Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

   firewire audiophile et latence asio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

firewire audiophile et latence asio

n°746671
lord_bushi​do
Posté le 26-11-2004 à 17:25:00  profilanswer
 

salut a tous, j'suis nouveau sur le forum et je pense que vous pouvez bien m'éclairer!
j'ai une firewire audiophile, et j'entends des craquements assez relou en lecture...j'ai augmenté le "buffer size" a fond: 2048 samples dans le panneau de contrôle du software de la carte, ca va un peu mieux mais c pas encore ca.... de plus je ne comprends pas les réglages qu'il faut faire entre la carte et un software (genre wavelab) au niveau de la latence... fautil mettre le meme niveau de latence au logiciel et a la carte??? pourkoi la carte présente "buffer size" et pas "latence", kesk'un buffer??
bref vous l'aurez compris je galère avec ces réglages, j'ai lu le topic sur les asio universels, mais je n'ose pas installer ces drivers car je ne suis pas sur du résultat...  
kelkun peut-il m'aider ou possede t il une m-audio firewire audiophile??  
merci d'avance! :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2004 à 17:25:00  profilanswer
 

n°746835
jackyl
Posté le 26-11-2004 à 21:28:12  profilanswer
 

le buffer est une mémoire-tampon par laquelle transitent les informations audio. Plus grande est la taille de ce buffer, moindre est la charge processeur.
 
Avec un peu plus d'infos sur ta config et ton OS, tu obtiendrais une aide certainement mieux ciblée..
 
VIA chipset ? ...  
 
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 15476.html
 
Il faut egalement savoir que le firewire sous XPSP2 est complètement buggé, et plus généralement pas du tout fiable sous PC (experience inside qui n'engage que moi, toujours eu des problèmes avec 5 configs différentes avant de connaître le bonheur sur G4 et des HD externes FW).
http://www.techspot.com/story14756.html


Message édité par jackyl le 26-11-2004 à 21:35:22
n°748559
lord_bushi​do
Posté le 30-11-2004 à 11:46:32  profilanswer
 

ben pour ce ki est de ma config, je tourne avec avec une carte mere asus a7n8x version 2 qui n'a pas de ports firewire, j'en ai donc rajouté en carte pci.
mon processeur est un amd xp2000+ et j'ai 512Mo de ram a 330Mhz.
mon os est xp pro sercice pack1 et je ne compte surtout pas installer le service pack 2.
la carte son en question est un boitier externe firewire "m-audio firewire  audiophile" et j'ai le moins de probleme avec le réglage de taille de buffer maximum, soit 2048.
quant aux enceintes de monitoring actives, ce sont elles aussi des m-audio "bx5" et je me demande si les craquements ne viennent pas aussi de ces dernieres...
de plus je ne parviens pas à enregistrer avec le logiciel wavelab si je choisis les drivers asio dans ce dernier...et si je choisis les pilotes wdm ou multi ça enregistre mais avec un son quasiment inaudible bourré de craquements et la barre de lecture fait des retours en arriere lors de la lecture...
je pense que c'est une question de latence, mais je ne parviens pas à la régler de facon convenable.... :pfff:  
c'est grave docteur?? :pt1cable:


Message édité par lord_bushido le 30-11-2004 à 11:47:51
n°748631
jackyl
Posté le 30-11-2004 à 14:40:31  profilanswer
 

lord_bushido a écrit :

ben pour ce ki est de ma config, je tourne avec avec une carte mere asus a7n8x version 2 qui n'a pas de ports firewire, j'en ai donc rajouté en carte pci.

La source de tous mes problèmes PC + Firewire, sans vouloir te saper le moral. :sweat: Le bus PCI est également squatté par les autres cartes présentes dans ta machine, mais les interruptions les plus basses seront prioritaires.
 
Donc à essayer, et sans garantie aucune:
 
- va dans le bios de ta machine, règle l'interruption de ta carte FW firewire sur 3 ou 5 (la plus basse dispo). Vérifie également que cette carte ne partage pas d'IRQ avec un autre emplacement. Sur les cartes mères ASUS il est courant de voir les slots partager leurs interruptions (au niveau hardware) avec le slot AGP, ou un autre slot. Consulte ton manuel pour çà. Dans la page hardware setup, il devrait être indiqué la "interrupt request table".  
 
Par exemple, si tu désactive ton controlleur son intégré dans le bios (AC97 ?), qui partage souvent la même interruption que le slot N°3, et réinstalle ta carte FW dans ce même slot, il est probable que tu éliminera déjà une source de conflits. Effectue toujours un point de restauration avant de te lancer dans cette aventure au cas où tu souhaites revenir en arrière. De plus, il est vivement recommandé de désactiver cet onboard sound controller qui est un bouffeur de ressources énorme et d'une assez piètre qualité.
 
Visiblement (enfin "a mon avis" ) ton problème tel que tu le décris vient d'un conflit d'interruption, ou d'une impossibilité pour ta carte de réserver assez de bande passante PCI pour traiter correctement la communication fw avec ta carte son externe.
 
Il y a d'autres possibilités mais je pense que cette solution est tout de même à essayer. Les symptomes que tu décris dans wavelab sont typiques de ce genre de conflit hardware, ou des problèmes d'horloge de synchro.
 
Lis çà aussi: http://www.m-audio.fr/index.php?do [...] ee4a33fa63
 
et là http://www.m-audio.fr/index.php?do [...] 86aff0ee2f  
concernant l'horloge de synchro audio. Il se peut que celle que tu utilises ne soit pas la bonne non plus. ;)
 
et puis çà:l

Citation :

Le service de tests de M-Audio a étudié ce problème et a découvert que des applications qui ont de gros besoins en ressources et entraînent des accès intensifs au disque dur entraînent une dégradation de la performance du moteur audio. Que l'audio intégré ou ASIO soit utilisé avec la FireWire 410, les résultats étaient les mêmes. Lorsque l'indicateur d'activité du CPU pour l'application dépassait 75 % à n'importe quel moment, l'ordinateur soudain ne réagissait plus normalement et l'audio était déformé, l'application devenant par ailleurs instable. Soyez attentif au fait que les portables ont généralement des disques durs moins rapides que ceux des machines de bureau, et que les disques sont utilisés comme mémoire cache lorsqu'il n'y a pas suffisamment de mémoire RAM physique pour répondre aux besoins des applications.


 
512mo de RAM c'est trés lèg' pour de l'audio. Envisage peut-être de te faire prêter une autre barette de RAM pour essayer, et teste si tu note un amélioration.
 
Allez dans la série j'en rajoute, voilà un autre excellent article sur la façon d'optimiser son PC pour la MAO, peut-être y trouveras-tu des éléments intéressants: http://fr.audiofanzine.com/apprend [...] er,41.html
 
ou encore ici: http://www.espace-cubase.org/page.php?page=flmatosxp
 
Pour ce qui est des enceintes, leur mise en cause est à écarter puisque wavelab semble avoir du mal, et tu dis que tu notes une légère amélioration avec un buffer de plus grande taille. Ton problème se situe donc en amont.  
 
En revanche l'idée de ne pas installer le SP2 est une mauvaise idée. Un patch M$ permet de corriger la limitation des 400mo/s pour le Fw800 et les améliorations systèmes sont nettes en terme, notamment, de stabilité.
 
Bon courage et désolé pour le post à rallonge ;)


Message édité par jackyl le 30-11-2004 à 14:59:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

   firewire audiophile et latence asio

 

Sujets relatifs
Firewire : quel câble choisir ?Temps de latence
Platine CD audiophileAquisition video avec carte mere port firewire et adobe premiere ????
aureon 7.1 universe, compatible ASIO?Carte firewire
Carte son Firewire ( Terratec Aureon ) ?Jukebox3 et firewire
Avis sur home cinema "audiophile"carte d'acquisition ou carte mere avec firewire
Plus de sujets relatifs à : firewire audiophile et latence asio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR