Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les formats de pixels : YUY2, UYVY et YVYU

n°1923856
arnuche
Posté le 27-06-2014 à 00:11:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bien reçu  ;)  
 

lamnesik a écrit :

Sinon, la fontion DelayAudio n'a pas l'air de fonctionner comme je veux. J'ai effectué un test sur l'enregistrement que je t'ai envoyé. De base, l'audio étant en avance sur la vidéo, j'ai été par tâtonnement. J'ai commencé par mettre un delayaudio de -0.5, mais c'était toujours en avance. J'ai donc fait avec -0.7, au début l'audio est synchroniser avec la vidéo mais après y a de nouveau un décalage. J'ai donc augmenter à -1, même chose. Avec un paramètre de -1.5, au début l'audio est en retard mais est synchronisé avec la fin de la vidéo  :ouch:


Bizarre, ça vient peut-être d'un problème d'acquisition parce que la synchro devrait être la même sur toute la durée  :??:  
Il faudrait peut-être ré-essayer avec vhcapture.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 00:11:05  profilanswer
 

n°1923861
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 27-06-2014 à 01:42:41  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu as gardé le fichier que je t'ai envoyé (le dernier lien en MP). Quand je regarde les détails avec MediaInfo, ce dernier indique une durée pour la vidéo de 7s 640ms et une durée pour l'audio de 10s tout rond  :heink:  
Cet écart peut-être la conséquence de pertes d'images (c'est une supposition) mais tu m'as dit qu'il n' y en avait pas.
 
Je t'ai envoyé un MP.


Message édité par lamnesik le 27-06-2014 à 03:31:40
n°1923925
arnuche
Posté le 27-06-2014 à 13:53:55  profilanswer
 

Chez moi la vidéo dure 13s et l'audio 14 d'après MediaInfo 0.7.69 :??:

n°1925390
arnuche
Posté le 07-07-2014 à 11:15:54  profilanswer
 

J'ai bien reçu ta dernière vidéo, il y a un truc bizarre : l'image est progressive, donc difficile de savoir si c'est du tff ou du bff. Et sur base de cette vidéo, je ne vois pas de moyen de savoir si c'est la chaîne de télé qui a fait le désentrelacement (parce que je serais étonné que le live de Hugues Aufray ait été filmé en progressif) ou si c'est la carte ou le logiciel d'acquisition qui l'a fait à cause du resize en 720*576.
Le seul moyen serait de refaire une acquisition  :o  d'une émission télé comme la vidéo que tu m'as envoyée l'autre jour (Touche pas à mon poste en 1080i) qui était bien de l'entrelacé.


Message édité par arnuche le 07-07-2014 à 11:16:41
n°1925470
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 07-07-2014 à 17:41:13  profilanswer
 

Aucun soucis, je vais préparer ça.
Sinon, comment trouves-tu le rezise ?


Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:03:04
n°1925487
arnuche
Posté le 07-07-2014 à 19:41:56  profilanswer
 

Ça a l'air bon mais comme la source est progressive, c'est nettement plus simple à faire que si c'était du vrai entrelacé, donc j'attends ton prochain extrait pour avoir plus de certitudes.
 

Citation :

j'enlève la ligne assume...() dans le script ?


Non, c'est mieux de la spécifier, mais attendons de voir sur ton prochain extrait si c'est bien du tff.

n°1925827
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 09-07-2014 à 19:42:03  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un MP ;)
 
Question qui me vient à l'esprit. Pour les captures que j'ai effectué en 1920x1080, il semblerait que vdub en fait du VFR au lieu du CFR. Est-il possible de modifier cela, c'est à dire de passer du VFR en CFR. Je suppose qu'il y aura ré-encodage du coup si c'est possible.

n°1925839
arnuche
Posté le 09-07-2014 à 21:20:52  profilanswer
 

Je te l'avais expliqué en mp, normalement c'est une option faite pour le flv, le mkv, le mp4, le rmvb et aussi le wmv (ou asf). Je n'ai jamais entendu parler d'avi vfr et à ma connaissance Vdub ne peut pas capturer en vfr, mais je peux me tromper. Le problème que tu avais eu est très étonnant.
 
Pour convertir du vfr en cfr je pense qu'il faut que le fichier vidéo contienne une information sur la manière d'interpréter le vfr pour afficher chaque image à la bonne durée et il faut que le filtre d'ouverture utilisé dans avisynth reconnaisse le vfr et le gère correctement. Sinon ça pourrait marcher sans cette info dans l'en-tête mais il y a un risque de désynchro.
Exemple du filtre DirectShowSource ;
http://unreal666.hdd1.ru/docs/avis [...] source.htm
Donc il faut mettre fps= (et là je pense qu'on met le framerate moyen) et ensuite convertfps=true pour transformer le vfr en cfr. Mais je suis quasi sûr que ça n'ira pas avec tes captures et que tu as plutôt un problème d'images perdues.
 
Mais normalement tu devrais pouvoir capturer en 1080i sans problème puisque ta carte est faite pour ça, peut-être que ton pc a du mal avec le débit du Lagarith et que ça irait mieux en compressant en x264. Mais alors tu perds en qualité. Et ce serait étonnant que ça aille mieux parce que le Lagarith demande nettement moins de calculs que le x264 et son débit n'est pas un problème pour un disque dur.
 
Ton dernier fichier est bon, c'est bien de l'entrelacé en tff. :)  
Ce script est bon pour un encodage en mpeg ou x264 ;

Code :
  1. avisource("F:\test07.avi" )
  2. assumefps(25/1)
  3. assumetff()
  4. ConvertToYV12(interlaced=true)


 
Par contre il y a des drop frames ; les images n° 17, 18, 167, 172, 211 et 359. C'est beaucoup pour un fichier aussi court, il y a vraiment un souci avec ta config. :??:

n°1925868
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 10-07-2014 à 01:41:15  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Par contre il y a des drop frames ; les images n° 17, 18, 167, 172, 211 et 359. C'est beaucoup pour un fichier aussi court, il y a vraiment un souci avec ta config. :??:


 
Effectivement, j'ai pu remarquer ça avec vdub mais c'est chiant à faire image/image  :(  
Y a pas une astuce pour savoir quel frame a été perdue ? Quand l'enregistrement va durer une heure et demi voir plus, j'en aurais pour des semaines à vérifier si y a pas eu de pertes d'images  :ouch:  
 
Après, le problème des frames perdues dans la dernière vidéo vient peut-être du fait que mon pc tourne non-stop depuis 2/3 jours. Quand j'ai fait la capture, je l'ai pas redémarré, j'ai d'autres programmes qui tournaient en même temps que vdub aussi, j'ai fait ça un peu à l'arrache c'était pour savoir le type d'entrelacé. Il me semble que pour les vidéos précédentes, tu m'as dit qu'il n'y avait pas de frames de perdues mais j'avais capturé d'après les recommandations que tu m'avais donné via un lien.
 
De toute manière, je vais vérifier mes enregistrements pour savoir si il n'y a pas eu de pertes de frames mais comme je l'ai dit ça va être très long en faisant image/image... A moins qu'il existe une autre méthode.
 
Edit:
bon en fait, je suis nul (mais ça je le savais  :lol: ). C'est simple pour savoir si des frames ont été perdues, sous vdub il faut aller dans le menu go->next drop frame (ou la touche clavier maj + ^) et si il ne trouve rien c'est ok sinon c'est pas bon.
 
Edit 2:
finalement c'est plus rapide que je ne le pensais (et dire que je parlais que ça allait me prendre des semaines  :lol: ). Dans l'ensemble, tous mes enregistrements ont l'air correct en 720x576 sauf une vidéo d'une demi heure où il manque 2 frames et une vidéo d'1h qui manque 1 seule frame. Du coup, je fais quoi ? En lecture normale ça ne se voit pas je trouve.
 
Par contre chose bizarre, pour les enregistrements en 1920x1080 vdub ne détectent pas de drop frames  :pt1cable: (Peut-être dû au fait que dans les options de vdub avant la capture en full-hd comme je te l'avais dit en mp je crois, j'ai décoché la case "Drop frames when captured frames are too close together" et la case "Insert null frames when captured frames are too far apart" ? Ou peut-être à cause du VFR ?)
 
En tout cas, je suis plutôt rassuré mes enregistrements en 720x576 sont bons  :)

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 10-07-2014 à 02:43:05
n°1926038
arnuche
Posté le 10-07-2014 à 19:41:23  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Du coup, je fais quoi ?


Rien, je pense qu'il n'y a rien à faire.
 
Maintenant c'est à toi de trouver les meilleurs réglages de capture et de voir pourquoi tu as des drop frames.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 19:41:23  profilanswer
 

n°1926070
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 10-07-2014 à 21:52:48  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Rien, je pense qu'il n'y a rien à faire.
 
Maintenant c'est à toi de trouver les meilleurs réglages de capture et de voir pourquoi tu as des drop frames.


 
 
Les quelques frames de perdues peuvent venir aussi de l'appareil non ? Ça arrive souvent des bugs avec ce genre de matos je pense...
 
Mais sinon, pour le script je mets tout le temps asumetff() alors ?


Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:05:28
n°1926078
arnuche
Posté le 10-07-2014 à 22:39:27  profilanswer
 

Oui, ton matos fonctionne toujours de la même manière, en tff, ça ne varie pas d'une vidéo à l'autre.
Et même pour du progressif c'est mieux de prendre l'habitude de mettre tff, surtout qu'il pourrait y avoir des parties de clips en entrelacé même si à première vue ça semble progressif.
 

Citation :

Les quelques frames de perdues peuvent venir aussi du décodeur non ?


Non, Vdub ne pourrait pas les détecter, elles feraient partie de la vidéo d'origine pour le matos d'acquisition qui ne peut pas savoir que ce n'est pas normal, comme un plan fixe dans un film. Vdub ne détecte que les erreurs d'acquisition, pas ce qui s'est passé avant (les éventuels gels d'image du décodeur).


Message édité par arnuche le 10-07-2014 à 22:39:52
n°1932572
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 23-08-2014 à 02:24:54  profilanswer
 

Désolé pour mon retour tardif, j'étais très occupé :sarcastic:
 
Pour rafraichir un peu la mémoire j'avais des soucis en HD lors de l’acquisition avec Vdub qui capturait en VFR, je ne sais pas si tu t'en souviens ?
 
J'ai donc essayé de capturer avec VhCapture en HD et ça fait la même chose j'ai l'impression. Lors de l'acquisition, VhCapture indique un avg. frame qui oscille à 15 et qui descend même parfois à 3 :cry:
Bizarrement mon processeur tourne à peine à 50% pourtant, c'est ce qu'indique VhCapture.
 
Aucun soucis en 720x576, ça capture à 25fps que ce soit avec Vdub ou VhCapture.
 
J'espère que c'est un soucis de configuration pc comme tu le disais juste auparavant et pas la carte d'acquisition qui fait ça :??:


Message édité par lamnesik le 23-08-2014 à 02:25:26
n°1932591
arnuche
Posté le 23-08-2014 à 11:09:10  profilanswer
 

J'en sais rien mais si ta carte est compatible 1080i, elle devrait pouvoir capturer du 1080i sans problème. Normalement le processeur ne travaille quasiment pas pendant une capture, surtout en lossless.
Tu as reçu un logiciel de capture avec la carte ?

n°1932624
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 23-08-2014 à 14:59:18  profilanswer
 

Je me permets de requoter tes messages qui se trouvent dans un autre topic, ici ;) (ça évite de polluer le topic de arpent)
 

arnuche a écrit :

Sur le site officiel, ils parlent d'encodeur mpeg-2 logiciel, ce qui signifie peut-être qu'il n'y a pas de compression hardware disponible sur ce modèle ;
http://www.avermedia.eu/avertv/fr/ [...] spx?Id=447
Mais tu peux toujours essayer comme ça et voir si tu as le même problème qu'avec l'autre méthode.


 
Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir  :heink:
Je sais que le logiciel constructeur, peut enregistrer en MPEG2, en AVI ou en H264.
 
 
 

Citation :

Citation :

Après plusieurs essaie, avec virtualdub, il faut en faite désactiver la lecture audio (on entend plus mais sa enregistre) après quoi sa ne saccade plus. Il faut ensuite synchroniser les fps sinon sur la vidéo finale le son sera au ralentit ou en accélérer (on peut aussi désactiver la resynchronisation audio/vidéo) Si sa vous embête de ne plus entendre le son lors de la capture il faut alors passer par l'entrer ligne de votre carte son (fiche bleu).



 
Personnellement, l'audio passe par un câble jack, pour la simple et bonne raison que si je fais passer l'audio via le câble HDMI ça crépite.

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:09:52
n°1932628
arnuche
Posté le 23-08-2014 à 15:17:58  profilanswer
 

lamnesik a écrit :


 
Oui, j'ai eu un logiciel de capture mais je ne peux pas passer par celui-ci pour faire de l'acquisition HD protégé via son entrée HDMI, si c'est à ça que tu faisais allusion.
 
En fait, il faut faire une petite bidouille: d'abord lancer un logiciel de capture vidéo tel que Vdub ou VhCapture pour qu'il monopolise le filtre Directshow, ensuite lancer le logiciel d'Avermedia pour valider
le "handcheck" HDCP c'est à dire l'autorisation d'affichage du contenu. Quand celui-ci est validé, l'affichage est autorisé à véhiculer via le filtre Directshow mais comme ce
filtre est déjà utilisé par un logiciel de capture vidéo tiers, c'est dans ce dernier que l'affichage vidéo apparaît, et c'est à partir de ce moment qu'on peut passer à l'enregistrement.
Bien sûr, comme je l'ai dit dans un autre topic, il faut au préalable avoir installé le bon pilote de la carte Avermedia car ce dernier a corrigé ce bug qui permettait d'outrepasser le HDCP (je n'en dirais pas plus à ce sujet...)
 
Tout ça pour dire qu'il ne met pas possible de capturer de la HD protégé par le biais du logiciel constructeur.


Ça tu ne l'avais jamais dit, et normalement Vdub ne permet pas non plus l'enregistrement de contenu protégé puisqu'il me semble que c'est la carte qui gère ça, pas le logiciel de capture. Je pensais que ta box ne protégeait pas le contenu par hdcp.


Message édité par arnuche le 23-08-2014 à 15:20:45
n°1932631
arnuche
Posté le 23-08-2014 à 15:20:17  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir  :heink: (faire de l'acquisition HD protégé via le logiciel constructeur ? )


C'est pour voir s'il y a encore le problème de VFR en utilisant ce logiciel.
 

lamnesik a écrit :

En fait, il faut mettre 60fps au lieu de 25 c'est bien ça ?


Ou 25 en prévisualisation.

n°1932638
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 23-08-2014 à 16:12:21  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Ou 25 en prévisualisation.


 
En 1920x1080i aussi, il faut mettre 60fps dans Vdub ?
Dans les réglages de l'appareil il faut que je laisse sur 1920x1080i50 ou que je passe 1920x1080i60 ?
Il faudra donc passer en 25fps lors de l'encodage alors ?
 
 :pt1cable:


Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:11:31
n°1932642
arnuche
Posté le 23-08-2014 à 17:15:01  profilanswer
 

Dans le décodeur tu laisses en 50hz, de toute façon je ne pense pas que tu aies le choix. Et tu captures en 50 hz aussi.
Mais je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par "synchroniser les fps de la prévisualisation avec ceux du flux reçus", tu peux toujours lui demander sur son topic.

n°1932648
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 23-08-2014 à 18:19:10  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Laisses en 50hz, de toute façon je ne pense pas que tu aies le choix. Et tu captures en 50 hz aussi.


 
Je ne comprends plus  :o  
Si je capture en 50hz le fps est de 25 normalement non ? Du coup, on laisse tomber le 60fps ?

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:12:45
n°1932725
arnuche
Posté le 24-08-2014 à 12:41:07  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Si je capture en 50hz le fps est de 25 normalement non ?


Oui.
 

lamnesik a écrit :

Du coup, on laisse tomber le 60fps ?


Ça dépend ce qu'il a voulu dire par 60 fps, mais il ne faut pas capturer en 60 fps si ta source est en 25. Et si c'est ce qu'il a fait, le résultat ne devait pas être terrible.
C'est pour ça que je disais plus haut "ou 25 en prévisualisation".

n°1932961
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 25-08-2014 à 17:40:35  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Ça dépend ce qu'il a voulu dire par 60 fps, mais il ne faut pas capturer en 60 fps si ta source est en 25. Et si c'est ce qu'il a fait, le résultat ne devait pas être terrible.
C'est pour ça que je disais plus haut "ou 25 en prévisualisation".


 
D'accord. En tout cas pour le moment, on est pas beaucoup avancé sur le pourquoi de ces pertes d'images en HD d'après VirtualDub et les saccades de l'enregistrement.
Ça peut-être tout et n'importe quoi :
 
- Mauvais réglages dans le logiciel de capture
- Carte d'acquisition H727
- Config pc
 
...
 
C'est quand même frustrant cette histoire  :fou:

n°1932986
arnuche
Posté le 25-08-2014 à 20:36:26  profilanswer
 

C'est pour ça que je te disais d'essayer de capturer en 1080i avec le logiciel donné avec la carte, histoire de voir si c'est mieux qu'avec Virtual Dub, sauf si ce n'est vraiment pas possible à cause du hdcp.
Sinon il y aurait peut-être moyen de faire le test à partir d'une autre source, par exemple un lecteur dvd ou Blu-ray réglé sur 1080i.
Mais là encore, il risque d'y avoir du hdcp, sauf peut-être en lisant un contenu non protégé (un disque fait par toi). Je dis bien peut-être parce qu'il n'est pas impossible que certains lecteurs activent d'office le hdcp, même en lisant un contenu non protégé.

n°1934214
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 31-08-2014 à 16:34:13  profilanswer
 

Je vais essayer avec mon lecteur DVD mais pas ce week-end, plutôt le week-end prochain. Merci de te donner la peine de m'aider en tout cas :)
 
J'espère qu'on viendra à bout de ce problème :fou:

n°1942001
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 25-10-2014 à 12:53:06  profilanswer
 

Je me permet de remonter le sujet :whistle:
 
Je n'ai toujours pas testé la capture en HD ayant pour source mon lecteur de dvd. J'espère avoir le temps de faire ça demain.
 
Sinon, concernant le problème de macrobloc lors de l'encodage mpg2, je me demandais si ce n'était pas possible de passer par Adobe Première Pro pour l'encodage mpg2. Du fait que le logiciel est payant je suppose que l'encodeur fait un bien meilleur boulot qu'un encodeur gratuit (?). Si tel est le cas, reste à savoir si Premiere Pro prend en compte les scripts avs...


Message édité par lamnesik le 25-10-2014 à 12:53:29
n°1942050
arnuche
Posté le 25-10-2014 à 17:58:33  profilanswer
 

S'il ne prend pas en compte les scripts avs, tu peux ouvrir ces derniers dans Virtual Dub, exporter en Lagarith (lossless) et ouvrir ce fichier Lagarith dans Première Pro.

n°1942066
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 25-10-2014 à 19:55:01  profilanswer
 

arnuche a écrit :

S'il ne prend pas en compte les scripts avs, tu peux ouvrir ces derniers dans Virtual Dub, exporter en Lagarith (lossless) et ouvrir ce fichier Lagarith dans Première Pro.


 
Visiblement, il existe un plugin qui permet d'importer un script avs dans premiere pro :)
 
http://pwolfamv.com/programs/csavs64/
 
Demain, j'essaie de voir pour tester la capture HD en branchant mon lecteur DVD sur la carte d'acquisition.


Message édité par lamnesik le 25-10-2014 à 19:57:23
n°1942153
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 26-10-2014 à 14:16:51  profilanswer
 

arnuche a écrit :

C'est pour ça que je te disais d'essayer de capturer en 1080i avec le logiciel donné avec la carte, histoire de voir si c'est mieux qu'avec Virtual Dub, sauf si ce n'est vraiment pas possible à cause du hdcp.
Sinon il y aurait peut-être moyen de faire le test à partir d'une autre source, par exemple un lecteur dvd ou Blu-ray réglé sur 1080i.
Mais là encore, il risque d'y avoir du hdcp, sauf peut-être en lisant un contenu non protégé (un disque fait par toi). Je dis bien peut-être parce qu'il n'est pas impossible que certains lecteurs activent d'office le hdcp, même en lisant un contenu non protégé.


Il semblerais que mon lecteur dvd active le HDCP constamment. Je l'ai branché sur ma carte d'acquisition et voilà le résultat :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/245612avermedia.jpg
 
J'ai testé avec un dvd original et un dvd gravé. Je peux voir le contenu durant 1 à 2 secondes puis j'ai ce message qui s'affiche.

n°1942169
arnuche
Posté le 26-10-2014 à 16:16:06  profilanswer
 

Et c'est seulement avec ce logiciel de capture que tu as ça ?

n°1942171
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 26-10-2014 à 16:52:58  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Et c'est seulement avec ce logiciel de capture que tu as ça ?


 
Je pense que oui. Sous vdub la vidéo s'affichait correctement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Formats de fichiers vidéo sur TV avec USBRip vinyle vers cd : quel convertisseur RIAA?
Problemes sous pixels télévision ?logiciel pour traiter vidéo de 1280x720 pixels
FORMATSPixel, trop de pixels !!! Films blu-ray
Choix des résolution pour les différent formats de cinemaLigne de pixels bleus sur tv Sony 32d3000 / garantie boul*nger
Demande d'infos formats audiolire les formats .tp
Plus de sujets relatifs à : Les formats de pixels : YUY2, UYVY et YVYU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR