Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Cherche désespérément solution d'écoute pour oreille unique - [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche désespérément solution d'écoute pour oreille unique - [Résolu]

n°1763179
formol
Posté le 07-01-2012 à 18:37:31  profilanswer
 

J'ai perdu une oreille, c'est la vie, seulement maintenant quand il y a de la stereo dans mes écouteurs ça ne va plus du tout, mais alors du tout du tout :
 
*dans telle musique quand la guitare est d'un coté et la batterie de l'autre, et bien je n'entends pas l'un des deux.
*dans tel jeu pc, en l'absence d'option mono dans les paramètres, quand ça parle du mauvais coté je ne l'entends pas.
 
bref, je cherche une solution pour avoir la totalité du son en mono dans un casque depuis l'ordi, la chaine hifi, le baladeur mp3 ou le téléphone, et ce n'est pas gagné  :sweat:  
 
-j'ai d'abord songé à un genre de petit adaptateur à mettre entre la prise de mon casque et la source jack pour convertir en mono, mais ça ne marche jamais correctement : toujours un son 2 fois moins fort et l'une des 2 pistes de la stereo qui passe à la trappe.
-j'ai testé un gros casque encombrant (les gros bordels façon dj) avec une touche pour permuter mono/stereo, le résultat fut un son absolument pourri ! Sachant que c'était un casque d'une marque exotique et très bas de gamme - j'ai l'impression que les casques potables de marque type senneiser ne proposent pas ce genre d'option.
 
Mon budget étant d'environ 50euro j'ai vraiment du mal à trouver une solution, me demandant ce que valent les casques/oreillette qui sont forcément mono du genre :  
http://www.amazon.fr/Plantronics-D [...] 87&sr=8-15
ou encore http://www.amazon.fr/Plantronics-M [...] omputers_1
 
quelqu'un sait ce que valent ces produits ? si ça permet une écoute correcte de musique ?
 
Sachant qu'il me faut une prise jack et non usb pour pouvoir se brancher sur le premier baladeur venu.
 
Si quelqu'un avait un avis, une piste, ce serait formidable, parce que je suis un paumé pour tout dire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par formol le 30-04-2012 à 18:52:07
mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 18:37:31  profilanswer
 

n°1763261
wolowizard
Posté le 08-01-2012 à 04:20:19  profilanswer
 

perso j'ai un sansa clip en mono pour les mp3 mobile  
les convertisseurs j'avais matté vite fait tavu , a part des transfo pour convertir du stereo en mono et un hypothetique convertisseur en transistor que j'ai jamais trouvé , ya pas grand chose ...

n°1763273
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 10:35:09  profilanswer
 

wolowizard a écrit :


les convertisseurs j'avais matté vite fait tavu , a part des transfo pour convertir du stereo en mono et un hypothetique convertisseur en transistor que j'ai jamais trouvé , ya pas grand chose ...


 
Pour la solution fixe, les amplis des années 70 avait une fonction mono (vrai mono), je l'ai sur mon Philips 22AH590 :
 
http://vintage-audio-laser.com/photofo/hornman/philips-590-01.jpg
 
Quand on active la fonction mono, les deux canaux droite et gauche sont mixés ensembles, et ressortent sur les deux HP en même temps.
 
L'avantage, c'est qu'on en trouve des pas cher d'occasion...
 
En plus, sur ce modèle la sortie casque est très bonne, par-contre il faut le câblé en DIN...  ;)  
 
PS : je viens de faire le test avec Money de Pink Floyd (ou la stéréo est très prononcé), on entend bien les deux canaux en même temps sur une seul oreille sans que le volume soit diminué.
 

formol a écrit :


Mon budget étant d'environ 50euro j'ai vraiment du mal à trouver une solution, me demandant ce que valent les casques/oreillette qui sont forcément mono du genre :  
http://www.amazon.fr/Plantronics-D [...] 87&sr=8-15
ou encore http://www.amazon.fr/Plantronics-M [...] omputers_1
 
quelqu'un sait ce que valent ces produits ? si ça permet une écoute correcte de musique ?


 
Non, ces casques ne reprennent qu'un seul des deux canaux, il ne sont pas réellement mono.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 10:49:38
n°1763277
wolowizard
Posté le 08-01-2012 à 10:57:36  profilanswer
 

bah niveau ampli j'ai un yaqin mc100B , etant sourd depuis ma naissance la stereo sur un ampli est bien , on entend tout le signal de ce coté la ras , le choc a eté le jour ou j'ai ecouté i wanna be your dog sur un lecteur mp3

 

"WTF le son est chelou elle est pas comme ca d'habitude cte chanson"
d'un coté du casque les instru , de l'autre les paroles :d

 

j'ai laché l'ecoute au casque depuis (malgré un little dot Mk3 tout neuf jamais servi :d)

 

mais depuis etant en deplacement la semaine impossible de tenir sans musique :
achat d'un sansa clip avec mise a jour ROCKBOX pour avoir la conversion Mono
j'en suis plus que satisfait , mais pour mon ampli je passe par un DAC homemade et un serveur mpd linux , j'ai pas trouvé d'option mono , mais honnetement a l'air libre je ne vois pas d'interet au Mono (dailleurs quand ont fait vraiment gaffe la plupart des morceaux numerique sont pas vraiment en vrai stereo)

 

je ne sais pas si tout les cd sont en vrais stereo jamais fait l'essai

 

edit: ha oui ton ampli vintage fait la conversion mono sur la sortie casque , ok je ne comprenais pas !

Message cité 1 fois
Message édité par wolowizard le 08-01-2012 à 10:58:18
n°1763278
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 11:00:16  profilanswer
 

wolowizard a écrit :


edit: ha oui ton ampli vintage fait la conversion mono sur la sortie casque , ok je ne comprenais pas !


 
Casque et enceintes.  ;)
 
Enfaite, il bascule en mono sur le pré-ampli, avant d'attaquer l'amplification casque et HP.
 

wolowizard a écrit :

 
je ne sais pas si tout les cd sont en vrais stereo jamais fait l'essai  


 
Il doit probablement existé des CD en mono, mais ça doit pas courir les rues...
 
J'ai qu'un seul CD avec des pistes mono, c'est Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow (les deux dernières pistes) :
 
http://img534.imageshack.us/img534/9899/backtu.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 11:16:35
n°1763312
formol
Posté le 08-01-2012 à 12:59:46  profilanswer
 


Merci beaucoup à vous deux, vous semblez à l'aise sur le sujet et m'apprenez des choses : la non pertinence des oreillettes, la réelle difficulté d'obtenir du mono qui ne se contente pas bêtement de fils soudés mais nécessite un travail de mixage manifestement.
Tu cites Pink floyd, Elias de Kelliwich, précisément ce que j'écoute et qui m'est désormais partiel au casque, un morceau comme Atom heart mother voit son contenu divisé par deux  :cry:  
 
J'ai donc l'impression que c'est de moins en moins gagné pour la solution que je fantasmais - à savoir un casque qui me sorte du mono depuis toute source - et vais devoir convertir en software au sein de chaque appareil si c'est possible (pour m'inspirer de wolowitz)  :sweat:  
 
Là dessus quelqu'un saurait si l'on peut imposer à windows 7 du "tout mono" pour que chaque jeu lancé le soit ?
Pour mon baladeur qui n'est autre qu'un smartphone ce sera une autre paire de manche  :)  
 
 

n°1763317
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 13:17:33  profilanswer
 

formol a écrit :


Là dessus quelqu'un saurait si l'on peut imposer à windows 7 du "tout mono" pour que chaque jeu lancé le soit ?


 
ça dépend de la carte son...
 
les cartes son "multimédia" n'ont pas forcement cette option, pour ma part, j'utilise une carte son EMU 0404 (carte son M.A.O. professionnelle), qui permet de faire ça directement sur sa propre console :
 
fonctionnement en stéréo normal :
 
http://img233.imageshack.us/img233/8226/emustro.jpg
 
et ici je bascule le canal gauche vers le canal droit (sur la première piste = pan L), pour avoir un fonctionnement mono :
 
http://img607.imageshack.us/img607/6439/emumono.jpg
 
J'ai fait une petite vidéo pour mieux comprendre : http://www.megaupload.com/?d=U65IRF84
 
On peut aussi faire ça matériellement, avec une table de mixage : http://www.sonovente.com/behringer [...] -p4963.htm
 
On sort simplement le câble stéréo droite et gauche de la carte son, qu'on branche en mono sur les entrées 1 et 2 de la table, et on bascule le "panning" des deux pistes vers un seul coté (on bénéficie en plus de réglages basses / médium / aiguës sur les deux pistes)...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 13:49:50
n°1763327
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 08-01-2012 à 14:41:20  profilanswer
 

Pour le casque, tu peux tenter cela, changer la prise jack stéréo :
 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTerDCcvRWnJfb5VHp09RFNOEYkTJbf9HF040CvbRRse1z353s0Q6PD4TR7GA
 
par une prise jack mono :
 
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTH8OEifTM32txbqw5fCVAa_bWhf7GIzd1wb8ckYv0KJGrWOXy1BA
 
La différence entre les deux :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQE_1ZJA8X02hzDJhurrvLw29952xSwboGw0roI0J0-3VwWzuTPSQ
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1763328
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 14:46:42  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Pour le casque, tu peux tenter cela, changer la prise jack stéréo :
 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn [...] Q6PD4TR7GA
 
par une prise jack mono :
 
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn [...] JGrWOXy1BA
 
La différence entre les deux :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn [...] 3VwWzuTPSQ
 
 
 :hello:


 
Non, ça changera rien, la fiche jack mono, ne récupérera qu'un seul canal (droite ou gauche), ce qu'il faut c'est mixé les deux canaux ensemble...
 
Par exemple, en soudant ensemble les deux points chaud de la fiche jack stéréo (mais la qualité de son sera mauvaise, c'est mieux de mixé en amont sur le pré-amp).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 14:48:19
n°1763334
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 08-01-2012 à 14:52:21  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, ça changera rien, la fiche jack mono, ne récupérera qu'un seul canal (droite ou gauche), ce qu'il faut c'est mixé les deux canaux ensemble...
 
Par exemple, en soudant ensemble les deux points chaud de la fiche jack stéréo (mais la qualité de son sera mauvaise, c'est mieux de mixé en amont sur le pré-amp).


 
 
 :non:  
 
si tu relies les deux fils sur le même contact ! et la masse seule.


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 14:52:21  profilanswer
 

n°1763335
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 14:56:53  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
 :non:  
 
si tu relies les deux fils sur le même contact ! et la masse seule.


 
Non, tu ne récupéra qu'un seul canal avec un jack mono.
 
Si tu relie les deux fils sur le point chaud du jack, tu enverra un seul des deux canal sur les deux hp du casque, ici ce qu'on veut faire c'est envoyer les deux canaux sur un seul HP.
 
http://www.sonelec-musique.com/images/conn_av_jack-m_004.gif


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 14:58:42
n°1763336
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 08-01-2012 à 15:00:18  profilanswer
 

Les deux hp du casque reçoivent la même info donc il entendra bien "toute" l'info (la musique donc) soit de l'oreille gauche et/ou de la droite !
 
@+


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1763338
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 15:04:31  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Les deux hp du casque reçoivent la même info donc il entendra bien "toute" l'info (la musique donc) soit de l'oreille gauche et/ou de la droite !
 
@+


 
Non, les deux HP du casque recevront seulement l'info du canal gauche.
 
Je crois que tu n'a pas compris le principe, formol est sourd d'une oreille, il veut entendre les deux canaux (droite et gauche), mixé ensemble dans une seul oreille.
 
Il faudrait donc faire comme ceci (mais ça change l’impédance, et le son sera mauvais) :  
 
http://img208.imageshack.us/img208/849/image1vp.jpg
 
Du coup, il est préférable de mixé les deux canaux droite et gauche ensemble avec une table de mixage en amont, pour ne pas perdre en qualité de son.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2012 à 15:15:30
n°1763382
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-01-2012 à 18:56:18  profilanswer
 

Il suffit de faire ça:
http://data.imagup.com/member2/1140710465_Casque%20mono.png
Il faut intercaler entre le jack du casque et le casque 2 résistances de 470 ohm.
Ca nécessite de modifier le cablage en sortie du jack ou si on ne veut pas modifier le casque, d'intercaler une boite, dans laquelle on fait le schéma ci dessus mais il faut un jack femelle et un jack male, avec les câbles.
Ca marche sans problème.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1763442
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2012 à 23:42:39  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Il doit probablement existé des CD en mono, mais ça doit pas courir les rues...


Seulement tout ce qui est sorti avant 66/67. Presque rien, quoi, puisque chacun sait que la musique a été inventée par les Beatles avec Sgt Pepper's.  :whistle:
 
Sérieux, comment l'apôtre du "vintage" que tu es peut sortir une énormité pareille ? :sweat: Même le grand public sait que la stéréo n'est arrivée qu'au milieu du siècle et ne s'est généralisée que 20 ans après. Il suffit de voir le succès des éditions mono en musique populaire de ces dernières années : Beatles, Dylan etc. Il existe évidemment des dizaines de milliers de CD mono (on parle du mix, puisque le CD en tant que format est forcément stéréo) dont un bon nombre des chef-d'oeuvres musicaux du 20ème siècle, dans tous les domaines : classique, jazz, blues, folk, soul, pop, rock etc.
 
@formol : la solution la plus simple serait sans doute de convertir en mono (on appelle ça un "fold-down" ) toute ta musique déjà "dématérialisée" (et dématérialiser celle qui ne l'est pas encore). Tu peux faire ça en quelques clics de souris avec Foobar2000, tout en gardant une copie stéréo intacte de sauvegarde. Ca ne résoudra pas le problème pour les jeux, mais ce sera plus simple que bricoler des résistances.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1763444
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2012 à 23:55:24  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Sérieux, comment l'apôtre du "vintage" que tu es peut sortir une énormité pareille ? :sweat: Même le grand public sait que la stéréo n'est arrivée qu'au milieu du siècle et ne s'est généralisée que 20 ans après. Il suffit de voir le succès des éditions mono en musique populaire de ces dernières années : Beatles, Dylan etc. Il existe évidemment des dizaines de milliers de CD mono (on parle du mix, puisque le CD en tant que format est forcément stéréo) dont un bon nombre des chef-d'oeuvres musicaux du 20ème siècle, dans tous les domaines : classique, jazz, blues, folk, soul, pop, rock etc.


 
Le CD n'est arrivé que dans les années 80, la plupart des vinyls en éditions mono ont été remastérises en stéréo avant leur sortie en CD.. [:iryngael:4]
 
Qu'il existe des CD (mixé) en mono, je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'il doit y'en avoir des masses...  [:cosmoschtroumpf]
 

Borabora a écrit :


@formol : la solution la plus simple serait sans doute de convertir en mono (on appelle ça un "fold-down" ) toute ta musique déjà "dématérialisée" (et dématérialiser celle qui ne l'est pas encore). Tu peux faire ça en quelques clics de souris avec Foobar2000, tout en gardant une copie stéréo intacte de sauvegarde. Ca ne résoudra pas le problème pour les jeux, mais ce sera plus simple que bricoler des résistances.


 
Plus simple de se faire chier à convertir tout les fichiers en mono un par un, plutôt que de passer par une table qui le fait en directe et y compris sur les jeux, ouai, pourquoi pas !  [:elias de kelliwich:4]
 
J'arrive pas à comprendre cette obsession de tout faire par logiciel, quand le matériel le fait beaucoup plus simplement (et sans modifié le fichier, n'y même en enregistrer un autre sur le disque qui prends donc plus de place)...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 09-01-2012 à 00:06:08
n°1763492
Borabora
Dilettante
Posté le 09-01-2012 à 11:45:13  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Le CD n'est arrivé que dans les années 80, la plupart des vinyls en éditions mono ont été remastérises en stéréo avant leur sortie en CD.. [:iryngael:4]


 [:prozac] Pour remasteriser en stéréo, il faut disposer d'un master avec au moins 2 pistes. Donc je répète : tout ce qui a été enregistré avant l'enregistrement multi-pistes est et restera éternellement mono. Soit des dizaines de milliers d'albums, dont bon nombre de classiques de la musique, de la Callas à James Brown en passant par Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Brassens, B.B. King ou Elvis Presley.
 
Sur la  période de transition 63/68, où l'on sortait encore souvent en musique populaire une version mono et une autre stéréo d'un même album, le mix stéréo était souvent atroce atroce car fait à la va-vite pour un public très limité (d'où la surprise de wolowizard avec I Wanna Be Your Dog). Parfois, il s'agissait même d'un réenregistrement ultérieur. De ce fait, la majorité des mixes mono ont aussi été réédités en CD et souvent préférés par les amateurs.
 
Je dois avoir l'équivalent d'un bon millier de CD mono dans ma discothèque et encore n'écoute-je pratiquement rien qui soit sorti avant les années 50.

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Plus simple de se faire chier à convertir tout les fichiers en mono un par un, plutôt que de passer par une table qui le fait en directe et y compris sur les jeux, ouai, pourquoi pas !  [:elias de kelliwich:4]
 
J'arrive pas à comprendre cette obsession de tout faire par logiciel, quand le matériel le fait beaucoup plus simplement (et sans modifié le fichier, n'y même en enregistrer un autre sur le disque qui prends donc plus de place)...  [:cosmoschtroumpf]


L'intérêt d'un ordinateur, c'est que l'on ne convertit pas ses fichiers "un par un" mais qu'on lance un logiciel qui les convertit tous pendant que l'on va bosser, dormir ou écouter de la musique. On revient une, deux ou six heures après et c'est fini, une fois pour toutes. Et je vois mal formol trimballer sa table dans le métro ou au boulot. Je te rappelle sa demande : "depuis l'ordi, la chaine hifi, le baladeur mp3 ou le téléphone".


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1763877
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2012 à 21:09:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je dois avoir l'équivalent d'un bon millier de CD mono dans ma discothèque et encore n'écoute-je pratiquement rien qui soit sorti avant les années 50.


 
Oui, un bon milliers de CDs sur plusieurs millions, ça doit représenter 0,01%...  [:cosmoschtroumpf]

n°1763935
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2012 à 23:41:29  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, un bon milliers de CDs sur plusieurs millions, ça doit représenter 0,01%...  [:cosmoschtroumpf]


Et on s'étonne que les forums soient chronophages. :sarcastic: Plutôt que d'admettre s'être trompé ou simplement ne pas savoir, ce qu'un interlocuteur IRL ferait de suite, un forumeur préférera renchérir dans les âneries à chaque post. Tout pour se donner l'illusion que l'on a sauvé la face, voire eu le dernier mot.
 
Ta remarque sur les CD mono qui doivent "probablement exister" n'était déjà pas bien maligne mais pouvait s'expliquer par le fait que tu n'as jamais écouté quoi que ce soit qui soit sorti avant Led Zep et Pink Floyd*. Celle sur les 70 ans de musique enregistrée en mono qui aurait été remasterisée en stéréo fleurait bon la grosse ânerie de mauvaise foi, avec smileys ricaneurs à chaque ligne. Mais reprendre le nombre de CD mono que je possède pour le comparer au nombre de titres édités afin de tenter de démontrer que tu avais raison depuis le début, c'est assez pathétique dans le genre "je ne lâcherai pas le morceau même si j'ai compris depuis 3 jours que j'aurais mieux fait de me taire".
 
* Pour ceux que ça intéresse, et même si cela concerne plus le topic "mastering" de la cat' Musique, le premier album de Pink Floyd sortit d'abord en mono, puis en stéréo. Le mix mono a été réédité 2 fois sur CD (et le sera probablement une 3ème fois quand sortira la version "immersion" de "The Piper..." ). Quant au premier Led Zep, sorti début 1969, c'est l'un des tout premiers albums à n'avoir eu qu'une version stéréo.
 
En France, le retard d'équipement par rapport aux USA a fait perdurer le mono-only assez tard. De Brassens, par exemple, n'existent que ses 3 derniers albums en stéréo. Les 11 premiers ont été enregistrés en mono.
 
Et pour la petite histoire, il a bel et bien existé un moyen de remasteriser un enregistrement mono en stéréo, mais il n'a heureusement pas été employé depuis plus de 40 ans : durant la période de transition de la 2ème moitié des 60's, les labels cherchaient à vendre de la stéréo alors que la plupart des enregistrements disponibles (enregistrés durant le demi-siècle précédent) n'étaient que mono. Ils eurent donc l'idée de reproduire cet unique canal sur deux voies, en les décalant d'un pouillème de seconde, en en limitant le haut du spectre d'un côté et le bas de l'autre. Parfois en rajoutant un écho stéréo par-dessus tout ça. Ce n'était évidemment pas de la vraie stéréo et comme on peut le deviner le son était bien pourri (certains morceaux des Beatles subirent ce traitement chez Capitol, leur label US). Mais cela leur permettait de rajouter sur la pochette des mentions du type "Electronically reprocessed for stereo". Un argument vendeur à l'époque ! :D
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1763945
OncDavid
Posté le 11-01-2012 à 00:56:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et on s'étonne que les forums soient chronophages. :sarcastic:

Mon cher BoraBora, vous m'avez manqué :lol:  

n°1764259
jesus2099
Plus fort que le roquefort
Posté le 12-01-2012 à 11:59:15  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il suffit de faire ça:
http://data.imagup.com/member2/1140710465_Casque%20mono.png
Il faut intercaler entre le jack du casque et le casque 2 résistances de 470 ohm.
Ca nécessite de modifier le cablage en sortie du jack ou si on ne veut pas modifier le casque, d'intercaler une boite, dans laquelle on fait le schéma ci dessus mais il faut un jack femelle et un jack male, avec les câbles.
Ca marche sans problème.


 
Merci pour ce plan ! Je suis sourd d’une oreille de naissance (c’est plus courant qu’on ne le pense car ça ne se voit pas).
J’avais fait un montage sans résistance et ça donne en effet un son moisi.
Tous les casques mono (ou avec bascule mono) sont faits pour des prises jack femelles mono (pour les TV par exemple). Pas fait pour nous, quoi.
Si on fait avec ce qu’on peut trouver (entre les adaptateurs etc.) on a soit le même son L ou R des deux côtés, soit du son L ou R que d’un seul côté.
Je vais essayer de faire ou de faire faire ce montage, c’est toujours bon d’après toi ? Je n’y connais pas grand chose en électronique.
Pour info, je “rip” tous mes CDs en mono pour les mettre dans mon bala-mp3, je peux d’ailleurs ainsi mettre plus de musique dedans (fichiers moins gros à qualité égale).
Encore merci Arsène, c’est carrément génial, ce truc va sauver ma vie, 34 ans après !
 
Euh : pour faire marcher ce boitier sur n’importe quel casque stéréo, il me faut une prise sortie jack femelle stéréo et une entrée idem male stéréo.
Je relie entre eux les deux entrées L et R avec chacune une résistance 470 machins, et après ? Comment je re-sépare ce fil mixé L+R en deux pour la sortie femelle stéréo (en ayant donc L+R de chaque côté), pour que chaque oreille reçoive bien le L+R (car c’est le résultat le plus souple au niveau des différentes utilisation, retournement du casque etc.) ?


Message édité par jesus2099 le 12-01-2012 à 12:16:03
n°1764289
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-01-2012 à 14:29:35  profilanswer
 

A la place du casque, tu branches un jack femelle et ça baigne.
Sur le schéma, le casque est représenté par un haut parleur, symbole à gauche à remplacer par un jack femelle.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1764343
jesus2099
Plus fort que le roquefort
Posté le 12-01-2012 à 17:18:31  profilanswer
 

Merci beaucoup de m’aider !  
Mon jack femelle se doit d’être stéréo, afin de pouvoir utiliser tous les (bons) casques du marché.
Dans ce cas là, j’ai bien un fil “-”, mais que faire du seul fil “+” sur le schéma, pour le relier aux deux bornes “L” et “R” du jack femelle stéréo ?

n°1764532
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-01-2012 à 14:18:40  profilanswer
 

En sortie des 2 résistances, tu branches le fils droit et le fil gauche ensemble. La masse (-) est à raccorder à la masse du jack de sortie (-).
Pas de problème de court circuit puisque les 2 résistances limites le courant. ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1764543
jesus2099
Plus fort que le roquefort
Posté le 13-01-2012 à 14:33:59  profilanswer
 

Merci beaucoup, c’est génial. Yapluka. :)

n°1764854
formol
Posté le 14-01-2012 à 23:12:26  profilanswer
 


Hello tout le monde, merci infiniment pour vos messages très constructifs qui me permettent de dresser un bilan des options envisageables  :)  
 
Je voudrais tenter de schématiser ce qu'on tire des derniers posts de Jesus et Arsene pour être sûr de bien comprendre, comme je me retrouve complètement dans le désir de Jesus, vise t-on un quelque chose qui finalement ressemble à ça ?
http://www.yourigralak.com/bordel/casque_mono_complete.jpg
 
C'est vrai qu'un tel engin, s'il avait l'effet escompté, serait formidable pour tous les modes d'écoute possibles [:acidfire]
 
Quant à Elias et Bora, si ce bidule ne marche pas vous m'avez donné les deux pistes à suivre : convertir mes fichiers pour mon baladeur d'une part et installer un petit mixeur derrière mon PC pour le cinéma et le ludique d'autre part  :sol:  
 
 
Si mon schéma est valide, on se tient au jus, Jesus2099, on verra lequel de nous deux fait faire ça en 1er par un électronicien ... qui reste à trouver  :whistle:  

n°1764866
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 15-01-2012 à 00:35:25  profilanswer
 

le bassiste et producteur marcus miller est sourd d'une oreille, je me demande comment il fait :o
 
sinon tu parles de baladeur, et le firmware alternatif http://www.rockbox.org/ permet de switcher en mono
je l'ai sur mon iRiver H320

n°1765451
wolowizard
Posté le 17-01-2012 à 19:48:26  profilanswer
 

pareil sur mon sansa clip

n°1783367
formol
Posté le 30-04-2012 à 18:19:20  profilanswer
 

Pas mal de temps s'est écoulé, le temps de trouver un électronicien pour réaliser le schéma prévu (ce qui ne fut pas évident  :sweat:  ) :
 
http://www.yourigralak.com/bordel/casque_mono_complete2.jpg
 
j'ai ajouté au schéma le pont entre les deux pistes, parce le lien entre elles n'était pas évident aux yeux de l'électronicien sur le schéma précédent, il m'a fait quelque chose de très propre (14cm environ) :
 
http://www.yourigralak.com/bordel/casque_mono_complete3.jpg
 
Verdict à l'utilisation : REUSSI !!  :jap:  
 
Alors le volume sonore est un peu moins fort, mais la qualité est toujours là (de mon humble point de vue, je n'ai pas une sensibilité extraordinaire) et surtout les deux pistes bien présentes à part égale  :)  
J'ai fait un test des deux canaux via les paramètres de ma carte son et j'entends très bien chaque canal dans mon unique oreille, bref super.
 
Un gros merci à Arsene pour son plan avec les résistances, merci aussi aux autres pour vos solutions, qui si elles sont moins universelles/pratiques ne devraient rien sacrifier coté qualité  :jap:  
 
Ce bidule me comble parce que je peux le brancher partout où ça me chante en le laissant au bout de mon casque, c'est top  :sol:
 
 
edit/ajout : petite précision, l'engin ne m'aura coûté que 12 euros en tout et pour tout (matos + pose), histoire de donner une idée à d'autres qui voudraient se lancer  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par formol le 30-04-2012 à 18:53:59
n°1783369
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 30-04-2012 à 18:31:16  profilanswer
 

:jap:  
 
Content pour toi et voila qui prouve que les forums servent tout de même.
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1784235
jesus2099
Plus fort que le roquefort
Posté le 05-05-2012 à 16:26:07  profilanswer
 

formol a écrit :

http://www.yourigralak.com/bordel/casque_mono_complete3.jpg
Verdict à l'utilisation : REUSSI !!  :jap:


 
Wow c'est génial, Formol !
C'est mon rêve. Est-ce que les 2 résistances sont dans la prise mâle ou dans la prise femelle ?
Sinon, Arsène de Gallium, comment as-tu trouvé 2x 470 ohms ? (ça me dépasse, l'électronique)
Est-ce que la légère perte de volume semble normale (màj.: ou est-ce qu’on pourrait baisser un peu la résistance) ?


Message édité par jesus2099 le 10-10-2012 à 11:36:13
n°1888600
123042
Posté le 29-11-2013 à 19:00:17  profilanswer
 

bonsoir à tous
je voudrais savoir si l'opération inversion est valable
je m'explique
je voudrais brancher un casque stéréo sur un poste CB avec une sortie mono  
est ce que le cable est le même que ci dessus
cordialement Pierre

n°1888607
yf38
Posté le 29-11-2013 à 19:50:00  profilanswer
 

Pour la conversion mono vers stéréo le schéma consiste juste à relier l'extrémité du jack mâle mono vers les deux signaux gauche/droite de la prise stéréo femelle.
Mais c'est encore plus simple, il existe des adaptateurs avec un jack male mono d'un coté et femelle stéréo de l'autre, monobloc sans câble.
En cherchant bien dans le rayon de l'hypermarché du coin ça se trouve.
http://www.midimix.fr/adaptateurs- [...] -male.html


Message édité par yf38 le 29-11-2013 à 20:18:56
n°1888748
123042
Posté le 01-12-2013 à 06:01:05  profilanswer
 

bonjour
je vais voir si je trouve ca dans le coin  
a+

n°1913835
jesus2099
Plus fort que le roquefort
Posté le 05-04-2014 à 21:54:34  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il suffit de faire ça:
http://data.imagup.com/member2/114 [...] e mono.png
Il faut intercaler entre le jack du casque et le casque 2 résistances de 470 ohm.


 

formol a écrit :

http://www.yourigralak.com/bordel/ [...] plete3.jpg
Alors le volume sonore est un peu moins fort, mais la qualité est toujours là


 
Je suis allé dans un magasin d’électronique pour lui demander de me faire ce montage. Avant que je lui dise que la solution avec des résistances de 470 ohms réduisait le volume (d’après Formol), il a eu l’idée d’utiliser des condensateurs (3.3 je ne sais quoi, c’est écrit trop petit et j’ai une mémoire défaillante).
 
Ça marche mais les basses sont beaucoup moins percutantes, c’est flagrant (le volume est également plus faible mais ça c’est pas grave, on peut le monter sur la source).
Arsène de Gallium, est-ce que 470 ohms est la valeur idéale ?
Formol, as-tu ce problème de basses moins présentes et moins percutantes ou pas du tout ?
 
J’espère que vous êtes encore là… :)

n°1913837
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2014 à 22:05:59  profilanswer
 

jesus2099 a écrit :


Je suis allé dans un magasin d’électronique pour lui demander de me faire ce montage. Avant que je lui dise que la solution avec des résistances de 470 ohms réduisait le volume (d’après Formol), il a eu l’idée d’utiliser des condensateurs (3.3 je ne sais quoi, c’est écrit trop petit et j’ai une mémoire défaillante).
 
Ça marche mais les basses sont beaucoup moins percutantes, c’est flagrant (le volume est également plus faible mais ça c’est pas grave, on peut le monter sur la source).


 
C'est logique, des condensateurs filtrent le son vers les aiguës, il est préférable d'utiliser des résistances de 470 ohms...  ;)
 
Le type de ton magasin d'électronique, n'y connait probablement rien en son (proposer des condensateurs à la place, c'est débile).  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2014 à 22:11:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Cherche désespérément solution d'écoute pour oreille unique - [Résolu]

 

Sujets relatifs
cherche casque d'extérieur avec la meilleur isolation phonique possiblCherche un Feu D'artifice en DTS HD ou en autres source de qualité!
Cherche platine divx, sortie analogiques 5.1 et UsbCherche ampli HIFI avec entrée optique, entrée phono pour vinyle
please help bon choix d'écoute PC --> HPCherche casque "oreilles de Mickey" particulier
Solution alternative lunette 3D trop cher pour téléviseur PanasonicQuelle est la meilleure solution d'archivage?
Quelle solution pour décharger la SD directement sur un DD externe ?Cherche micro sans fil pour pc pour reconnaissance vocale
Plus de sujets relatifs à : Cherche désespérément solution d'écoute pour oreille unique - [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR