Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Besoin d'aide pour monter une video à partir d'extraits de DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour monter une video à partir d'extraits de DVD

n°415453
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-02-2003 à 21:16:25  profilanswer
 

Bon je suis totalement NB en la matière et j'aurais besoin d'un petit coup de main. Dans le cadre d'une action culturelle avec des élèves de lycée, il faudrait que je monte une petite séquence vidéo, de quelques minutes seulement, pour illustrer une exposistion sur le cinéma d'animation. Je dispose de pas mal de DVD personnels, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. A priori comment extraire de courtes séquences video depuis un DVD puis organiser un montage entre ces différents extraits afin d'obtenir un montage cohérent. Quels logiciels faut-il utiliser pour extraire et éventuellement réencoder dans un nouveau format, quel logiciel utiliser pour un montage, quel logiciel utiliser pour faire des sous-titre (pour annoncer par exemple le titre du film), quelle puissance machine faut-il ???
 
EDIT : la vidéo doit durer entre 5 et 8 minutes et tourner en boucle lors de l'exposition


Message édité par K2R2 le 11-02-2003 à 21:18:23

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 21:16:25  profilanswer
 

n°415486
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-02-2003 à 21:57:26  profilanswer
 

g pas du poser la question comme il faut  :??:


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°415510
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 11-02-2003 à 22:17:22  profilanswer
 

Ben c'est que tu poses, implicitement, beaucoup de questions en fait...
 
On devrais résoudre le pb à rebours.
1- De quel PC disposeras-tu pour l'expo ?
2- De là, on déduis un format vidéo (et un codec) approprié.
3- Et les softs à utiliser s'imposent d'eux-mêmes !
 
Mais cela dépend aussi de tes exigences en matière légale... Parce que une projection publique ça n'est pas exactement "un cadre privé"... Et je sais pas si t'as le droit de copier tes DVD à cette fin. A toi de voir si c'est sensible ou pas !
 
Et puis, l'histoire de codec ça dépend aussi de tes exigences en matière de qualité visuelle finale, et du temps que tu peux y consacrer...


Message édité par randolf le 11-02-2003 à 22:18:58

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°415518
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-02-2003 à 22:28:47  profilanswer
 

Alors
 
1- Le PC est un PIII 1Ghz avec 128 Mo de ram et une carte de montage video Miro PC DV (ou un truc comme ça), les élèves font déjà du montage vidéo sur ce PC avec un camescope numérique.
 
2-Pour les questions de droit, je suis au courant et je sais que les extraits sont soumis à la même réglementation que les films complets. Mais bon, pour une vidéo avec une dizaine d'extraits  de films d'une minute grand maximum, je pense pas qu'on soit obligé de payer des droits d'auteur. Si je veux faire ce montage c'est justement parce que je ne veux pas projeter les films dans leur intégralité pour éviter d'avoir des emmerdes sur les droits d'auteur. Dans l'idée la vidéo (5 mn à tout casser) doit retracer l'évolution du cinéma d'animation au cours de son histoire à partir d'extraits très courts de films.
 
3- Pour ce qui est de la qualité, je pense pas que ce soit crucial étant donné que ça tournera sur un écran de PC et que les élèves se baladeront dans la salle (une salle de classe en fait) pour voir l'expo. En plus, à part les élèves et les profs, il n'y aura pas grand monde.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°415535
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 11-02-2003 à 22:56:04  profilanswer
 

Bon, ben niveau puissance ça va.
 
Pour ce qui est des codecs, c'est un choix assez "personnel"...
Tu as le choix entre le MPEG1, le MPEG2 et le MPEG4 (Divx, Xvid).
 
Je te conseilles un codec MPEG4, car il existe plein de logiciels gratuits pour le travailler.
 
Le MPEG1 a l'avantage d'être léger à lire et universel.
Le MPEG2 laisse tomber... ça demande beaucoup de place et c'est plus compliqué.
Le MPEG4 est pas gourmand en place mais est visuellement meilleur que le MPEG1, à condition de s'appliquer un minimum !


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°415547
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-02-2003 à 23:09:53  profilanswer
 

Euh, pour ce qui est du format final, je pensais bien encoder tout ça en divX.  :)


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°415551
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 11-02-2003 à 23:21:47  profilanswer
 

Bon alors...
 
Pour l'extraction du DVD sur le disque dur : SmartRipper
Pour la conversion de la vidéo en Divx, deux choix :
- un soft simple : Xmpeg
- des softs moins simles : DVD2AVI + VFAPI + VirtualDub
Pour la conversion de l'audio en MP3 : Lame ou BeSweet
Pour recoller le tout : Nandub
 
Si tu veux mettre des sous titres : soit SubStationAlpha lors de l'encodage avec VirtualDub, soit Subrip, mais je connais pas trop (ça doit aussi marcher pour des sous-titres faits maison)...
 
Pour te renseigner sur les méthodes et logiciels, va voir là (il y a des guides : http://f.campanella.free.fr/
Si tu crains pas l'anglais... http://www.doom9.org


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°415552
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-02-2003 à 23:24:28  profilanswer
 

Merci, j'avais déjà recupéré smartripper et Xmpeg, en attendant je vais faire un tour sur ces sites.  :jap:


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°415957
K2R2
See you space cowboy
Posté le 12-02-2003 à 17:45:21  profilanswer
 

Une dernière question, après avoir passé mon mercredi après-midi à apprendre à ripper un DVD et le transformer en DIVX, comment faire pour choisir une séquence précise et la monter avec d'autres séquences pour faire une vidéo finale. Parce que là je me retrouve avec plusieurs extraits de DVD (cinq extraits pour l'instant, à chaque fois un chapitre du DVD, ce qui est un peu long) au format MPEG4 divx, mais je sais pas comment les assembler entre eux. Quel logiciel faut-il utiliser ??? Est-ce que virtual dub ferait mon affaire, ou est-il trop limité ?  :jap:  
 
EDIT : finalement j'utilise smartripper et la version 0.26 de Gordian Knot


Message édité par K2R2 le 12-02-2003 à 18:08:19

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°416017
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 12-02-2003 à 19:45:45  profilanswer
 

Une fois tes extraits convertis au format Divx, tu peux les assembler avec VirtualDub.
 
Tu ouvres le premier fichier, puis tu fait "File\Append video Segment", pour chacun des suivants.
 
Attention, cela ne marche que si les fichiers sont encodés dans la même résolution, et avec le même codec (tant pour l'audio que pour la vidéo)... Le bitrate, par contre, importe peu.
 
Enfin, tu règles les onglets Video et Audio sur Direct Stream Copy et tu sauvegarde. Tu auras ton .AVI final avec toutes les séquences.


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 19:45:45  profilanswer
 

n°416038
K2R2
See you space cowboy
Posté le 12-02-2003 à 20:10:08  profilanswer
 

Trop sympa, merci, pour la résolution et le codec j'y avais pensé. Par contre je savais pas trop comment m'y prendre pour monter le tout.  :jap:  
Bon ben je me mets au boulot.  [:_jad_]


Message édité par K2R2 le 12-02-2003 à 20:10:35

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Besoin d'aide pour monter une video à partir d'extraits de DVD

 

Sujets relatifs
yamaha RX-V630 ampli videoenregistrement vidéo
Cherche site de ref en matiere de gravage de dvd-videoAcquisition video avec Xcapture
DVD saccader et echoPB coupure TRANSMETTEUR Audio/Vidéo
Montage video ?[HELP] Materiel pour lecture DVD-A 5.1 DTS : Besoin de Conseils
Pas d'image lors de la lecture de DVD sur mon PC 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour monter une video à partir d'extraits de DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR