Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conversion Watts PMPO et Watts RMS ?

n°431012
aspegic500​mg
Posté le 18-03-2003 à 15:03:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
quand j'etais en BTS electronique je m'etais lancé dans la fabrication d'un ampli 2 x 100W rms de classe AB, à base de circuit integrés amplificateurs (marque phillips je crois,mais j'ai oublié), la distortion etait de 0,004% à 120W :love:  
Finalement j'ai une bonne partie des pieces,les circuits imprimés,mais j'ai pas continué car j'ai arreté l'electronique par la suite (maintenant je suis dans l'informatique :D )
 
Je crois que vu le peu de travail que je fourni cette année dans mon iut (et pourtant les resultats sont là :sol: ), je vais me remettre a la fabrication de l'ampli,et si il fonctionne j'ai deja plein de personnes interressées :p  
 
J'avais aussi envie de me fabriquer les enceintes,mais d'une part la conception est autrement plus difficile,et d'autre part il est difficile de trouver des enceintes qui puissent tenir 150-200W avec un rendement de 96-97dB minimum, car a cette puissance et dans ce rendement, on est entre le hifi et la sono donc y'a pas grand chose :sweat:

mood
Publicité
Posté le 18-03-2003 à 15:03:02  profilanswer
 

n°431013
aspegic500​mg
Posté le 18-03-2003 à 15:10:04  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

pour la détérioration ... c'est encore plus étrange, car souvent ce n'est pas la puissance de l'ampli mais la distortion (THD) qui tue les enceintes...
 
JBL dit même que ses colonnes données pour 1xx watts RMS pouraient facilement tenir BEAUCOUP plus avec un son parfait, sans aucune distortion...
 
Cabasse test ses enceintes hauts de gamme à 800w pendant plus d'une centaine d'heures pour tester leur integrité :D
 
Ensuite pour le rendement, sa valeur la plus concrete pour nous est volume sonore (dBa) obtenu avec un bruit rose (20hz-20khz) à 1m. des enceintes classiques tournent autour de 90dBa, les plus efficaces, les pavillons peuvent approcher les 110dBa mais la on rentre dans du matériel tres difficil à maitriser.
Pour les enceintes PC, je ne connais pas les valeurs communes, les fabriquants préférants se taire... Enfin il faut savoir que grosso modo le volume double avec l'augmentation de 3dBa, c'est à dire qu'une enceinte de rendement 84dBa aura un son 16x moins fort qu'une enceinte de rendement 96dBa et 256x qu'un pavillon de 108dBa de rendement (ca existe!).
 
Il faut ajouter à cela que cette valeur, même si c'est tres souvent un gage de qualité, n'indique en rien la qualité purement accoustique de l'enceinte... Pour cela il n'y a pas de valeur; seule la courbe de la bande passante peut montrer la neutralité (capacité à sortir tous les sons du spectre avec un volume homogène) de l'enceinte. Le seul vrai moyen de tester sa qualité reste son écoute dans milieu approprié (auditorium...).
Bon pourtant les systemes tres hauts de gammes requierent des enceintes à haut rendement, mais pour une autre raison, les meilleurs amplis, à architecture dite "pure classe A" (il faut se méfier de cette appélation quand meme) ont une distortion extremement faible mais ne peuvent pas sortir une grosse intensité... du fait de leur faible rendement electrique ca devient tres vite le chauffage central de la maison :D
La plupart des amplis classe A tournent entre 5 et 25w de puissance
, ce qui est TRES largement suffisant avec de bons transducteurs :)
 
Voila, j'espere que mon post t'aura eclairé sur la question :)


 
Les amplis classe A ont un mauvais rendement car on ajoute une composante continue au signal d'entrée avant de l'amplifier (on ne garde ensuite que la composante alternative du signal une fois amplifié), donc en + de bouffer les 3/4 de la puissance en amplifiant la partie continue,on bouffe presque autant de puissance lorsqu'on amplifie rien du tout (pas de signal d'entrée)
Effectivement ils ont la meilleure qualité,mais ne sont pas concevable dans de fortes puissance (en theorie c'est faisable,mais en pratique les contraintes techniques sont telles que le signal serait deformé et au final d'une moins bonne qualité que celui d'un ampli de moindre classe mais de meilleur rendement)
 
Generalement les amplis au dessus de 50W (environ) sont de classe AB, qui est une classe à bon rendement et vraiment bonne qualité,on appelle cette classe "A proche de B" (où le contraire je sais plus mais c'est pareil :D )
C'est certainement là qu'il faut se mefier de l'appelation "classe A" qui est souvent en fait du AB (mais bon niveau qualité ca reste de toutes manieres excellent)


Message édité par aspegic500mg le 18-03-2003 à 15:16:35
n°431385
zonard
Posté le 19-03-2003 à 09:40:15  profilanswer
 

highway a écrit :


Et faut démystifier, qq watts, ca fait deja beaucoup !
C pas pcq on nous vend des 2*300W qu il faut croire que ca va faire plus de bruit.... ( enfin si, pour le coup du bruit peu etre ;) mais musique, loin d etre sur
 


 
Je suis d'accord avec toi, mais il faut un beaucoup de puissance pour sortir un vrai son en dessous de 50Hz et je pense qu'un système à haut rendement de 5W n'en est pas capable.
 
 
Pour info, tous les amplis classe AB fonctionnent en pure classe A sur les toutes premières graduations du volume. Certains amplis parviennent à rester en classe A à plus fort volume que d'autres avant de passer en classe B.

n°431388
highway
Posté le 19-03-2003 à 09:49:31  profilanswer
 

Ben mon Zen, pure classe A, le fait parfaitement
 
Et pour info, en ce moment je tourne avec le Boz, preamp aussi en pure classe A (DIY).... avec l ampli  à base de TDA7294 (DIY aussi) , ben yena des basses....
 
Non, la classe A ne t empeche pas d avoir de la patate dans les basses frequences..... Et meme avec ton ampli de classe AB, si t as un systeme haut rendement, tu depassera rarement le watt. Donc sur ton classe A, meme combat, avec l avantage du sons "classe A"

n°431420
aspegic500​mg
Posté le 19-03-2003 à 10:56:49  profilanswer
 

zonard a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi, mais il faut un beaucoup de puissance pour sortir un vrai son en dessous de 50Hz et je pense qu'un système à haut rendement de 5W n'en est pas capable.
 
 
Pour info, tous les amplis classe AB fonctionnent en pure classe A sur les toutes premières graduations du volume. Certains amplis parviennent à rester en classe A à plus fort volume que d'autres avant de passer en classe B.


 
 :lol:  :lol:  
 
N'importe quoi, tu va nous dire qu'il y'a 2 amplis en un ??
Y'a pas de "passage" d'une classe à une autre, y'a juste une distortion qui evolue suivant la puissance.
La conception d'un classe A ou d'un classe B ou encore AB n'est pas la meme!
 
Si tu as un ampli qui monte à 100w, tu peux oublier le classe A (à moins qu'il soit tout bonnement enorme,et encore!), c'est un classe AB  :)

n°431428
highway
Posté le 19-03-2003 à 11:04:25  profilanswer
 

ASpegic, plonge toi un peu dans les conceptions des amplis audios........
 
Tu verras que certaint amplis sont en classe AB de a à z
alors que d autres ont le point de fonctionnement qui se deplace. afin d eviter la distorsion de croisement tu polarises ton totor à un certain point, ben en fait tu le polarise un peu plus ( genre 1/5 ou 1/8 de ta droite) comme ca ca chauffe pas des masses, et à faible amplitude tu restes en classe A. ( avec tes deux cotés )
Et lorsque l amplitude dépasse un certain seuil, tu passe en classe AB ( tu sorts de la droite d un coté, et de l autre tu amplifie en classe AB, avec l autre qui fais la meme chose mais en opposition, tu as ton signal complet.....
C de l a que vient des fois des classe A, qui ne sont pas en fait des true classe A
 
REcherche sur le web, ce sera nettement mieux expliqué

n°431448
highway
Posté le 19-03-2003 à 11:22:29  profilanswer
 

lol 1000mg  :pt1cable:  
 
C clair que bcp d amplis marche comme ca....
d ou l appelation maintenant true classe A.....
arf, pour moi ce sera tjrs AB et A....
 
ET puis, tu jettes un oeil ( ou tu pose ta main) tu vois de suite si c un ampli-radiateur-classe A, ou un ampli-AB  :D

n°431776
aspegic500​mg
Posté le 19-03-2003 à 15:35:05  profilanswer
 

highway a écrit :

ASpegic, plonge toi un peu dans les conceptions des amplis audios........
 
Tu verras que certaint amplis sont en classe AB de a à z
alors que d autres ont le point de fonctionnement qui se deplace. afin d eviter la distorsion de croisement tu polarises ton totor à un certain point, ben en fait tu le polarise un peu plus ( genre 1/5 ou 1/8 de ta droite) comme ca ca chauffe pas des masses, et à faible amplitude tu restes en classe A. ( avec tes deux cotés )
Et lorsque l amplitude dépasse un certain seuil, tu passe en classe AB ( tu sorts de la droite d un coté, et de l autre tu amplifie en classe AB, avec l autre qui fais la meme chose mais en opposition, tu as ton signal complet.....
C de l a que vient des fois des classe A, qui ne sont pas en fait des true classe A
 
REcherche sur le web, ce sera nettement mieux expliqué


 
ce qui veut dire que dans le mode AB l'ampli n'est pas du tout optimisé (normalement il est a peine décalé pour virer la disto de croisement,insuffisament pour qu'on arrive a de la classe A, meme en tres faible amplitude)
 
En tous cas si y'a deux moitiés de signal ou une distortion de croisement,ce n'est absolument plus de la classe A.
 
Je suis en cours là,je re ce soir,ca m'intrigue tout de meme ;)

n°437051
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2003 à 21:21:47  profilanswer
 

j'ai un ampli technics assez vieu (une quinzaine d'année je penses) oui il y a marqué "new classA" sur la facade, est ce que cela veut dire que c'est un classA à bas volume (jusqu'à quelle graduation environ? - sur 10) et qu'ensuite ca bascule en AB?
 
merci d'avance :)


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°437053
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2003 à 21:25:30  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

j'ai un ampli technics assez vieu (une quinzaine d'année je penses) oui il y a marqué "new classA" sur la facade, est ce que cela veut dire que c'est un classA à bas volume (jusqu'à quelle graduation environ? - sur 10) et qu'ensuite ca bascule en AB?
 
merci d'avance :)

j'ai oublié, il doit faire approximativement 2x70w


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 30-03-2003 à 21:25:30  profilanswer
 

n°437055
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2003 à 21:27:03  profilanswer
 

et une alim de 300w :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°437070
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2003 à 22:02:39  profilanswer
 

j'ai fait des recherches, apparement c'est un 2*30w, qui n'est pas classAB (le miens, le su-c04 est marqué comme new a et la ref d'avant, su-c03 est marqué ab, avec une puissance plus élevée)
 
pouvez vous m'aider à définir cet ampli? :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°439687
mantronic
Take it to the red line
Posté le 05-04-2003 à 05:26:44  profilanswer
 

mon sub d'auto sort 107db/1w/1m.... vive les bonne caisse!!
a vrai dire c'est p-e 2.57v./1m amis ca me surprendrerai! sinon ca reste quand meme 104 db!  :na:


---------------
Take it to the red line
n°439825
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 05-04-2003 à 15:24:47  profilanswer
 

mantronic a écrit :

mon sub d'auto sort 107db/1w/1m.... vive les bonne caisse!!
a vrai dire c'est p-e 2.57v./1m amis ca me surprendrerai! sinon ca reste quand meme 104 db!  :na:  


 
c'est 1w rms, musique, crete ou crete crete

n°439830
mantronic
Take it to the red line
Posté le 05-04-2003 à 15:32:42  profilanswer
 

eu.. 1 watt... dans cette cotation on se fou de rms ou peak etc?? non?
pour la sensibilité c'est 1 watt tout cour...?
 
e 2k elle prend 100 watt sans probleme....


Message édité par mantronic le 05-04-2003 à 15:33:26

---------------
Take it to the red line
n°439835
highway
Posté le 05-04-2003 à 15:53:10  profilanswer
 

Normalement la sensibilité c sous 1W RMS soir 2.88V RMS pour des enceintes 8 ohms ( de memoire

n°501031
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-08-2003 à 10:32:47  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

pour la détérioration ... c'est encore plus étrange, car souvent ce n'est pas la puissance de l'ampli mais la distortion (THD) qui tue les enceintes...
 
JBL dit même que ses colonnes données pour 1xx watts RMS pouraient facilement tenir BEAUCOUP plus avec un son parfait, sans aucune distortion...
 
Cabasse test ses enceintes hauts de gamme à 800w pendant plus d'une centaine d'heures pour tester leur integrité :D
 
Ensuite pour le rendement, sa valeur la plus concrete pour nous est volume sonore (dBa) obtenu avec un bruit rose (20hz-20khz) à 1m. des enceintes classiques tournent autour de 90dBa, les plus efficaces, les pavillons peuvent approcher les 110dBa mais la on rentre dans du matériel tres difficil à maitriser.
Pour les enceintes PC, je ne connais pas les valeurs communes, les fabriquants préférants se taire... Enfin il faut savoir que grosso modo le volume double avec l'augmentation de 3dBa, c'est à dire qu'une enceinte de rendement 84dBa aura un son 16x moins fort qu'une enceinte de rendement 96dBa et 256x qu'un pavillon de 108dBa de rendement (ca existe!).
 
Il faut ajouter à cela que cette valeur, même si c'est tres souvent un gage de qualité, n'indique en rien la qualité purement accoustique de l'enceinte... Pour cela il n'y a pas de valeur; seule la courbe de la bande passante peut montrer la neutralité (capacité à sortir tous les sons du spectre avec un volume homogène) de l'enceinte. Le seul vrai moyen de tester sa qualité reste son écoute dans milieu approprié (auditorium...).
Bon pourtant les systemes tres hauts de gammes requierent des enceintes à haut rendement, mais pour une autre raison, les meilleurs amplis, à architecture dite "pure classe A" (il faut se méfier de cette appélation quand meme) ont une distortion extremement faible mais ne peuvent pas sortir une grosse intensité... du fait de leur faible rendement electrique ca devient tres vite le chauffage central de la maison :D
La plupart des amplis classe A tournent entre 5 et 25w de puissance, ce qui est TRES largement suffisant avec de bons transducteurs :)
 
Voila, j'espere que mon post t'aura eclairé sur la question :)

MErci, c un super post.  :love:  
 
 

n°1553289
xergio
Posté le 21-06-2009 à 01:43:23  profilanswer
 

saut à tous !!
 
comment convertir l'impédance de 6 ohm vers 8 ohms pour savoir: "7x130W" sous 6 ohms équivaut à "7x ?? W" sous 8ohms...
merci!!

n°1553330
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 10:28:55  answer
 

xergio a écrit :

saut à tous !!
 
comment convertir l'impédance de 6 ohm vers 8 ohms pour savoir: "7x130W" sous 6 ohms équivaut à "7x ?? W" sous 8ohms...
merci!!


 
Regarde ici (si tu aime les maths) : http://www.ziggysono.com/htm_effet [...] =Impedance
 
Sinon, un moyen simple, regarde la consommation sur secteur de l'appareil, retire env 10% (partie en chaleur), divise le résultat par le nombre de canaux (donc dans ton cas par 7), et tu as "en gros" la puissance RMS sous 8ohms par canal (mais c'est valable pour les amplis moderne, car "bizarrement" les amplis plus ancien consommait plus du double, voir parfois le triple de la puissance restitué).


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2009 à 10:37:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conversion MIDI en WAVE . Comment faire???Probléme de conversion avec Smart Ripper
Conversion de vinyles en Mp3mp3,conversion en wave ou cda?
probleme de conversionConversion .MOV en .AVI ou .MPEG
[Avisynth 2.5]Telecide ne marche pu,conversion en YV12,...arghPB, de conversion d'un diaporama DIVX, en MPEG...mpeg noir???
Déformation image lors de conversion AVI -> DVD MPEG2Conversion 23.976 / 25 Fps
Plus de sujets relatifs à : Conversion Watts PMPO et Watts RMS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR