Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Du DV au DVD : ai-je tout compris ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du DV au DVD : ai-je tout compris ?

n°1102369
emilio06
Posté le 09-07-2006 à 18:40:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis novice dans le traitement des DV. J'ai bien lu les faq, les sujets de ce forum et d'autres. Je crois avoir compris mais ça reste malgré tout un peu confus. Manque de pratique ;-)
 
Si vous pouviez juste confirmer que je ne rate aucune étape, merci.
 
Mon seul but pour l'instant est de créer le plus rapidement possible un DVD lisible sur un lecteur de salon à partir de bandes DV.
 
Voilà ce que je compte faire :
 
1/ Acquisition de la vidéo sur mon DD.
Cette acquisition va permettre d'obtenir des données "brut" qui seront encapsulée dans un fichier avi.
 
En passant : je pourrais reprendre ce fichier et l'enregistrer sur un DV * sans perte de qualité *. C'est ça ? (avec WinDV par exemple). Peu importe le choix du type AVI (1 ou 2) utilisé lors de l'acquistion ?
 
2/ Montage
Je saute le montage pour gagner du temps.
 
3/ Encodage
Je veux obtenir un fichier pour DVD donc je suis obligé pour être le plus compatible possible, de compresser en mpeg 2 ?  
Accessoirement il me faut donc un codec mpeg2, qui n'est pas gratuit ?  
 
4/ "Authoring"
Pas d'authoring. Je souhaite juste que le film démarre lors de l'insertion du DVD dans le lecteur.
 
5/ Gravage du DVD
J'utilise n'importe quel logiciel qui sache graver au format DVD.
 
J'oublie quelque chose ?
 
Quelques questions :
Est-ce que je peux réaliser 1 et 3 en une seule fois, sans création donc de fichier intermédiare, par exemple avec VirtualDub ?
 
Merci pour votre aide,
Emilio

mood
Publicité
Posté le 09-07-2006 à 18:40:33  profilanswer
 

n°1102478
bisounours
Posté le 09-07-2006 à 23:51:58  profilanswer
 

Salut,
 
je vais reprendre chacun de tes points:
 
1- acquisition au format DV (contenu sur la bande) c'est à dire YUV 4:2:0 (sous échantillonnage de la composante chrominance rouge => compression par 2 avec pertes, peu conseillé pour FX) en version PAL pour un bitrate de 25 Mb/s (compression destructrice JPEG par 5 sur l'YUV 4:2:0 soit globalement par 10) pour la vidéo seulement. Par conséquent il y a bien une compression importante de l'image sur la bande MiniDV mais bien inférieure au MPEG-2. Pour transférer sans pertes ce même fichier AVI (dans l'autre sens) il faudra utiliser une liaison numérique c'est à dire le port 1394 (firewire) à condition que la cam possède le DV-in (la possibilité d'acquérir parce que pour vendre moins cher cette fonction est omise sur certains appareils car taxe pour "magnétoscope numérique" ).
 
3/ Encodage MPEG-2 uniquement si on souhaite faire un DVD-Video "standard" que toute platine DVD sait lire. Il est aussi possible de faire un DVD "homemade" pour peu que la platine sache décoder du MPEG-4 (bien plus efficient que le MPEG-2).
 
4/ Sur WinXP il possible de définir une action à chaque insertion d'un support optique (CD ou DVD).
 
5/ Le DVD-Video "standard" a une structure particulière qui ne correspond pas un DVD de données.
 
6/ La jaquette? On s'en b**! :-P
 
Il semble possible d'effectuer l'acquisition en même temps que la compression.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 10-07-2006 à 00:13:40
n°1109557
emilio06
Posté le 29-07-2006 à 17:16:41  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Salut,
 
je vais reprendre chacun de tes points:
 
1- acquisition au format DV (contenu sur la bande) c'est à dire YUV 4:2:0 (sous échantillonnage de la composante chrominance rouge => compression par 2 avec pertes, peu conseillé pour FX) en version PAL pour un bitrate de 25 Mb/s (compression destructrice JPEG par 5 sur l'YUV 4:2:0 soit globalement par 10) pour la vidéo seulement. Par conséquent il y a bien une compression importante de l'image sur la bande MiniDV mais bien inférieure au MPEG-2. Pour transférer sans pertes ce même fichier AVI (dans l'autre sens) il faudra utiliser une liaison numérique c'est à dire le port 1394 (firewire) à condition que la cam possède le DV-in (la possibilité d'acquérir parce que pour vendre moins cher cette fonction est omise sur certains appareils car taxe pour "magnétoscope numérique" ).
 


 
Bonjour,
oui le coup du DV-IN est un classique mais effectivement peut être désactivé par adaptateur ou logiciel. Dans mon cas ce n'est pas un porblème (DV IN ok).
 
Ma question sur le transfert PC -> DV porte sur le fait de savoir si le type d'acquisition AVI (dans le sens DV -> PC) joue un rôle ou si c'est indifférent et c'est le logiciel qui lors du transfert inverse ( PC -> DV) va se débrouiller comme un grand en fonction du format (1 ou 2) ?    
 
 

bisounours a écrit :


3/ Encodage MPEG-2 uniquement si on souhaite faire un DVD-Video "standard" que toute platine DVD sait lire. Il est aussi possible de faire un DVD "homemade" pour peu que la platine sache décoder du MPEG-4 (bien plus efficient que le MPEG-2).


 
Oui c'est le but : faire un DVD standard lisible partout. Donc codage MPEG2-2.
 
Si je voulais coder du MPEG-4 je prends un codec ad-hoc : genre xvid *** MAIS *** ce n'est pas le seul choix, c'est ça ?
(on pourrait prendre divx, 3ivx, nero digital, qui sont tous basés sur des techno propriétaires et payantes)
 

bisounours a écrit :


4/ Sur WinXP il possible de définir une action à chaque insertion d'un support optique (CD ou DVD).


 
Je parlais de platine de salon, pas de lecteur de DVD d'ordinateur ;-) .
 

bisounours a écrit :


5/ Le DVD-Video "standard" a une structure particulière qui ne correspond pas un DVD de données.


 
D'où effectivement l'utilisation d'un logiviel ad-hoc qui va graver correctement le format DVD
 

bisounours a écrit :


6/ La jaquette? On s'en b**! :-P


 
Oui :-))))
 

bisounours a écrit :


Il semble possible d'effectuer l'acquisition en même temps que la compression.


 
Tout compte fait je n'ai pas pris le temps de téster l'acquisition / compression à la volée avec virtualdub qui est sûrement un grand logiciel mais j'avais franchement l'impression de prendre un marteau pour écraser une mouche.
 
J'ai tout simplement utilisé le logiciel fourni par le vendeur du portable : PowerDDV qui a l'option qui va bien d'acquisition / compression à la volée ...
ça a fait ce que je voulais et j'ai utilisé le même logiciel pour graver le DVD. Impeccable aussi.
 
Je vais laisser virtualdub et consorts (CaptureFlux-4.1.3, Scenalyzer-3.52, WinDV-1.2.3) à d'autres qui en ont le besoin
En passant j'ai trouvé WinDV très simple pour l'acquisition. Je n'ai pas encore testé l'enregsitrement le DV ...
 
En tout cas merci pour les réponses.
 
Emilio
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Du DV au DVD : ai-je tout compris ?

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Graveur DVD/HDD LG DBRH197 (TNT, HDMI, DivX...)quel soft pour faire des menu DVD avec des "bouton animés" ?
possible de faire des boutons animés avec "adobe encore DVD" ?lecteur enregistreur DVD airis LW105T, qu'en pensez vous ?
Bloc optique DVD de salonpossible de faire des boutons animés avec "adobe encore DVD" ?
Enregistreur DVD avec HD, transfert sur ordi ?HD DVD, Blu-ray, upconversion... Méfiance ?
probleme lecteur DVDMise a jour divx Harman Kardon DVD 23
Plus de sujets relatifs à : Du DV au DVD : ai-je tout compris ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR