Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Midi] Comment faire fonctionner mon port midi dans les logiciels?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Midi] Comment faire fonctionner mon port midi dans les logiciels?

n°517679
Perfect007
What else ?
Posté le 04-10-2003 à 11:28:16  profilanswer
 

je cherche un prog (shareware, freeware...) permettant d'utiliser un synthé branché en midi in et out sur un pc.


Message édité par Perfect007 le 26-07-2004 à 16:09:28
mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 11:28:16  profilanswer
 

n°517690
jackyl
Posté le 04-10-2003 à 11:54:17  profilanswer
 

C'est bien vague tout çà...
Tu cherches quoi ? un éditeur/bibliothécaire ? un séquenceur midi ?...
 
Il y en a des tonnes sur google, sinon http://www.synthzone.com et tu recherche en rapport avec la marque de ton clavier.

n°517697
Perfect007
What else ?
Posté le 04-10-2003 à 12:01:06  profilanswer
 

oui c vague car j'y connais strictment rien :)
j'ai acheté un cable avec à son extrémité 2 prises midi (in et out) et à l'autre la prise se branchant sur le port midi de ma carte son.
 
Pour en tirer parti je suppose qu'il faut un programme.
L'idée serait surtout d'émettre des fichiers midi à partir de mon pc et qu'il arrive sur le synthé (casio lk50).
 
Merci pour le lien.

n°518089
Perfect007
What else ?
Posté le 05-10-2003 à 12:55:08  profilanswer
 

up

n°679405
Perfect007
What else ?
Posté le 26-07-2004 à 15:55:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur même s'il faut l'avoué que je n'ai pas continué éternellement mes recherches.
 
Je vais essayé d'être un peu plus explicite.
 
J'ai un synthé (il appellait ça un orgue sur le prospectus) depuis 2-3 ans.
J'ai acheté un cable disposant à une des extrémités un double cable midi pour le in et le out et de l'autre un embout qui s'enfiche sur le port joystick de ma carte son (donc le port midi).
 
Pour le synthé il s'agit du lk-50 de casio. Ce n'est pas un clavier midi car il est tout à fait possible de s'en servir de façon autonome (je ne fait que ça d'ailleurs).
 
Pour la carte son, une simple sb 128 pci.
 
Je vous mets un lien vers un synthé similaire en plus récent: http://www.casio-europe.com/fr/emi/lk45/
 
J'ai deux programmes avec lesquels j'aimerais utilisé le midi:
- un logiciel de Musicalis pour l'apprentissage du piano http://www.musicalis.fr/v1/mediath [...] deNature=4
- Piano hits (le lien correspond a priori a une version plus récente) http://www.alapage.com/mx/?tp=F&ty [...] ppel=GOOGL
 
 
Ces deux logiciels permettent l'utilisation du midi mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Et ce n'est pas dans les notices que je vais trouver la solution :(
 
Si qq'1 a une esquisse d'idée :jap:

n°679417
Perfect007
What else ?
Posté le 26-07-2004 à 16:08:49  profilanswer
 

Je vais changé le titre car au final ce n'est pas forcément un "programme" qu'il me faut.

n°679980
Perfect007
What else ?
Posté le 27-07-2004 à 20:30:59  profilanswer
 

up

n°680177
Perfect007
What else ?
Posté le 28-07-2004 à 10:42:13  profilanswer
 

up

n°680398
Perfect007
What else ?
Posté le 28-07-2004 à 16:59:41  profilanswer
 

up

n°680587
Perfect007
What else ?
Posté le 28-07-2004 à 23:34:03  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 23:34:03  profilanswer
 

n°681626
wip971
no solution? then no probem!
Posté le 30-07-2004 à 14:37:32  profilanswer
 


 
 
la première fois que j ai branché un clavier midi sur mon pc, c étati un petit truc tout basique de chez casio, sur CAKEWALKEXPRESS, un séquenceur
 
puis dans les paramètres de sortie tu demandes MIDI OUT; le logiciel fera sortir le son par le périphérique cranché sur la carte son
 
mais sous windows dans le panneau de config, je sais plus ou excatement tu peux demander à ce que les sons midi sortent par le port midi de la carte

n°681737
Perfect007
What else ?
Posté le 30-07-2004 à 17:00:42  profilanswer
 

Merci de ta réponse :jap:
 
 

wip971 a écrit :


mais sous windows dans le panneau de config, je sais plus ou excatement tu peux demander à ce que les sons midi sortent par le port midi de la carte


 
A priori c'est cela dont il me faudrait: que windows (xp en l'occurence) reconnaisse que sur le port midi de ma carte son est branché un instrument à l'autre extrémité en midi in et midi out.
Il faudrait que je puisse dire à windows de jouer sur mon clavier les notes en midi in et que je puisse jouer sur mon clavier des notes qui passeraient par le midi out (la syntaxe de cette explication est peut-être mauvaise mais vu que je n'y connais rien  :pt1cable: )
 
J'ai installé ton logiciel et mon clavier n'est pas pour autant reconnu.
A priori, ton logiciel est l'une des possibilité offertes après avoir fait reconnaitre un clavier sous win, sauf que win ne le reconnait pas directement, même s'il est branché et allumé.
Personnellement donc, je souhaite utiliser mon clavier dans les logiciels que j'ai cité. Sauf que pour cela il doit être reconnu, comme il doit l'être pour utiliser un séquenceur.
 
Ceci dit c'est peut-être faux ce que je raconte...
 
 
 
Imaginez donc un clavier acheté qui a une fonction midi, que je veux utiliser sous des logiciels. Il faut donc une reconnaissance préalable sous win.

n°682060
Perfect007
What else ?
Posté le 31-07-2004 à 10:20:11  profilanswer
 

up

n°682142
Perfect007
What else ?
Posté le 31-07-2004 à 13:53:52  profilanswer
 

up

n°682503
Perfect007
What else ?
Posté le 01-08-2004 à 13:55:53  profilanswer
 

up


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°682873
Perfect007
What else ?
Posté le 02-08-2004 à 14:53:30  profilanswer
 

up


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°682981
rexet
Posté le 02-08-2004 à 17:03:24  profilanswer
 

J'ai pas tout compris à ce que tu voulais faire...
Le midi est une norme qui permet au périphérique audio de communiquer entre eux. En gros, grâce au midi, tu peux appuyer sur la touche LA de ton clavier et lui va envoyer l'information à ton ordi du genre "il vient de jouer un LA avec telle pressioin, etc.", comme ça ton PC qui par exemple est chargé avec un echantilloneur peut jouer la note correspondante avec une banque de son choisie (par exemple un accordéon). Dans le sens inverse, le PC peut envoyer une note à ton clavier pour qu'il la joue avec la banque de son qu'il a en machine.
 
Bon je ne sais pas si tu savais déjà tout ça mais au moins ce sera plus clair. Maintenant qu'est que tu veux faire exactement connaissant les possibilités du midi ?

n°683000
Perfect007
What else ?
Posté le 02-08-2004 à 17:22:21  profilanswer
 

Merci de ces précisions :jap:. Effectivement je connaissais cela ;)
 
Mon pb peut se résumer en 2 points:
 
- mon clavier n'est pas reconnu sous win xp.
 
Je rappelle que ce n'est pas un clavier midi mais un clavier avec fonction midi, nuance :)
Je ne sais pas s'il doit à un moment donné être reconnu dans les périphériques du système (cf. panno de config > système > matériel) ou non.
 
- J'ai 2 logiciels (cf. infra) qui permettent l'utilisation de cette norme
 
Le problème vient du fait que lesdits logiciels ne semblent pas reconnaitre le clavier, tout se passe comme si rien n'était branché.
 
Pour avoir une idée globale de la fonction des logiciels, je peux dire que, notamment pour l'un d'eux, il s'agit d'apprendre le piano. Je suis donc sensé jouer sur mon clavier et le logiciel retranscrit les notes sur la partition, corrige si besoin...
 
Bref, tout ça pour dire que la fonction midi de mon clavier je ne l'ai jamais utilisé alors que celle-ci faisait parti de mes critères d'achats.
 
 
Mon clavier n'est pas reconnu non plus dans le logiciel donné par wip971, un séquenceur.


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°683002
rexet
Posté le 02-08-2004 à 17:26:52  profilanswer
 

Ton clavier a une sortie "MIDI out" je suppose... tu as donc relié ton cable midi à cette sortie ainsi qu'à l'entrée midi de ta carte son (qui passe par le port joystick). Il te faut je pense installer les drivers pour le port midi de ta carte son, sauf si c'est reconnu automatiquement. Ensuite dans ton soft hôte tu dois choisir ton entrée midi par défaut et normalement ça devrait fonctionner. Ton clavier ne doit pas être reconnu par windows, juste le port midi de ta carte son.

n°683038
Perfect007
What else ?
Posté le 02-08-2004 à 18:52:54  profilanswer
 

Citation :

Ton clavier a une sortie "MIDI out" je suppose... tu as donc relié ton cable midi à cette sortie ainsi qu'à l'entrée midi de ta carte son (qui passe par le port joystick).


 
 
Oui c'est tout à fait ça.
 
 

Citation :

Il te faut je pense installer les drivers pour le port midi de ta carte son, sauf si c'est reconnu automatiquement. Ensuite dans ton soft hôte tu dois choisir ton entrée midi par défaut et normalement ça devrait fonctionner.


 
 
J'ai fait une mise à jour des drivers de ma carte son et ça ne change rien. Un petit tour dans dxdiag.exe (directx) et voilà ce que j'ai dans Dxdiag > Musique > Fonctionnalité DirectX
 
 
Avant la maj
 
Tester en utilisant ce port: (choix multiple)
...
Creative Sound Blaster MPU-401 [Emulé]
...
 
 
pop-pup: "Si un synthétiseur externe est relié à votre ordinateur, vous devriez entendre de la musique. Cliquez sur OK pour continuer."
 
Mais je n'entends rien.
 
 
 
Après la maj
 
J'ai le même popup et le même résultat après une maj des drivers, cette fois avec le port:
...
SB PCI External MIDI [Emulé] (le port précédent n'existe plus)
...
 
Je n'entends tjrs rien.  :(  
Il faudrait que j'ai un son tout de même. Car si je n'ai pas un son là, inutile d'espérer, à mon sens, une prise en charge de mon synthé dans les prog hôtes.
 
 
 

Citation :

Ton clavier ne doit pas être reconnu par windows, juste le port midi de ta carte son.


 
 
Je n'ai cependant rien trouvé dans les drivers.
Ma carte son est une simple soud blaster 128 pci.
 
Je n'ai pas trouvé de drivers pour le port midi.
 
 
En tout cas merci d'avoir essayé de résoudre cette difficulté  :jap:


Message édité par Perfect007 le 02-08-2004 à 18:53:48

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°708133
paulambr
j'ai mes raisons!
Posté le 16-09-2004 à 00:11:14  profilanswer
 

au cas ou je te rachete le cable :whistle:

n°715383
ToFiC
Posté le 28-09-2004 à 13:42:52  profilanswer
 

le truc à 2 euros: as tu bien branché le "out" du clavier sur le "in" du cable?
 
normalement il te suffit de selectionner dans ton soft le port in et out de ta carte son et lorsque tu joues ca marche tout seul, pas de reconnaissance du clavier à faire sous windows.

n°890885
El Pather
Posté le 17-06-2005 à 21:17:02  profilanswer
 

Voila j'ai le même problème et moi aussi ca ne marche toujours pas  
J'ai acheter un cable qui se branche sur la carte son du pc avec des prise "IN" et "OUT"  
Est-il vrai qu'il faile brancher le IN du clavier sur le OUt du cable ??? Si c'est vrai ca ne marche tjs pas  
J'ai aussi windows xp et ma carte son est une "Creative audio PCI" avec un port jeu  
Si quequ'un pourrai m'aider à résoudre mon problème  
Merci

n°890908
angturil
Posté le 17-06-2005 à 22:20:20  profilanswer
 

Si tu branches le "IN" du synthé sur le cable "OUT" de la carte son, ton PC sera capable d'emettre des signaux MIDI vers le synthé, et ce dernier les recevoir (OUT = je sors du PC et je rentre IN dans le synthé).
 
Si tu souhaites maintenant emettre des signaux MIDI depuis le synthé VERS le PC, branche un deuxième cable MIDI sur la prise "OUT" du synthé (sortie) vers le cable "IN" de ton raccord carte son.
 
Ensuite ton PC ne va pas directement recevoir du MIDI comme par magie et te jouer la 5eme de beethoven. Il te faudra par exemple un instrument virtuel (Dx) calé sur le bon canal MIDI (1 à 16) en standalone, ou contrôlé par un hôte VST (vsti), par exemple un séquenceur.

n°1012980
Sebastino2​9
Posté le 15-01-2006 à 17:31:05  profilanswer
 

Vous connaissez un site qui vend un cable midi?
 
c'est pour l'anniversaire d'un pote qui possède un synthé :d
 
J'ai pensé qu'enregistrer ses compositions sur un pc lui ferai plaisir :whistle:

n°1022053
pianiste
Posté le 28-01-2006 à 13:34:37  profilanswer
 

bonjour,
Je dispose d'un cable midi à port joystick et un synthétiseur.
Je ne comprend pas : par ex je jou un morceau sur synthé donc vais-je entendre sur pc OU sur synthé ( j'ai acid pro 4 comme logiciel ).
repondez-moi svp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Midi] Comment faire fonctionner mon port midi dans les logiciels?

 

Sujets relatifs
Une machine avec port ethernet reliée à la télé: qu'acheter?Impossible de lire un fichier midi
probleme chaine midi aiwa+caisson jamoconvertir du midi en wav
Audigy 1 et le port firewireTélécommande et port infrarouge optionel pour boitier HTPC
Divx qui fait planter l'explorer et les logicielsTomik unique: Copie DVD, reauthoring, recompression, logiciels...
Qualité Decompression Mp3 sur Differents Logicielspb de reconnaissance de ma cam JVC GRDV 501 sur port IEEE1394
Plus de sujets relatifs à : [Midi] Comment faire fonctionner mon port midi dans les logiciels?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR