Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle est l'utilité d'une carte son sous Windows Vista / Seven ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle est l'utilité d'une carte son sous Windows Vista / Seven ?

n°1608947
fpsmaniac
Posté le 09-12-2009 à 12:02:56  profilanswer
 

Bjr,
 
Je me posais la question de changer mon chipset intégré pour une vraie carte son mais, comme je vais faire le grand saut d'XP à Seven, je me demande si cela a un intéret...
 
Je m'explique :
 
Depuis Vista, Microsoft a supprimé la prise en charge de l'accélération matériel audio sous Windows, tout est maintenant traité par voie logiciel via l'Xaudio2 et le LEAP qui utilisent donc les ressources CPU pour cela.
 
Cela signifie concrétement que même si on a une carte son haut de gamme à 200 Euros pour traiter les effets audio, elle sera de toute façon court-circuitée par le nouveau moteur audio de Windows qui, de plus, est capable d'en faire tout autant et aussi bien (voir mieux...).
 
Donc je me pose la question : est-ce qu'au final on aura la même qualité de son avec un chipset intégré et une carte haut de gamme ?
 
Ou alors, est-ce qu'une vraie carte dédiée offre quand même une qualité sonore supérieure en sortie (même si ce n'est pas elle qui prend en charge les calculs).
 
J'avoue que je suis un peu perdu...
 
Et pour l'EAX dans les jeux ?
 
Il y avait Alchemy (un peu un wrapper) pour les cartes Creative sous Vista, mais pour les autres, et sous Seven (Alchemy n'a maintenant plus été mis à jour depuis longtemps)... ???

mood
Publicité
Posté le 09-12-2009 à 12:02:56  profilanswer
 

n°1610320
Apok
Posté le 13-12-2009 à 11:12:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'intérêt d'une carte son haut de gamme est d'avoir des DAC de qualité (transformions du signal numérique vers un signal analogique) ce qui se traduit par une meilleur dynamique et une fréquence d'échantillonnage supérieur aux cartes son intégrées : bref une qualité sonore supérieur. Néanmoins si le matériel derrière (ampli, enceintes...) ne suit pas, il vaut mieux éviter de dépenser inutilement de l'argent Sinon les cartes hauts de gamme gère aussi en hardware le décodage du DTS et du dolby-digital et aussi l'encodage de ces mêmes formats.
 
Âpres pour le jeu, il n'y a pas grand intérêt de mon point de vue si ce n'est de gagner 1 ou 2 % de puissance sur le CPU
 
Apok

n°1610363
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-12-2009 à 14:05:13  profilanswer
 

:non:  
Encore faut-il que la dynamique soit sur l'enregistrement. La carte son, aussi bonne soit elle, ne pourra recréer une dynamique inexistante, ou alors se sera n'importe quoi.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1610611
fpsmaniac
Posté le 14-12-2009 à 10:17:03  profilanswer
 

Citation :

les cartes hauts de gamme gère aussi en hardware le décodage du DTS et du dolby-digital et aussi l'encodage de ces mêmes formats.


 
Même sous Vista/Seven ?
 
Cela signifie t'il que l'accélération matérielle n'est pas 100% désactivée sous ces OS, et que Windows "délègue" encore un peu de travail aux cartes sons ?
 
Sinon, je n'ai pas l'intention de dépenser une fortune, mais juste d'avoir quelque chose de mieux qu'un chipset intégré. J'avais pensé à une SB Audigy, ou équivalent (moins de 50 Euros).
 
Car de toute facon, inutile pour moi d'avoir plus étant donné mes périphériques de sortie, biens, mais pas le top du top non plus : enceintes Logitech X-230 Refresh et casque Koss Porta Pro (je n'utilise que le casque pour le jeu).

n°1692163
felix158
glop glop
Posté le 25-11-2010 à 00:32:13  profilanswer
 

Je me permet de déterrer ce topic, je me pose la même question.

n°1750172
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 31-10-2011 à 09:09:44  profilanswer
 

felix158 a écrit :

Je me permet de déterrer ce topic, je me pose la même question.


 
Idem, j'exhume le topic car je me pose actuellement la question ...
 
J'ai un chipset son intégré à ma Gigabyte GA-EX58-UD4, je trouve le son plutôt pas mal. Y aurait-il un réel intérêt, et un réel gain à utiliser une carte son (je pensais me tourner vers une Asus Xonar D1) dans les jeux notamment ?
 
Pour info, je dispose d'un simple ensemble 2.0 Altec Lansing FX3022 ...
 
Merci pour vos réponses :hello:

n°1750219
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-10-2011 à 17:31:38  profilanswer
 

raab a écrit :


Pour info, je dispose d'un simple ensemble 2.0 Altec Lansing FX3022 ...


 
Non, il y aurait un intérêt, si tu avait un ensemble HIFI haut de gamme avec des entrées uniquement analogique :  
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Rotel/ROTELRA06SESR/Rotel-RA-06-Special-Edition-Silver_P_700.jpg
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_colonne/articles/B_W/BW684CH/B-W-684-Merisier_P_600.jpg
 
Sur un kit pour PC de base : pas d'amélioration audible, les enceintes ne délivrent pas assez de détails.
 
Sur un ensemble 5.1 avec entrées HDMI ou S/PDIF : on s'en fout c'est l'ampli qui décode le son et non la carte son.

n°1750464
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 02-11-2011 à 10:19:36  profilanswer
 

Merci pour la réponse, c'est on-ne-peut-plus clair [:xpay]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle est l'utilité d'une carte son sous Windows Vista / Seven ?

 

Sujets relatifs
probleme installation pilote carte sonCarte son + casque ''classique'' ou casque numérique USB ?
installation carte graphiqueCarte Video HD pour portable
Casque USB > carte sonMagix Video Deluxe,Windows 7, une solution pour les dossiers déplacés?
enceintes et carte son pour ampli cambridge AZUR 340 Acarte vidéo HDCP?? Ecran HDCP?? Help..........
Problème de micro sous SevenCompatibilité clé terratec T3 - Windows Media Center
Plus de sujets relatifs à : Quelle est l'utilité d'une carte son sous Windows Vista / Seven ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR