters.Add("subtitler" );
VirtualDub.video.filters.instance[0].Config(1, "C: /chemin/sous-titre.ssa", 0, 0);  
en changeant juste le chemin  :D  
 
c ca ?


Message édité par c3_exodusss le 14-05-2006 à 00:22:08
n°1078425
jabali65
Posté le 15-05-2006 à 17:15:01  profilanswer
 

ben j'ai jamais testé.
la différence entre 2 jobs identiques dont un avec soustitre sont ces deux lignes.
maintenant il faut expérimenter.....

n°1132810
Lecopi
Posté le 18-09-2006 à 12:19:47  profilanswer
 

:hello: Bonjour,
 
Je viens de parcourir assez longtemps ce post sans tout comprendre ni surtout réussir.
 
Voici ou j'en suis  
 
1-  j'ai DL les 2 "scripts" et les ai placé dans un répertoire
 
2- j'ai un vcf , et chez associé les vcf  à la première routine indiqué comme montré dans l'exemple
wscript.exe "D:\DOCUMENTS\.............\VirtualDub\VirtualDub.vbs""%1". Bien que je ne sois pas sur que ceci soit nécessaire.
 
-si j'execute , par un click droit sur le fichier vcf ,create VDM job , alors j'ai un message  du style "pas de vbs associé". La création de l'association c'est bien passée pourtant.
 
3- Si j'execute directement le vbs, alors j'ai le message "I cant handle in root directory"
 
4- si j'execute en glissant le vcf sur le script , qui une des 4 méthodes proposée par l'auteur, alors le script s'execute correctement.
 
 
Je connais mal ceci, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer clairement les différentes étapes.
Merci


Message édité par Lecopi le 18-09-2006 à 12:50:14
n°1133210
Lecopi
Posté le 19-09-2006 à 09:46:50  profilanswer
 

bonjour,  
 
personne pour m'aider .  :(


Message édité par Lecopi le 19-09-2006 à 09:48:21
n°1137622
shitakunai
Posté le 30-09-2006 à 15:37:28  profilanswer
 

depuis tu as du trouver la reponse non?
au cas ou,peut-etre faut il rectifier le script en mettent le repetoire que tu veux.
tu veux faire du traitement par lot?
avec virtualdubmod,j'y arrive depuis aujourd hui(egalement a ouvrir des videos en mpeg 2 grace a virtualdubmod,ce que je voulais faire depuis quelques temps deja).
faut juste faire:enregistre sous et la tu coches:ajouter a la liste d'attente.et apres tu vas dans fichiers>centre de gestion des operations.
 
++

n°1138301
Lecopi
Posté le 02-10-2006 à 14:10:55  profilanswer
 

Merci shitakunai.
 
oui , le centre des operations permet bien de traiter des lots sans pbs.
 
finalement c'est trés simple et il n'y a pas besoin des scripts  
 
voici comment procéder  
 
-régler les paramètres de compression et de filtres  
-ouvrir le centre de gestion des operations  
-selectionner l'option "editer ; repertoires de traitement"  
...il demande le répertoire source puis le repertoire destination  
-lancer le traitement  
 
et il traite alors en une seule fois toutes les vidéos contenues dans le répertoire source et les place dans le répertoire de destination.  
 
si Xvid en 2 passes, il faut lancer l'operation 2 fois (avec paramétrage du codec xvid approprié) et en prenant soin de sélectionner la même source à chaque fois.  


Message édité par Lecopi le 02-10-2006 à 14:19:27
n°1139716
jabali65
Posté le 05-10-2006 à 11:21:38  profilanswer
 

Citation :

oui , le centre des operations permet bien de traiter des lots sans pbs.
 
finalement c'est trés simple et il n'y a pas besoin des scripts  


 :)  
mais pour le xvid 2 passes çà ne marchera pas car le fichier stats crée par l'encodeur lors de la 1ere passe sera écrasé lors de chaque "1ere passe".
et lors de la 2eme passe, toutes les videos seronts encodées avec le fichier stats de la dernière prermière passe. :pt1cable:  
 
dans le cas de 2 passes, il faut obligatoirement enchainer 1ere passe avec 2eme passe
 
Ma meilleure solution pour l'instant et la plus simple pour le multipasse (voire pour une passe aussi)
c'est celle-ci
http://www.pate15.de/job-control.html
plus de scripts, rien qu'un petit utilitaire de 32 ko :)  
 
il existe aussi dubman un générateur de job-liste impressionnant de fonctions mais complexe à configurer.
http://dubman.sourceforge.net/

n°1734445
Pierrus7
Posté le 10-07-2011 à 12:51:21  profilanswer
 

Bonjour a tous ...
 
Comme beaucoup, j'ai moi aussi cherché à encoder "en masse" plusieurs fichier vidéos avec les meme fichiers de config VirtualDub ...
 
Voilà pour ma part j'utilise VD Batch : "VirtualDub Batch Assistant"
http://imageshack.us/photo/my-images/217/virtualdubbatchassistan.jpg/
 
Je ne vais pas tout vous expliquer dans le détail mais je suis dispo au cas ou !!
 
Je sais que ce sujet est un peu vieux ... mais j'ai visité tant de forums et tellement galèré pour trouver ce qu'il me fallait que je ne peux que partager le fruit de mes recherches !!
 
Bon Encodage !!

n°1734446
Pierrus7
Posté le 10-07-2011 à 12:53:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  recompresser des videos par lot !

 

Sujets relatifs
Convertion des videos stream *.MPG en 720x576 !logiciel qui converti les vidéos en ASF utile pour les lecteurs mp4
Transférer les vidéos d'un camescope DVD vers l'ordiTransferer des videos sur Ipod
camoufler voix sur videos help pleaseRogner du DV AVI sans recompresser
Problème de lecture de vidéos...compression de videos en .mov
Graver petites videos avec lecture à la suiteLire les vidéos IPOD sur PC
Plus de sujets relatifs à : recompresser des videos par lot !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR