Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  fichier wave

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fichier wave

n°951937
baleine2
Posté le 30-09-2005 à 10:30:18  profilanswer
 

bonjour,  
je suis a la recherche de documents pouvant m'éclaircir sur la structure d'un fichier wave...
je sais que celui ci a un taux d'echantillonage pouvant etre de 11kHz, 22kHz ou de 44kHz et un échantillonnage de 8 ou 16 bit. Le probleme c'est que je ne sait pas du tout ce que ca veut dire....
j'ai aussi lu quelque part que le volume d'un fichier wave pour 1 min échantillonné à 44kHz en 16 bit est de 60*44000*16=42Mo, alors que pour un fichier audio sur mon pc (une musique de 2.16min) avec 128kbps à 44kHz a une taille de 2.11Mo...
quelqu'un pourrait-il m'expliquer...car je suis ds le flou total....
merci

mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 10:30:18  profilanswer
 

n°952124
Solt
Posté le 30-09-2005 à 14:24:35  profilanswer
 

128Kbps (KiloBits/seconde) est la quantité moyenne de données de ton fichier qui est compressé. Ce n'est pas un wav.
 
Un wav est un fichier brut (non compressé) et ce que tu a lu est exact.
Pour un fichier compressé, par divers procédés, et dans divers formats (mp3, mp2, ogg, mpc, ape, flac, wv... ... ...) on donne habituellement une valeur en kbps qui est en rapport avec le taux de compression (et donc le taux de perte).
Si tu fais le calcul, tu trouvera que ton wav 44Khz/16bits/Stereo est à 1375Kbps. Donc, un mp3 compressé à 128Kbps a un taux de compression de 11 pour 1.
Ensuite, suivant les formats, il exites des codecs (=formats) de compression sans perte (= comme un zip dédié aux données audios), ape, flac, wv pour les plus classiques.
Et des formats de compression avec perte (on perd de l'info considérée comme négligeable, ce qui est fait plus ou moins bien suivant les codecs et les taux de compressions, mais plutot bien quand même). Perte qui implique l'irréversibilité de processus.
 
Voilà.

n°952186
angturil
Posté le 30-09-2005 à 16:08:56  profilanswer
 

Solt a écrit :

128Kbps (KiloBits/seconde) est la quantité moyenne de données de ton fichier qui est compressé. Ce n'est pas un wav.
 
Un wav est un fichier brut (non compressé) et ce que tu a lu est exact.plutot bien quand même). Perte qui implique l'irréversibilité de processus.


Le format de fichier .wav est un conteneur ou encapsuleur et non un "format audio".
 
http://www.sonicspot.com/guide/wavefiles.html
http://sub0.developpez.com/FormatWAV/FormatWAV.htm
 
Il peut ainsi stocker du compressé comme du non compressé, les codecs en aval feront eux le travail de décodage adéquat afin de rendre le fichier lisible. (offset 20 indiquant le format audio utilisé).

n°952201
Solt
Posté le 30-09-2005 à 16:30:45  profilanswer
 

Certes, mais je pense que la notion de conteneur risque de dépasser un peu l'ami baleine2.
 
Pour faire simple, on va donc dire qu'un fichier ".wav" peut être "brut" ou "compressé", mais qu'en régle générale, ils sont bruts. le conteneur wav n'étant pas ce qu'on fait de plus sophistiqué.

n°952286
xphanoo
Posté le 30-09-2005 à 18:53:54  profilanswer
 

wé t'as le wave PCM (non compressé) et ADPCM qui réduit a peu près  la taille par 2. t'as aussi d'autres codages du wave mais c'est très rare d'en trouver

n°952349
angturil
Posté le 30-09-2005 à 21:20:23  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

wé t'as le wave PCM (non compressé) et ADPCM qui réduit a peu près  la taille par 2. t'as aussi d'autres codages du wave mais c'est très rare d'en trouver


 :non:  
 
Encore une fois, le wave n'est pas un "CODAGE" mais un "CONTENEUR". Le seul codage que l'on peut trouver commun à ce genre de fichiers est la structure de son header, et encore sans même rentrer dans le détail des "chunks". Cf liens que j'ai donné plus haut. Il est trés fréquent de rencontrer du MP3 (type 80 ou 0x0050, MPEG) ou du Lossless encapsulés dans un fichier à header .wav. C'est pour celà que l'on parle de "format de fichier audio sous PC" et non de "format de compression".
 
Quant à la "rareté" de certains codages encapsulés, je pense que tu devrais revoir ton sujet plus en profondeur (en lisant par exemple les liens donnés ci dessus mais bon). Enfin merci de participer..  :jap:
 
La plupart des editeurs d'encodeurs préfèrent simplement créer leur propre format d'encapsulation plutôt que d'utiliser ceux déjà existants (Mov, Wav, BMP etc...). C'est uniquement pour cette raison là que des extensions de type MP3 ou APE ont vu le jour (raisons probablement motivée par des optimisations par exemple au niveau de la gestion des tags dans le header j'imagine ?, il faudrait demander à des experts). Encore une fois, WAV n'a RIEN à voir avec le format de données qu'il contient. C'est simplement la dénomination d'encapsulage de données audio sous Windows, comme AIFF l'est chez Apple.. ou pour la vidéo AVI sous windows, et MOV sous Mac...


Message édité par angturil le 30-09-2005 à 21:51:40
n°954197
baleine2
Posté le 04-10-2005 à 14:28:09  profilanswer
 

merci bien tout le monde. bonne journée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  fichier wave

 

Sujets relatifs
Conversion de fichier wave ou mp3 en .midiDélimiter les fréquences min et max d'un fichier wave
Convertir fichier Ram waveAssembler 1 photo (JPEG) avec 1 commentaire (WAVE) en 1 fichier MPEG
Assembler 1 photo (JPEG) avec 1 commentaire (WAVE) en 1 fichier MPEGcomment convertir un fichier mp3 ou wave en un .mid (ou midi)
comment transformer un fichier VQF en Wave ou MP3 ?"Nettoyer" un fichier Wave...
j'arrive pas à convertir un fichier avi en wave ....inserer des plages dans un fichier wave ??
Plus de sujets relatifs à : fichier wave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR