Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Mpeg2 vs Mpeg4 (qualité)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mpeg2 vs Mpeg4 (qualité)

n°1025534
antispam12​3
Posté le 03-02-2006 à 09:18:37  profilanswer
 

Salut à tous ;o)
 
Je me pose la question suivante:
Face à un film un peu long (DVD9--> DVD5), vaut-il mieux utiliser Shrink (en ne gardant que le film) + recompression pour que ca rentre, ou transformer le film en MPEG4 (divx, xvvid...) pour le mettre sur le DVD5
 
MPEG4 etant plus optimisé pour la compression, le resultat sera-t-il meilleur ou bof  ?? (sachant que le temps ne sera pas le meme....)
Le son sera-t-til en 5.1?
 
Si qq'un à deja fait des tests (ou peu en faire ;o)
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 09:18:37  profilanswer
 

n°1025569
corwyn42
Posté le 03-02-2006 à 10:27:03  profilanswer
 

Faire un mpeg4 de 4 go ne servirait à rien. L'intérêt de ce codec est dans la compression (aller au delà de 2 go pour 2h est carrément inutile inutile je pense). En ce qui concerne le son, sur pc, rien ne t'empêche d'avoir le son original (Dolby Digital ou DTS, voir les deux ou même plus dans un même fichier).
Si tu destines cette transformation à un platine de salon, ça se corse. J'ai déjà demandé plusieurs fois sur ce forum si quelqu'un avait testé un divx + dolby digital sur une platine divx, et personne en m'a jamis répondu.
En tout cas, si tu cherches finalement à faire une copie de qualité en 1:1 du DVD ou seulement le film, je te conseille DVDRebuilder. La version gratuite avec HC encoder est déjà trés efficace. J'ai testé quelques DVDs et le résultat est bluffant. On a vraiment du mal à voir la différence. Mais il y a un prix à payer tout de même : le temps d'encodage. Entre 4 et 5 h pour un film de 2h sur mon pc.
 
Sinon, avec DVDShrink (toutes options cochées), on obtient un résultat tout à fait correct.
Et il te reste la solution extrémiste qui consiste à couper le film en 2 pour le mettre sur 2 DVD5, donc sans pertes.


Message édité par corwyn42 le 03-02-2006 à 10:28:16
n°1025581
antispam12​3
Posté le 03-02-2006 à 10:49:13  profilanswer
 

Merci de ta reponse!!
 
En effet le but est de regarder le film sur une platine de salon. Je pensais peut-etre que le divx sur 4Go etait de meilleur qualité qu'un MPEG2 de 4Go...
 
En ce qui concerne DVDRebuilder, je ne connaissais pas. Je vais regarder.....
Si je te comprends bien, la qualité est bien meilleur qu'avec Shrink?
Quelle est la puissance de ton PC pour avoir une idée de ce que donnera les 4-5h chez moi?
 
En tous les cas merci beaucoup :jap:

n°1025590
corwyn42
Posté le 03-02-2006 à 10:59:20  profilanswer
 

Citation :

Je pensais peut-etre que le divx sur 4Go etait de meilleur qualité qu'un MPEG2 de 4Go...


Ce serait le cas si la source était de plus haute qualité, en 1080p par exemple. Mias en partant d'un DVD, tu pars d'un mpeg2 classique. On ne peut pas gagner en qualité, on peut seulement en perdre, ou au mieux la conserver.

Citation :

Si je te comprends bien, la qualité est bien meilleur qu'avec Shrink?


Si le taux de compression est élevé (genre inférieur à 70 % à l'échelle de DVDShrink), je pense que le gain sera perceptible. Mais il te suffit de faire des essais sur ton pc, tu verras par toi mêrme si le temps consommé par DVDrebuilder se justifie ou pas. DVDShrink met environ 3 fois moins de temps avec toutes les options activées pour faire le travail.

Citation :

Quelle est la puissance de ton PC pour avoir une idée de ce que donnera les 4-5h chez moi?


C'est sur un Athlon XP 2600+ barton, avec 1 Go de ram ( à partir de 512 Mo, je ne pense pas que cela ait uen incidence ; par contre je te conseille d'avoir un fichier swap (d'échange) assez grand au cas où ) sur une Carte mère en nforce2.

n°1025608
antispam12​3
Posté le 03-02-2006 à 11:24:29  profilanswer
 

Citation :


Ce serait le cas si la source était de plus haute qualité, en 1080p par exemple. Mias en partant d'un DVD, tu pars d'un mpeg2 classique. On ne peut pas gagner en qualité, on peut seulement en perdre, ou au mieux la conserver.


 
ou au mieux la conserver: c'est justement la question que je me pose. En partant d'un mpeg2 de 6-7 Go, j'aimerais le transformer en un film de 4 Go de la meilleure qualité possible: si le divx permet de garder la qualité original c'est gagné. En revanche, si la qualité est du meme niveau qu'un ré-encodage via shrink en mpeg2, alors ca sert à rien en effet à rien de le passer en divx...
 
Reste le pb du 5.1  :??:  
 
Merci encore
 :hello:  

n°1025810
baffab
Posté le 03-02-2006 à 16:05:58  profilanswer
 

Si le film ne fait pas beaucoup plus de 2h, tu peux faire du dvd-video avec dvdshrink tout en gardant une piste son en DD 5.1 sans perte visible de qualité.
Le problème se pose à mon avis à partir de 2h30 où la compression commence à être important pour du MPEG2, ou alors si tu veux économiser de la place pour mettre plusieurs films sur un dvd.


---------------
alliancefrancophone - logiciels persos (ogm ou mkv vers avi, sous-titres...) - modif firmwares MTK13x9

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Mpeg2 vs Mpeg4 (qualité)

 

Sujets relatifs
Tokaï : bon rapport qualité / prix ?Mpeg2> DVD probleme de son avec tmpgenc
format mpeg2Quel lecteur sacd abordable et de qualité?
qualité des tuners des graveurs dvd ?doubler les cable pour une meilleur qualite ?
avi/Divx mpeg4VOB -> MPEG2
Eyetv410+tnt+HD+mpeg4Logiciel pour decouper du MPEG4
Plus de sujets relatifs à : Mpeg2 vs Mpeg4 (qualité)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR