Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Avoir une bonne qualite d'acqusition de VHS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avoir une bonne qualite d'acqusition de VHS

n°393588
iyadlina
Posté le 07-01-2003 à 17:04:17  profilanswer
 

Comment faire pour avoir une qualité (environ VHS) en faisant l'acquisition d'un VHS ?
Est ce le COdec ou autres qui font la qualité d'image ? (hormis la source bien sûr:)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2003 à 17:04:17  profilanswer
 

n°393603
salopar
Posté le 07-01-2003 à 17:24:41  profilanswer
 

Une carte d'acquisition de base + une bonne source video (éventuellement optimisée avec un TBC) + un codec digne de ce nom convenablement configuré + 1 diskeudur scsi pour pas perdre de frames lors d'un encodage "à la volée" ...

n°393630
randolf
Modérateur
Posté le 07-01-2003 à 18:20:26  profilanswer
 

salopar a écrit :

Une carte d'acquisition de base + une bonne source video (éventuellement optimisée avec un TBC) + un codec digne de ce nom convenablement configuré + 1 diskeudur scsi pour pas perdre de frames lors d'un encodage "à la volée" ...


 
Carte tuner de base (PCTV) ou d'acquisition style DC10+ (c'est déjà mieux...)
Pas besoin d'un disque dur SCSI, simplement un gros IDE 7200 tpm avec une partition dédiée et bien défragmentée !
En revanche, un gros processeur est appréciable (Athlon TB, Duron ou PIII, Celeron au dessus du 1 GHz).
 
Pour les codecs : Huffyuv si tu veux du lossless, sinon les classiques MPEG, Divx, etc...
Fait une recherche sur le forum : il y a plusieurs topics qui en parlent (des codecs dans le cadre d'une acquisition de VHS) et traitent aussi des filtres à appliquer et tous ces détails techniques.


Message édité par randolf le 07-01-2003 à 18:22:08

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°393658
salopar
Posté le 07-01-2003 à 18:52:38  profilanswer
 

randolf a écrit :


 
Carte tuner de base (PCTV) ou d'acquisition style DC10+ (c'est déjà mieux...)
Pas besoin d'un disque dur SCSI, simplement un gros IDE 7200 tpm avec une partition dédiée et bien défragmentée !
En revanche, un gros processeur est appréciable (Athlon TB, Duron ou PIII, Celeron au dessus du 1 GHz).
 
Pour les codecs : Huffyuv si tu veux du lossless, sinon les classiques MPEG, Divx, etc...
Fait une recherche sur le forum : il y a plusieurs topics qui en parlent (des codecs dans le cadre d'une acquisition de VHS) et traitent aussi des filtres à appliquer et tous ces détails techniques.

Si tu veux faire du 640X480 en DivX 1Mbps si!  Tu peux aussi oublier la PCTV...

n°393961
randolf
Modérateur
Posté le 08-01-2003 à 01:07:08  profilanswer
 

Heu... le monsieur veut juste faire de l'acquisition de VHS et avoir une "qualité VHS" à l'arrivée...  
 
Sur ma ATI, je fais allègrement du 15Mbit/s en 640*480 (voir plus) avec un disque dur IDE 7200 tpm UDMA66...  :na:  
 
Ce qui compte avant tout c'est la puissance du processeur. Le disque dur vient après en termes de limitations ! :o  
 
iyadlina, pour l'usage qu'il se propose d'en faire, n'a visiblement pas besoin d'une config. particulièrement musclée.  :non: La PCTV ne coûte pas cher et peut faire l'affaire.


Message édité par randolf le 08-01-2003 à 01:10:00

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°393979
M16
Posté le 08-01-2003 à 02:10:38  profilanswer
 

je confirme, pas besoin de disque scsi,par contre un gros proc est bienvenue.
 
le scsi ne se justifie que quand on veut travailler des filtre sur une video,ce qui n'est pas le cas.

n°395550
iyadlina
Posté le 10-01-2003 à 13:28:03  profilanswer
 

:hello: Bon, merci pour toutes ces infos mais quel est le meilleur codec à utiliser ?
Autre chose : quand je fait l'acquisition, je perds enormément de frame !!!! :??:  Comment faire ?
 
AU fait, j'ai la WinTV GO  

n°395610
randolf
Modérateur
Posté le 10-01-2003 à 14:44:01  profilanswer
 

Pour le codec, on peut pas trop décider à ta place !  :non: Perso je vais du Divx à la volée... mais c'est un choix personnel.  :) Beaucoup te diront (et ils auront raison) que le Divx n'est pas approprié pour ce genre d'usage (les VHS étant des sources extrêmement bruitées), et qu'il vaut mieux faire l'acquisition en MPEG2. Mais cela implique de recompresser en Divx après...  :(  
 
Voilà donc, pour le choix du codec, ça dépend de tes goputs personnels : Divx, Xvid, RV9, MPEG1, MPEG2, Huffhyuv, MJPEG.  :pt1cable:  
 
Si tu as trop de dropped frames, c'est que ton processeur est un peu limite au niveau puissance ou que tes réglages lui en demandent trop.  :sweat:  
Donc :  
- réduit la résolution et/ou le bitrate
- n'encode pas le son (laisse le en PCM) lors de la capture
- change de codec ?
- enlève les filtres (si tu en as mis)
 
Ce sont des conseils en vrac, si tu me donnes tes paramètres d'acquisition, je pourrais peut-être te fournir une réponse plus précise...


Message édité par randolf le 10-01-2003 à 14:45:15

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°396132
iyadlina
Posté le 11-01-2003 à 13:54:53  profilanswer
 

En fait, j'ai un PIII 500 avec environ 300 de RAM (d'ailleurs comment optimiser l'utilisation de la RAM ???)
De plus, j'ai déjà réussi l'encodage sans perte de frames mais c'est arrivé d'un seul coup  :cry:  
Voilà, pour + d'info (pour m'aider  :bounce: ) redemandes moi

n°396159
tssstare
Posté le 11-01-2003 à 14:49:56  profilanswer
 

salopar a écrit :

Si tu veux faire du 640X480 en DivX 1Mbps si!  Tu peux aussi oublier la PCTV...


le divx n'a aucun intérêt pour le temps-réel, y a pas de 2-pass et puis c'est même moins beau que du 1-pass non-temps-réel à même débit.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2003 à 14:49:56  profilanswer
 

n°396289
randolf
Modérateur
Posté le 11-01-2003 à 19:44:17  profilanswer
 

iyadlina a écrit :

En fait, j'ai un PIII 500 avec environ 300 de RAM (d'ailleurs comment optimiser l'utilisation de la RAM ???)
De plus, j'ai déjà réussi l'encodage sans perte de frames mais c'est arrivé d'un seul coup  :cry:  
Voilà, pour + d'info (pour m'aider  :bounce: ) redemandes moi


 
Avec ton PIII, je te recommende fortement de ne pas dépasser le 512*384 en résolution, pour éviter les dropped frames. Je te conseillerais même de rester en 352*288.
Sinon, tu captures avec quel logiciel ?


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°396794
iyadlina
Posté le 12-01-2003 à 13:56:53  profilanswer
 

VirtualDub...
 
Mais j'ai encore de la perte de qualité lors du montage (avec MédiaStudio)  :??:  
Existe t il un logiciel de montage qui ne fait pas de perte de qualité ??

n°396917
randolf
Modérateur
Posté le 12-01-2003 à 17:47:28  profilanswer
 

iyadlina a écrit :

VirtualDub...
 
Mais j'ai encore de la perte de qualité lors du montage (avec MédiaStudio)  :??:  
Existe t il un logiciel de montage qui ne fait pas de perte de qualité ??


 
Je n'y connais rien en édition vidéo, n'en ayant jamais fait. Mais je pense que si tu procède de la sorte, tu as plutôt intérêt à faire ta capture en MJPEG et d'encoder en Divx ou autre une fois le montage effectué...


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Avoir une bonne qualite d'acqusition de VHS

 

Sujets relatifs
[Radeon8500] pkoi une dif de qualité entre aff primaire et secondaire?canal + sur pinacle = quelle qualité
la meilleure qualité de sortie s/vidéo sur pc ??DVD pioneer 454Silver a 189E ...bonne affaire?
Comment brancher ma Radeon 8500 (S-VHS) sur ma TV ??Prob de qualité d'image sur la sortie S-vidéo
pb de qualité d'imagepb de qualité d'image
Carte d'acquisition pour VHS vers VCDqu'elles reglages effectuer pour un bonne qualite d'image sur divx?
Plus de sujets relatifs à : Avoir une bonne qualite d'acqusition de VHS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR