Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Numericable : pal ou secam ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numericable : pal ou secam ?

n°1056324
nyerti
Posté le 31-03-2006 à 22:15:48  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai acquis récemment un enregistreur dvd. Je pense avoir fait les bons branchements par rapport au terminal numericable. Et voici donc ma question : ce qui provient du terminal est il du pal ou du secam ? Je sais qu'en France, c'est du secam. Mais le terminal permet de choisir. Et donc j'ai pu constater qu'en secam, les couleurs étaient "pâles" alors qu'en pal, elles sont "lumineuses" et non tremblottantes. Je ne sais quoi choisir sur le terminal et par conséquent sur l'enregistreur dvd. Merci par avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 22:15:48  profilanswer
 

n°1056326
rosnysbois
Posté le 31-03-2006 à 22:22:03  profilanswer
 

Salut
 
La plupart des cablooperateurs (UPC et NOOS) TPS et Canalsat ils diffusent en pal , je pense que numericable aussi puisque les chaines etrangeres sont toutes en pal.

n°1056377
Delphi7
Posté le 01-04-2006 à 00:30:11  profilanswer
 

nyerti a écrit :

en secam, les couleurs étaient "pâles" alors qu'en pal, elles sont "lumineuses" et non tremblottantes


 
La différence que tu signales ressemble *énormément* à la différence de qualité (énorme aussi) entre le composite et le RVB, beaucoup plus qu'à la différence entre PAL et SECAM.
Vérifie si ton décodeur sort bien en RVB, et que l'entrée Péritel de ton écran traite bien le RVB.
 
Le SECAM est une exception française, c'est-à-dire une absurdité médiocre, ruineuse et marginalisante.
Maintenant que tous les équipements vendus en France sont compatibles avec le PAL, il vaut mieux l'utiliser.
 

n°1056378
Delphi7
Posté le 01-04-2006 à 00:33:07  profilanswer
 

rosnysbois a écrit :

La plupart des cablooperateurs (UPC et NOOS) TPS et Canalsat ils diffusent en pal


Non, ça dépend du décodeur.
 

rosnysbois a écrit :

puisque les chaines etrangeres sont toutes en pal.


Non, ce n'est pas aussi caricatural, ça dépend du mode de diffusion etc.
 

n°1056484
nyerti
Posté le 01-04-2006 à 12:43:19  profilanswer
 

rosnysbois a écrit :

Salut
 
La plupart des cablooperateurs (UPC et NOOS) TPS et Canalsat ils diffusent en pal , je pense que numericable aussi puisque les chaines etrangeres sont toutes en pal.


Merci pour cette précision. J'ai envoyé un message au cable opérateur mais... je pense que j'aurai une réponse quand les poules auront des dents  :)

n°1056486
nyerti
Posté le 01-04-2006 à 12:57:05  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :

La différence que tu signales ressemble *énormément* à la différence de qualité (énorme aussi) entre le composite et le RVB, beaucoup plus qu'à la différence entre PAL et SECAM.
Vérifie si ton décodeur sort bien en RVB, et que l'entrée Péritel de ton écran traite bien le RVB.
 
Le SECAM est une exception française, c'est-à-dire une absurdité médiocre, ruineuse et marginalisante.
Maintenant que tous les équipements vendus en France sont compatibles avec le PAL, il vaut mieux l'utiliser.


J'ignore totalement comment savoir si le décodeur sort en RVB. Dans un de ses menus, il est dit qu'il est en mode secam et rien d'autre. Aucune info dans le manuel du cable.
Quant à ma télé (sony), elle dispose de 2 péritel :  
- AV1 : entrée audio/vidéo, entré RVB, sortie TV audio/vidéo
- AV2 (smartlink) : entrée audio/vidéo, entrée S-vidéo, sortie sélectionnable audio-vidéo et interface Smartlink
 
J'ai branché la péritel qui part de l'enregistreur dvd sur AV2. C'est peut être là que j'ai commis une petite erreur. Pourtant, au moment de l'installation du dvd, il me semble que j'ai essayé la prise AV1 et il m'était impossible de visionner soit un dvd, soit les chaines. J'ai fait tellement d'essais de branchements que je ne me souviens plus le pourquoi du choix de AV2. En effet, j'ai respecté jusqu'à un certain point les branchements indiqués et ensuite, j'ai dû changer 2 points d'installation ; notamment, le décodeur a 2 prises péritel, une nommé tv et l'autre magnétoscope. Si j'avais dû respecter le schéma du bouquin du dvd (à savoir brancher sur la prise tv du décodeur), il m'était impossible de faire des programmations. J'enregistrai du vide à ce moment là. Donc, j'ai opté pour la prise "magnéto" du décodeur et là, tout fonctionne bien ! :)  

n°1056932
Delphi7
Posté le 02-04-2006 à 18:16:27  profilanswer
 

nyerti a écrit :

J'ignore totalement comment savoir si le décodeur sort en RVB


La différence énorme de qualité devrait te sauter aux yeux.
 

nyerti a écrit :

Quant à ma télé (sony), elle dispose de 2 péritel :
- AV1 : entrée audio/vidéo, entré RVB, sortie TV audio/vidéo  
J'ai branché la péritel qui part de l'enregistreur dvd sur AV2


Non.
Le branchement habituel d'un enregistreur numérique est :
Sortie RVB du décodeur => Entrée RVB de l'Enregistreur / Sortie RVB de l'Enregistreur => Entrée RVB de l'écran (donc AV1).
 

nyerti a écrit :

il m'était impossible de faire des programmations. J'enregistrai du vide à ce moment là


Il suffit de sélectionner l'entrée correspondant au décodeur.
Le décodeur doit bien sûr être allumé.
 

nyerti a écrit :

j'ai opté pour la prise "magnéto" du décodeur et là, tout fonctionne bien


Tu es alors probablement en composite, avec sa qualité d'image très médiocre.
 

n°1057530
nyerti
Posté le 03-04-2006 à 21:22:02  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :

La différence énorme de qualité devrait te sauter aux yeux.
 
 
Non.
Le branchement habituel d'un enregistreur numérique est :
Sortie RVB du décodeur => Entrée RVB de l'Enregistreur / Sortie RVB de l'Enregistreur => Entrée RVB de l'écran (donc AV1).
 
 
Il suffit de sélectionner l'entrée correspondant au décodeur.
Le décodeur doit bien sûr être allumé.
 
 
Tu es alors probablement en composite, avec sa qualité d'image très médiocre.


 
Ok... j'ai branché directement le terminal cable sur la prise AV1 de la télé et c'est du RVB qui sort.
 
 
Oui, c'est le schéma recommandé par le bouquin. Mais dans ce cas, terminal éteint, les chaines analogiques qui arrivent du cable sont horribles !... et celles en numériques sont de qualité moyenne je dirai.  
 
De plus, quand je fais une programmation, tout s'enclenche bien à l'heure mais le dvd ne reçoit aucun signal et donc, il clignote et n'enregistre rien. Avec le schéma recommandé, il faudrait laisser terminal + télé allumés !! et encore... le dvd n'enregistre que les chaines analogiques !
 
Je suis repartie de zéro pour les branchements en faisant par élimination et les branchements "corrects" trouvés afin de pouvoir bien recevoir le signal, lire un dvd, programmer un enregistrement sont les suivants :
- Prise "magnéto" du terminal cable => Entrée EXT2 du dvd
- Prise EXT1 du dvd => AV2 de la télé
- et bien entendu, branchement des cables "antennes"
 
Avec cette configuration là, tout est correct. Mon seul souci est de savoir si le signal reçu du terminal cable (secam) peut faire du mal au reste du matériel qui n'aime que le PAL.
 
 

n°1057541
Delphi7
Posté le 03-04-2006 à 21:38:47  profilanswer
 

nyerti a écrit :

terminal éteint, les chaines analogiques qui arrivent du cable sont horribles !... et celles en numériques sont de qualité moyenne


Anormal, il y a un autre problème.
 

nyerti a écrit :

tout s'enclenche bien à l'heure mais le dvd ne reçoit aucun signal


Il faut sélectionner l'entrée Péritel correspondante lors de la programmation.
 

nyerti a écrit :

il faudrait laisser terminal + télé allumés


Terminal : oui, bien sûr, comme toujours.
Télé : non.

n°1057547
nyerti
Posté le 03-04-2006 à 21:45:39  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :

Anormal, il y a un autre problème.
 
 
Il faut sélectionner l'entrée Péritel correspondante lors de la programmation.
 
 
Terminal : oui, bien sûr, comme toujours.
Télé : non.


J'ai envoyé un message chez Philips et je verrai bien si j'ai une réponse.
 
Merci pour le conseil mais c'est ce que je faisais héhé :sol:  
 
Le terminal est programmable et donc inutile que je le laisse "allumé". Je programme donc dvd et terminal.
 
PS : merci beaucoup pour ta patience avec moi

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 21:45:39  profilanswer
 

n°1057565
Delphi7
Posté le 03-04-2006 à 22:05:04  profilanswer
 

nyerti a écrit :

Je programme donc dvd et terminal


Quel est le modèle de ton enregistreur ?
Tu peux peut-être piloter le décodeur par G-Link.
 

n°1057575
nyerti
Posté le 03-04-2006 à 22:28:15  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :

Quel est le modèle de ton enregistreur ?
Tu peux peut-être piloter le décodeur par G-Link.


C'est un philips dvdr3355.  
Je viens de rebouquiner le manuel et il n'y a pas cette fonction.
De toute façon, je pense que le terminal cable est un vieux modèle et à l'origine, pas prévu pour un dvd enregistreur.

n°1057631
Delphi7
Posté le 03-04-2006 à 23:41:52  profilanswer
 

nyerti a écrit :

De toute façon, je pense que le terminal cable est un vieux modèle et à l'origine, pas prévu pour un dvd enregistreur.


L'âge du décodeur n'a pas d'importance.
Le signal vidéo analogique fourni pour la télé suffit à tout enregistreur. C'est pourquoi le branchement habituel est en "RGB passthrough", comme je t'ai indiqué.
Quant au G-Link, il s'agit d'une simple diode infra-rouge qui peut piloter virtuellement n'imporque quoi, pourvu que le code de télécommande soit connu.

 

n°1420069
patxiko
Posté le 27-06-2008 à 10:49:28  profilanswer
 

nyerti a écrit :

Bonjour,  
J'ai acquis récemment un enregistreur dvd. Je pense avoir fait les bons branchements par rapport au terminal numericable. Et voici donc ma question : ce qui provient du terminal est il du pal ou du secam ? Je sais qu'en France, c'est du secam. Mais le terminal permet de choisir. Et donc j'ai pu constater qu'en secam, les couleurs étaient "pâles" alors qu'en pal, elles sont "lumineuses" et non tremblottantes. Je ne sais quoi choisir sur le terminal et par conséquent sur l'enregistreur dvd. Merci par avance pour vos conseils.


 
 
bonjour j'ai un probleme avec mon enregistreur dvd et numericable
 
pouvez vous me dire comment vous avez  relie  le terminal numericable et l'enregistreur  car je n'obtiens que des images en noir et blanc
 
merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Numericable : pal ou secam ?

 

Sujets relatifs
chaine manquante avec numericableGraveur + NumeriCable
Problèmes cablage TV + Numéricable + lecteur graveur DVDWindows MCE possible avec 2 tuners (pal et secam) ?
reprise installation numéricable existante pour antenne rateausecam D/K
son aigu avec numericableenregistrement sur terminal numericable et canal +
Transcodeur SECAM vers PALProblème Pal Secam
Plus de sujets relatifs à : Numericable : pal ou secam ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR