Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Compression] Howto XviD quand on connait déjà et seulement DivX ?!?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Compression] Howto XviD quand on connait déjà et seulement DivX ?!?

n°556438
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 14-12-2003 à 21:55:09  profilanswer
 

Je viens de lire un peu tout ce qui s'est posé comme questions sur le XviD, et j'ai fait un tour histoire de trouver des Howto sur le net, mais je n'ai pas réellement trouvé ce que je recherche.
 
Alors voila !  
(Et c un peu pour tous ceux qui sont dans mon cas)
- Je compresse en DivX depuis pas mal de temps (codec 3).
 
- J'ai pas forcement suivi en temps et en heure chaque amélioration mais là, je suis sur le codec 5.11 et deja depuis leurs histoires de GainBundle, Pro, etc... ils compliquent tout, ils bloquent des options, c'est gonflant...
 
- S'ajoute à ca le fait que je ne veux pas valoriser un produit commercial, mais malheureusement, je ne sais utiliser que lui :(
Donc, j'ai envie de changer de format !!!!
 
- J'ai quelques videos en XviD qui ne me decoivent pas du tout, j'ai bien envie de faire pareil
 
- J'ai cru comprendre que le XviD, est un projet qui est parti du DivX 3, quelles sont leurs ressemblances ?
 
De plus, je suis un peu pointilleux, et je n'ai jamais utilisé de GUI "tout en un" tels que easy Divx..., je prefere traiter chaque étape une à une, en tachant d'optimiser la qualité à chaque étape. C'est mon truc :jap:
 
Donc, j'aimerai juste apprendre ce qu'il faut savoir pour passer du DivX au XviD
 
Voila voila....
 
Donc mes questions portent sur plusieurs choses, des details :
 
- Où trouver les codecs, quelles versions existe-t-il ?
- J'ai cru voir des version "core" (version non compilées, c ca ?), j'ai vu des version Linux, et Windows...
- Actuellement, je suis plutot à compresser sous Windows, est ce possible avec XviD ?
- Existe-t-il la notion de multi-pass ?  
- Est ce que les calculateurs de bitrate DivX sont compatibles XviD ?
 
---------------------
 
En plus, mais ca va concerner le son, j'ai essayé (deja avec DivX) de mettre le son en OGG et pas en mp3. Mais Nandub me fait une erreur et refuse de faire le boulot.
Comment faire (que ce soit DivX ou XviD) ?
J'ai entendu dire qu'il faut rajouter un element : une sorte d'encapsulateur qui ferait la jonction entre la video et du ogg. (mais ca porte pas ce nom là)
Est ce vrai ?


Message édité par NounouRs le 14-12-2003 à 22:05:04
mood
Publicité
Posté le 14-12-2003 à 21:55:09  profilanswer
 

n°556503
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 15-12-2003 à 00:23:43  profilanswer
 

tu peux compresser en xvid sous windows
il suffit juste d'avoir le bon codec
http://www.roeder.goe.net/%7Ekoepi/xvid.shtml (Latest binary)
tu peux encoder en 2 pass en xvid (il y a même un petit guide chez doom9 http://www.doom9.org/xvid.htm)
 
le codec xvid est un codec opensource qui est partit de opendivx
 
les calculatrices de bitrate divx ne sont pas compatible avec celle du xvid (ils ne compte pas de la même façon les ko)
de toute façon tu a une calculatrice de bitrate fournit avec le codec xvid
 
pour compresser et pour lier la video et le son en ogg je te conseil d'utiliser virtualdub mod a la place de nandub
tu pourra enregistrer ta vidéo en format ogm ou mkv


Message édité par dje33 le 15-12-2003 à 00:24:17
n°556666
randolf
Modérateur
Posté le 15-12-2003 à 14:26:52  profilanswer
 

Cherche le guide de HomieFR sur le forum pour le descriptif des options du codec. Ca date un peu mais c'est bien fait.

n°557992
Castor-Tro​y
Scuze me while I kiss the sky!
Posté le 18-12-2003 à 00:37:07  profilanswer
 

Prend le Xvid 1.0 beta2 sur le lien laissé précedemment.
 
Cette encapsuleur permet de "réunir" la vidéo et le son (divx+mp3 etc...), l'*.avi est un encapsuleur pour l'exemple précédent. Pour réunir du divx ou xvid avec de l'ogg, il faut sauver le tout (VirtualDubMod est tres bien) en *.ogm (ou *.mkv).
 
On peut faire du multipass d'apres ce que j'ai pu lire (avec FFvfw), mais ce n'est pas tres interessant car, contrairement au divx, xvid permet de se rapprocher pas mal de la taille voulue.
 
Sinon, je te donne mes réglages, certainement perfectible, donc n'hésitez pas a corriger :)
 
1)1ere case en haut a droite (avec "..." )
Quantization Type : h263 (1CD), MPEG (2CD), MPEG-Custom pour vos propres matrices (vous pouvez importer des matrices comme HVS good, best ou better qui sont peut-etre plus interessantes que mpeg).
-Cocher "Adaptive quantization" permettra d'encoder les parties sombres et claires avec un quantizer + élever (ainsi + forte compression sans variation de qualité donc).
-Le GMC marche dans cette version (+ de compressibilité), mais demande pas mal de ressources : si vous encodez la nuit, pas de probleme.
-Cocher BVOPS :
*Max consecutive BVOPs (bframes) : 1 pour du 2CD ou source tres compressible ou film d'action, 2 (voir 3 selon certains) pour 1 CD.
Les bframes font ressortir les défauts de l'image et dégrades les scenes rapides (je crois)... A nuancer car je vois quasiment pas la différence.
*quantier ratio : 1.50
*quatizer offset : 1.00
-Pas cocher packed Bitstream (selon une personne) peut causer des bugs. Je sais pas ce que c'est.
-Closed GOV : par défaut : coché (sais pas ce que c'est non plus).
 
2)Double cliquer sur ligne dans le carré blanc : cocher "chroma optimizer".
 
3)"advanced options"
*"motion"
>motion search precision : ultra high
>VHQ mode : 4
> cocher chroma motion
*"quantization"
>Essayer le "treillis quantization", chez certaines personnes, ca diminue la compressibilité, mais chez moi ca l'augmente sans dégradation de l'image.
*"debug"
> décocher "Print debug info on each frame".

n°557999
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-12-2003 à 01:04:46  profilanswer
 

pareil
sauf que je met pas le GMC par ce que c'est vraiment tres long a encoder avec

n°558752
Cyberpat92
Posté le 19-12-2003 à 21:25:56  profilanswer
 

'Closed GOV' s'assure que les B-Frames soient encadrées par des P-Frames et pas par des I-Frames, ce qui n'aurait aucun sens.
 

Citation :

je prefere traiter chaque étape une à une, en tachant d'optimiser la qualité à chaque étape.


 
Par exemple ?
 

n°558758
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-12-2003 à 21:40:06  profilanswer
 

cyberpat92 a écrit :


Par exemple ?
 
 


 
pouvoir choisir avec quel codec il encode  :o

n°558856
gizmo
Posté le 20-12-2003 à 10:03:00  profilanswer
 

Tien, puisque je tombe sur ce tompic, j'ai une question sur le xvid:
 
C'est normal que ce soit aussi lent comparé qu divx pour l'encodage? Avec des réglages similaires, je passe de 40fps à 8fps pour le xvid!!! ce qui me fait environ 8h pour mes 2 passes.
 
En comparaison, je pourrais presque me faire un divx en 10 passes sur le même temps. D'ailleurs, faudra que je teste pour voir si la qualité s'améliore au fil des passes.
 
A moins que quelqu'un ne me dise qu'il y a une astuce particulière dans le xvid qui m'a échapé.

n°558865
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:25:58  profilanswer
 

gizmo a écrit :

Tien, puisque je tombe sur ce tompic, j'ai une question sur le xvid:
 
C'est normal que ce soit aussi lent comparé qu divx pour l'encodage? Avec des réglages similaires, je passe de 40fps à 8fps pour le xvid!!! ce qui me fait environ 8h pour mes 2 passes.
 
En comparaison, je pourrais presque me faire un divx en 10 passes sur le même temps. D'ailleurs, faudra que je teste pour voir si la qualité s'améliore au fil des passes.
 
A moins que quelqu'un ne me dise qu'il y a une astuce particulière dans le xvid qui m'a échapé.


je dirais plutôt que pour faire 40FPS en divx t'as pas dû forcer sur les options de qualité:D
 
pour ce qui est du nombre de passes, il sert à mieux répartir le nombre de bits entre chaque frame, histoire d'avoir une qualité constante, au lieu d'avoir des passages très propres et d'autres très moches.
en divx, au-delà de 3 passes ça change quasiment rien, au-delà de 4 ça peut même ne plus rien changer du tout:D
En xvid je sais pas, mais en tous cas si une seule passe arrive à respecter le bitrate voulu ça ne veut pas dire qu'il est bien réparti tout au long du film.

n°558907
Cyberpat92
Posté le 20-12-2003 à 12:08:32  profilanswer
 

gizmo a écrit :

C'est normal que ce soit aussi lent comparé qu divx pour l'encodage? Avec des réglages similaires, je passe de 40fps à 8fps pour le xvid!!! ce qui me fait environ 8h pour mes 2 passes.


 
Attention à ce que tu appelles "des réglages similaires", par exemple pour commencer à reproduire l'équivalent (et encore) de ce que décrit Castor-Troy en DivX il faudrait te mettre en qualité "slowest" avec le DivX 5.1.1, et là je t'assure que tu seras pas à 40 fps :D  

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 12:08:32  profilanswer
 

n°558913
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-12-2003 à 12:34:43  profilanswer
 

drapal

n°558955
gizmo
Posté le 20-12-2003 à 14:47:05  profilanswer
 

cyberpat92 a écrit :


 
Attention à ce que tu appelles "des réglages similaires", par exemple pour commencer à reproduire l'équivalent (et encore) de ce que décrit Castor-Troy en DivX il faudrait te mettre en qualité "slowest" avec le DivX 5.1.1, et là je t'assure que tu seras pas à 40 fps :D  


Bah si, justement. :/
 
Les préférences de Castor-Troy sont les mêmes que les miennes pour les encodages "classiques" (donc avec une source de bonne qualité), j'obtiens 8fps en priorité normal (en highest, je peux monter à 15 sur les films très statiques) et pour le DivX, que j'utilise le profile classique "High Def" ou mes propres réglage plus poussé en DivXPro, j'ai 40 Fps en encodage à priorité normale et jusqu'à 50fps en priorit highest.
 
Pour le DivX, j'utilise le 5.1.1 et pour le XviD j'utilise le dernier stable de Koepi

n°559050
Castor-Tro​y
Scuze me while I kiss the sky!
Posté le 20-12-2003 à 20:16:11  profilanswer
 

Tu te trompe Gizmo, il parle pas de la "priorité" de l'encodage, mais de "performance/quality", quand tu parametres le codec. Pour atteindre 40fps, tu dois etre en "standard".
Pour passer en "slow" ou "slowest", faut la version PRO du codec je crois.

n°559112
gizmo
Posté le 20-12-2003 à 23:13:03  profilanswer
 

relis mon post plus attentivement...

n°559121
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-12-2003 à 23:23:04  profilanswer
 

gizmo a écrit :

Tien, puisque je tombe sur ce tompic, j'ai une question sur le xvid:
 
C'est normal que ce soit aussi lent comparé qu divx pour l'encodage? Avec des réglages similaires, je passe de 40fps à 8fps pour le xvid!!! ce qui me fait environ 8h pour mes 2 passes.
 
En comparaison, je pourrais presque me faire un divx en 10 passes sur le même temps. D'ailleurs, faudra que je teste pour voir si la qualité s'améliore au fil des passes.
 
A moins que quelqu'un ne me dise qu'il y a une astuce particulière dans le xvid qui m'a échapé.


 
les reglages xvid qui ont ete donné sont plus complexe que les reglages divx que tu utilise donc plus de temps de calcul en xvid

n°559127
wave
Posté le 20-12-2003 à 23:32:18  profilanswer
 

gizmo a écrit :


Bah si, justement. :/
 
Les préférences de Castor-Troy sont les mêmes que les miennes pour les encodages "classiques" (donc avec une source de bonne qualité), j'obtiens 8fps en priorité normal (en highest, je peux monter à 15 sur les films très statiques) et pour le DivX, que j'utilise le profile classique "High Def" ou mes propres réglage plus poussé en DivXPro, j'ai 40 Fps en encodage à priorité normale et jusqu'à 50fps en priorit highest.
 
Pour le DivX, j'utilise le 5.1.1 et pour le XviD j'utilise le dernier stable de Koepi


en slowest + B-frames + GMC avec la résolution d'origine d'un DVD, si tu dépasses les 10FPS c'est que tu as une bête de course.
si t'as 40 FPS c'est forcément que t'as pas mis toutes ces options.

n°559130
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-12-2003 à 23:37:16  profilanswer
 

ou alors qu'il a un PC qui vient du futur

n°559173
Cyberpat92
Posté le 21-12-2003 à 01:36:23  profilanswer
 

Ou alors il lit les paramètres à l'envers, et confond "slowest" (qualité d'encodage) et "lowest priority" (priorité de l'encodage) [:cyberpat92]


Message édité par Cyberpat92 le 21-12-2003 à 01:37:13
n°559185
Castor-Tro​y
Scuze me while I kiss the sky!
Posté le 21-12-2003 à 02:46:18  profilanswer
 

Gizmo, tu parles de "priorité" alors qu'on parle de "complexité" d'encodage. Tu peux etre en "quality" standard et jouer sur la "priorité" du processus, ca feras tres peu bouger la vitesse d'encodage, et la taille de la vidéo ne changera pas.
Si tu mets "slowest" au parametre du codec (pas apres avoir lancer l'encodage), je suis certains que tu n'atteindras pas les 20 fps.


Message édité par Castor-Troy le 21-12-2003 à 02:56:36
n°559199
gizmo
Posté le 21-12-2003 à 09:33:58  profilanswer
 

Bon, puisque visiblement certains ont loupé des cours de français quand ils étaient petits, je vais l'indiquer plus clairement.
 

gizmo a écrit :


Bah si, justement. :/
 
Les préférences de Castor-Troy sont les mêmes que les miennes pour les encodages "classiques" (donc avec une source de bonne qualité), j'obtiens 8fps en priorité normal (en highest, je peux monter à 15 sur les films très statiques) et pour le DivX, que j'utilise le profile classique "High Def" ou mes propres réglage plus poussé en DivXPro, j'ai 40 Fps en encodage à priorité normale et jusqu'à 50fps en priorit highest.
 
Pour le DivX, j'utilise le 5.1.1 et pour le XviD j'utilise le dernier stable de Koepi


 
En gras noir, c'est le seul morceaux que vous ayez retenu, c'est où je parle de priorité du processus.
 
En gras rouge, c'est là où je parle des réglages du DivX 5.1.1 pro. Si vous n'avez jamais jouez avec les profiles qu'il propose ou avec les options avancées du DivX pro, c'est normal que ca vous soit passé au dessus de la tête. Le profile, pour les nombreux qui semblent l'ignorer est un regroupement de traitement qui n'ont RIEN A VOIR avec la priorité, tel que le positionement des i-frame ou la gestion des quarter pixel.
 
 
Voila. Maintenant, si quelqu'un veut bien VRAIMENT répondre à ma question, ca m'arrangerait. Merci

n°559227
Castor-Tro​y
Scuze me while I kiss the sky!
Posté le 21-12-2003 à 11:42:13  profilanswer
 

C'est jolie ce noir, ce rouge en gras... Tu ne parles JAMAIS de la "qualité" d'encodage dans tes réglages, d'ailleurs, quels réglages ? A part le profil :/ ...
 
Quelque soit le profil, tu peux régler en mode "Slowest" (cedec divx 5.1.1 PRO), cf mon lien :  
http://membres.lycos.fr/guibil0380/images/bertrand.jpg
L'as tu fais ?


Message édité par Castor-Troy le 21-12-2003 à 11:43:06
n°559230
Cyberpat92
Posté le 21-12-2003 à 11:49:05  profilanswer
 

Ok alors oublions ces histoires de priorité. Voici la réponse à ta question :  
 
oui il est normal que XviD soit plus lent que le codec DivX en profil "High def" si tu laisses les autres options de DivX par défaut : dans DivX essaie de désactiver les profiles standards et active GMC + B-Frames, ensuite règle le paramètre "Performance / Quality = Slowest" et "Psychovisual Enhancements = Slow" et là tu auras un paramètrage qui commence à se rapprocher de celui décrit danc ce topic pour le XviD.

n°564128
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-01-2004 à 19:31:04  profilanswer
 

flag, je fais des tests


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Compression] Howto XviD quand on connait déjà et seulement DivX ?!?

 

Sujets relatifs
Comment encoder du MS MPEG4 3688 V3 en XVIDbesoin conseil achat platine divx
Lecteur DVD/divx de philips : DVD 737divx et win98
Lecture de fichier divxecran noir sur tv pour divx
pb de synchronisation son/image sur divxPlatine Divx Philips DVD737 seulement en Europe ???
Lecteur DVD/DivX Trans-Continents TR200DVIX 
Plus de sujets relatifs à : [Compression] Howto XviD quand on connait déjà et seulement DivX ?!?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR