Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Avis : Acquivition Video, de VHS --> DIVX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis : Acquivition Video, de VHS --> DIVX

n°379835
Djky
Posté le 13-12-2002 à 15:32:18  profilanswer
 

lut all,  
 
voila j'ai deux dessins animés sur K-7 ( VHS ) et j'aimerais savoir vraiment comment faire pour mettre ces deux dessins animés sur l'ordi, au format DIVX ?  
 
J'ai ma petite idée sur le sujet :  
--> aquisition video de VHS vers l'ordi , en format .avi  
Puis encodage au format DIVX.  
 
C'est bien cela ?  
 
Pour ceux qui ont déja fait cette méthode, la perte d'image ( niveau qualité ) est elle énorme ?  
_ quel matériel je dois m'équiper pour faire ce projet ?  
De plus,  jai un athlon xp 1800 + ) pour toute l'opération cela durera combien de temps ?  
Et le premier fichier avi ( après l'acquisition ) le fichier sera énorme , environ combien de place je dois prévoir ? 10 Go suffisant ?
 
Voila mon inexpérience sur le sujet , me fait faire appel à vous , merci de votre aide ;) ^^  
 
A++  

mood
Publicité
Posté le 13-12-2002 à 15:32:18  profilanswer
 

n°379871
Djky
Posté le 13-12-2002 à 16:21:49  profilanswer
 

personne n'a jamais essayé ?

n°379874
obiwan71
Posté le 13-12-2002 à 16:27:48  profilanswer
 

Quel matériel ? Une carte d'acquisition vidéo, bien sûr. Une carte TV dotée d'une entrée vidéo peut suffire, d'autant plus que tu disposes d'un processeur puissant.
La méthode : en deux étapes, comme tu le décris, si tu veux un résultat de qualité - sachant que l'acquisition en DivX à la volée est possible également.
Sinon, en deux temps : tu peux, par exemple, capturer tes vidéos au format MJPEG (entre 10 et 20 Go pour deux heures), puis recompresser en DivX (opération rapide avec un processeur Athlon).

n°379966
Djky
Posté le 13-12-2002 à 17:57:32  profilanswer
 

:jap: merci pour ces renseignements... au fait tu as déja essayer de le faire ?  
 
pour les 10 - 20 Giga g 40 G donc ca sera pas un probleme de faire de la place ...  
 
J'ai un pote qui peux me préter sa carte PCTV Rave  
 
Mais je me demande c koi le format MJPEG ?
 
Donc si g bien compris g deux choix : soit acquisition video a la volée ou en deux temps ( meilleur qualité )  
et pour le temps tu as une idée ?  
 
 :hello:  
 
Ps : J'abuse un peu mais si qqn pouvait me dire toute les étapes à suivre , pas à pas , ca me dépannerais bien ...  
Matériel : Magnétoscope branché a la Télé  
Carte d'acquisition vidéo avec entré vidéo ,  
+ un cable pour relier la carte --> a la télé ou au magnétoscope ?

n°379983
obiwan71
Posté le 13-12-2002 à 18:30:34  profilanswer
 

J'ai capturé pas mal d'épisodes de séries ou des films enregistrés sur VHS. Mais je me sers surtout de ma carte (DC10+, une carte dédiée à l'acquisition, sans tuner) pour capturer des films diffusés sur Canal+ numérique.
 
Donc, pour tes captures :
- tu branches ton magnétoscope sur ton entrée vidéo avec le câble adéquat, que tu peux trouver facilement dans le commerce.
- pour l'acquisition, tu peux utiliser divers codecs. Le MJPEG ? Idéal justement pour la capture, assez gourmand en espace disque (quelques Mo/s), mais parfait pour le montage vidéo à l'image près. Il existe aussi des codecs de capture à compression sans perte...pourquoi pas si l'on dispose de suffisamment d'espace ?
- une fois la vidéo capturée, tu peux procéder à une recompression en DivX. Assez rapide sur une machine comme la tienne (encodage en temps réel, sans aucun doute).

n°379986
randolf
Modérateur
Posté le 13-12-2002 à 18:34:41  profilanswer
 

Moi je te propose une méthode légèrement différente :  
Avec la PCTV, capture en Mpeg au lieu de MJPEG ou AVI natif (puisque tu veux apparemment faire de l'encodage simple, pas de l'édition vidéo), tu n'auras besoin que d'environ 2.5 ou 3 Go par heure... Utile quand le disque dur est rempli !
Ensuite tu recompresses le tout en Divx. Avec ton 1800+, en fonction des paramètres choisis et des filtres appliqués, tu tourneras entre 10 et 20 FPS à l'encodage (ça peut-être plus ou moins, si tu mets des paramètres de fou), ce qui te fait une fourchette de 2.5 fois à 1 fois la longueur des vidéo à encoder.
 
Attention : la qualité finale dépend grandement de la phase d'acquisition. Fait des essais et compile ta phase d'acquisition au petits oignons : prend une résolution suffisement grande pour avoir qqch de beau en plein écran, mais pas trop non plus car tu diminuerait le rapport bits/pixels. Je te conseille qqch entre 352*288 et 640*480 (au dessu c'est inutile, vu la résolution d'une VHS...). Choisis bien ton bitrate pour ne pas avoir trop de dropped frames.
 
Pour la capture, utilise des softs tels que VirtualDub ou FreeVCR, gratuits, très performants et simples à utiliser.
 
@+


Message édité par randolf le 13-12-2002 à 18:36:19

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°379990
obiwan71
Posté le 13-12-2002 à 18:44:49  profilanswer
 

La qualité finale dépendra essentiellement de la qualité de ta source (tes VHS) et des éventuels filtres appliqués pour nettoyer l'image.
Comme le souligne randolf, inutile de capturer dans de hautes résolutions. Mon choix : 384x288; Ce qui permet d'éviter tout problème lié à l'entrelacement (à l'arrivée, meilleure qualité et vitesse d'encodage optimisée).
 
Deux topics au sujet des codecs :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°379991
randolf
Modérateur
Posté le 13-12-2002 à 18:48:22  profilanswer
 

obiwan71 a écrit :

La qualité finale dépendra essentiellement de la qualité de ta source (tes VHS) et des éventuels filtres appliqués pour nettoyer l'image.
Comme le souligne randolf, inutile de capturer dans de hautes résolutions. Mon choix : 384x288; Ce qui permet d'éviter tout problème lié à l'entrelacement (à l'arrivée, meilleure qualité et vitesse d'encodage optimisée).
 
Deux topics au sujet des codecs :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


 
Merci Obiwan, de rappeler ce point essentiel !  :jap:  
Surtout avec un PCTV où toutes les résolutions au dessus du 352*XXX sont forcément entrelacées...
Ca peut toujours se régler pendant la phase d'encodage, ceci dit.


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°379996
Djky
Posté le 13-12-2002 à 18:55:20  profilanswer
 

merci de votre aide les gars vous êtes tous des chefs :)  
je vais me mettre donc a la recherche du matos nécessaire et vais tenter ca alors :)  
A priori c trop la mort ...
Par contre une dernière chose j'avais acheté y'a quelque temps une carte PCTV Rave ( la même que celle de mon pote ) mais la mienne j'ai du la revendre de suite après car après test , il s'avéré que je ne pouvais recevoir la télé sur l'ordi qu'en investissement encore plus ...
 
ET oui chez moi tout est ékipé de parabole ( deux télés : une avec tps et lautre normal 5 chaines ) , parobole car on captait trop mal niveau image ...
Jespère qu'avec le magnétoscope il y'aura pas de prob ...  
Car il me faut un cable qui relie la carte d'aquisition au magnétoscope et pas au décodeur de la télé , ou si ?

n°380011
obiwan71
Posté le 13-12-2002 à 19:11:31  profilanswer
 

Citation :

Jespère qu'avec le magnétoscope il y'aura pas de prob ...  
Car il me faut un cable qui relie la carte d'aquisition au magnétoscope et pas au décodeur de la télé , ou si ?


Non, pas de problème avec le magnétoscope a priori. Il te suffit de ne pas oublier de mettre ta VHS dans le magnétoscope :D, et de te procurer un câble. Ne pas oublier non plus d'enregistrer le son; à ce propos, si ton magnétoscope dispose d'une sortie audio, n'hésite pas à l'utiliser (c'est ce que je fais d'ailleurs).

mood
Publicité
Posté le 13-12-2002 à 19:11:31  profilanswer
 

n°380013
Djky
Posté le 13-12-2002 à 19:17:52  profilanswer
 

oki ca rulez merci encore pour tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Avis : Acquivition Video, de VHS --> DIVX

 

Sujets relatifs
[VPC] Ou acheter des cables S/Video coax assez long en VPC ?sortie tv et divx
Un chtit avis sur cet ensemble pls...Réencodage à la chaine de 100 DIVX possible avec VirtualDub ou autre ?
[DivX] Resize : quelle méthode ?[Magnétoscope] Choix VHS ou S VHS ?
Pas d'image lors de lecture DivxVoici ma config pour faire du montage video
Comment faire maigrir un fichier DivX, un truc étrange avec VirtualDub 
Plus de sujets relatifs à : Avis : Acquivition Video, de VHS --> DIVX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR