Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quelques questions sur le mp4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur le mp4

n°1631869
lars
Posté le 12-02-2010 à 22:03:32  profilanswer
 

Salut,
 
voilà, l'idée stupide m'a pris d'avoir les films sur mon dur qui affiche leur affiche ( :D ) dans l'explorateur
après quelques recherches, j'ai trouvé que c'était tout à fait possible avec les mkv et les mp4
nickel (me suis-je dis)
en fait pas tant que ça
 
du côté des mkv, ce n'est pas fait en natif sous windows (je suis 7 x64)
il faut soit haali soit divx remoulade
et là, c'est le drame... les shell extensions des deux sont buggés jusqu'à la moelle et quand ça ne fonctionne pas correctement, ça plante l'explorateur...
résultat, le mkv, malgré toutes ses qualités, n'est pas supporté correctement sur cette fonction
 
du côté du mp4, c'est supporté en natif par windows donc c'est le pied, ça fonctionne sans aucun souci
 
donc je me lance dans la conversion de ma vidéothèque en mp4...
et c'est là que le drame éclate
les moyens que j'ai trouvé pour convertir tout ça sont efficace sur 1 fichier sur 2
les softs sont buggés (il me semble) jusqu'à la moelle (eux aussi), ne supportent pas le quart du dixième des spécifications du mp4, etc...
 
arrivé à ce point, je me dis que je n'utilise pas les bons outils ou que le problème vient d'un manque de connaissance de ma part, ou... en fait, je sais plus trop :D
 
parmi les outils que j'utilise pour le moment:
- mp4box (avec yamb ou pas): gère très très mal l'ac3 (pourtant compliant avec le mp4), ne gère pas le dts (pourtant lui aussi compliant), ne gère pas le décalage des pistes son/video (pourtant, il y a l'option, mais elle est innefficace)
- mp4creator: ne gère pas les sous titres
- avidemux: dit ne pas gérer l'ac3 dans les mp4 mais en fait si (ceux qui ne passent pas sous mp4box passent en principe sous avidemux), ne gère pas le dts, ne gère pas les soustitres (à moins de les incruster dans la vidéo en la réencodant... donc exit les srt)
- vlc: il y a une fonction d'export... mais qui plante 9 fois sur 10 et quand ça fonctionne ça donne des mp4 qui rament
- eac3to: qui plante lamentablement dès qu'on lui demande d'encoder un ac3 en aac ou un dts en ac3...
- megui: le muxer semble être mp4box et pour le réencodage des pistes son, il plante aussi lamentablement
- ac3fix me dit que mes pistes son sont excellentes et mpc-hc ou vlc les lisent sans aucun problème
- mp3tag: me permet de rajouter les covers (yamb est censé pouvoir le faire mais au bout de 10 minutes il semble toujours freezé...)
 
bref, aucun outil essayé ne donne entièrement satisfaction (et certains fichiers en mkv avec piste son dts sont tout simplement impossible à transformer en mp4 alors qu'en théorie c'est tout à fait possible)
 
alors j'aimerai bien savoir quels outils ou méthodes existent pour créer des mp4 proprement (gratuit ou payant)...
 
parce que mine de rien, c'est très très sympa les covers dans l'explorateur, c'est 100x plus clair que les longues listes et ça permet de choisir son film très simplement (et pas la peine de me "vendre" des front end pour média center ;) )
 
http://uppix.net/8/c/8/4a247cdef7613820568f2d0b82ce7.jpg
 
 
PS: juste au cas où: les différents codecs supportés par le mp4 (moins riche que le mkv mais ça couvre normalement un très large domaine et ce sont des codecs "modernes" )
http://www.mp4ra.org/codecs.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Compa [...] -codecs-12
;)


Message édité par lars le 12-02-2010 à 22:12:21
mood
Publicité
Posté le 12-02-2010 à 22:03:32  profilanswer
 

n°1632549
lars
Posté le 15-02-2010 à 18:04:32  profilanswer
 

bon, j'ai pas l'impression que mes questions aient soulevé les foules... :D
 
j'ai donc creusé un peu plus
- mp4box n'est pas à jour du tout et des nouvelles releases sont dispos non officiellement... bref, c'est un peu la croix et la bannière pour les trouver... la dernière que j'ai pu trouvé: http://www.esnips.com/doc/2378e136 [...] 009-12-04) ... 04 décembre 2009 au lieu de juin... ça règle déjà le gros gros souci des gros fichiers qui plantent
- gdsmux contenu dans haali et censé pourvoir muxer du mp4 est totalement buggé... il sort systématiquement des fichiers illisibles
- pour les problème de décalage audio, mp4box gère le delay par des tags... donc si le lecteur ne le prend pas en compte (comme MPC HC), c'est mort... il faut donc procéder à un delay directement sur la bande son avec eac3to... dont j'ai trouvé je sais plus où une version pas trop buggée
- pour la gestion du son, c'est la jungle... toutes les gui qui existent n'indiquent pas si les paramètres retenus avant l'encodage sont compatibles entre eux ou avec le fichier son... donc, il faut procéder à 10 tests à chaque fois avant de ne pas avoir d'erreur... le problème c'est qu'on ne sait jamais pourquoi ça marche... si c'est une incompatibilité ou bien un bug... ça peut planté quand on encode du dts en aac-lc avec neroaacenc et pas en aac-he toujours avec nero... allez savoir pourquoi...
 
bref, ça se décante mais c'est toujours pas super convivial et simple
 
le gros problème restant est quand même: est-ce qu'un muxer mp4 supportant le dts existe? (soit disant gdsmux de haali le faisait... mais en fait nada... et mp4box (le seul muxer "valable" que j'ai trouvé) semble avoir été abandonné (petit à petit) par ses créateurs
 
 
bon, si quelqu'un a des pistes, je suis toujours preneur ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quelques questions sur le mp4

 

Sujets relatifs
Questions, avis & conseils pour HC SAMSUNG HT-Z220tout mettre sur le HDD externe du décodeur TNT. Des questions
Questions Chaine HiFi reliage au PCPetit Budget, quelques questions...
Restaurer les vidéo MP4 (format Sanyo CA) d'une mémoire SD formatéeQuestions divers branchements V463 + S506
Questions sur la qualité HD sur Sony 52V5500questions à propos de branchement d'une platine vinyle.
achatlec teurmp 3/mp4AAC / MP4 / M4A : questions de tags
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur le mp4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR