Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage : le meilleur rapport simplicité/qualité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage : le meilleur rapport simplicité/qualité

n°451515
Thyast
Posté le 30-04-2003 à 17:40:44  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai des avi "bruts" à compresser (acquisitions de ma webcam). D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le mieux au niveau qualité/compression c'est de faire du Xvid et du son MP3/VBR.
 
Vu que je suis débutant, j'aurais besoin de qqs précisions.  :heink:  
 
Pour la partie video, j'ai récupéré la dernière build xvid de koepi. J'arrive à encoder mon avi en xvid avec virtualdub sans pb avec du son en "direct stream copy", donc non compressé si j'ai bien compris.
 
Pour faire du VBR, j'ai récupéré le dernier codec Lame.
 
Ce qu'il me reste à apprendre c'est comment encoder en VBR la partie son de mes video et comment la recoller ensuite. Précision : je tiens à utiliser mon codec Lame tout beau que j'ai pour une question de qualité.
 
Alors pour pas que je m'embarque sur une fausse piste, quelqu'un peut-il me confirmer que pour faire ça, je dois :
1° extraire la piste son de ma video à l'aide de vdub ou vdubmod
2° encoder celle-ci en VBR avec lame
3° compresser ma video en xvid avec virtualdubmod avec les params qu'on peut trouver dans un post sur ce forum et y ajouter le son en vbr (ce qui se fait en une seule étape ?).
 
A moins qu'il y ait moyen de faire tout ça plus simplement en une seule étape ?  :??:  
 
Je précise : je ne connais pas encore vdubmod et ses possibilités, je sais juste qu'il sait gérer le vbr contrairement à vdub. Alors me tapez pas   :ange:  
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 30-04-2003 à 17:40:44  profilanswer
 

n°451522
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 30-04-2003 à 17:46:59  profilanswer
 

Il y a le topic de Randolf sur virtualdub pour les noob. Ca pourra t'intéresser;


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°451524
Thyast
Posté le 30-04-2003 à 17:49:46  profilanswer
 

Déjà lu. Mais justement la partie 'encodage' n'est pas encore faite.  :(

n°451644
guibil
Abusus non tollit usum
Posté le 30-04-2003 à 21:10:59  profilanswer
 

"audio"-->"source audio" puis compression et tu choisi mp3 lame ou qlqchose comme sa (j'en sais rien car je prefere l'ogg vorbis)

n°451678
Thyast
Posté le 30-04-2003 à 22:31:37  profilanswer
 

J'ai un peu fait avancer le schmilblick suite à la remarque de guibil : ne voyant pas Lame apparaître dans la liste de codecs reconnus par virtualdub, je me suis dit qu'il me manquait un truc.  
 
Quelques recherches m'ont permis de trouver qu'avoir Lame ne suffit pas pour cette utilisation, il faut aussi les codecs ACM de lame (downloader l'ensemble sur http://www.doom9.org/software.htm et installer le .inf du répertoire ACM => click droit puis "installer" sur le fichier).  
J'avais pris ma version de Lame sur l'un des sites conseillés dans le post de gURuBoOleZZ sur les codecs audio. Mais cette version marche pour EAC qui utilise l'exe. Pas pour vdub.
 
Voilà. Si ça peut aider...
 
Donc maintenant je devrais pouvoir utiliser le codec Lame pour encoder mon son directement mais il reste un point de détail : quand je configure la compression audio, il ne me propose pas de VBR. Uniquement du CBR ou de l'ABR. Ca serait-il du à le release de Lame ACM que j'utilise encore une fois ? :heink:  

n°451686
Thyast
Posté le 30-04-2003 à 22:49:43  profilanswer
 

"normal" c'est beaucoup dire. Si Lame sait faire du VBR, je vois pas pkoi il pourrait pas via le codec acm.  
Concernant les softs qui n'aiment pas le VBR, c'est justement pour ça que j'ai choisi vdubmod qui, lui, l'accepte. Et puis le CBR donne un moins bon rapport qualité/place que le VBR. Donc au pire, je prendrai l'ABR qui est un compromis entre les 2.  :whistle:  
 
Mais bon, je suis du genre têtu alors si kkun sait faire du xvid/vbr direct, merci de me donner un tuyau.  :)  
 

n°451695
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 30-04-2003 à 23:02:28  profilanswer
 

Tu installes le codec Xvid d'abord (ou DivX).
Tu installes le codec LAME (décompression dans un répertoire puis tu cliques-droit sur le .inf ou .acm, je sais plus, et installer).
 
Voilà pour les codecs.
 
Dans VirtualDub Mod:
 
Tu ouvres ta vidéo
Video-> Full processing mode
Video-> Compression-> codec de ton choix-> configuration
Audio-> full processing mode
Audio-> compression-> codec de ton choix-> configuration (il me semble bien qu'on ne peut pas prendre du VBR dans ce logiciel avec LAME, je vais voir)
Save AVI
 
 
Sinon, tu ouvres ta vidéo puis tu fais "fichier-> save WAVE". Ce fichier son, tu le compresses avec LAME en VBR (avec RazorLame par exemple).
Tu retournes dans VD Mod, tu rouvres ta video et tu fais comme avant sauf "Audio-> no audio"
Ensuite, tu ouvres ton AVI (sans le son donc) et tu fais "Audio-> MP3 VBR". Tu te met en Direct Stream Copy pour le son et la video (pas de recompression) et puis Save AVI...
 
VALA

n°451865
Thyast
Posté le 01-05-2003 à 08:31:46  profilanswer
 

ok. C'est bien ce que je pensais faire, donc.  
 
Merci pour la confirmation.  :jap:  
 

n°451869
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-05-2003 à 08:45:44  profilanswer
 

Si tu cherches l'acm de lame (qui n'est plus livré avec les compiles de Mitiok), tu la trouveras dans la dernière alpha de LAME : 3.94a13, dispo sur le tout nouveau site de  
http://rarewares.hydrogenaudio.org/mp3.php
 
Attention quand même : ce n'est pas une version à utiliser à la légère. Mais si la qualité te conviens, et qu'il te faut à tout prix une ACM de lame, ce sera mieux que rien.

n°452284
Thyast
Posté le 01-05-2003 à 20:50:49  profilanswer
 

Merci Guru. Mais je préfère continuer avec ma version pour l'instant. J'avais déjà lu des remarques pas très positives dessus sur le forum hydrogenaudio alors je préfère pas tester l'alpha. :D  
 
Sinon j'ai continué mes expérimentations et j'ai pas l'impression que mettre du vbr sur du xvid donne de bons résultats : la vidéo parrait accélérée après le mux. A moins que ce soit un pb de conf de vdubmod ou des codecs.  :heink:  
 
Je crois que je vais passer à l'ogg vu que ça a l'air d'être le standard.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage : le meilleur rapport simplicité/qualité

 

Sujets relatifs
qualite pas super avec camescope numerikLa meilleur carte video pour un divx box
Encodage en série avec TempGencEncodage et memoire virtuelle ?
Kel est le meilleur format de compression pour une video?Problème encodage dvd
Problème qualité image aquisition analogique svidéo asus v8200deluxel'encodage ne veut pas se faire
Divx : + le film avance + le son décallé par rapport a l'imageEncodage MPEG sur GeForce Leadtek MyVivo à partir de PCTV
Plus de sujets relatifs à : Encodage : le meilleur rapport simplicité/qualité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR