Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lancer simultanément deux vidéos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancer simultanément deux vidéos

n°1976156
deridof
Posté le 19-06-2015 à 22:54:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alors voilà, je fais une installation vidéo dans laquelle j'aimerais diffuser deux vidéos sur deux écrans différents à partir d'un seul ordinateur (grâce à un module d'extension externe). J'ai essayé d'ouvrir deux sessions VLC, chacune positionnée sur un écran, mais étant donné que les deux vidéos doivent être parfaitement syncho, il faudrait que je puisse appuyer sur un bouton pour lancer les deux vidéos en même temps. Est-ce que cela est possible sur VLC ? Et si non, quelqu'un aurait-il une méthode avec un autre logiciel ?  
 
Je vous remercie par avance.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 22:54:03  profilanswer
 

n°1976181
ClokeStone
Posté le 20-06-2015 à 13:27:16  profilanswer
 

deridof a écrit :

Bonjour,  
 
Alors voilà, je fais une installation vidéo dans laquelle j'aimerais diffuser deux vidéos sur deux écrans différents à partir d'un seul ordinateur (grâce à un module d'extension externe). J'ai essayé d'ouvrir deux sessions VLC, chacune positionnée sur un écran, mais étant donné que les deux vidéos doivent être parfaitement syncho, il faudrait que je puisse appuyer sur un bouton pour lancer les deux vidéos en même temps. Est-ce que cela est possible sur VLC ? Et si non, quelqu'un aurait-il une méthode avec un autre logiciel ?  
 
Je vous remercie par avance.


 
Salut.
 
Ce que tu veux faire est parfaitement possible avec VLC.
 
Choisis VLC comme lecteur par défaut pour les vidéos concernées.
 
Dans "Outils / préférences simples", décoche "N'autoriser qu'une seule instance" et "Une seule instance lorsque démarré depuis un fichier" s'il y a lieu.
 
Fais une copie de ton fichier vidéo (avec un nom différent).
 
Sélectionnes les icônes des 2 vidéos , puis avec un clic droit : "Lire avec VLC".
 
Les 2 vidéos vont "démarrer" en même temps et seront parfaitement synchronisées.  :)

n°1976201
deridof
Posté le 20-06-2015 à 16:31:28  profilanswer
 

Ok je vais essayer comme ça !
 
Je te remercie  ;)

n°1976220
ClokeStone
Posté le 20-06-2015 à 20:09:02  profilanswer
 

deridof a écrit :

Ok je vais essayer comme ça !
 
Je te remercie  ;)


 
 
:jap:

n°1976459
deridof
Posté le 22-06-2015 à 18:02:39  profilanswer
 

Salut !
 
Bon enfaîte ça ne fait pas exactement ce que je veux. Du coup lorsque je sélectionne les deux vidéos et que les ouvres avec vlc, elles se lancent en même temps mais le problème c'est qu'avant je doit les positionner (une sur chaque écran de tv), et pendant que je fait ça la vidéo tourne donc c'est pas top étant donné que doit présenter mon installation devant des gens. Enfaîte ce qu'il faudrait c'est que j'ouvre mes deux vidéo en même temps, je les positionnes et ensuite en appuyant une seule fois sur espace (ou lecture) les deux vidéos se lance en même temps. Mais du coup vu qu'il y a deux fenêtre différentes de vlc, ça me semble compliqué non ?
 
Thanks

n°1976507
ClokeStone
Posté le 22-06-2015 à 19:57:35  profilanswer
 

Bonsoir.
 
"c'est pas top étant donné que doit présenter mon installation devant des gens"
 
Euh....effectivement.
 
Dans ce cas, ce que je ferais, je dupliquerais le bureau Windows (et non pas étendrais), ce qui résoudrait ton problème !  :)

n°1976535
deridof
Posté le 23-06-2015 à 02:04:44  profilanswer
 

Mais du coup le problème c'est que j'aurais la même vidéo sur les deux écrans si je duplique le bureau windows, et j'ai deux vidéos différentes à diffuser en même temps et en plein écran =/

n°1976599
ClokeStone
Posté le 23-06-2015 à 11:04:44  profilanswer
 

deridof a écrit :

Mais du coup le problème c'est que j'aurais la même vidéo sur les deux écrans si je duplique le bureau windows, et j'ai deux vidéos différentes à diffuser en même temps et en plein écran =/


 
Effectivement, tu aurais la même vidéo sur les 2 écrans.....
 
Étant donné que tu parlais de synchronisation, je pensais que c'était le but !
 
En fait, tu souhaites simplement que 2 vidéos soient lancées en même temps sur 2 écrans...mais quid de l'audio ?

n°1976716
deridof
Posté le 23-06-2015 à 14:43:56  profilanswer
 

Pour le son j'ai qu'une piste audio sur une vidéo, et sur l'autre il n'y a rien.

n°1978141
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 04-07-2015 à 20:39:28  profilanswer
 

J'ai plusieurs possibilités que tu peux essayer :

 

il y a quelques années j'ai fait une expérience bizarre avec VLC, j'ai créé un fichier vidéo mkv contenant 2 pistes vidéo (avec mkvmerge gui).
Lorsque j'ai ouvert cette vidéo dans la plupart des logiciels de vidéo, il ne détectait qu'une seule piste, mais VLC réagissait différemment : il me lançait les 2 pistes dans 2 fenêtres séparées.
Il fallait que je les positionne à la main mais quand je mettais sur pause, les deux vidéos restaient synchro.
Peut être que tu pourrais utiliser cette technique en paramétrant VLC pour qu'il démarre en mode pause (qu'il ne lance pas la lecture automatiquement), afin de te laisser le temps de positionner les fenêtres avant de lancer la lecture.
Mais je n'ai pas la moindre idée si VLC réagit toujours de cette façon car ce n'est pas la méthode normale de lire les vidéos multi-pistes. La méthode normale c'est de faire comme avec les fichiers avec plusieurs pistes audio (multi-langues VO/VF), il ne doit lire qu'une seule piste en laissant l'utilisateur choisir sa piste dans les menus.

 

-------------
Sinon autre possibilité (beaucoup plus fiable mais plus lourde)

 

Je dirais de coller les vidéos avec un logiciel de montage, il est aussi possible de le faire directement avec un réencodage si tu maîtrises les scripts avisynth.
Et ensuite de faire croire à Windows que tes deux écrans n'en sont qu'un grand bureau étendu (en logiciel avec AMD eyefinity, ou en matériel avec un adaptateur Matrox Dualhead2go) pour afficher la vidéo directement avec n'importe quel logiciel de lecture vidéo.

 

---------------------------
Troisième possibilité :
qui fonctionne même si tes vidéos sont dans des fichiers séparés, tu peux utiliser le logiciel Stereoscopic Player http://3dtv.at (logiciel payant mais un mode démo gratuit contient toutes les fonctionnalités mais arrête la vidéo toutes les 5 minutes de lecture, te permettra au moins d'essayer avant d'acheter)

 

A la base le logiciel est pour lire des vidéos 3D stéréoscopiques mais tu devrais pouvoir le détourner de son utilisation classique pour ton utilisation.
Ce logiciel peut ouvrir une vidéo dont les deux pistes sont dans des fichiers distincts (fichier image gauche, et autre fichier image droite) et ensuite les maintenir parfaitement synchronisées même si tu met la vidéo en pause/ avance / recule, etc....
Lorsque tu lances le logiciel, tu vas dans le menu "fichier/ouvrir fichier gauche et droit".

 

Ensuite pour l'affichage, si tu as une carte AMD avec Eyefinity ou un boitier MAtrox Dualhead2go tu peux fusionner tes écrans côte à côte et utiliser le mode d'affichage vidéo côte à côte dans stéréoscopic player.
Ou alors si tu veux conserver tes deux écrans en mode bureau étendu classique de windows (bureaux non fusionnés), tu peux utiliser la méthode d'affichage "sortie double écran" (ce mode est fait exprès pour envoyer l'image de l'oeil droit sur un écran et l'image de l'oeil gauche sur un autre écran, par exemple pour des systèmes 3D à doubles-projecteurs).
Ce mode a l'avantage de fonctionner avec quasiment tout ordinateur tant que tu as deux sorties vidéo, mais par contre sur des cartes graphiques grand public, il y aura un décalage temporel variable de 0 à 1 image entre les deux écrans à cause du rafraîchissement indépendant des deux écrans (le verrouillage du rafraîchissement d'écrans indépendants est une fonction réservée par les constructeurs de cartes graphiques à leurs produits professionnels, Nvidia Quadro ou AMD Firepro).

 

Une fois que tu auras trouvé un réglage qui te convient, il te faudra aller dans les options du logiciel pour en faire le réglage par défaut (sinon le logiciel oubliera ce paramètre lors du prochain lancement)

 

Il est probablement possible de le faire le chargement des fichiers automatiquement par un raccourci/ligne de commande mais je ne connais pas assez le logiciel pour te dire quelle commande utiliser.


Message édité par BlackShark le 04-07-2015 à 21:08:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lancer simultanément deux vidéos

 

Sujets relatifs
Ou trouver les soundtracks d'arriere plan pr videos???Vidéos saccadées avec Stereoscopic Player
Comment Décrypter des Vidéos TS ?[Resolu] Craquement son jeux videos - PC en HDMI avec home cinema
Fichiers vidéos corrompus ou pas ?Capture de vidéos (HD) - MSI afterBurner ...
Choix d une musique pour videos persoPhilips mise à l'échelle formats vidéos USB
Quels sont les plus gros enregistreurs vidéos ? 
Plus de sujets relatifs à : Lancer simultanément deux vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR