Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel codec pour des vidéos de famille??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel codec pour des vidéos de famille??

n°1330115
pleindastu​ss
Posté le 01-12-2007 à 17:22:38  profilanswer
 

Bonsoir à tous!! :bounce:  
 
Je suis en train de numériser les cassettes Hi8 et mini DV que je possède depuis 15 ans.
J'ai pour but de faire du stockage pour un jour faire du montage vidéo (mariages et autres fêtes).
J'hésite entre plusieurs formats de compression (DivX, XviD, mkv, h264....).
 
1/ Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la qualité relative et ces codecs, ainsi que sur les logiciels à me conseiller pour faire ce travail à la chaine (40 K7) (sinon, j'utiliserai VirtualDub)
 
2/ Quels paramètres me conseiller si je veux transformer mon film de base (encodage DV 14Go par K7 d'1h) en un fichier de 650 700Mo (1 Cd)
 
En son, je pense m'orienter vers un classique MP3 44,1KHz 128 kbps
 
Merci d'avance :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 17:22:38  profilanswer
 

n°1330492
pleindastu​ss
Posté le 02-12-2007 à 18:31:01  profilanswer
 

up !!!

n°1331307
Jercpp
Posté le 04-12-2007 à 18:14:36  profilanswer
 

* Concernant la qualité des codecs, j'ai entendu dire que du bien concernant le h264. Mais comme tout compresseur, il faut hélas configurer les options correctement. Moi-même j'encode mes vidéos en h264, mais comme je suis à la ramasse concernant les options, donc je laisse par défaut (ce qui n'est pas le mieux), sachant que je peux obtenir encore mieux en sachant configurer proprement. Il faut rechercher des sites axés encodage vidéo; il y en a probablement qui expliquent bien les règlages de ce compresseur.
Un gros point négatif : l'encodage est TRES long, surtout si on utilise la double passe.
Second point négatif : je ne suis pas certain que le h264 soit compatible avec (toutes) les platines de salon. Mais à vérifier tout de même.
 
L'alternative, c'est le Divx ou le Xvid. On peut obtenir une bonne qualité (en configurant proprement les options), mais je trouve que ce genre de compresseur a une légère tendance à pixelliser les vidéos. Bon après, tout est relatif... Cela dépend également sur quoi on veut mater les vidéos (PC, TV cathodique, TV plasma/LCD, etc).
Par contre, le Divx et Xvid sont a priori compatibles avec la plupart des platines salon.
 
* Pour l'encodage, il est préférable d'utiliser la double passe (qui permet d'optimiser l'encodage). VirtualDub permet de le faire notament grâce à son système de "job". De plus, avec ce système, tu peux créer à la chaîne autant d'encodage que tu veux, mais chacun est à programmer manuellement. Ensuite, tu lances le tout et ça tourne en tâche de fond.
Par contre, en fonction du compresseur utilisé et du nombre d'encodage en attente, cela peut durer une éternité...
Par exemple, je constate que l'encodage h264 est 10 fois plus long que le Xvid, mais la qualité n'est pas la même non plus. Tout est une question de compromis.
 
* Prévoir une place disque dur (très) importante (en fonction du nombre d'encodage qu'on fait à chaque fois).
 
* Le MKV n'est pas un compresseur mais un conteneur. Par soucis de compatibilité (et c'est triste à dire, car c'est une belle alternative...), c'est préférable de ne pas l'utiliser, sauf si tu comptes lire tes vidéos sur PC avec des logiciels compatibles. Mais des connaisseurs plus expérimentés pourront mieux t'éclairer que moi.
 
* Dans tous les cas, il n'y a pas de compresseur parfait. Tout n'est question que de compromis. Tous les codecs (xvid, divx, h264, ...) encodent avec perte de données. Ce processus est irreversible.
 
Avant de te lancer dans l'encodage de tes vidéos, je te conseille de faire des tests en encodant quelques secondes de vidéo en (par exemple) Xvid et en h264, tout en jonglant avec les options à chaque fois. Choisir des scènes animées car des scènes figées ne sont pas révélatrices.


Message édité par Jercpp le 04-12-2007 à 18:15:05
n°1331390
pleindastu​ss
Posté le 04-12-2007 à 21:11:34  profilanswer
 

Ca, c'est une réponse des plus claires!!!!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi consciencieusement, y'a pas à dire, c'est beau!!
J'ai acheté un DD externe de 500 Go pour ça, ça devrait faire l'affaire...
Je vais tenter différentes choses, mais il est vrai que quelques options pourraient me servir de base...
Merci encore!

n°1331487
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-12-2007 à 06:26:03  profilanswer
 

Il ne vient à personne l'idée d'utiliser MPEG2, standard DVD. Le DIVX ne permet pas une image satisfaisante.

n°1331553
jabali65
Posté le 05-12-2007 à 10:51:28  profilanswer
 

pleindastuss a écrit :

Bonsoir à tous!! :bounce:  
 
J'ai pour but de faire du stockage pour un jour faire du montage vidéo (mariages et autres fêtes).
 


moi il me vient  l'idée de stocker aprés élimination des séquences qui sont vraiment sans intérêt
soit sur cassette DV (si DV-in dans camescope)
soit sur disque dur (90€ les 500 GB) déja acheté  ;)  
 
soit comme arsène mais à des bitrates entre 8000 et 13000 (non DVD conforme mais on parle de stockage).
Le pb du mpeg2 ce sera pour l'édition ultérieure .même si les éditeurs récents le manipule plutôt bien maintenant.
 

pleindastuss a écrit :

Quels paramètres me conseiller si je veux transformer mon film de base (encodage DV 14Go par K7 d'1h) en un fichier de 650 700Mo (1 Cd)  


 
c'est totalement incompatible avec le premier souhait.
Avec des sources DV tu ne pourras obtenir qu'une qualité médiocre incompatible avec une réutilisation ultérieure.
Les prises de vue camescope familial, tremblotantes, entrelacée, et bruitées  ne s'encodent pas en "full résolution"  720x576 entrelacée à 1500kb/s sans une perte de qualité importante.(quel que soit le codec)


Message édité par jabali65 le 05-12-2007 à 10:53:05
n°1331560
RAff
Posté le 05-12-2007 à 11:00:22  profilanswer
 

pour mes dizaines de vhs j'utilise virtualdub, je coupe chaque passage d'un plan à lautre, j'utilise les filtres smart resize (+ crop), niveaux (coller les noirs) et sharpen (netteté).  
j'exporte en AVI codec Divx (actuellement 6.8) , profil Home Theater, préreglage Qualité à 6, contrôle du taux "une passe basée sur qualité", quantizer à 4.
Audio mp3 128k 48Khz (j'ai pas le choix du 44), volume 200%.
ça me fait des fichier de 900Mo/heure :)
 
 
Ce qui me fait une vidéo de qualité identique à mes rushs


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel codec pour des vidéos de famille??

 

Sujets relatifs
quelle codec pour 2 * Xeon dual core Vista 64bit 8Go ramou trouver le codec DIVX gratuit ?
quel format d'encodage pr les enregistreurs dvd ?débuter en montage vidéo quel logs et codec ?
Optimiser la diffusion de vidéos (SD , HD-RIP) sur un lcd HD ReadyAjouter un logo sur plusieurs videos
Brancher mes appareils videosVideos saccadées a la premiere lecteure .... ?????
deux télécommandes vidéos qui s'interfèrent.découper fichier video pour faire plus qu'un mais différents codec
Plus de sujets relatifs à : Quel codec pour des vidéos de famille??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR