Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel format utiliser pour encoder mes DVD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel format utiliser pour encoder mes DVD ?

n°1804628
RedLabel
Posté le 02-09-2012 à 11:14:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Je souhaite encoder certains de mes DVD pour pouvoir les lire sur mon DD multimédia. Quel format de compression utiliser pour NE RIEN PERDRE EN QUALITE ?
 
Je pensais utiliser le x264 avec un bitrate de 2000 kbps. Est ce suffisant ? Ou alors conseillez vous un autre codec comme le Xvid ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-09-2012 à 11:14:15  profilanswer
 

n°1804640
Borabora
Dilettante
Posté le 02-09-2012 à 12:49:15  profilanswer
 

RedLabel a écrit :

Bonjour
 
Je souhaite encoder certains de mes DVD pour pouvoir les lire sur mon DD multimédia. Quel format de compression utiliser pour NE RIEN PERDRE EN QUALITE ?


Ne les compresse pas. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1804642
RedLabel
Posté le 02-09-2012 à 13:00:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ne les compresse pas. [:spamafoote]


Oui mais il y a des codecs qui permettent de compresser sans perte de qualité non ?

n°1804650
ccp6128
Syntax error
Posté le 02-09-2012 à 14:01:03  profilanswer
 

Non. Le DVD est déja encodé avec pertes, et tous les algos avec un bitrate inférieur sont des algos avec pertes aussi.
 
Tu peux compresser "sans trop de pertes visibles" en x264, mais apparemment ce n'est pas ce que tu veux.

n°1804652
RedLabel
Posté le 02-09-2012 à 14:08:15  profilanswer
 

C combien le bitrate d un dvd ?  Ou sinon je dois encoder dans quel format pour ne pas avoir de pertes ? C est quoi l aglo employé d un dvd ?

n°1804755
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-09-2012 à 11:35:45  profilanswer
 

Le DVD c'est en général du 4Mbps.
Mais comparer le bitrate sur 2 technologies différentes ne sert à rien.
soit tu ne veux aucune perte et ds ce cas pas de recompression, garde l'original.
soit tu acceptes de perdre en qualité, mais visuellement çà ne se verra pas si tu fais çà bien, et ds ce cas recompression en h264


---------------
FeedBack HFR
n°1804776
IBM360
Model 30
Posté le 03-09-2012 à 14:53:40  profilanswer
 

Je m'incruste assez dans le topic.  [:lunabulle:1]  
 
Ma DVDthèque est dématérialisée en ISO, environ 230 disques en comptant les bonus etc.
Comme j'avais la place, c'était pour aller vite, en attendant de voir plus tard la problématique de l'éventuel encodage.
Et le plus tard d'avant, c'est maintenant.  [:koukouille:4]  
 
Sur un DVD de 7 Go, combien d'espace disque gagne-t-on avec un codage en h264 sans perte visible de qualité ?
Des idées de logiciels et de réglages à utiliser ?
Il faudra aussi que ce soit lisible par un Dune HD TV-101...
 
EDIT : ou une Freebox V6  [:kenneth5:1]  
 
Merci aux experts.  [:kimo]

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 03-09-2012 à 20:59:10

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1804787
Borabora
Dilettante
Posté le 03-09-2012 à 15:35:22  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Sur un DVD de 7 Go, combien d'espace disque gagne-t-on avec un codage en h264 sans perte visible de qualité ?
Des idées de logiciels et de réglages à utiliser ?
Il faudra aussi que ce soit lisible par un Dune HD TV-101...


Je ne suis pas expert, mais en retirant avec DVDShrink les menus, les pistes son inutiles ou redondantes et les bonus superfétatoires (bandes annonce, making of à la noix qu'on ne regarde qu'une fois etc.), tu peux gagner facile 10 à 30% selon les DVD. Et au moins tu gardes la qualité de son et d'image originelle et ne passes pas 3 semaines à tout encoder, avec en outre le risque que le codec ne soit pas lu par ta prochaine box, quand celle que tu possèdes sera tombée en panne. :o
 
Et puis la SD, ce n'est déjà pas terrible en extrapolation sur un écran HD, alors compresser par là-dessus...  :sweat:


Message édité par Borabora le 03-09-2012 à 15:35:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1804796
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-09-2012 à 16:11:54  profilanswer
 

Un DVD de 7Go ? C'est des DVD au rabais ? :D
Un rip 720p tient en général sur 4.7Go avec un débit de 4Mb environ.
Un 1080p c'est 9.4Go pour un débit de 8Mb.
Et visuellement parlant c'est suffisant pour le commun des mortels.
Ensuite il suffit de ramener çà à la résolution du DVD, 480p ou 576p si c'est du 4/3 :jap:


---------------
FeedBack HFR
n°1804804
OncDavid
Posté le 03-09-2012 à 16:29:49  profilanswer
 

edit : je plussoie BoraBora, en réponse à IBM360; et je ne dis rien sur la recompression (qui n'est pas la partie pénible puisque c'est le CPU qui bosse)

Je ne me considère pas non plus comme un expert. Mais bon, j'ai un Dune également, un peu plus de DVD qu'IBM360 annonce et j'utilise DVDShrink depuis des années. Et j'ai l'expérience de quelques milliers de rips audio avec EAC. Malgré le temps (énorme) consacré au rip audio et à la saisie/correction des tags, j'ai tendance à considérer le rip audio comme sympa et l'usage de DVDShrink... pénible. Certes, on peut monter un tuto d'une session de Shrink où tout se fait simplement, en 3 minutes max (on est de disque dur à disque dur en ISO), il n'y a qu'une piste de sous-titres EN et une seule FR et au final, on aura zappé 50% de la taille du fichier ISO initial...
 
Mais c'est pas comme ça dans la vraie vie. Il y a parfois 3 ou 4 pistes FR, parfois ordonnées (on devine que les 2 dernières sont les 2 commentaires audio), parfois non. Il y a parfois des branchements à la con (typiquement, les Disney avec des livres qui s'ouvrent sur "Il était une fois..." et où l'image est réellement en français, pas juste doublée ou sous-titrée). Il y a parfois des croisements entre des versions theatrical, director's cut, uncensored,... pas évidentes à démêler. Parfois des trucs que tu voudrais garder (les bonus sont généralement des congratulations en corolle d'une vacuité parfaite et exceptionnellement des clés indispensables : typiquement, La règle du jeu...). Et parfois, t'as des plantages inexpliqués (rares heureusement).
 
Tout cela pour te dire qu'avec un Dune qui se débrouille super bien avec les ISO, cela s'appelle chercher les emmerdes ! Donc sauf à avoir très très envie de le faire, à ne pas rechigner à faire des demux et des SupRip pour vérifier les sous-titres, à passer beaucoup temps voire à re-regarder dans une petite fenêtre MPC-HC tes DVD, bref à être aussi con que moi, il vaut mieux acheter un plus gros disque. Plus rapide et meilleur pour l'entourage.

Message cité 1 fois
Message édité par OncDavid le 03-09-2012 à 16:34:03
mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 16:29:49  profilanswer
 

n°1804807
Borabora
Dilettante
Posté le 03-09-2012 à 16:31:51  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Un DVD de 7Go ? C'est des DVD au rabais ? :D
Un rip 720p tient en général sur 4.7Go avec un débit de 4Mb environ.
Un 1080p c'est 9.4Go pour un débit de 8Mb.
Et visuellement parlant c'est suffisant pour le commun des mortels.
Ensuite il suffit de ramener çà à la résolution du DVD, 480p ou 576p si c'est du 4/3 :jap:


On parle de DVD, pas de BR.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1804809
hetre
Posté le 03-09-2012 à 16:40:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu utilises un codec lossy (avec perte de qualité) tu vas recompresser le flux vidéo afin de réduire l'éspace alloué à la vidéo. En utilisant de bons paramètres d'encodages, tu peux obtenir un fichier de taille acceptable avec une qualité très similaire. Le x264 est LE CODEC GRATUIT et LIBRE à utiliser dans ce cas, ainsi que son mode d'encodage en 2 pass. Mettre un débit de 2000 est hasardeux ; il faudrait utiliser un calculateur de débit pour savoir quel sera la taille finale du fichier. Le mode 2 pass te permet de choisir le débit ou la taille finale que tu souhaites. Plus le débit est élevé, plus la taille sera grande (moyennant évidemment que tu ne fasses pas en sorte de la diminuer intentionellement en touchant certains paramètres dits d'adaptation visuelle du x264) et meilleure sera la qualité. Cependant, tu pourras au mieux approcher la qualité de la source et il n'est pas possible que le résultat soit "meilleur" si la qualité est pauvre à l'origine. En revanche, il existe tout un tas de filtres pour corriger l'image si elle comporte des défauts caractéristiques (bruit, grain, banding, rainbow, dot crawl, ringing...) mais tout corriger manuellement demande un temps infini, et appliquer le ou les filtres partout est à proscrire. Bref, tout cela pour dire que tu peux arriver à des choses vraiment très bonnes avec le x264 à condition de savoir l'utiliser et aussi de corriger l'image de ta source.
 
Si tu utilises un codec lossless (sans perte de qualité) tu vas recompresser le flux vidéo en lui appliquant des transformations dites bijectives : une donnée est transformée en une autre par un chemin unique qui permettrait "de revenir en arrière". De la sorte, au sens thérique du terme, tu ne perds aucune qualité car les données sont simplement réorganisées autrement en mémoire. De tels codec sont le Lagarith ou le MSU. Cependant, en contrepartie la taille du fichier final sera souvent énorme : des centaines de gigas pour des films par exemple. Donc, ceci n'a pas un grand intérêt. Le x264 propose aussi un mode lossless avec les mêmes inconvénients mais un temps d'encodage immense, ou un mode "quasi lossless" (par exemple un un mode CRF en dessous de 8).
 
Si tu extraits simplement le contenu du DVD tu ne perdras aucune qualité, mais tu te retrouveras avec l'exact copie du DVD et toute sa taille (jusqu'à 8 GB) ; tu peux en faire une image ISO (qui peut par la suite être regravée sur un DVD regravable) qui est un fichier qui contient le DVD avec ses menus ou alors tu peux extraire le contenu : des flux videos et audios rassemblés dans un ou plusieurs contenair VOB. Une idée pour conserver ces derniers serait de rassembler l'ensemble dans un container MKV (lequel autorise des sous-titres d'ailleurs) mais ce dernier pèsera autant que le DVD.
 
Bref tout dépend de ce que tu peux faire.

n°1804836
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-09-2012 à 18:53:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


On parle de DVD, pas de BR.


 
Je sais bien.
Je dis juste que du 1280*720 en 4Mb çà tient sur 4.7Go.
En ramenant çà à la résolution du DVD, on obtient un ratio de 2.66, qu'il faut appliquer au débit, et donc à la taille ...
Cà fait donc ~1.8Go pour la vidéo.


---------------
FeedBack HFR
n°1804848
Borabora
Dilettante
Posté le 03-09-2012 à 20:02:53  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


 
Je sais bien.
Je dis juste que du 1280*720 en 4Mb çà tient sur 4.7Go.
En ramenant çà à la résolution du DVD, on obtient un ratio de 2.66, qu'il faut appliquer au débit, et donc à la taille ...
Cà fait donc ~1.8Go pour la vidéo.


En 15 ans, je n'ai jamais vu un DVD dont la vidéo pesait 1,8 Go, même pour un film court. Et rippé et réencodé pour faire ce poids, ce sera carrément dégueulasse.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1804873
IBM360
Model 30
Posté le 03-09-2012 à 21:17:42  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Un DVD de 7Go ? C'est des DVD au rabais ?


J'ai beaucoup de documentaires en 4/3 et de vieilles séries TV en mono 4/3 noir et blanc...


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1804879
IBM360
Model 30
Posté le 03-09-2012 à 21:25:47  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Tout cela pour te dire qu'avec un Dune qui se débrouille super bien avec les ISO


Ou, je l'ai acheté pour ça, la Freebox V6 ne le faisant pas.   [:kenneth5:2]  
 

OncDavid a écrit :

cela s'appelle chercher les emmerdes !

 
Ça confirme ce que je m'étais dit...
J'ai fait des ISOs de tous mes DVDs avec DVDdecrypter, il n'y a rien à faire et ça ne plante pas.
 

OncDavid a écrit :

il vaut mieux acheter un plus gros disque


J'avais acheté un 2 To pour ça.
Je viens de recevoir un NAS 4 baies mais les disques sont introuvables en France (WD Red 3 To)...
 [:sanglier bossu:1]
 
Donc je reste comme ça, je ne vais pas m'emmerder pendant des dizaines d'heures pour récupérer un To qui vaut 80 €.
Merci pour les conseils.  
[:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 03-09-2012 à 21:28:37

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1804882
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-09-2012 à 21:35:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En 15 ans, je n'ai jamais vu un DVD dont la vidéo pesait 1,8 Go, même pour un film court. Et rippé et réencodé pour faire ce poids, ce sera carrément dégueulasse.


 
1.8Go c'est la taille du DVD une fois rippé en h264 avec un "gros" débit ...


---------------
FeedBack HFR
n°1804893
Borabora
Dilettante
Posté le 03-09-2012 à 22:46:05  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


 
1.8Go c'est la taille du DVD une fois rippé en h264 avec un "gros" débit ...


Oui, une fois rippé ET réencodé. Ce n'est pas de ça dont on parlait. Et y'a pas de miracle : compresser un DVD de 7 Go à 1,8 Go, tu risques pas de confondre la copie et l'original. [:cerveau pouah]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1804908
OncDavid
Posté le 04-09-2012 à 01:16:33  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

mais les disques sont introuvables en France (WD Red 3 To)...

Ouaip, avec ces Red, WD corrige enfin le tir de l'incompatibilité avec les NAS. Tu me diras comment ça marche !
Concernant la dispo, ça a l'air de bouger à Montgallet : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] frx,768695

n°1804912
IBM360
Model 30
Posté le 04-09-2012 à 04:44:30  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Ouaip, avec ces Red, WD corrige enfin le tir de l'incompatibilité avec les NAS


Quelle incompatibilité ? Avec les Red ? Ou avec les Green qui ne sont pas faits pour tourner en permanence ?
 

OncDavid a écrit :

Concernant la dispo, ça a l'air de bouger à Montgallet : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] frx,768695


Bof, non, dans les boutiques de la rue Montgallet, sur le site c'est toujours disponible mais quand on se déplace il n'y a jamais rien. Ça leur permet d'essayer de fourguer autre chose au chaland...
 
Ces disques sont en rupture de stock chez tous les vendeurs en ligne.
Chez Pixmania, où je les avais commandés au moins cher, j'ai été obligé d'annuler ma commande car ils ont carrément disparu du site !  
Même chose chez Cdiscount, Rueducommerce, Topachat etc.  
Si tu cherches WD30EFRX tu ne trouves rien...  
Je n'ai trouvé que des 1 To chez Cdiscount mais en RAID5 ça fait 3 To en tout, on va pas loin.
Va falloir patienter...  
 [:zest:1]  
Dommage, l'opération -25% se termine le 11 !!
 [:pazou:3]  


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1804914
OncDavid
Posté le 04-09-2012 à 07:46:52  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Quelle incompatibilité ? Avec les Red ? Ou avec les Green qui ne sont pas faits pour tourner en permanence ?

Non, avec tout ce qui n'est pas Red, justement. J'aimais bien WD pour une certaine qualité de "silence" mais on ne trouvait plus de disque chez eux capables de travailler en grappe (temps de recalibration notamment capable de planter un RAID6 avec des disques pourtant parfaitement fonctionnels individuellement).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel format utiliser pour encoder mes DVD ?

 

Sujets relatifs
Obtenir la qualité d'un lecteur DVD de salon sur un ordinateur[DVD] Quel lecteur choisir
[super encoder] faire maigrir un .mkv.Copier copier intégralement un DVD sur PC ?
Quel lecteur DVD pour moins de 60 € ?Lecture d'un film au format DVD ou Blu-Ray à partir de TV LG 42LM760s
format audio rawFreeware récent pour encodage DVD ?
Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD 
Plus de sujets relatifs à : Quel format utiliser pour encoder mes DVD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR