Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Gestion d'un DD de MP3... (archivage/reperage...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion d'un DD de MP3... (archivage/reperage...)

n°500559
flo
Posté le 22-08-2003 à 23:24:38  profilanswer
 

 Ben voilà, possedant une grosse quantité de mp3 sur un disque externe dédié, je voudrais savoir vos méthodes concernant le classement et la manière dont vous y accédez (soft(s) utilisés, etc.) pour savoir si je ne peux pas améliorer ma gestion.
 
  Je commence par mon mode de fonctionnement  ;) :
sur mon DD, les mp3 sont classés d'une part par style (disco/dance/techno/reggae/...) pour les titres isolés, et d'autre part par les albums, classés par artiste.
 
  Pour ce qui est de la lecture, je me contente de winamp 2.92 en faisant un basique 'play in winamp' pour les albums ou les genres voulus.
je voudrais connaitre vos méthodes pour la gestion d'une énorme quantité de musique...
 
  Enfin je voudrais savoir s'il existe un soft permettant de créer automatiquement les IDv3 tags (qui ne sont pas forcément remplis) à partir du nom de fichier ; exemple, un titre s'appelle "Ablum - NuméroDePlage. NomDeLaChanson.mp3", il faudrait qu'il soit capable d'extraire le nom de l'album, le numéro de la plage et le titre et de rempir les champs appropriés des tags. Je sais pas si ça existe, je compte sur vous les gars  :)


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 23:24:38  profilanswer
 

n°500563
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-08-2003 à 23:28:59  profilanswer
 

foobar2000
 
foobar2000
 
foobar2000
 
foobar2000

n°500571
flo
Posté le 22-08-2003 à 23:37:58  profilanswer
 

:??:
 
EDIT : ah ayé g compris  :)  
 
ouais mais point de vue interface un notepad pour mp3 c moyen  :D


Message édité par flo le 22-08-2003 à 23:41:03

---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°500612
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-08-2003 à 02:35:15  profilanswer
 

M'enfin pour faire ça:

Citation :

un soft permettant de créer automatiquement les IDv3 tags (qui ne sont pas forcément remplis) à partir du nom de fichier ; exemple, un titre s'appelle "Ablum - NuméroDePlage. NomDeLaChanson.mp3", il faudrait qu'il soit capable d'extraire le nom de l'album, le numéro de la plage et le titre et de rempir les champs appropriés des tags. Je sais pas si ça existe, je compte sur vous les gars

 
Pour l'instant, il y a rien à part le masstagger de foobar2000.

n°500616
Troufiok49
Posté le 23-08-2003 à 04:23:14  profilanswer
 

As-tu juste du MP3? Ou d'autres formats aussi?

n°500639
flo
Posté le 23-08-2003 à 10:51:29  profilanswer
 

=>hpl-nyarlathotep :  ah ok ben merci alors je vais jeter un oeil  :jap:  
 
ouais j'ai que du MP3, le WMA ça me casse les c*******  :D  


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°501049
flo
Posté le 24-08-2003 à 11:30:42  profilanswer
 

arf


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°501090
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-08-2003 à 13:38:25  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

M'enfin pour faire ça:

Citation :

un soft permettant de créer automatiquement les IDv3 tags (qui ne sont pas forcément remplis) à partir du nom de fichier ; exemple, un titre s'appelle "Ablum - NuméroDePlage. NomDeLaChanson.mp3", il faudrait qu'il soit capable d'extraire le nom de l'album, le numéro de la plage et le titre et de rempir les champs appropriés des tags. Je sais pas si ça existe, je compte sur vous les gars

 
Pour l'instant, il y a rien à part le masstagger de foobar2000.

et Tag&Rename c'est pour la cueillette des champignons ?  :heink:  
 
Aucun tagger (et j'en ai essayé des tonnes, y compris massatager) n'atteint les possibilités et la puissance de Tag&Rename. J'ai taggé plus d'une dizaine de milliers de mp3 et mpc) avec ; une fois les fonctions de base assimilées, ce soft est d'une efficacité incomparable.  
 
Sa seule limite (et c'est bien dommage) est qu'il ne gère pas les tags APE (mais il reconnait le format MPC, et gère les tags ID3v1 V2 et ogg).


Message édité par panzemeyer le 24-08-2003 à 13:41:43
n°501091
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-08-2003 à 13:41:21  profilanswer
 

Autant pour moi.  :sarcastic:  
"Presque rien alors..."
fb2k n'a pas de limite par contre.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-08-2003 à 13:42:21
n°501094
njoyard
Posté le 24-08-2003 à 13:47:33  profilanswer
 

y'a aussi The GodFather qui marche vraiment trop bien. et aussi PsychicMP3.


---------------
P4 2.6C - ASUS P4P800 (I865PE) - 120GB HD - 2x256MB TwinMos PC3200 - GeforceFX5900 128MB - Hercules Fortissimo III - DVD+/-RW 4XMax IISonic - 512kbps ADSL
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 13:47:33  profilanswer
 

n°501117
flo
Posté le 24-08-2003 à 15:13:56  profilanswer
 

ok merci les gars
 
et sinon, comment vous organisez vos zics ?  :??:


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°501126
greenleaf
Posté le 24-08-2003 à 15:45:20  profilanswer
 

par artiste pour les albums. j'ai pas bcp de titres isolés (~200), et je classe pas ceux que j'ai.
tous les mp3 parfaitement taggés.

n°501130
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-08-2003 à 15:51:40  profilanswer
 

Flo a écrit :

ok merci les gars
 
et sinon, comment vous organisez vos zics ?  :??:  


 
L'organisation physique se fait par répertoire ARTISTES/DISQUES/ avec dans certains cas un répertoire pour les disques anthologiques.
Mais l'organisation physique n'est désormais plus un soucis ; les performances de foobar en terme de taggination, sa playlist et son album list me permettent de créer des arborescences virtuelles extrêmement précises. Avec des tags ANNEE DE COMPOSITION, NATION DU COMPOSITEUR, PERIODE DE COMPOSITION, NUMERO D'OPUS, INTERPRETE, ENSEMBLE MUSICAL... je peux reclasser à loisir mes oeuvres musicales - chose impossible avec d'autres players, limités aux traditionnels GENRE-ARTIST-YEAR-TITLE, suffisants pour beaucoup mais dans mon cas notoirement insuffisants.
Par contre, le tagging représente une masse de boulot assez conséquente. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

n°501138
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 16:17:35  answer
 

Flo a écrit :

ok merci les gars
 
et sinon, comment vous organisez vos zics ?  :??:  


 
K-mp3 j'ai fais un topic il n'y a pas longtemps :hello:

n°501186
flo
Posté le 24-08-2003 à 19:07:13  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
L'organisation physique se fait par répertoire ARTISTES/DISQUES/ avec dans certains cas un répertoire pour les disques anthologiques.
Mais l'organisation physique n'est désormais plus un soucis ; les performances de foobar en terme de taggination, sa playlist et son album list me permettent de créer des arborescences virtuelles extrêmement précises. Avec des tags ANNEE DE COMPOSITION, NATION DU COMPOSITEUR, PERIODE DE COMPOSITION, NUMERO D'OPUS, INTERPRETE, ENSEMBLE MUSICAL... je peux reclasser à loisir mes oeuvres musicales - chose impossible avec d'autres players, limités aux traditionnels GENRE-ARTIST-YEAR-TITLE, suffisants pour beaucoup mais dans mon cas notoirement insuffisants.
Par contre, le tagging représente une masse de boulot assez conséquente. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?


 
euh ben vi, j'ai 60 Go de MP3 et je viens d'acheter un DD externe qui sera dédié aux MP3 alors ça vaut ptete le coup de se casser le cul un poil pour que ce soit vraiment tout nickel ;)
 
bon vé aller jeter un oeil à K-MP3 aussi  :D


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°501203
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-08-2003 à 20:19:14  profilanswer
 

Moi ya aucun tag, tout est dans le titre de la chanson, c'est bcp plus simple pour transferer etc
 
C'est par exemple :
Disco - Imagination - Just an illusion  
 
etc ...

n°501211
Spyn
Posté le 24-08-2003 à 20:48:49  profilanswer
 

X:\nom groupe\nom album\num chanson - nom groupe - titre chanson.mp3

n°501336
Guigui
Posté le 25-08-2003 à 09:46:53  profilanswer
 

Tout comme Guru, je ne me preoccupe plus tellemnt de l'oranisation physique sur le disque (juste Genre\Artiste - Album\nr - title). Par contre, j'utilise des tag custom pour faire un sous-genre, et foobar pour gerer tout ca.

n°501344
flo
Posté le 25-08-2003 à 10:02:42  profilanswer
 

okay !!
 
merci les gars !


---------------
"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
n°501353
bifidusse
(actif)
Posté le 25-08-2003 à 10:18:03  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
L'organisation physique se fait par répertoire ARTISTES/DISQUES/ avec dans certains cas un répertoire pour les disques anthologiques.
Mais l'organisation physique n'est désormais plus un soucis ; les performances de foobar en terme de taggination, sa playlist et son album list me permettent de créer des arborescences virtuelles extrêmement précises. Avec des tags ANNEE DE COMPOSITION, NATION DU COMPOSITEUR, PERIODE DE COMPOSITION, NUMERO D'OPUS, INTERPRETE, ENSEMBLE MUSICAL... je peux reclasser à loisir mes oeuvres musicales - chose impossible avec d'autres players, limités aux traditionnels GENRE-ARTIST-YEAR-TITLE, suffisants pour beaucoup mais dans mon cas notoirement insuffisants.
Par contre, le tagging représente une masse de boulot assez conséquente. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?


 
 
 
Foobar peut-il utiliser cette organisation pour générer des playlists ou bien doit-on les faire manuellement ? Je veux dire, si mon humeur me pousse à écouter un style de musique particulier, on peut lui dire "joue aléatoirement des morceaux de la catégorie x" ? Peut-il aussi gérer des cotations (= valeur personnelle que l'on attribue à tel chanson/morceau) pour chaque morceau ?
 
Désolé, je ne l'ai pas sous les yeux, j'essayerai ce soir chez moi, mais je suis impatient  :)

n°501357
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 25-08-2003 à 10:22:16  profilanswer
 

Personnelement, je trie tout par label (propice par rapport a ce que j ecoute)
 
Ca donne donc
 
[LABEL] Machin\[MACH001] Truc - Bidule EP\
 
etc :sol:
 
Rapide et pratique :)

n°501368
Guigui
Posté le 25-08-2003 à 10:40:37  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :


 
 
 
Foobar peut-il utiliser cette organisation pour générer des playlists ou bien doit-on les faire manuellement ? Je veux dire, si mon humeur me pousse à écouter un style de musique particulier, on peut lui dire "joue aléatoirement des morceaux de la catégorie x" ? Peut-il aussi gérer des cotations (= valeur personnelle que l'on attribue à tel chanson/morceau) pour chaque morceau ?
 
Désolé, je ne l'ai pas sous les yeux, j'essayerai ce soir chez moi, mais je suis impatient  :)  

Avec un album list bien configure (ie avec la categorie en premier separateur), tu n'a qu'a l'ouvrir, selectionner la categorie en question, faire un send to playlist, puis un shuffle et c'est partis !

n°501370
bifidusse
(actif)
Posté le 25-08-2003 à 10:45:42  profilanswer
 

Mmmmmh, on est donc obligé d'utiliser la base de données de Foobar (album list), donc pas d'utilisation du champ "genre" des tags ? (ce qui éviterait de "tout" refaire).

n°501372
Guigui
Posté le 25-08-2003 à 10:55:18  profilanswer
 

Je ne comprends pas. Si le genre est renseigne et l'utilisation de la db activee, il n'y a rien a 'refaire' :??:
 
Sinon, un sort by genre, suivi d'un crop et d'un shuffle fait aussi l'affaire, mais c'est plus laborieux...

n°501377
bifidusse
(actif)
Posté le 25-08-2003 à 10:58:41  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Je ne comprends pas. Si le genre est renseigne et l'utilisation de la db activee, il n'y a rien a 'refaire' :??:
 
Sinon, un sort by genre, suivi d'un crop et d'un shuffle fait aussi l'affaire, mais c'est plus laborieux...


 
J'essayerai ce soir, ma question est sans doute inutile, mais je ne connais pas encore assez Foobar  :ange:

n°501409
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-08-2003 à 12:15:37  profilanswer
 

Flo a écrit :

ok merci les gars
 
et sinon, comment vous organisez vos zics ?  :??:  

Je classe mes mp3 et mpc par genre comme toi (plus pratique à mon goût que le classement Artiste/ablum, que j'ai essayé au début mais qui m'a lassé à force de devoir sans cesse changer de dossier). Pour retrouver facilement un titre je renomme absolument tous mes fichiers musicaux en Artist - Album - Track # - Title. Pour les tags j'ajoute les commentaires de AllMusic.com et la pochette (grâce à Tag&Rename, qui fait ça quasiment automatiquement pour les mp3). Toujours avec Tag&Rename je crée une playliste pour chaque album nommée Artist - Album (Year) et un petit fichier jpg de la pochette nommé de la même façon. De cette façon je passe en un clic d'un album à un autre.  
 
Avec le temps j'ai dû créer des sous-genres (genre Rock / Indie Rrock, Alternative Rock, Glam Rock, etc.) parce que certains dossiers devenaient ingérables (avec plusieurs milliers de fichiers dans un seul dossier, windows commence à saturer).


Message édité par panzemeyer le 25-08-2003 à 12:21:49
n°501442
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-08-2003 à 14:05:26  profilanswer
 

perso je fais
x:\genre\artiste\année - album\n° de track - titre.mp3 (ou mpc)
 
pour le genre, je reprends celui de allmusic.com
 
pour les compil :
x:\genre\various artist\année - album\n° de track - artiste - titre.mp3 (ou mpc)
 
je tagge tous mes fichiers et je n'ai pas de fichiers orphelins (j'encode mes albums au complet et pas 1 track sur 10)
 
je fais une playlist par album et 2 par artiste (intégrale et "best of" )
 
c'est pas mal, mais j'hésiste à  faire des sous classifications dans les genres, car un genre général est assez peu précis (voir la section rock de allmusic par exemple...)

n°501452
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-08-2003 à 14:50:37  profilanswer
 

HAL a écrit :


 
c'est pas mal, mais j'hésiste à  faire des sous classifications dans les genres, car un genre général est assez peu précis (voir la section rock de allmusic par exemple...)

c'est clair, si y a bien un tag que j'importe jamais de allmusic.com c'est bien le genre [:mlc2] ils mettent vraiment tout et n'importe quoi en rock (d'ailleurs souvent le commentaire contredit la classification par genre :D)

n°501455
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-08-2003 à 14:55:50  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

c'est clair, si y a bien un tag que j'importe jamais de allmusic.com c'est bien le genre [:mlc2] ils mettent vraiment tout et n'importe quoi en rock (d'ailleurs souvent le commentaire contredit la classification par genre :D)


dans ce cas quel site pourrait servir de référence  :??:

n°501457
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-08-2003 à 14:59:17  profilanswer
 

HAL a écrit :


dans ce cas quel site pourrait servir de référence  :??:  

je vois pas quoi te conseiller malheureusement, à part te baser sur ton propre jugement (c'est ce que je fais ; si je ne connais vraiment pas l'artiste, je me base sur les commentaires allmusic qui sont assez justes en général)
 
les genres musicaux s'influencent tellement entre eux qu'il est parfois impossible de trancher définitivement entre tel ou tel genre  [:spamafote]  
 
vu récemment sur Discussions, le topic techno où les amateurs de techno (j'en fais pas partie :D) étaient incapables de se mettre d'accord sur le moindre début de définition des sous-genres (trance, etc.)  :lol:  :lol:

n°501461
Spyn
Posté le 25-08-2003 à 15:03:36  profilanswer
 

mieux vaut renoncer à essayer de classer par genre, la définition du genre étant tellement subjective on s'embrouille très vite et on finit par se surprendre à créer des sous sous genre...
 
en ce qui concerne les dossiers la méthode la plus simple à mon gout est /nom groupe/nom album/
 
 

n°501464
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-08-2003 à 15:16:28  profilanswer
 

Spyn a écrit :

mieux vaut renoncer à essayer de classer par genre, la définition du genre étant tellement subjective

si on classe d'après son appréciation personnelle on ne s'y perd pas ;) (à condition bien-sûr de ne pas créer des sous-genres dans tous les sens ; par ex en metal je me passe bien de faire la différence entre gothic, death ou black  :pt1cable:  :D)


Message édité par panzemeyer le 25-08-2003 à 15:16:40
n°501468
Guigui
Posté le 25-08-2003 à 15:31:32  profilanswer
 

Je pense aussi que c'est tres perso, alors autant se faire sa liste a soi ! Perso j'ai 17 genres ( 14 si l'on enleve Bruitage, Humour et Enfant :lol: ), et 95 sous-genres (88 si on enleve ceux des genres cites ci-dessus). Ca fait beaucoup, mais je m'y retrouve bien...

n°501482
altus
garder le sang froid
Posté le 25-08-2003 à 16:24:26  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

et Tag&Rename c'est pour la cueillette des champignons ?  :heink:  
 
Sa seule limite (et c'est bien dommage) est qu'il ne gère pas les tags APE (mais il reconnait le format MPC, et gère les tags ID3v1 V2 et ogg).


 
Malheureusement il est aussi payant.
(alors que Foobar2000 est gratuit)


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°501497
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-08-2003 à 16:58:44  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

je vois pas quoi te conseiller malheureusement, à part te baser sur ton propre jugement (c'est ce que je fais ; si je ne connais vraiment pas l'artiste, je me base sur les commentaires allmusic qui sont assez justes en général)
 
les genres musicaux s'influencent tellement entre eux qu'il est parfois impossible de trancher définitivement entre tel ou tel genre  [:spamafote]  
 
vu récemment sur Discussions, le topic techno où les amateurs de techno (j'en fais pas partie :D) étaient incapables de se mettre d'accord sur le moindre début de définition des sous-genres (trance, etc.)  :lol:  :lol:  


Pour corser le tout, j'associe le genre à l'artiste et non à l'album. Facile pour les artistes touche à tout :pt1cable:  
 
mais je suis bien obliger de faire des genres car j'ai trop d'artistes pour tout mettre à la racine

n°501499
Guigui
Posté le 25-08-2003 à 17:01:23  profilanswer
 

HAL a écrit :


Pour corser le tout, j'associe le genre à l'artiste et non à l'album. Facile pour les artistes touche à tout :pt1cable:  

Je fais pareil. C'est pas toujour simple en effet. J'ai fais une exception : j'ai cree un genre special 'Neil Young', vu que j'ai l'integrale et que c'est assez inclassable dans l'ensemble :lol:

n°502016
j0ga
Posté le 26-08-2003 à 17:04:29  profilanswer
 

Flo a écrit :

 Ben voilà, possedant une grosse quantité de mp3 sur un disque externe dédié, je voudrais savoir vos méthodes concernant le classement et la manière dont vous y accédez (soft(s) utilisés, etc.) pour savoir si je ne peux pas améliorer ma gestion.
 
  Je commence par mon mode de fonctionnement  ;) :
sur mon DD, les mp3 sont classés d'une part par style (disco/dance/techno/reggae/...) pour les titres isolés, et d'autre part par les albums, classés par artiste.
 
  Pour ce qui est de la lecture, je me contente de winamp 2.92 en faisant un basique 'play in winamp' pour les albums ou les genres voulus.
je voudrais connaitre vos méthodes pour la gestion d'une énorme quantité de musique...
 
  Enfin je voudrais savoir s'il existe un soft permettant de créer automatiquement les IDv3 tags (qui ne sont pas forcément remplis) à partir du nom de fichier ; exemple, un titre s'appelle "Ablum - NuméroDePlage. NomDeLaChanson.mp3", il faudrait qu'il soit capable d'extraire le nom de l'album, le numéro de la plage et le titre et de rempir les champs appropriés des tags. Je sais pas si ça existe, je compte sur vous les gars  :)  


musicmatch le fait tres bien si on fouille un peu, on peut faire album par album par exemple ensuite faut faire tag from filename et la tu mets separateur tiret, tu verras c'est tres rapide

n°502030
duncan mac​ leod
Ja wohl Herr Kolonel......
Posté le 26-08-2003 à 17:21:50  profilanswer
 

moi je fait
 
racine
   |----------> DIVERS
   |               |-----> TECHNO
   |               |          -------> artist - titre
   |               |----->   RAP
   |               |          -------> artist - title
   |               |-----> xxxxx
   |               |          -------> artist - title
   |
   |
   |----------> ALBUMS
                   |-----> COMPILATIONS
                   |           -----> NOM DE LA COMPIL
                   |                       -->01_artist - titre
                   |-----> INTERPRETES
                               -----> ARTIST - NOM ALBUM
                                           --->01_titre
 
 
01 ----> c l'ordre des pistes
 
 


---------------
tu te rends compte si on avé pas perdu 1h15 on seré la depuis 1h15 (c) jojo national Paris Dakar 2002...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Gestion d'un DD de MP3... (archivage/reperage...)

 

Sujets relatifs
[MP3-WAV] Comment accélérer une séquence sonore ?Mp3 et décodage Dolby Prologique Software
Analyser des tags MP3 en tirer des playliste (m3u)Conversion Wav/MP3 best soft!
Je recherche un baladeur CD Mp3 avec un budget modesteBaladeur MP3 à disque dur
Balladeur MP3 - disque dur inside - Pikaone bien ou pas ?real vers MP3 : un truc qui marche ??
Enregistrer des radios MP3Conseil pour achat baladeur DD MP3
Plus de sujets relatifs à : Gestion d'un DD de MP3... (archivage/reperage...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR